Cherchez dans nos forums :

Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging

Lump Sum vs DCA : Quelle stratégie d'investissement pour une grosse somme ?

Cette discussion porte sur le choix entre un investissement forfaitaire (Lump Sum Investing ou LSI) et un investissement échelonné (Dollar Cost Averaging ou DCA) pour une somme importante. Les membres débattent des avantages et inconvénients de chaque méthode, en soulignant l’importance de la gestion du risque et du profil de l’investisseur.

Un argument majeur en faveur du LSI est son potentiel de croissance à long terme, théoriquement supérieur au DCA grâce à une exposition plus rapide au marché. Cependant, le risque de pertes importantes en cas d’investissement au plus haut d’une bulle est un frein majeur. Le DCA, quant à lui, permet de limiter ce risque en lissant les prix d’achat sur une période donnée, réduisant ainsi la volatilité à court terme. Plusieurs participants évoquent une approche hybride combinant LSI et DCA, pour profiter des avantages des deux méthodes.

La discussion explore ensuite des variantes du DCA, comme le Momentum DCA et le Value DCA, qui adaptent les montants investis en fonction de l’évolution du marché. Les membres abordent également la question de l’horizon d’investissement, soulignant que la supériorité du LSI ou du DCA dépend fortement de la phase de marché. Des calculs permettent d'estimer le temps perdu en cas de drawdown important avec le LSI. Plusieurs participants insistent sur le rôle de la psychologie de l’investisseur, et l’importance de choisir une stratégie qui correspond à sa tolérance au risque.

Enfin, la discussion s'étend sur des stratégies plus sophistiquées, comme le Dollar Value Averaging (DVA), et aborde la question du rebalancement de portefeuille et de la durée optimale pour le DCA, généralement recommandée entre 12 et 24 mois. Le débat souligne l’importance de la diversification et de la nécessité d'adopter une approche à long terme, en évitant le market timing.

#151 29/12/2024 13h38

Membre (2019)

Je suis d’accord sur le fait qu’il faille investir le plus tôt possible et ne pas laisser l’argent dormir, c’est d’ailleurs ce que je fais depuis 5 ans. Je me demandais simplement si il n’y avait pas un peu mieux à faire pour optimiser, sans se prendre (trop) la tête.

Tout conseil est bon à prendre

sm94 a écrit :

Quel est l’inconvénient d’investir une somme plus importante un mois donné? Investir sur un pic de valorisation? Mais la probabilité d’investir dans un creux est identique.

Tout à fait d’accord

Hors ligne Hors ligne

#152 29/12/2024 14h40

Membre (2024)

Nicky a écrit :

Je fais du "DCA" en ETF, mais je vois que je n’investis pas le même somme d’un mois sur l’autre car mes revenus fluctuent d’un mois sur l’autre, mais mes dépenses restent stables. Par conséquent je peux investir 700e en Janvier, 2000 en Fevrier, 1300 en Mars, etc… ce qui m’interroge sur la performance.

Ne serait-ce pas mieux d’investir une somme fixe, admettons 500e et laisser le surplus en espèces, et à la fin de l’année diviser le montant des espèces par 12 et l’investir mensuellement sur l’année N+1 en y ajoutant les versements mensuels prévus de 500e ?

Exemple année 2025:

Janvier : versement de 700e sur PEA, investissement 500e en ETF => +200e en espèces
Février : versement de 2000e sur PEA, investissement 500e en ETF => +1700e en espèces (200 + 1500)
Etc sur les mois suivants

Bilan 2025 : 6000e investis et admettons qu’il reste 9000e non investis sur le compte espèces.

Année 2026 :

Janvier : versement de 800e sur PEA, investissement 500e + 750e en ETF (reliquat espèces année 2025 divisé par 12) => +300e en espèces sans compter le reliquat de 2025
Fevrier : versement de 1500e sur PEA, investissement 500e + 750e en ETF => +1300e en espèces sans compter le reliquat de 2025
Etc les mois suivants

On peut aussi investir en lump sum le reliquat des liquidités du compte espèce en Janvier de l’année N+1

Je pense qu’il serait plus pertinent de procéder ainsi plutôt que de faire comme je le fais actuellement depuis 5 ans, sachant que je ne cherche pas à timer le marché.

Qu’en pensez vous ? Mon horizon de placement est d’au moins 20 ans

Je pense que sur 20 ans l’écart sera minime, que vous reportiez ou non les sommes versées "en trop". Donc à part si l’exercice vous plaît, autant verser directement sur l’ETF tout ce que vous versez sur le pea.

Hors ligne Hors ligne

#153 29/12/2024 15h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Nicky a écrit :

Ne serait-ce pas mieux d’investir une somme fixe, admettons 500e et laisser le surplus en espèces, et à la fin de l’année diviser le montant des espèces par 12 et l’investir mensuellement sur l’année N+1 en y ajoutant les versements mensuels prévus de 500e ?

Si vous faites cela, vous considérez implicitement que le pouvoir d’achat de votre surplus aura augmenté l’année suivante. Cela semble aller à l’encontre de votre volonté de ne pas "timer" le marché.

sm94 a écrit :

Je pense que c’est une prise de tête inutile et que de plus les liquidités non investies ne rapportent pas…

Pire que cela, toutes choses étant égale, si les liquidités sont restées sur un compte courant, elles auront subi l’inflation. Mettez au moins la somme sur un livret A/LEP.

Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne