"Une trentaine de biens d’habitation est la quantité souvent constatée au bout de vingt ans pour les meilleurs qui se sont attelés à investir progressivement et régulièrement pour optimiser leur fiscalité au fil de leur solvabilité auprès des banques et en aillant conservé leur emploi salarié dans le début de l’activité."
Encore une fois , c’est des généralités .
"Des rentabilités "nettes" de 13% (même de 20%) sur le papier, il y en a pléthore ! Dans la réalité il y a toujours une amputation de ces jolis rendements : Une nouvelle obligation (diagnostics payants, détecteurs, …) , l’entretien constant du parc immobilier, des grosses rénovations de nouveaux logements, des vacances locatives, des dossiers bloqués, des rafraîchissements entre chaque locataires, des dégâts des eaux, des incendies, des assurances qui vous refusent ou mettent un malus suite à sinistres, les taxes locales qui grimpent soudainement, l’instabilité fiscale, j’en passe et des meilleures. La rentabilité réelle est souvent bien moindre."
Que vous êtes pessimiste…
1: des nouvelles obligations :oui ; la fiscalité qui peut évoluer : oui .
Je constate tout de même une augmentation des loyers sur les 15 dernières années ; qui a mon sens compense cela . De plus , l’immobilier à doubler en 15 ans en moyenne.
2: travaux , renovation ect. .. vous pouvez amortir ou créer du déficit. De plus de l’entretenir permet de garder un bien de qualité et vous fait gagner une éventuelle plus-value lors de la revente.
Concernant la rentabilité réel qui change , oui c’est sur… c’est pour cela qu’il faut ce garder une marge de sécurité avec un bon cash flow positif et ne pas se contenter d’un bien qui s’autofinance.
"Ce n’est pas pour rien si les SCPI de commerces ou foncières cotées françaises peinent à distribuer des rendements aux alentours de 5% alors que, contrairement à vous, leurs locataires prennent en charge l’entretien des locaux et souvent les taxes foncières. D’ailleurs les institutionnels se sont désengagés de la location d’habitation ; ce n’est pas un hasard."
Le rendement est faible je ne m’en préoccupe même pas
"Même si au bout de 20 ans d’activité on a plutôt des immeubles complets que des studios éparpillés, il y a quand même des ravalements de façade, de cages d’escaliers, voire des toitures à financer. Ces dépenses sont rarement calibrées correctement et les simulations trop souvent idéalisées."
Au bout de 20 ans vos biens sont souvent payés par vos locataires…
personnellement tous mes projets nécessitent au départ d’importants travaux donc avec garantie décennal et une certaine tranquillité d’esprit. De plus je dispose d’important stock d’’amortissement et de charge à deduire. Je dégage du cash flow et remboursé du capital tous les mois.
J’ai actuellement 1200 euros de cash flow pour 6 biens et 1 box .
Presque 15000 par ans … pour des biens refaient entièrement à neuf …
Encore une sécurité… si je dois donner 20000 euros maintenant pour un imprévu : C’est pas grave , c’est juste un ans et quelques mois de cash flow,
Je paie toujours du capital, le bien s’autofinance toujours et je récupère 41% sur cette sommes dans mes impôts. ..
"Et pourquoi en "un temps réduit "
Parce que l’inertie en immobilier est laborieuse et être rentier et libre de son temps au même age qu’un salarié lambda n’a pas de sens.
Je pense tout simplement qu’il faut investir quand vous commencez à payer des impôts.
Je suis sur le point de signer pour un ensemble de 2 immeubles pour 63000 avec 100000 euros de travaux…
Rénovation complète + stock d’amortissement+de nouvelles charges qui va permettre de ne pas payer d’impôt pendant quelques années. .. pas besoin d’investir dans un "temp réduit " et se précipité. ..
Je pense qu’il faut plutôt être posé et continuer à acheter des biens de qualité en fonction de la fiscalité et du marché du moment.
"Même en "gérant correctement son parc locatif et en choisissant correctement ses locataires", il peut y avoir des tempêtes, inondations, assassinats, suicides, scellés, squattes, pertes d’emploi, maladies ou que sais-je qui transforment vos jolis prévisionnels trop optimistes en catastrophes."
A ce compte la on ne fait plus rien…
Vous êtes vraiment pessimiste…
Il y a des assurances pour la cela.
Pour le squatte c’est à nous de bien sécuriser nos bien, il y a la police aussi… pour le reste les probabilités sont trop faible pour le commenter.
"En France il y a un biais immobilier entretenu par les politiciens qui ont compris l’intérêt des multiples taxes qui tournent autour. Ne vous faites pas hypnotiser. Si c’était si simple, tout le monde serait bailleur."
La je vous rejoins , beaucoup on essayer et se sont plantés .
Pourquoi ? Je pense que la fiscalité , les connaissances de base ect de ses investisseurs étaient pas au point.
"Sans être alarmiste, le message que je souhaite faire passer, c’est qu’il y a beaucoup de rêveurs bercés d’illusions théoriques face à une réalité du métier de bailleur bien plus complexe, professionnelle, imprévue et chronophage qu’il n’y parait."
Tout à fait d’accord..
Cela demande beaucoup de temps , de sacrifices personnelles .. mais bien mené permet de faire, je pense de bonne chose
"Prenez de grosses marges de sécurité, réfléchissez bien à vos motivations dans vos projets avant de faire des plans "d’enchaînement d’investissements" et d’alimenter une rubrique immobilier physique qui n’arrive plus à respirer
"
La je suis d’accord également … mais pour la rubrique immobilier, Je pense que cela aides d’avoir des avis sur ce qu’il pense être rentable: tout le monde a le droit de faire des erreurs .. pour ma part cela m’a beaucoup aidé et je pense avoir mis par moment des messages qui n’avait pas de sens sur des projets ou autres… je pense avoir évolué maintenant .
On apprend tous un jour et ne pas oublié d’ou on vient par moment … tout le monde était néophyte à un moment donné et à eu une période d’apprentissage avant d’être compétant.
Je n’ai rien contre vous sky. .. mais je trouve vos messages trop négatifs sur l’immobilier… je pense que comme d’autre investissement , il y a du pour et du contre , qu’il y a de bon investisseur en immobilier qui seront nul en bourse.. et inversement par exemple.
Merci pour le partage …
Dernière modification par cricri77700 (21/11/2015 11h53)