3 #1 04/08/2011 22h17
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
progfrance a écrit :
Quels sont les meilleurs actions de mines d’or ?
Je suis incapable de répondre à cette question mais je peux donner quelques pistes. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un des marchés les plus volatils qui soit, notamment pour les juniors. Il faut donc avoir le cœur bien accroché, une tolérance importante aux pertes latentes et une réserve de liquidités. Ensuite, il faut impérativement diversifié son portefeuille. Une mine est effectivement exposée à toutes sortes d’aléas qui vont de la géopolitique aux phénomènes climatiques en passant par l’approvisionnement en énergie (problème récurrent sur les mines Sud-Africaine). Un prospecteur ou une mine en développement est en plus sujet aux résultats de forage et aux autorisations administratives. Donc, il faut absolument répartir ces risques entre plusieurs entreprises. A titre personnel, j’ai une trentaine de lignes de minières aurifères et argentifères dont les performances actuelles vont de –88% à + 535%…
Les mines sont aussi sensibles à l’évolution des cours du pétrole qui ont une influence sur les coûts d’exploitation. Bien entendu, l’attrait principal des mines est d’offrir un levier sur le cours du métal exploité. Mais le levier fonctionne dans les 2 sens… Donc attention. Enfin, les mines ont montré en 2008 qu’elles ont une sensibilité aux marchés boursiers et elles peuvent donc plonger dans les mouvements de vente panique alors même que l’or se tient bien. Aujourd’hui on a assisté, toutes proportions gardées, à un épisode de ce type.
Dans le document dont vous donnez le lien, Carmignac évoque une sous-valorisation des mines par rapport au métal. Je note que ces dernières années l’effet de levier a été décevant. Pour suivre cela le rapport HUI/Gold est intéressant. C’est lui qui donne les meilleures points d’entrée sur les minières.
Pour diversifier sans multiplier les lignes ou pour faire des allers/retours j’utilise 2 ETF : GDX (Market Vectors Gold Miners) et pour les juniors le GDXJ (Market Vectors Junior Gold Miners)
Le secteur des mines d’or est passionnant mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille… Pour ceux qui veulent appronfondir le sujet, je conseille le livre de Léonard Sartoni : "2008 - 2015, pourquoi l’or va battre la performance des actions…"
Mots-clés : etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker