#51 01/09/2024 21h23
- Dreamland
- Membre (2015)
Bonjour à tous,
Je profite d’un petit moment de libre pour mettre à jour mon portefeuille au 01/09.
Il tient la route depuis le début de l’année grâce à une diversification géographique importante. Je suis donc peu pénalisé par le contexte politico-economique français qui a effacé la quasi totalité des gains du CAC 40 réalisés entre janvier et mai.
La valeur de la part a passé la barre des 200 en mars et est à ce jour à 213. Cela donne une progression de 12.9% depuis le début de l’année. Le TRI annualisé est de 8.7%.
Les 5 premiers contributeurs de cette progression sont Berkshire Hathaway, Investor AB, Ferrari, MTU Aero Engines et Safran.
Concernant les mouvements, j’ai supprimé quelques lignes de mon portefeuille, dans lesquelles je ne voyais peu ou pas de perspective :
-AB Inbev, en portefeuille depuis 2020, le cours oscille autours de 50€, le dividende est trop faible pour compenser cette stagnation, j’ai perdu patience. Je m’en tire avec une modeste plus value d’un peu moins de 20%.
- Sofina, acheté surement trop chère, et n’ayant pas rebondi depuis le pic de 2021, c’est aussi la holding la moins performante de mon portefeuille quelque soit la période étudiée, j’élimine.
- T Row Price, que j’avais acheté après la bulle post-covid, pensant faire une bonne affaire, mais qui ne s’est pas redressé et qui souffre de la comparaison avec BlackRock, acheté en même temps et dont le cours est quasiment revenu sur ses plus hauts historiques.
- Warehouse de Pauw, foncière d’entrepôt belge, dont le cours stagne également. C’était la seul foncière que j’avais en portefeuille, et surement la dernière : chacune de mes tentatives sur ce secteur ont été des echecs : Unibail, VGP SA et WDP.
Côté mouvement entrant, j’ai renforcé Nike en avril et j’ai lu récemment que l’investisseur Bill Ackman avait pris une participation dans cette société, ce qui me conforte un peu dans mon choix, Dassault Systèmes en juin et Vinci le même mois afin de profiter de la volatilité lié au cirque politique.
J’ai enfin ajouté 2 nouvelles lignes en aout : Novo Nordisk et Alphabet, 2 mega caps que je suis depuis un moment. J’ai profité d’un tout petit retrait de leur cours pour rentrer dessus. Je renforcerais probablement ces 2 positions à l’avenir.
Les ventes ont été supérieures aux achats, ce qui fait que je me retrouve avec une position de liquidité représentant presque 9% du portefeuille, ce qui assez rare pour moi. Le nombre de ligne s’est un peu réduit, passant de 28 à 25.
La composition du portefeuille au 01/09 :
Son évolution :
Merci de m’avoir lu