Gog a écrit :
Cedric59, avez-vous des éléments pour étayer vos dires ?
Vous ne semblez pas avoir lu l’article : il explique justement le contraire, que c’est une minorité de gens qui ont fait en sorte d’organiser un boycott de Bitcoin XT parce qu’ils avaient un intérêt financier à faire en sorte que la capacité de traitement du réseau n’augmente pas. En effet, l’auteur a cherché a augmenter cette limitation, dans l’intérêt de la communauté (les utilisateurs du réseau), les mineurs (il explique qu’une poignée de personnes détient une part très importante dans la capacité du réseau) ont préféré la conserver parce qu’ils savent que plus la capacité sera limité, plus les fees seront élevées et les mineurs rémunérés.
Il semblerait plutôt donc que l’intérêt d’une minorité de mineurs l’ait emporter sur la majorité de la communauté et que ce sont les utilisateurs qui vont se retrouver à devoir payer de plus en plus cher à chaque transaction parce qu’une minorité fait la pluie et le beau temps.
Si c’est effectivement le cas, c’est parfaitement contraire à l’esprit de la communauté qui visait à être débarrassé d’une instance décisionnaire centrale qui se rémunérait sur le dos du monde.
L’article a été écrit par le développeur qui a claqué la porte et est donc partisan. Je ne partage pas votre point de vue.
Le système bitcoin a été conçu pour que l’utilisateur qui mets le plus de fees verra son ordre de paiement exécuté le plus rapidement, et celui qui mets peu de fees voire 0 ne verra jamais son ordre exécuté.
Vous semblez occulter le fait que la valeur du bitcoin repose en grande partie sur les mineurs.
Il me semble tout à fait normal que les utilisateurs se mettent à payer des fees pour les rémunérer.
La prochaine division de récompense aura lieu dans quelques mois, ce qui veut dire que mineurs ne seront plus rémunérés que 12.5 btc par bloc contre 25 btc actuellement.
Petit à petit et une fois que les 21 millions de bitcoins auront été générés, seuls les fees permettront de rémunérer les mineurs.
disto a écrit :
Bonjour à tous,
Je m’incruste sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup. Je suis avec énormément d’attention tout ce qui concerne les polémiques actuelles sur le bitcoin et sur la technologie "blockchain" actuellement. Non-professionnel dans le domaine, ma compréhension reste très limitée à mon avis mais je pense que l’idée du "blockchain" reste assez révolutionnaire et que nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Je suis beaucoup plus réservé sur l’avenir du bitcoin en tant que tel : pour moi, il s’agit de la préhistoire de la technologie blockchain, qui a eu son heure de gloire, mais qui est trop limitée technologiquement pour survivre à la prochaine "révolution" technologique en la matière. En pratique, je pense cependant que la "chute" du bitcoin n’est pas pour tout de suite, compte tenu de sa notoriété, et j’en garde un peu en portefeuille.
Je suis beaucoup plus intéressé par ce qui se passe autour de la technologie Ethereum, qui n’est pas une monnaie à proprement parler mais qui permet d’utiliser la technologie blockchain pour créer des "smart contracts" qui s’exécutent en échange d’un "coût" en "gaz", qui représentent de la puissance de calcul fournie par les miners. Si ma compréhension est bonne, la technologie permet de programmer à peu près n’importe quel projet informatique sur la base de ces contrats, et la blockchain permet de valider l’exécution de ceux-ci de façon publique et archivée. Le but avoué étant de se passer d’intermédiaire dans la validation des transactions. La technologie intéresse pas mal les banques évidemment ainsi que Microsoft qui a investi dans le domaine. C’est encore très balbutiant (c’est en cours de développement), mais j’y vois un gros potentiel. Cela peut aussi naturellement s’écrouler assez vite…
En pratique, il existe déjà un marché des "ether", qui est la monnaie, pouvant être convertie en "gaz" que récoltent les mineurs. Compte tenu de mon intérêt, j’en ai acheté un petit peu sur une plateforme d’échange (kraken pour ne pas la nommer), par curiosité. J’attends de voir ce que la technologie va donner sur le long terme !
En avez-vous entendu parler ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
J’en avais acheté sous les 1$ et j’ai quasiment tout revendu.
Pour moi, Ethereum est un sérieux concurrent de bitcoin. Par exemple, il est techniquement possible de construire une application mobile de type UBER totalement décentralisée et reposant sur ce moyen de paiement.
Par contre, à l’opposé de Bitcoin, Ethereum n’a pas été conçu pour être une monnaie thésaurisée.
Son inflation est de 60 millions au départ + environ 13 millions créés par an (à perpétuité).
Donc au bout de 10 ans ca fait déjà 200 millions de ETH en circulation.
A 50$ le ETH, cela ferait une capitalisation totale de 10 milliards de USD, ce qui n’est pas impossible si d’ici là Ethereum a surpassé Bitcoin en terme d’utilisation concrète (distributeurs Ethereum, applications mobiles, acceptation par des poids lourds tels que Microsoft…). Pour cela il faut que les développeurs se mettent à écrire des applications basées sur Ethereum, que des utilisateurs les adoptent… ca ne se fait pas en un jour.
Pour l’instant on n’en est pas encore là et on assiste à un mouvement spéculatif en anticipation de tout ça. La totalité des transactions sont encore spéculatives.
Dernière modification par Cedric59 (27/03/2016 19h26)