Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 26/06/2015 11h36
- jerome62
- Membre (2015)
- Réputation : 0
Bonjour
Je vous explique mon cas. Etant au Crédit Mutuel et désirant obtenir un nouveau prét immobilier la plus rapidement possible pour l’achat d’un bien secondaire, je me suis orienté vers ma banque qui m’a fait une proposition (pas le meilleur taux) mais qui ne me proposait qu’un montage du prét un mois plus tard (par apport à leur proposition initiale). Au vue de ce délai, je me suis tourné vers d’autres organismes et ai obtenu un taux bien plus attractif et surtout mon prét m’a été accordé en 3 semaines. J’en informe le credit mutuel, qui, mauvais perdant (mais aussi mauvais à tous les niveaux) m’oblige à solder l’éco-pret à taux Zero souscrit chez eux en 2006 (6000€) arguant du fait que j’avais signé le contrat stipulant la nécessité de domicilier mon salaire au sein de l’établissement.
J’aimerai pouvoir leur répondre factuellement sur ce point (m’étant rapproché de ma nouvelle banque, mon conseiller m’a dit que cette clause était irrecevable et abusive). Existe t’il un texte de loi ou une jurisprudence quelconque me permettant de présenter un argumentaire solide auprès du crédit mutuel.
Je précise que le compte sur lequel seront prélevées les mensualités de cet eco pret sera toujours approvisionné.
Peuvent ils m’obliger à solder ce prêt et comment (je n’ai pas les fonds disponibles…)
Merci pour vos retours et votre aide
Cordialement
Mots-clés : clause, credit mutuel, domiciliation bancaire, ecopret, justice, légalité, salaire
Hors ligne
#2 26/06/2015 13h26
- Rastignac
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 165
1/ C’est une clause dite "léonine", elle ne tient pas devant un tribunal.
2/ Votre ex-banque bluffe : Ils n’entameront jamais une procédure pour une si petite somme, le service juridique de la banque va renvoyer votre conseiller dans les cordes. En effet, une procédure coûte de l’argent et du temps, or si vous payez bien vos échéances, ils ont autres choses à fou--e…
conclusion :
Laissez pisser le mouton…Mais attention aux factures de la banque style "frais de résiliation", lettres de rappel et autres joyeusetés.
“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…
Hors ligne
#3 26/06/2015 13h27
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Bonjour jerome62,
Je vous suggère de :
(1) respecter notre charte, et de commencer par vous présenter ici, et de rechercher des informations sur votre cas sur le forum, par exemple avec l’outil de recherche (en haut à droite de cette page), qui vous donnerait déjà ceci.
(2) préciser dans votre message le texte précis des clauses du contrat de votre Eco prêt qui concernent la domiciliation bancaire.
[3) aller lire aussi ici ou là, entre autres.
PS : j’ai supprimé votre autre message, qui était identique à celui de cette discussion, et ouvrait lui aussi une autre discussion. Imaginez l’état du forum si tout le monde postait 2x ses messages….
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 1 #4 26/06/2015 16h34
- Nek
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre - Réputation : 98
Bonjour,
Voilà votre bonheur, pour les envoyer dans les choux.
La Commission des clauses abusives a écrit :
D) Sur la domiciliation des revenus
7- Considérant que :
- certaines clauses prévoient que l’emprunteur ouvrira obligatoirement un compte de dépôt à vue chez le prêteur et que ce dernier est autorisé de façon permanente à débiter le compte de l’emprunteur du montant des sommes exigibles ;
- d’autres clauses stipulent que l’emprunteur s’oblige à domicilier auprès du prêteur ses revenus, quelle que soit leur nature ou leur origine (salaire, pension etc…), pendant toute la durée du prêt ;
Que le non-respect de ces clauses est sanctionné par la déchéance du terme et qu’en outre cette déchéance est encourue alors même que l’emprunteur aura toujours satisfait à ses remboursements, que de telles clauses peuvent apparaître déséquilibrées au sens de l’article L132-1 du code de la consommation ; qu’enfin, les clauses selon lesquelles l’emprunteur est tenu, pendant toute la durée du prêt, de verser l’ensemble de ses revenus sur un même compte dans l’établissement du prêteur peuvent apparaître déséquilibrées si cette obligation n’est accompagnée d’aucune contrepartie individualisée au profit de l’emprunteur ;
Crédit immobilier, recommandation 04-03, Commission des clauses abusives
La Commission des clauses abusives a écrit :
Résumé : La clause qui stipule que le prêteur pourra, en cas d’inexécution de "l’une quelconque des clauses du contrat", exiger le remboursement immédiat du capital majoré des intérêts échus non payés est abusive en ce qu’elle aggrave la situation de l’emprunteur, dans la mesure où elle prévoit la résiliation du contrat dans des conditions de résiliation non prévues dans le modèle type établi par le comité de réglementation bancaire qui limite la résiliation au cas de défaillance dans le remboursement du prêt ; ainsi la clause de résiliation en cas de cessation de domiciliation de ses salaires et revenus, la clause qui prévoit, de plein droit l’exigibilité immédiate des prêts consentis antérieurement par le prêteur ou toute autre caisse comme la clause qui prévoit la résiliation du contrat en cas de séparation de corps et de biens ou de divorce du bénéficiaire, en cas de cessation d’activité ou de diminution de solvabilité, en cas de saisie mobilière ou immobilière et en cas de règlement judiciaire créent manifestement un déséquilibre entre les droits et obligations de chacune des parties.
CA Rennes, 07/12/00
COUR D’APPEL DE RENNES Arrêt du 7 décembre 2000
Hors ligne
#5 26/06/2020 11h48
- Dubrovko
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de ma RP et d’un studio en location.
J’ai souscrit un prêt immo à la Poste pour faire construire ma maison souhaitant m’installer en province.
Pour des raisons professionnelles et monétaires, j’ai décidé de garder ma RP en région parisienne encore quelques années.
J’ai donc décidé de louer ma future maison après construction, j’aurai préféré la garder pour moi.
Le problème est que la Poste qui me prête l’argent de la maison m’a demandé la domiciliation des revenus, ils m’ont fait signer tous les docs.
J’ai accepté je n’avais pas le choix, sinon ils refusaient le prêt, vous savez ce que c’est….
Malgré ce transfert, je compte faire revenir mon salaire et les prélèvements sur mon compte Banque populaire sur lequel j’ai le prêt de ma RP.
Je laisserai le prêt immo et l’épargne et des assurances à la Poste.
Je compte expliquer la situation au banquier mais comme je me suis engagé oralement il va se sentir trahi.
Voici mes questions :
Comme l’argent est décaissé par étape lors la construction le banquier peut il stopper le prêt ?
Je ne vais payer que l’assurance et les frais intercalaires pendant un an, quand me conseillez vous de rapatriez mon compte à la Banque pop ?
J’aimerai le faire rapidement, est ce que je dois attendre la signature chez le notaire ou l’édition des offres ?
Je compte laisser un peu d’épargne mais je ne peux pas satisfaire les deux banques la Poste et la banque pop.
C’est compliqué, je dois faire un choix même si la banque et le courtier vont très mal le prendre.
A ceux qui ont vécu la mème situation qu’avez vous dit ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Hors ligne
#6 26/06/2020 11h56
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Dubrovko a écrit :
Le problème est que la Poste qui me prête l’argent de la maison m’a demandé la domiciliation des revenus, ils m’ont fait signer tous les docs.
J’ai accepté je n’avais pas le choix, sinon ils refusaient le prêt, vous savez ce que c’est….
Malgré ce transfert, je compte faire revenir mon salaire et les prélèvements sur mon compte Banque populaire sur lequel j’ai le prêt de ma RP.
Vous vous êtes engagé à domicilier vos revenus sur le compte de la Poste c’est à dire à ce que votre salaire ou autre vous soit directement versé sur ce compte. Vous ne vous êtes pas engagé sur la façon dont vous gérez ces revenus une fois crédités sur ce compte. Vous pouvez donc tout à fait mettre en place un virement automatique équivalent à votre salaire diminué de la mensualité du prêt, vers votre autre compte. Aucune explication à donner.
Hors ligne
#7 26/06/2020 11h58
- Transatlantic
- Membre (2019)
- Réputation : 16
Bonjour Dubrovko.
Ne pouvez-vous pas jouer le jeu avec la POSTE et y domicilier vos revenus quelques mois jusqu’à ce que la construction soit finie et le prêt intégralement débloqué ? Et après, vous domiciliez à nouveau à la BANQUE POPULAIRE.
Hors ligne
#8 27/06/2020 08h15
- Dubrovko
- Membre (2016)
- Réputation : 0
J’ai téléphoné à une directrice d’agence hier soir que je connais, la domiciliation est illégale.
En fait, en aucun cas les banques n’ont a demander le salaire…C’est illégal.
Les fonds pour la construction seront débloqués sans problème pour la construction, elle m’a conseillé de ne toucher a rien et de virer l’argent du prêt à la Poste.
Normalement meme si j’ai signé un document autorisant le transfert de salaire légalement ils n’ont pas le droit d’y toucher.
Selon la directrice, certaines banques mettent un peu la pression et d’autres ne s’apercoivent même pas qu’il n’y a que les virements qui arrivent sur le compte.
Dans ma situation, je suis soulagé.
Transatlantic et Dangarcia : Merci pour vos réponses.
Hors ligne
#9 27/06/2020 14h09
- Nakor26
- Membre (2018)
- Réputation : 13
Après quel gain avez vous à retourner à la banque populaire ? Ça serait une banque en ligne j’aurai mieux compris mais là c’est deux banques ’classiques’.
C’est bien des fois de jouer le jeu, personnellement je regrette d’avoir migré certaines de mes opérations vers une banque en ligne, ça joue pas forcément en ma faveur pour une demande de financement.
Dernière modification par Nakor26 (27/06/2020 22h52)
Hors ligne
1 #10 27/06/2020 19h18
- Spotlight
- Membre (2020)
Top 20 Entreprendre - Réputation : 68
Il me semble, Dubrovko, que vous allez un peu vite en besogne. Il n’y a rien d’illégal à ce qu’une banque, dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier, sollicite la domiciliation des revenus.
Il y a eu pas mal de changements sur ce sujet, qu’on peut assez sommairement résumer ainsi :
- les banques avaient effectivement pris l’habitude d’inclure une clause imposant la domiciliation des revenus, avec comme sanction en cas de non-respect de cette condition la déchéance du prêt ;
- la Commission des clauses abusives a considéré que cette clause était abusive, dans l’hypothèse où elle ne faisait l’objet d’aucune contrepartie ;
- Ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 est venue encadrer cette pratique, en précisant que la domiciliation des revenus pouvait effectivement être une condition de l’octroi du prêt, mais en pareille hypothèse (i) elle devait être la contrepartie d’un avantage individualisé consenti par le prêteur (un taux préférentiel, par exemple), et (ii) elle était limitée à dix ans ;
- et, enfin, la loi PACTE a supprimé les dispositions du Code de la consommation qui encadraient la domiciliation des revenus dans le contrat de prêt immobilier.
L’exposé des motifs de l’amendement précise l’objectif de celui-ci :
Le présent amendement supprime la ratification de l’ordonnance du 1er juin 2017 relative aux offres de prêt immobilier, ainsi que les dispositions introduites par cette dernière dans le code de la consommation.
Cette ordonnance a créé un cadre légal offrant la possibilité au prêteur de subordonner sous certaines conditions son offre de prêt à la domiciliation des revenus de l’emprunteur pour une durée de 10 ans. En première lecture à l’Assemblée Nationale, nous avions débattu ensemble de la pertinence de ces mesures. À la suite des débats parlementaires, le ministre de l’Économie et des Finances a demandé à la présidente du comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCSF) d’établir un point d’étape sur cette clause de domiciliation des revenus.
Il s’agit aujourd’hui de tirer les conséquences des travaux d’évaluation menés par le CCSF. À la lecture du rapport, il apparaît que le dispositif prévu par l’ordonnance, bien que pour le moment peu appliqué, pourrait à l’avenir constituer un frein important à la mobilité bancaire. Le rapport du CCSF préconise la suppression de ce « texte contraignant et qui, dans la pratique n’a pas amélioré les choses, ni pour le client emprunteur, ni pour l’établissement prêteur ».
Rappelons que la mobilité bancaire constitue un axe essentiel pour renforcer le fonctionnement concurrentiel du marché, au bénéfice de l’ensemble des consommateurs. Partant, la domiciliation bancaire doit être intégrée à la négociation commerciale, et ne saurait devenir une clause récurrente et systématique. La protection des consommateurs s’en retrouve renforcée.
En quelque sorte, on revient au point de départ. La domiciliation des revenus n’est plus encadrée par une loi, elle doit seulement être négociée entre les parties. Toutefois, la position de la Commission des clauses abusives demeure, à savoir que sans contrepartie, la clause est léonine, et donc abusive.
Les banques se sont adaptées, et ont modifié leurs pratiques. Ce chiffres vaut ce qu’il vaut, mais il apparaît que seulement 30% des banques intègrent une clause de domiciliation des revenus à leurs contrats de prêts (source). Vous trouverez dans cet article une liste des banques qui intègrent ou non de telles clauses à leurs contrats.
Aussi, soit c’est prévu au contrat, et il y a une contrepartie précisément identifiée à cela, alors la domiciliation peut vous être imposée ; si ça n’est qu’un engagement oral de votre part, ou si c’est prévu au contrat mais sans contrepartie, alors vous n’y êtes juridiquement pas tenu. A vous de voir si vous souhaitez ou non faire faux-bond à votre banque, et à en assumer les conséquences vis à vis d’éventuelles futures opérations.
IDubrovko a écrit :
Normalement meme si j’ai signé un document autorisant le transfert de salaire légalement ils n’ont pas le droit d’y toucher.
Là encore, vous semblez aller un peu vite. Le document auquel vous semblez faire référence est un mandat de mobilité bancaire, dispositif issu de la loi Macron. C’est un mandat par lequel vous autorisez votre "nouvelle" banque a prendre attache avec votre "ancienne" banque, aux fins qu’elle lui transmette la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois, et qu’elle communique vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements identifiés.
Libre à vous, ultérieurement, de modifier vos coordonnées bancaires auprès des émetteurs de virements et prélèvements.
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius
Hors ligne
#11 27/06/2020 20h29
- Vonhaken
- Membre (2019)
- Réputation : 20
Bonjour,
Effectivement, certaines banques peuvent vous imposer une domiciliation des revenus sur une durée max de 10 ans, en contrepartie d’un avantage sur le pret (taux de pret, cotisation assurance etc).
En cas de non respect, cet avantage peut donc etre supprimé.
Cette condition de domiciliation doit etre indiquée sur vos offres de pret.
Je souhaite connaitre votre réaction si les offres de pret que vous avez reçu par la Banque Postale ne correspondait pas aux conditions initiales, les auriez-vous signées ?
Je reste toutefois perplexe sur le fait que la Banque Postale vous a permis de faire construire votre maison, d’augmenter votre patrimoine par l’effet du levier et que vous souhaitez ne pas jouer le jeu ?
Si vous ne souhaitez pas accepter leurs conditions, pourquoi signer leurs offres de pret ?
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “prêt et clause de domiciliation bancaire : l'obligation de domiciliation est-elle légale ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
2 | 971 | 12/06/2019 12h25 par Martinus | |
31 | 9 864 | 13/11/2021 14h32 par artno | |
0 | 889 | 26/03/2022 10h35 par Gm1515 | |
162 | 94 108 | 17/07/2020 09h45 par Nordiste | |
5 | 1 513 | 17/10/2020 23h46 par pichouline | |
8 | 2 815 | 14/06/2019 14h07 par Bernard2K | |
1 | 934 | 16/08/2024 07h43 par Bernard2K |