#101 14/01/2014 16h39
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
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Kapitall a écrit :
GBL :
Je vous accorde volontiers que l’article est truffé d’inexactitudes. Ceci étant dit, il a le mérite de réagir à un point saillant de la polémique chez Peugeot : le montant que l’entreprise avait dû provisionner dans ses comptes pour la retraite chapeau de M. Varin. En capitalisant les montants d’une retraite par répartition comme celle de M. Ayrault (ou plutôt de ses multiples retraites, souvent extrêmement avantageuses), le débat prend une autre dimension et il me semble assez équitable.
Le calcul exact est évidemment difficile et je n’ai pas le temps d’aller consulter mon expert comptable pour trancher à ce sujet. Un calcul de coin de table, dont j’exclus l’ISF par commodité, montre quand même qu’il faut environ 4 millions d’euros en utilisant les hypothèses de l’article (OAT 10 ans, ajusté sur l’inflation – mais je consomme tout de même le capital pour arriver à 0 au terme des 20 ans présupposés… ce qui ouvre un autre débat lourd de conséquences, M. Ayrault n’ayant pas à se soucier de sa longévité!).
4M€ semble encore trop : on verse 180k€/an pendant 20 ans, sans placer les fonds provisionnés, en ayant au départ 180k€ x20 = 3.6 M€. L’ISF et les autres impôts ne changent pas grand chose, sinon que l’état récupérera une partie importante de ces 180k€/an (donc que ça lui coutera bien moins cher, ou qu’il pourrait provisionner moins).
En fait, je crains surtout que les 180k€/an soient aussi peu fiable que le reste…
Je crains aussi que ce genre d’argumentaire ne serve plus à discréditer des personnes ("tous pourris", "tous ne travaillent que pour eux", etc.) qu’à argumenter sur le fond (ou on pourrait expliquer le système de retraite des élus et des fonctionnaires, et le cas échéant proposer de l’amender)…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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