Guten Tag
Je vous présente une holding fort intéressante qui m’a donné extrêmement de difficultés pour son analyse. D’ailleurs je n’ai pas analysé les filiales en profondeur sinon je publierais l’analyse en 2016.
Deutsche Balaton, une small cap Allemande.
Il y a plusieurs segments, des participations majoritaires, minoritaires, de long terme, cotées, non cotées, et un petit peu d’immobilier.
+Une holding d’investissement et qui détient des entités consolidées et non consolidées, intéressant.
+Peu chère avec un p/book de 0.5
+Croit la book value de 15% par an depuis 2007 - et plus depuis la crise de 2009.
+Rachète des actions donc la book value par action augmente plus vite
+Processus d’investissement se dit dans la valeur, mais sans aller dans plus de détails.
+Un investisseur de long terme qui détient la majorité de l’entreprise
Là je me dis, je fonce l’acheter?
C’est plus compliqué..
-La book semble croitre surtout par des plus values, et non pas par les unités consolidées qui ne rapportent pas beaucoup. Comment va croitre l’entreprise en marché baissier si elle n’a pas de liquidités à réinvestir?
-Les rachats d’action ne sont pas massifs
-Fait des investissements douteux: Beta systems depuis 2002 et garde a perte quelque chose qui ne rapporte rien depuis. Ont la majorité opérationnelle depuis 2013, et attendent un retournement depuis quelques années.
-Ils sont surpris des développements de leurs entreprises: par exemple disent attendre un résultat net positif pour une participation (majoritaire), puis écrivent que contre toute attente l’ebitda sera négatif sur l’année.
-Fait des investissements parfois de court terme, et spéculatifs comme des obligations argentines en Deutschmark (très faible montants, mais cela démontre un coté dispersé).
-difficile de suivre une small cap qui détient des parts dans une cinquantaine de small et mid caps et certaines non cotées, dont beaucoup sont-elles mêmes des holdings détenues majoritairement.
-A achete des small caps Chinoises cotées en Allemagne, et dans deux d’entre elles le CEO et COO est parti avec la caisse, et dans l’une d’elles "il a été retrouvé, est revenu et finalement aurait repris son poste". La valeur au livre devrait diminuer de 38/250 Million si tous les investissements, donc le P/B augmenterait à 0.62 environ.
Je pense que l’on a affaire à une sur diversification, et une complexité voire opacité qui rend difficile le jugement sur la qualité des décisions d’investissements et le nombre de filiales qui sont des holdings. Certaines erreurs créent le doute sur la qualité du management. Néanmoins la création de valeur existe et laisse penser que le management est compétent dans une certaine mesure pour composer le capital investi en bourse à un taux correct, mais pas vraiment pour les investissements non cotés ou consolidés.
Le manque de communication sur le processus d’investissement et la stratégie pour les participations majoritaires rend difficile une décision d’investissement, malgré le rabais. La non réalisation régulière des objectifs pour les activités consolidées gène. Si le management "nettoye" ou réussit à transformer les participations consolidées pour lesquelles nous avons des informations financières accessibles, alors il serait enfin le signe que nous avons affaire à une superbe entreprise, car ils pourraient réinvestir dans des participations avec un certain succès. Un changement de direction pourrait être la source d’amélioration, et suite aux déboires avec les actions chinoises, ne serait pas impossible.
Si quelqu’un connait l’entreprise, votre avis est le bienvenu