#401 27/09/2015 17h52
- Link182
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Bonjour
d’après mon comptable il s’agirait du formulaire p2i à envoyer au greffe pour déclarer de nouveaux meublés.
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Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal qui permet de louer un logement meublé sans être considéré comme un professionnel. Ce statut est avantageux car il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus, ou d'amortir le bien et les meubles si l'on choisit le régime réel d'imposition. Les participants à la discussion échangent sur les avantages et les inconvénients du LMNP, ainsi que sur les différentes stratégies possibles pour optimiser sa fiscalité.
Un des points importants de la discussion est la distinction entre le LMNP et le LMP (Loueur Meublé Professionnel). Le LMP est un statut plus contraignant que le LMNP, mais il permet de bénéficier d'avantages fiscaux supplémentaires, comme l'exonération de l'impôt sur la plus-value à la revente du bien. Les participants à la discussion débattent sur les critères qui permettent de déterminer si un loueur est LMNP ou LMP, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque statut.
La discussion aborde également des questions pratiques liées à la location meublée, comme le choix du bail, la gestion des charges, l'amortissement des biens... Les participants échangent sur leurs expériences et partagent des conseils pour optimiser la gestion de leurs biens locatifs.
Enfin, la discussion évoque les risques liés à l'évolution de la législation fiscale. Le statut LMNP a déjà été modifié à plusieurs reprises, et il est possible que de nouvelles réformes soient mises en place à l'avenir. Les participants à la discussion s'interrogent sur l'impact de ces réformes sur leurs investissements locatifs, et échangent sur les stratégies à adopter pour se prémunir contre ces risques.
Bonjour
d’après mon comptable il s’agirait du formulaire p2i à envoyer au greffe pour déclarer de nouveaux meublés.
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Les formulaires qui se terminent par "i" sont destinés au CFE impôts, ce qui n’est pas le cas des LMNP.
L’envoi des P2 sert à déclarer un nouvel établissement et obtenir un nouveau SIRET. Dans le cas des LMNP, je n’en vois pas l’intérêt, fiscalement parlant, puisque pour ce qui est de l’établissement de la CFE, les déclarations 1447 relatives aux acquisitions successives de meublés peuvent toutes être envoyées au même SIE, que ces logements se situent dans la même commune ou pas.
Il serait intéressant d’avoir un retour du comptable sur ce point.
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Pour essayer de lever un peu le voile opaque sur la CFE, voici un document avec les taux des principales intercos en France
www.collectivites-locales.gouv.fr/files … A_2013.xls
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Je suis déclaré LMNP (je fais de la location saisonnière) et suis assujetti à la CFE.
J’avais entendu dire que tout nouveau LMNP était dispensé de CFE sur la première année d’exercice. Ca s’est confirmé pour moi.
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Ne le criez pas sur tous les toits ;
Classiquement c’est plutôt un abattement de 100%
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Bonjour,
Je m’interesse fortement aux LMNP. J’essaye de voir si mon 1er projet d’acquisition peut être intéressant (CF>0).
Pour info, Renta brut (Loyer annuel hors charges/(Prix+Frais d’acquisition+Travaux estimé))=6,13%
Pour continuer mes simulations, j’ai deux petites questions:
1/ est ce que la CFE peut être déduit des recettes ?
2/ Concernant les frais de notaire, j’en vois certain qui les inclus à 80% dans l’amortissement immeuble sur 30ans ; mais j’en vois également d’autres les considerer comme frais d’acquisition, …
frais d’acquisition = les droits de mutation et d’enregistrement ; les honoraires de notaire ; les frais d’insertion et d’affiches ; les frais d’adjudication ; les commissions versées à un intermédiaire ; les droits de succession ou de donation et honoraires versés au notaire à l’occasion de la transmission à titre gratuit (succession, donation ou donation-partage)
… en les déduisant en one shot, la premiere année.
Qu’est ce qui est recommandé ?
Merci
Update à 21h50:
Bonsoir
J’ai lu et travaillé sur une simulation toute la journée. Je commence à avoir mal à la tête..
Qu’en pensez-vous de mon projet/simulation fichier XL ?
http://we.tl/iYaPvMAMLZ mot de passe : mdrl
1/ Je voudrais savoir si mon projet est intéressant ? Même si je suis faiblement (avec mes hypothèses) en CF négatif.
2/ La simulation: je me suis inspiré de simulations qu’on peut trouver sur internet, inspiré de choses que j’ai lu etc…
Je ne pourrai jamais remplacer un expert comptable, mais le but dans un premier temps est d’avoir une vue assez globale du projet.
Qu’en pensez-vous ? Merci
Dernière modification par mdrl (05/12/2015 21h49)
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Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations :
1/ oui la CFE peut être déduite de vos recettes
2/ choisissez un expert comptable qui s’y connait entre location meublée et suivez ses pratiques
sur le principe, je préfère toujours pouvoir amortir sur une longue durée plutôt que de le faire sur une seule année, la première, ou bien sur il n’y a pas besoin de cela pour ne pas faire de bénéfices "fiscaux"
Sur votre projet, si il s’agit d’un bien en copro, un rendement de 6.5% brut me semble un peu juste
N’oubliez pas que les charges auront toujours tendance à augmenter
Bien à vous
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Bonjour,
Je suis en LMNP depuis septembre et ai ouvert un compte sur le site des impots.
Afin de payer les prochaines échéances (j’imagine la CFE), on me demande de signer et transmettre un mandat signé Interentreprises à ma banque.
Hors, lorsque je l’ai transmis aujourd’hui, ma conseillère était embétée car il semble qu’il n’est pas possible de lier un mandat de prélèvement SEPA avec un compte personnel.
Cette nouvelle procédure daterait de la fin d’année 2015.
Etes-vous au courant ?
Ca m’embêterait fortement d’ouvrir un compte pro pour uniquement payer les impots…
Merci,
Dernière modification par Romain36 (09/01/2016 11h03)
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Bonjour Romain36,
Je suis surpris par l’affirmation de votre banque.
J’ai rempli un formulaire SEPA pour la CFE en fin d’année et un autre la semaine dernière pour le comptable et je n’ai pas eu de souci ?
Peut être reposer la question à un autre interlocuteur ?
Bien à vous
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Romain36 a écrit :
Hors, lorsque je l’ai transmis aujourd’hui, ma conseillère était embétée car il semble qu’il n’est pas possible de lier un mandat de prélèvement SEPA avec un compte personnel.
Cette nouvelle procédure daterait de la fin d’année 2015.
Les impôts, l’Ursaff et le RSI ont basculé en mandat SEPA BtoB (ou interentreprises).
Ce n’est pas le même type de mandat SEPA que vous signez chez un opérateur Télécom en tant que particulier
(car vous ne pourrez pas demander le remboursement des prélèvements comme bon vous semble).
Je pense que certaines banques refusent la domiciliation de SDD BtB pour éviter des problème en terme d’incompatibilité juridique/technique des conventions de de comptes pour particuliers et la législation afférente avec des moyens de paiements professionnel.
Est-ce que vous avez d’autres choix de moyen de paiement dans votre espace sur le site des impôts ?
Impôt.gouv Prélèvement SEPA interentreprises
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Bonjour,
Ce qui est aussi surprenant Romain36, c’est que vous payez la CFE la première année d’exercice.
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Fort de vos messages, je suis retourné au guichet et après recherche il leur est impossible de faire un mandat de prélèvement inter-entreprise avec un compte "perso’.
Cependant, j’ai cherché sur le site des impots et suis tombé sur ce texte :
Site des impots a écrit :
1) si vous utilisez un nouveau compte bancaire depuis le 28 octobre 2015 pour télépayer des impôts et taxes auto-liquidés (exemple : taxe sur la valeur ajoutée, impôt sur les sociétés, etc.) ou si vous avez utilisé un nouveau compte bancaire pour la première fois en EDI à compter d’octobre 2015, il est indispensable de faire parvenir préalablement à votre premier paiement à l’aide de ce compte, votre mandat de prélèvement SEPA B2B, signé, à votre établissement bancaire. À défaut, un retard de traitement ou un rejet du paiement vous exposerait à des pénalités pour non respect de l’échéance fiscale ;
2) si vous utilisez un nouveau compte bancaire à compter d’octobre 2015 uniquement pour télépayer votre cotisation foncière des entreprises (CFE), celui-ci doit également être déclaré dans votre espace professionnel / corrigé en ligne, mais aucun mandat n’est à envoyer ni aux banques ni à la DGFiP
Si ce n’est que pour payer la CFE (cas du lmnp ? car la TF peut surement se payer sur le compte personnel des impots), un mandat n’est pas obligatoire, ce qui règle le problème. Le mail des impots sur ce mandat ne doit pas etre pris en compte.
bad a écrit :
Bonjour,
Ce qui est aussi surprenant Romain36, c’est que vous payez la CFE la première année d’exercice.
Effectivement je suis allé vite en besogne mais j’ai voulu tout finaliser d’un coup pour éviter de me replonger dedans une fois la CFE réellement demandé.
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claywalker a écrit :
Je suis déclaré LMNP (je fais de la location saisonnière) et suis assujetti à la CFE.
J’avais entendu dire que tout nouveau LMNP était dispensé de CFE sur la première année d’exercice. Ca s’est confirmé pour moi.
Bonjour,
la CFE étant due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l’année, les entreprises nouvellement créées n’y sont pas soumises durant l’année de leur création. Ensuite, lors de la 1e année d’imposition, elles bénéficient d’une réduction de moitié de la base d’imposition :
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Bonjour,
J’ai commencé mon activité meublée en 2015. Quelques questions :
- dois-je envoyer un quelquonque papier pour la déclaration au réel aux impôts ?
- dois-je ouvrir un compte maintenant pour la CFE ? Ou en fin d’année ?
- concernant les charges en LMNP réel : puis je déduire le développement d’un site web (achat template wordpress) et également les frais de déplacement pour les visites / EDL / remise de clés ? Si oui comment justifier (voiture personnelle) ?
Merci pas vos retours !
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Bonjour Link82,
Vous pouvez jeter un oeil sur la synthèse du statut LMNP
Link182 a écrit :
- dois-je envoyer un quelquonque papier pour la déclaration au réel aux impôts ?
Vous devez déclarer votre activité de loueur meublé (formulaire POi), mais je suppose que vous l’avez déjà fait.
Du coup, pas de formalité particulière si vous louez depuis 2005.
Par contre, le recours à un expert comptable est recommandé
Link182 a écrit :
- dois-je ouvrir un compte maintenant pour la CFE ? Ou en fin d’année ?
La déclaration se fait via les formulaires 1447-C-SD et 1447-M-SD
Le plus tôt est le mieux…. c’est valable pour (presque) tout !
Link182 a écrit :
- concernant les charges en LMNP réel : puis je déduire le développement d’un site web (achat template wordpress) et également les frais de déplacement pour les visites / EDL / remise de clés ? Si oui comment justifier (voiture personnelle) ?
Oui pour le site web, si vous pouvez justifier de son utilité pour votre activité (saisonnier ?)
Les frais de déplacement sont éligibles, mais pas au barème kilométrique classique (barème des frais de carburants). Vous justifiez avec le bail (renouvellement), et vous éventuels tickets de péage
Bien à vous
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Pour le site web, oui c’est du saisonnier.
Pour les frais, je viens de recevoir le barême des frais kilométriques.
Me concernant (8 CV et moins de 5000 km/ an) la règle de calcul est la suivante : distance x 0,595.
Je trouve cela énorme. Pour un A/R de 300 km cela fait 178 eur de charges à déduire. C’est bien comme cela que cela se calcule ?
Merci pour vos précieux conseils
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Effectivement c’est énorme mais pas légal
Depuis la réponse Moreau à l’Assemblée Nationale Question n°7824 - Assemblée nationale il ne faut plus prendre le barême des indemnités kilometriques qui comme indiqué en titre ne concerne pas le BIC BAREME - RSA - BNC - Barèmes d’évaluation forfaitaire du prix de revient kilométrique applicables aux automobiles et aux deux-roues motorisés mais le barème des frais de carburant BAREME - RSA - BA - BIC - BNC (sous conditions) - Frais de carburant en euro au kilomètre - Barèmes applicables pour l’année 2014
Nombre de cabinets d’expertise comptable font encore l’erreur (et méritent à mon opinion, dans ce cas, le départ de leurs clients)
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Je confirme, en fait les déplacements entraînent peu de charges à déduire
Eldoradoimmo a écrit :
Oui pour le site web, si vous pouvez justifier de son utilité pour votre activité (saisonnier ?)
Les frais de déplacement sont éligibles, mais pas au barème kilométrique classique (barème des frais de carburants).
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Je me permets une question ici, j’aurais peut être plus de réponse:
Peut-on louer un appartement en meublé sans meubles à moi, je m’explique:
Je suis sur le point d’acheter un appartement à une personne qui loge à titre gratuit sa fille dedans.
Pour le moment aucun bail n’est donc fait et je souhaiterais louer ce bien en meublé.
Les meubles ne m’intéresse pas spécialement et je voulais savoir si je pouvais malgré tout louer ce bien en meublé tout en laissant la locataire avec les meubles qu’elle a.
Je pensais faire une papier entre nous stipulant que la locataire voulait garder ses propres meubles, qu’en pensez-vous ?
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Shakaiolos a écrit :
Peut-on louer un appartement en meublé sans meubles à moi, je m’explique:
Je suis sur le point d’acheter un appartement à une personne qui loge à titre gratuit sa fille dedans.
Pour le moment aucun bail n’est donc fait et je souhaiterais louer ce bien en meublé.
Les meubles ne m’intéresse pas spécialement et je voulais savoir si je pouvais malgré tout louer ce bien en meublé tout en laissant la locataire avec les meubles qu’elle a.
Je pensais faire une papier entre nous stipulant que la locataire voulait garder ses propres meubles, qu’en pensez-vous ?
Bonjour, si les meubles sont au locataire, cela ressemble fortement çà la définition d’une location nue ;
Vous devez récupérer les meubles à votre nom et ensuite faire un bail meublé
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Vous ne pouvez pas faire un bail meublé sans fournir de meuble. Légalment, vous devez faire un bail nu.
Après c’est du déclaratif, si la fille est OK pour faire un bail meublé, personne viendra vérifier chez elle à qui sont les meubles…
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Bande 1 : le locataire accepte de signer un bail meublé, même avec un manque de meubles.
Bande 2 : le bail suit son cours sur une certaine durée.
Bande 3 : un problème survient. Peu importe lequel. Le locataire conteste le caractère meublé du bail. (procédure facile, rapide, et super fiable pour le locataire, la loi considérant de base que le bailleur est le méchant de l’histoire).
Ex croisé : un étudiant. Tentative de rupture du bail par le proprio, contestation du caractère meublé du bail. Paf, 30 mois de plus avant la date effective de fin de bail.
Après chacun fait ce qu’il veut, du moment qu’il assume les risques pris.
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Shakaiolos : très mauvaise idée à mon avis.
- Déjà, comme souligné par les intervenants précédents, si les meubles appartiennent à la locataire, c’est la définition même de la location nue. Si vous faites un bail meublé, ça ne tient pas debout.
- Le bail meublé doit annexer un état des lieux dont l’inventaire du mobilier. Si la locataire accepte que ses meubles soient mentionnés sur cet état des lieux, elle reconnaît qu’ils sont à vous ! Vous venez de lui voler ses meubles et elle n’aurait en principe pas le droit de partir avec quand elle déménagera !
Si au contraire cet état des lieux reconnait que les meubles sont à la locataire (ça rejoint votre idée d’un papier reconnaissant que la locataire veut garder ses meubles), c’est une très mauvaise solution : dans l’annexe du bail, il y a la preuve que ce bail n’est pas une location meublée, donc est illégal !
En faisant un bail meublé pour un appartement loué non meublé, vous ne vous mettez pas en tort seulement auprès des impôts, mais aussi vis à vis de la locataire. Le bail meublé est moins protecteur que le bail en location nue. Au moindre souci, la locataire vous attaquera sur cette base, comme l’a fait remarquer xa.
On pourrait imaginer de racheter les meubles. Soit ils appartiennent à la mère, et on met les meubles sur l’acte de vente du logement. Soit ils appartiennent à la fille, et on fait un contrat d’achat avec la liste détaillé des meubles vendus (et on paie, donc encore faut-il s’entendre sur le prix de ces meubles !). Mais le locataire a 2 bonnes raisons de refuser de vendre ses meubles :
1) parce qu’il y tient et veut pouvoir les emporter quand il déménagera
2) parce qu’il sait que le bail meublé est moins protecteur du locataire et qu’il n’a donc aucun intérêt à scier la branche sur laquelle il est assis.
Enfin, dernière remarque : est-ce une bonne idée de louer à la fille de la proprio, qui était logée gratuitement jusqu’à présent ? Est-ce qu’elle va se comporter comme un locataire normal, ou bien elle va penser qu’elle a des droits spéciaux parce que fille de l’ancienne propriétaire ?
A mon sens, l’idéal serait d’acheter cet appartement libéré de sa locataire.
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Bon, je vais éviter les soucis. Je vais soit reprendre les meubles, soit mettre de nouveaux meubles.
Pour répondre à Bernard2K, je n’avais pas réfléchi à votre dernier point concernant la locataire. C’est en effet, un point à creuser pour peut être éviter les litiges plus tard.
C’est ce qu j’aime bien lorsque je viens poser une question ici, j’arrive avec plein de certitudes et je repars dans le flou le plus total.
Mais c’est toujours très instructif !
Merci à vous,
Sylvain
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