Je ne sais pas si le meilleur s’en vient pour les minières mais la situation est intéressante. Vendredi nous avons vécu une journée particulière avec 2 événements très rares : l’or a grimpé en même temps que le dollar et les mines n’ont pas offert de levier par rapport au métal. Rien d’étonnant toutefois du fait du Brexit. C’est la composante « peur » (ou incertitude) qui a permis la hausse (contenue) du métal jaune. Dans ce genre de circonstances, les mines n’amplifient pas toujours le mouvement. Et puis en 2016, les mines ont profité à plein d’un levier sur le métal (le Hui/Gold a quasiment doublé depuis son plus bas de mi-janvier).
Pour tout dire, j’étais plus à l’aise sur les mines en début d’année avec des coûts de production qui baissaient pour les minières et un cours de l’or stable. A mes yeux, on est arrivé au bout de ce cycle où les minières ont largement amplifié le mouvement. J’avais même ces dernières semaines hésité à arbitrer les mines pour le métal afin de sécuriser les gains tout en restant exposé. Le Brexit change tout, et en dopant le métal il prépare la prochaine hausse des minières. Car je me répète, mais je crois que les minières ont maintenant davantage besoin du métal pour continuer leur hausse. Vu que les taux semblent bloqués tout en bas pour un moment encore, l’or mais aussi les REIT, devraient profiter de la situation.
Après avoir fait le plein de ligne « gratuites » (ex : vente de ½ ligne à + 100%), et comme arrive peut-être une période du type 2009/2011, je pense que le mieux est pour moi est d’attendre sans rien faire, juste en conservant et en profitant d’éventuelles OPA pour engranger quelques bénéfices supplémentaires. La situation est certainement beaucoup moins confortable pour les nouveaux venus, mais on a besoin d’eux pour aller plus haut
En attendant, les amateurs de couteaux qui tombent peuvent s’occuper avec d’autres secteurs comme le transport maritime ou d’autres idées de Stokes (ex : Easyjet). Je suis d’ailleurs admiratif de l’activité de Stokes, mon camarade de bannissement. De mon coté, me faire virer m’encourage plutôt à prendre de la distance… Jusqu’au moment où je ne pourrai pas m’empêcher de relever une situation abusive à mes yeux. Et là, un Lucky Luke à la gachette facile…
okavongo a écrit :
je lis des communiqués de presse qui éveillent mon intérêt. Je ne sais pas si c’est un phénomène courant et ancien ou au contraire s’il est récent et révélateur de la situation actuelle de ce marché (des avis ?) ou bien encore le fait de situations particulières exceptionnelles. Je constate que certaines sociétés, y compris des minières au stade développement ou déjà en production, arrive à émettre des actions avec un premium par rapport à leur cours de bourse. Cela me semble un critère intéressant (et rassurant ?) à prendre en compte.
Quelques exemples : Wesdome Gold (premium 27% ce mois-ci), Golrock Mines (92% premium en mars 2015), Almaden Minerals (39% premium en novembre 2015).
Pour le suivi de ce message du 16/12/2015, Goldrock a annoncé son rachat par Fortuna Silver avec un nouveau premium. Bilan 500 % de hausse en à peine 6 mois. J’ai soldé ma ligne. D’après IKN, une bataille se profile pour Wesdome et son éventuel rachat par Kirkland Lake. Plus de détails, ici. A noter aussi que le rachat de Richmond par Tahoe évoqué plus haut dans cette file semble abandonné, au moins provisoirement. Ce serait amusant si Richmond entrait aussi dans la bataille des mines canadiennes en s’intéressant à Wesdome.
Déontologie : je suis actionnaire de Fortuna Silver, Wesdome, Kirkland Lake et Tahoe.