Cherchez dans nos forums :

Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ?

Investir dans les mines d'or : stratégies et risques

Cette discussion de longue haleine, s'étalant sur plusieurs années, explore les stratégies d'investissement dans le secteur aurifère, en mettant l'accent sur les minières. Les participants partagent leurs expériences, leurs analyses et leurs points de vue sur la volatilité du marché, la diversification du portefeuille et la gestion du risque.

Un thème central est la recherche des « meilleures » minières d'or. Les membres débattent des mérites de la diversification, certains optant pour une trentaine de lignes, tandis que d'autres privilégient les ETF comme le GDX et le GDXJ pour une exposition plus large au secteur. Des stratégies plus risquées, axées sur les juniors et l'exploration, sont également évoquées, avec des comparaisons entre investissement direct et fonds. Le ratio HUI/Gold est présenté comme un indicateur pertinent pour le timing des achats et des ventes.

La discussion souligne l'importance de la gestion du risque, notamment en raison de la volatilité intrinsèque du marché minier. Les facteurs influençant la performance des minières sont nombreux et incluent l'évolution des cours du pétrole, les risques géopolitiques et les enjeux liés à la localisation géographique des mines. Plusieurs intervenants mettent en garde contre les risques liés aux juniors et aux explorateurs, soulignant la nécessité d'une analyse approfondie et d'une solide compréhension du secteur.

Des aspects fondamentaux comme la solidité du bilan financier, le coût de production, le niveau de réserves et les stratégies de dividendes sont abordés. Des analyses de sociétés spécifiques, telles que Newmont Mining, Goldcorp, Barrick Gold, ainsi que des juniors canadiennes et des sociétés de royalties comme Franco-Nevada, sont présentées et débattues. La question de la dilution des actionnaires par des augmentations de capital est également soulevée, ainsi que les opportunités liées aux fusions et acquisitions.

Enfin, la discussion inclut des réflexions sur l'investissement dans des pays émergents, les risques politiques inhérents à ce type d'investissement, et l'importance de la diversification et de la recherche d'informations fiables pour minimiser les risques. Plusieurs sources d'information, incluant des blogs spécialisés et des analyses financières, sont mentionnées. La discussion met en évidence le caractère complexe et risqué du secteur minier mais aussi le potentiel de rendement qu'il offre pour les investisseurs expérimentés.


#76 16/06/2016 23h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Franck21 a écrit :

Pourquoi souhaitez-vous investir dans les mines ?

Il y a plusieurs raisons à celà.

1/ Éviter les inconvénients liés à l’or, à savoir:
-Les frais liés à la conservation
-Inhérent à ce qui est écrit dessus, le risque de se faire voler son métal
-Les surcoûts liés aux frais des intermédiaires (banques, courtiers spécialisés, "fourgues")
-Une fiscalité désavantageuse, en tout cas en France
-Une liquidité non garantie
- Des couts minimaux: Avec 10$ on n’a pas grand chose, un lingot coûte un peu moins de 38 000€… Bien sûr il y a les pièces pour moins cher
- Des fluctuations de cours extrêmement difficiles à anticiper, beaucoup s’y sont essayé (moi même à mon niveau amateur de bon sens paysan…)

2/Chercher des avantages liés aux sociétés minières:
-Elles sont terriblement décotées (la décote s’est déjà bien réduite depuis le début de l’année), car elles amplifient les mouvements de l’or, à la baisse, mais aussi à la hausse.
- Détenir des actions est sacrément plus simple que de l’or métal
- Elles sont -un peu- plus faciles à étudier car on peut se baser sur des fondamentaux, une bonne gestion, des mines de qualité, des couts d’extraction faibles…
- La liquidité est excellente (la bourse quoi)
-A la différence de l’or, certaines minières peuvent verser des dividendes (dans les périodes fastes, ça n’est pas le cas en ce moment à ma connaissance)

@Eldoradoimmo
Je suis bien incapable de vous recommander une minière. Mais je peux suggérer une alternative:

Un tracker indexé sur un panier de minières?

Par exemple: LYXOR UCITS ETF MSCI ACWI GOLD C-EUR
ISIN LU0854423687

Qui lisse les soucis liés à la sélectivité des minières…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#77 17/06/2016 13h59

Exclu définitivement
Réputation :   284  

Eldoradoimmo a écrit :

Bonjour,

Mais maintenant, je suis persuadé que l’or va grimper dans les prochains mois, voir années.
J’aimerais me tourner vers des actions de sociéts liées à l’or, que certains appellent "or junior" (j’ai vu ce terme notamment dans des articles de Simone Wapler, sans que je souscrive à ses positions très alarmistes).

Bonjour

Vos faites ce que vous voulez de votre argent, mais je ne suis pas certain, comme je l’ai indiqué sur ce fil, qu’il soir très opportun de démarrer un portefeuille minier en investissant tout de suite sur les "juniors".

Pour mémoire, cf les performances depuis le 1er janvier de mes minières or :

Newcrest : 72%
Pan african : 104%
Buenaventura : 149%

Bon, j’aurais peut-être fait un peu mieux en misant sur des juniors, mais avec un niveau de risque élevé quand, comme moi, on ne connaît rien ou pas grand-chose à ce secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 20/06/2016 07h13

Membre (2015)
Réputation :   36  

@stokes

Oui, j’entends bien vos conseils
Impressionnantes vos performances c’est sur !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #79 20/06/2016 16h17

Membre (2015)
Réputation :   61  

Cherchez un producteur qui fait déja des bénéfices qui a des reserves potentielles et existe depuis plusieurs années.

Vous pouvez regarder ceux qui font partie d’un indice ou sont dans des ETF et analyser ces titres, normalement ils ont un certain volume.

Ou vous diriger vers ceux qui sont uniquement des royautés.

Ne pas aller vers les petites juniors qui sont du capital de risque  (moins de 1% de chance qu’elles deviennent des mines).
Regarder ce que le titre a fait lorsque l’or a trés bien fait  (2011)

Il y a des graphiques sur l’evolution du prix de l’action des minières selon le stade ou elles en sont  (decouverte, construction, exploitation etc…) je les trouve assez exact  cherchez life cycle of a gold mine ou quelque chose dans ce style.

Se rappeller qu’une mine c’est long a construire, qu’il peut arriver plein de mauvaises nouvelles , de mon coté j’evite les pays ou il regne trop de corruption et ou la politique est douteuse.

Se méfier des promesses des promoteurs, a t’il déja construit une mine et fait t’elle des bénéfices, je cherche ceux qui sont honnêtes et sérieux avec de l’expérience pas les cowboys malchanceux.

Bonne chance….


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 27/06/2016 11h13

Exclu définitivement
Réputation :   284  

stokes a écrit :

Pour mémoire, cf les performances depuis le 1er janvier de mes minières or :

Newcrest : 72%
Pan african : 104%
Buenaventura : 149%

Bonjour,

Aucun message sur cette discussion depuis 1 semaine ; cela n’empêche pas les aurifères de continuer à flamber, cf réactualisation des perfs au 1er janvier :

Newcrest : +87%
Pan african resources : 142%
Minas buenaventura : 164%

Tout le reste du secteur est à l’avenant.

Newcrest est maintenant la 1ère ligne de mon portefeuille. C’est bien grâce aux aurifères que ce dernier se maintient encore légèrement dans le vert.

Mon avis : tout investisseur un tant soit peu avisé devrait en conserver quelques lignes en fond de portefeuille comme amortisseur ou stabilisateur automatique en cas de soubresauts financiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 27/06/2016 18h37

Membre (2015)
Réputation :   61  

Quand les gens entreront solidement dans l’or ce sera le temps de sortir  (je n’ose utiliser le terme investisseur) pour le moment ils préfèrent le commerce de détail, les banques ou ce qui est relié au pétrole en pensant que celui-ci va remonter  (ce qui est vrai je pense), le tout  recommandé par des lettres financières d’amateurs rêveurs aux connaissances boursières souvent limitées.

Les Reit me surprennent agréablement en se tenant assez bien

L’or est les minières sont vus dangereux (qui ne connait pas quelqu’un qui y a perdu beaucoup d’argent) de plus l’or est assez haut et les p/e ininteressants, de plus rares sont les titres a dividendes et quand il y en a ils sont trés bas.

L’or a fait un nouveau plus haut annuel ce qui est exellent, le dow refuse de faire de nouveaux hauts et a l’air en fin de course.

Que demander de plus pour un amateur de minière, le meilleur s’en vient.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #82 27/06/2016 21h09

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Je ne sais pas si le meilleur s’en vient pour les minières mais la situation est intéressante. Vendredi nous avons vécu une journée particulière avec 2 événements très rares : l’or a grimpé en même temps que le dollar et les mines n’ont pas offert de levier par rapport au métal. Rien d’étonnant toutefois du fait du Brexit. C’est la composante « peur » (ou incertitude) qui a permis la hausse (contenue) du métal jaune. Dans ce genre de circonstances, les mines n’amplifient pas toujours le mouvement.  Et puis en 2016, les mines ont profité à plein d’un levier sur le métal (le Hui/Gold a quasiment doublé depuis son plus bas de mi-janvier).

Pour tout dire, j’étais plus à l’aise sur les mines en début d’année avec des coûts de production qui baissaient pour les minières et un cours de l’or stable. A mes yeux, on est arrivé au bout de ce cycle où les minières ont largement amplifié le mouvement. J’avais même ces dernières semaines hésité à arbitrer les mines pour le métal afin de sécuriser les gains tout en restant exposé. Le Brexit change tout, et en dopant le métal il prépare la prochaine hausse des minières. Car je me répète, mais je crois que les minières ont maintenant davantage besoin du métal pour continuer leur hausse. Vu que les taux semblent bloqués tout en bas pour un moment encore, l’or mais aussi les REIT, devraient profiter de la situation.

Après avoir fait le plein de ligne « gratuites » (ex : vente de ½ ligne à + 100%), et comme arrive peut-être une période du type 2009/2011, je pense que le mieux est pour moi est d’attendre sans rien faire, juste en conservant et en profitant d’éventuelles OPA pour engranger quelques bénéfices supplémentaires. La situation est certainement beaucoup moins confortable pour les nouveaux venus, mais on a besoin d’eux pour aller plus haut wink

En attendant, les amateurs de couteaux qui tombent peuvent s’occuper avec d’autres secteurs comme le transport maritime ou d’autres idées de Stokes (ex : Easyjet). Je suis d’ailleurs admiratif de l’activité de Stokes, mon camarade de bannissement. De mon coté, me faire virer m’encourage plutôt à prendre de la distance… Jusqu’au moment où je ne pourrai pas m’empêcher de relever une situation abusive à mes yeux. Et là, un Lucky Luke à la gachette facile…

okavongo a écrit :

je lis des communiqués de presse qui éveillent mon intérêt. Je ne sais pas si c’est un phénomène courant et ancien ou au contraire s’il est récent et révélateur de la situation actuelle de ce marché (des avis ?) ou bien encore le fait de situations particulières exceptionnelles. Je constate que certaines sociétés, y compris des minières au stade développement ou déjà en production, arrive à émettre des actions avec un premium par rapport à leur cours de bourse. Cela me semble un critère intéressant (et rassurant ?) à prendre en compte.

Quelques exemples : Wesdome Gold (premium 27% ce mois-ci), Golrock Mines (92% premium en mars 2015), Almaden Minerals (39% premium en novembre 2015).

Pour le suivi de ce message du 16/12/2015, Goldrock a annoncé son rachat par Fortuna Silver avec un nouveau premium. Bilan 500 % de hausse en à peine 6 mois. J’ai soldé ma ligne. D’après IKN, une bataille se profile pour Wesdome et son éventuel rachat par Kirkland Lake. Plus de détails, ici. A noter aussi que le rachat de Richmond par Tahoe évoqué plus haut dans cette file semble abandonné, au moins provisoirement. Ce serait amusant si Richmond entrait aussi dans la bataille des mines canadiennes en s’intéressant à Wesdome.

Déontologie : je suis actionnaire de Fortuna Silver, Wesdome, Kirkland Lake et Tahoe.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 27/06/2016 21h56

Membre (2015)
Réputation :   61  

Juste un détail , wesdome est le genre de companie qui me fait peur, la mine kiena a été une suite de faillite et subvention et ce quel que soit le prix de l’or, j’ai été actionnaire du temps de mc watters; en somme c’est un open pit mal placé contrairement a la propriété d’osisko (OR sur TSX) a malartic.

Je douterais que la situation de KGI s’améliore avec ce genre d’acquisition a moins que le prix de l’or devienne stratosphèrique et que les Ugo Lapointe de ce monde restent tranquille et que le prix soit trés bas. Mais je ne connais pas le projet Eagle river qui est peut être trés bien (mes propos sont uniquement basés sur Kiena)

Par contre KGI, trés beau titre, belle propriété en Ontario et trés bien géré.

En ce qui concerne votre désir de vous eloigner un peu du forum, je vous comprends…j’evite de trop écrire….et certaines lectures et situations m’horripilent aussi.

Concernant Richmont , son prochain gros projet aprés l’agrandissement de island gold si l’or se maintient sera wasamac, les forages sont déja fait, c’est une réouverture de mine mais en plus gros, le projet serait dans le style de goldex de agnico eagle  (discuté lors de la dernière assemblée mais pas en public) , je doute qu’ils fassent des acquisitions ils ont suffisament de propriétés a developper.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 29/06/2016 18h00

Exclu définitivement
Réputation :   284  

okavongo a écrit :

La situation est certainement beaucoup moins confortable pour les nouveaux venus, mais on a besoin d’eux pour aller plus haut wink

Bah les nouveaux venus, je ne les vois pas trop vu le faible nombre de collègues qui s’intéressent à cette discussion ; d’ailleurs est-il vraiment raisonnable de vouloir rentrer sur le secteur au niveau actuel des cours ?

Pour les amateurs de dividendes dorés sur tranche, je signale que Pan African malgré sa hausse stratosphérique offre encore près de 3% de rendement. En plus, elle est encore éligible au PEA, enfin plus pour très longtemps après le brexit.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 29/06/2016 19h07

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je ne sais pas si les minières sont surevaluées, mais a l’heure actuelle quand elles font un financement il est placé trés rapidement  (on parle en heures et non en jours) et ce même si il est proche du prix courant.

Parmi les dernières offres que j’ai reçu de itrade:

TMAC ressources
Lundin Gold
sandstorm gold
Dundee precious metal

Je ne suis entré dans aucun titre, à ces prix la j’aime bien choisir…

Pour mon coté tant que les financements trouvent rapidement preneur il n’y a pas de problèmes dans le secteur.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 04/07/2016 12h50

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

L’argent a pris 5% vendredi et est à +2,5 % ce jour. Voilà un carburant qui peut aider l’or et les mines. J’ai l’impression qu’avec la tendance bien établie sur les métaux précieux, les spéculateurs font leur retour. Ils avaient permis d’aller à 50$ sur le silver (on est à 20$). Nous verrons, car avec la spéculation la mer peur aussi se retirer très vite…

Hors ligne Hors ligne

 

#88 05/07/2016 00h07

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Palmarès du jour sur la liste ci dessus proposée:

TMAC ressources -1%
Lundin Gold: + 1,63%
sandstorm gold + 4,04% vendredi 1er juillet, non côté car 4 juillet
Dundee precious Metal + 15%

Stokes a écrit :

Peut-être quand même un peu tard pour se placer…à chacun de juger !

En tout cas il n’était pas trop tard lorsque Silicon proposait sa liste le 29/6…

Déontologie: Long gold depuis un an via ETF et minière canadienne


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

1    #89 05/07/2016 11h34

Exclu définitivement
Réputation :   184  

Bonjour à tous,

Pour répondre au sujet initial du topic : Mines d’or : quelles sont les meilleures minières or ?, je vous propose de réfléchir au préalable à l’intérêt des mines d’or dans un portefeuille financier et comment en profiter.

Mon avis :

- ce type d’investissement permet de jouer avec levier les mouvements des cours de l’or. Par définition, l’or étant une matière première, son cours est non prévisible. Donc, sauf connaisseurs très avisés (comme okavongo ;-) ), la prudence recommande donc d’y aller avec parcimonie au sein de son patrimoine.

- l’histoire a montré que l’or performait bien dans les périodes troubles. En fait, c’est un actif qui est  décorrélé (ou pour être plus précis, corrélé négativement avec le marché action. Posez-vous des questions pour vos autres placements en actions quand les cours de l’or atteignent des sommets…

- les minières avec du cash, peu de levier (total bilan / fonds propres) et un historique d’augmentation de capital peu récurrent seront l’objet de moins de mauvaises surprises que les autres.

- attention aux minières (comme déjà maintenant fois évoqué ici) qui sont en développement sans production. C’est un secteur qui aime attirer le pigeon chaland à coups de belles présentations sur des perspectives radieuses.

- les leviers pour jouer à la hausse les cours de l’or seront démultipliés sur les producteurs qui ont un coût d’extraction les plus low-cost.

- privilégier les minières qui exploitent dans les zones occidentales, moins enclins à divers retournements politiques ou crises en tout genre. Zones à privilégier : Europe, USA, Canada, voire le Mexique. Les pays africains, et l’Amérique du sud sont plus "exotiques".

Il y a pas mal de petites minières cotées sur la place canadienne. Celui qui fouille un peu y trouvera certainement son bonheur.

Bon investissement à tous.


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne Hors ligne

 

#90 05/07/2016 15h56

Membre (2015)
Réputation :   61  

Les risques avec des minières comme:
AEM
AGI
ABX
DGC
FNV
G
GUY
K
KGI
OR
RIC
THO
YRI

m’apparaissent comme trés limités, cette liste est loin d’être exhaustive et a été faite en 30 secondes, c’est simplement des titres que je suis sur la bourse de Toronto.

Ce qui ne signifie rien de mauvais pour toutes celles qui n’en font pas partie.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 06/07/2016 20h05

Exclu définitivement
Réputation :   284  

stokes a écrit :

Pour les amateurs de dividendes dorés sur tranche, je signale que Pan African malgré sa hausse stratosphérique offre encore près de 3% de rendement. En plus, elle est encore éligible au PEA, enfin plus pour très longtemps après le brexit.

Bonsoir,

Pan African prend ce jour 19% et atteint son plus haut historique à 23,50 pence ; la hausse depuis le début de l’année est de 193% ; même à ce niveau stratosphérique elle offre encore un rendement de 2,26%

Pour autant, après avoir vivement conseillé les mines d’or fin septembre dans le fil sur les valeurs minières, je suis maintenant plus circonspect : d’énormes montants de liquidités affluent vers ce secteur et sont en train de former une bulle spéculative qui va finir tôt ou tard par éclater, la seule incertitude est de savoir quand. Certes, il y a des sous à gagner au jour le jour ou à la semaine : le quidam achetant n’importe quelle mine est en ce moment assuré de revendre plus cher le jour ou la semaine qui suit, mais aucun arbre ne monte au ciel même en produisant des pépites d’or.

Si je me réfère à la grande vague de hausse de la fin des années 70, il me semble qu’elle a duré 2 ou 3 ans jusqu’à mi-1981 environ…. à vérifier.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 04/10/2016 19h34

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Quelqu’un sait ce qui s’est passé sur les minières or, l’etf lyxor gold mines perd 6.5% aujourd’hui…

Hors ligne Hors ligne

 

#93 04/10/2016 19h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Le dollar se renforce, l’or perd 3%, les minières 6%, rien que de très classique comme schéma.

Par contre pourquoi le dollar se renforce? Probablement l’annonce de la date prévue du Brexit.

Si certains ont anticipé ce mouvement finalement logique… DUST ETF inverse x3 sur les minières or fait un joli +27% aujourd’hui. Pas mal pour celui qui a fait ce pari.

Dernière modification par Jef56 (04/10/2016 20h46)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 05/10/2016 08h50

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

A voir donc si le mouvement se confirme pour renforcer…

Hors ligne Hors ligne

 

#95 05/10/2016 11h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Bonjour,

Vu la claque d’hier, n’est-il pas intéressant de commencer à initier l’une ou l’autre position sur une minière?

Je pense initier une petite ligne de Newmont Mining qui représenterai moins de 2% du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 05/10/2016 18h11

Membre (2014)
Réputation :   0  

Ne vous pressez pas, a moins que les nouvelles macro economiques nous apprennent quelque chose de mauvais la semaine devrait etre negative pour les metaux precieux. Le large dumping qui a eu lieu hier matin a l’ouverture (2000 tonnes!) n’a pas ete fait par hasard.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 11/12/2016 20h57

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,
après avoir réalisé un rapide comparatif entre plusieurs compagnies minières j’ai retenu ALACER GOLD CORP qui est rentable et peu endettée. Cette minière a perdu 8% vendredi 9 Décembre 2016 pour attendre 1,98 CAD.
Pour information, il s’agit d’une mine située en Turquie (voir sur google map)

Je ne sais pas vraiment ce qui explique une telle chute comparativement aux autres minières, il s’agit peut-être de l’instabilité politique régnant en Turquie ?

Cependant ma question n’a rien à voir avec ça. En fait cette entreprise est cotée sur plusieurs places de marché et je ne sait quelle place de marché choisir :

ASR     ALACER GOLD CORP                Toronto Stock Exchange
AQG     ALACER GOLD CORP - CDI       AUSTRALIAN SECURITIES EXCHANGE LIMITED
TQL      ALACER GOLD CORP                Xetra
TQL      ALACER GOLD CORP                Deutsche Boerse AG
ALIAF   ALACER GOLD CORP - OTC       Bulletin Board - Other OTC
ALACF  ALACER GOLD CORP - CDI        OTC Bulletin Board - Other OTC
TQL1    ALACER GOLD CORP - CDI        Deutsche Boerse AG

Pour le moment je pensait l’acheter sur Toronto Stock Exchange ou le Xetra, mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment choisir une place de marché quand une entreprise est sur plusieurs places svp ?
Existe-t-il des critères de choix ?
Car là j’avoue être un peu perdu…

Je vous remercie d’avance de vos réponses,
Bien cordialement


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#98 11/12/2016 21h36

Membre (2015)
Réputation :   198  

Je pense qu’il faut jeter un coup d’œil à la fiscalité et aux frais de courtage.
Intéressant cette mine située dans le district des poubelles. (çöpler = les poubelles)
Pour ce qui est de son emplacement, il doit être dans un des coins les plus calmes de la Turquie en rapport avec les événements : ce n’est ni une zone touristique (EI), ni une capitale économique ou administrative (EI & PKK), ni sur la frontière Syrienne/Irakienne (EI) ou dans les fiefs chaud du Kurdistan. (PKK)

Hors ligne Hors ligne

 

#99 15/12/2016 14h08

Exclu définitivement
Réputation :   284  

cf ce que j’écrivais en juillet quand les mines étaient au plus haut :

stokes a écrit :

Pour autant, après avoir vivement conseillé les mines d’or fin septembre dans le fil sur les valeurs minières, je suis maintenant plus circonspect : d’énormes montants de liquidités affluent vers ce secteur et sont en train de former une bulle spéculative qui va finir tôt ou tard par éclater, la seule incertitude est de savoir quand. Certes, il y a des sous à gagner au jour le jour ou à la semaine : le quidam achetant n’importe quelle mine est en ce moment assuré de revendre plus cher le jour ou la semaine qui suit, mais aucun arbre ne monte au ciel même en produisant des pépites d’or.

Ce jour, je constate un sale temps pour les aurifères qui sont en chute libre :

Newcrest cote 17,58Au$ pour un plus haut de l’année à 26,63 mi-juillet
Pan african resources cote 14,68 pence pour un plus haut à 24,20
Minas buenaventura cote 10,74$ pour un plus haut à 16,30.

A ceux qui seraient tentés de profiter de la baisse pour se positionner, je conseillerais d’attendre que les chosent se calment un peu : en ce moment, les gestionnaires font tourner les portefeuilles et soldent massivement leurs positions en aurifères ; le couteau tombe et il pourrait continuer à le faire jusqu’à la fin de l’année.

Pour le moyen terme je suis plus confiant : après les craintes déflationnistes nous sommes en ce moment dans le doux rêve de la "reflation" qui ne tarder pas à se transformer en trouille inflationniste. Les aurifères retrouveront à ce moment là tout leur attrait.

Voilà pour les 3 que je possède et j’imagine que le reste ne vaut pas mieux.

Hors ligne Hors ligne