Déjà, vérifiez la durée du bail. Le bail peut être de 6 ans (si SCI notamment).
Ensuite :
- le vendeur ne peut évidemment pas donner congé pour dans 40 mois alors qu’il ne sera plus propriétaire à ce moment-là
- si vous voulez donner congé, attention à cela "
article 15 de la loi de 1989 a écrit :
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d’acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d’acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu’au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
Avez-vous lu attentivement l’article 15 de la loi de 1989 ? Si non, faites-le ! Il est en libre accès sur legifrance.
Vu les délais pour vendre un logement, même si vous l’achetez, il n’est pas certain que vous ayiez signé l’acte authentique avant octobre 19. Si vous achetez après le terme du bail, pour la prochaine possibilité de donner congé, ça vous amènerait dans 6 ans ! Donc, si vous êtes certain de vouloir l’acheter, dépêchez-vous pour être sûr de signer avant l’échéance du bail.
On dirait que vous voulez aider le vendeur, que vous le plaignez de ne pas arriver à vendre. Dites-vous que tout se vend, au juste prix. Si ça ne se vend pas, c’est que c’est trop cher.
Dites-vous aussi que vous ne devez pas confondre les intérêts du vendeur et les vôtres. La pitié envers ce pauvre vendeur qui n’arrive pas à vendre est une bien mauvaise conseillère !
Le propriétaire s’est empêtré tout seul avec son locataire "social" et son loyer non-réévalué, éléments qui font baisser la valeur de son bien. Tant pis pour lui. A lui de le payer maintenant, sous forme de prix de vente plus bas. A votre place, je négocierais férocement le prix en profitant de ce contexte qui vous est favorable.