Quel foutage de "figure" Tesla !
Qui possède la majorité du savoir-faire et des brevets sur les batteries lithium très denses ? (et ne les a pas lâchés dans l’alliance Gigafactory)… c’est Panasonic et pas Tesla.
Quelles sont les autres entreprises qui possèdent un savoir-faire sur la fabrication des cylindres (la base pour faire des batteries) ? LG et Samsung mais pas Tesla. Et pour assembler correctement ces cylindres ? Toujours les 3 compères LG, Samsung, Panasonic (plus des Chinois) mais aussi Saft mais pas Tesla.
Qui vend le plus voitures électriques (et de loin) ? Cocorico, c’est l’alliance Renault-Nissan et pas Tesla.
Qui produit les seuls véhicules électriques écologiquement rationnels ? Cocorico ce sont les Renault Zoé ou les Nissan Leaf ! Les Tesla ne sont pas écologiques (donc une hérésie d’en acheter pour cette raison) : ce sont de grosses berlines dont l’analyse de cycle de vie démontre qu’il faut au moins 8 ans pour "rentabiliser" le retour CO2 par rapport à une voiture diesel. Or 8 ans, c’est peu ou prou la durée de vie des batteries, autant dire qu’en termes de CO2, ce n’est pas mieux qu’une voiture diesel tout en étant beaucoup plus cher. Ce n’est pas le cas d’une Zoé ou d’une Leaf qui ont des retours CO2 (versus diesel) très raisonnables entre 3 et 4 ans selon les hypothèses.
Évidemment, je source mes dires. L’étude complète (faites par des Suédois… peu sujets à être anti-élec pourtant) : http://www.ivl.se/download/18.592228171 … 5/C243.pdf
L’étude a beaucoup tourné dans les milieux automobiles et a été vérifiée par des cabinets internes. Bien sûr, on peut, comme toujours remettre en cause certaines hypothèses mais pour l’avoir moi-même (dans un cadre professionnel) revu, je suis plutôt en accord. Alors bien sûr, l’étude ne dit rien du Model 3 qui vient de sortir mais bon ce n’est pas glorieux.
Quant au lithium, j’ai déjà détaillé ailleurs sur IH (chiffres à l’appui), qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement même avec une explosion du nombre de voitures électriques. C’est de la pure spéculation que d’investir dans le lithium. On croyait le lithium rare quand ça n’intéressait personne. Plus on cherche, plus on en trouve et plus il y en aura. Et comme toutes minières, ça peut exploser à la hausse pendant quelques années (quand l’appro est tendu) mais systématiquement (comme il y a PLEIN de lithium), dès qu’une nouvelle mine géante ouvrira suite à cette hausse des prix (même si ça prend plusieurs années de Capex), paf les prix retomberont d’un coup comme un soufflé lorsque la mine augmentera l’offre de lithium. Toujours la même histoire avec les MP….
Tesla, excepté le premium marque (qui existe je ne le nie pas, c’est un vrai goodwill pour le coup) n’a AUCUN avantage compétitif et devrait être valorisée comme Renault ou Toyota.
Je suis déjà un ancien sur le site et la hype ça peut rester longtemps (et donc on se fait chambrer) mais dans le même genre (pcq il y a de très nombreux parallèles), j’avais mis en garde contre Stratasys (là encore une entreprise américaine high tech avec un CEO charismatique et qui nous fait croire qu’ils ont une avance techno alors que le monde entier sait faire ce qu’ils savaient faire)… cela a mis un certain temps mais ce qui devait arriver, arriva, ce fut un investissement catastrophique (on parle de -75 % dans un marché haussier pourtant !). Oh bien sûr quelques malins ont dû se faire de l’argent en vendant au bon moment quand ça montait en flèche mais c’est de la spéculation. Eh bien je me mouille en disant que ce sera pareil pour Tesla même si ça peut prendre 4 ans comme Stratasys :
https://www.investisseurs-heureux.fr/p240415#p240415
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Meduse Paris :)