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#76 22/07/2016 21h08
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Oui il y a un décalage de quelques millions d’euros de CA mais ce n’est pas des annulations.
Je pensais à une théorie pour la chute d’aujourd’hui: Bifidus a acheté à l’ouverture pour grapiller quelques pour cent et Parisien, en embuscade, lui a glissé des peaux de bananes en shortant la valeur… mais sans doute je m’égare.
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#77 22/07/2016 21h13
- FlamelN
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
En effet il n’y a pas eu d’annulations, n’empêche que le rythme des nouvelles commandes s’est effondré, ce qui s’explique logiquement: la chute du GNL fait que les différences de prix entre USA, europe et asie ne sont plus assez intéressantes pour armer des méthaniers…
Si le pétrole reste durablement sous 50$, GTT n’a pas fini de couler…
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#78 23/07/2016 05h35
- epsilox
- Membre (2016)
- Réputation : -1
Hier le marché a été très sévère envers GTT…
ça parait une bonne opportunité à saisir mais si je ne me trompe pas le P/B est aux alentours de 10, vous ne trouvez pas que c’est surévalué ?
epsilox
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#79 23/07/2016 10h25
- delta
- Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 163
Pour information, le document publié par Oddo (le lien est disponible dans le message #70 de la file) mentionne un ratio P/B de 8,5.
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#80 24/07/2016 10h38
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Les seuls actifs de GTT sont ces brevets et liquidités, il n’y a pas d’usine, de stock, d’immobilier, matières premières, parts d’autres sociétés… donc il est normal que le P/B soit élevé, ce n’est pas un bon indicateur pour suivre la valeur.
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#81 24/09/2016 18h58
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Un ami m’a parlé de cette société du coup j’ai regardé par curiosité et j’ai beau chercher je ne trouve pas le loup. En effet, une société qui verse 10% de dividende avec un carnet de commande bien rempli, très peu ou pas de dette, leader sur son créneau…
Une action "abordable" flirtant" avec son cours le plus bas sur les 52 dernières semaines…
Bref, quelqu’un a t-il une explication ?
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#82 24/09/2016 19h04
- Jef56
- Membre (2014)
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Cette société est sous-traitant pour la construction de tanker LNG. Etant donné la surcapacité dans le secteur du transport il y a peu de chance que la société GTT explose les ventes dans les prochaines années.
C’est le manque de perspectives qui explique le cours je pense. Mais ça a déjà été dit dans la file si vous l’avez lue…
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#83 24/09/2016 19h14
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Oui j’ai lu la file en effet et malgré tout, je trouve que l’action est vraiment malmené. Même si comme vous le dites, il y a un certain manque de perspectives, je trouve la société vraiment solide et très en avance "technologiquement" par rapport à ses concurrents.
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#84 24/09/2016 20h25
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Je pense plutôt que c’est la santé financière des clients de GTT qui effraie actuellement les investisseurs.
Il suffit de lire l’actualité pour s’en rendre compte !
@+
Bons trades
Stan
stock picker de small et micro caps - France -
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#85 24/09/2016 21h36
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Les groupes Coréen, clients principaux de GTT, vont très mal. Leur santé financière est très précaire. Il se laisse entendre, dans les milieux autorisés, que le gouvernement coréen souhaite la disparition (fusion) d’un des belligérants, pour ramener la compétition à 2 participants seulement…
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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#86 25/09/2016 01h50
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
J’entends vos arguments cependant je pense que la société a déjà trouvé "la parade" et devrait se rapprocher des clients chinois.
J’aime ces débats, c’est toujours constructif.
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#87 25/09/2016 06h14
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Les chinois aimeraient bien rentrer sur le marché mais pour l’instant, c’est difficile. Les majors ne sont pas près à en accepter toutes les conséquences. Maïs, si le niveau du pétrole reste relativement bas, il y a des chances pour que l’élargissement à la concurrence chinoise soit inévitable.
Une autre partie de la stratégie de GTT consiste à élargir le champ d’application de leur technologie, toujours dans le domaine de l’O&G.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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#88 29/09/2016 16h50
- thegambler
- Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 123
Bonjour
demain mise en paiement d’un dividende de 1,33 euro
Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s
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#89 29/09/2016 17h43
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Oui le détachement a eu lieu hier, le paiement aura lieu demain.
C’est la moitié du dividende qui sera payé demain, l’autre moitié sera payé en mai.
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#90 12/10/2016 12h21
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Quelques nouvelles récentes de GTT :
Tout d’abord, un nouveau partenariat que me semble intéressant pour GTT dans une optique de diversification.
Les standards américains (NFPA) en terme de stockage terrestre de GNL ont évolués en début d’année (fév. 2016) et intègrent désormais la technologie à membrane (celle de GTT).
Cette semaine GTT a signé un accord de licence avec une (petite) entreprise US d’ingénierie et de construction (Matrix) qui va la commercialiser en Amérique du nord pour la première fois.
D’autre part, une commande de méthanier par un chantier coréen (SHI) avec la nouvelle techno Mark V.
Le CA Q3 sera publié ce soir.
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#91 13/10/2016 10h58
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
CA en hausse de 11,6% sur les 9 premiers mois.
Le PDG entrevoit une embellie du marché :
"(…) certains indicateurs de marché sont à la hausse : les taux d’affrètement des navires connaissent un redressement et les prix actuels du GNL devraient favoriser son développement face au charbon."
Le titre approche à nouveau les 30 euros comme en juin dernier.
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#92 13/10/2016 13h07
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Etant rentré sur GTT un peu avant le versement du dividende, je suis ravi. Les voyants repassent au vert, il ne reste plus qu’à régler les problèmes avec les autorités Sud Coréennes mais dans l’ensemble, l’horizon s’éclaircit de plus en plus.
Le Q3 a été bon ce qui devrait rassurer les investisseurs.
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#93 14/10/2016 18h01
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Grosse commande en vue de tankers LNG (10+10 options) de la part d’un nouvel entrant sur le marché (CBI E&C). 1ère commande d’ici 3 mois avec livraison en 2019.
A voir si GTT aura sa part du gâteau…
Source : Report: investment company plans 20 LNG carriers order at South Korean shipyards | LNG World News
A noter que GTT n’a mentionné qu’une commande de tanker cette semaine (voir mon post du 12/10) alors que le chantier SHI annonce 2 commandes de tankers équipés avec la techno GTT.
Est-ce que GTT garde des commandes sous le coude ?
Source GTT : GTT reçoit une commande de SHI pour l?équipement d?un nouveau méthanier | GTT
Source SHI : SHI bags order for LNG duo | LNG World News
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#94 17/10/2016 11h01
- alexsince1978
- Membre (2013)
- Réputation : 49
Shakaiolos a écrit :
Un ami m’a parlé de cette société du coup j’ai regardé par curiosité et j’ai beau chercher je ne trouve pas le loup. En effet, une société qui verse 10% de dividende avec un carnet de commande bien rempli, très peu ou pas de dette, leader sur son créneau…
Une action "abordable" flirtant" avec son cours le plus bas sur les 52 dernières semaines…
Bref, quelqu’un a t-il une explication ?
Le problème de GTT me semble t’il est un problème global du marché du GNL. Tout le monde s’accorde pour dire qu’à long terme le GNL va connaitre une forte expansion.
A ce jour, l’essentiel des flux part de la zone moyen orient (Quatar) et d’Océanie (Malaisie et indonésie) pour aller en Chine et au Japon.
Il y a des capacités de production et de stockage en construction un peu partout sauf qu’ils prennent souvent du retard (Yamal est représentatif) du fait des couts et du prix du gaz actuel. Inversement, au niveau des clients, on a le Japon qui redémarre sa production nucléaire et le gazoduc Chine / Russie qui avance. Niveau gazoduc, il a aussi beaucoup de projets qui avancent alors que politiquement ce n’était pas gagné (Les accords Russie / Turquie; ceux Iran Pakistan Inde) . Un trou dans les commandes potentiel explique à mon sens la décote actuelle.
Sur le développement du GNL de la propulsion, l’avantage de GTT est beaucoup moins évident. La force de sa technologie est de limiter la transformation du GNL en gaz pendant le transport. Dans le cadre d’une propulsion GNL, on renvoie le GNL transformé en gaz pour la propulsion et la technologie perds de son avantage.
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#95 24/10/2016 23h33
- delta
- Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 163
GTT reçoit une commande de DSME pour l’équipement de deux nouveaux méthaniers :
Gaztransport&Technigaz a écrit :
GTT a reçu aujourd’hui une commande de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) pour l’équipement de deux nouveaux méthaniers. Les navires seront construits sur le chantier naval de DSME à Geoje, en Corée, pour le compte de l’opérateur grec Maran Gas Maritime et seront équipés du système de confinement cryogénique à membranes NO96 de GTT. Leur livraison est prévue en 2019.
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#96 25/10/2016 12h34
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
delta a écrit :
GTT reçoit une commande de DSME pour l’équipement de deux nouveaux méthaniers :
J’ai annoncé cette commande en juin dernier (cf post 66) mais il n’y avait pas d’info coté GTT jusqu’à ce jour.
C’est intéressant ce décalage d’annonce officielle, cela permet peut-être de se positionner avant le marché si on a les bonnes sources d’informations …
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#97 26/10/2016 09h54
- wiwil
- Membre (2016)
- Réputation : 1
C’est une "demi" speculation, l’annonce GTT est faite après la notification formelle du chantier. DSME n’avais pas officialisé la technologie utiliser.
Source : Contacts Relations Investisseurs GTT
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#98 27/10/2016 13h24
- AesculusHippocastanum
- Membre (2015)
- Réputation : 64
“INTJ”
Bonjour,
Au-delà des commandes passées et annoncées avec plus ou moins de retard, le prévisionnel sur la société est bon. Quelles entreprises possèdent du travail assuré pour les 3 ans à venir ? Très peu.
D’autre part, cette société domine 90% de son marché avec des produits dont la qualité est incomparable. Sa marge est faramineuse (+ de 50%) et elle supporte peu de coût de structure car elle conçoit mais ne produit pas. Enfin son dividende offre un rendement de plus de 8,5%. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé mieux comme investissement.
AMF : je possède des titres GTT
Adde parvum parvo magnus acervus erit
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#99 27/10/2016 13h56
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
La dernière commande annoncée, celle de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, est une très bonne chose pour GTT. Je rappelle que Daewoo est basé en Corée pays ou justement GTT est en "litige".
Sans vouloir trop m’avancer, je ne pense pas qu’une société Coréenne prendrait le risque de passer une commande à GTT sans penser que cela va s’arranger entre GTT et la Corée.
Je possède des actions GTT.
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2 #100 23/12/2016 10h37
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
2016 semble bien finir pour le titre (on approche les 40 euros) et cela devrait bien commencer pour 2017 pour le carnet de commandes :
Le chantier DSME a reçu une commande d’un FSRU par Maran. Il reste encore 2 options pour tanker LNG à lever pour cet armateur. Le design est basé sur la techno GTT selon certaines sources (1).
Brittany Ferries annonce la commande d’un ferry LNG construit en Allemagne. Le design serait a priori conçu avec GTT. Cela reste à confirmer (2).
Reste aussi à officialiser la présence de GTT sur les 4 paquebots World Class de MSC à construire à STX St Nazaire (3).
Et enfin, le marché LNG reste en croissance (notamment avec la hausse des importations en Inde et Chine) :
Douglas-Westwood (DW) a écrit :
Douglas-Westwood (DW) forecast global LNG expenditure to total $284 billion between 2017 and 2021. This represents a 50% growth compared with the preceding five-year period. (…). Despite challenging times for shipyards, with only four LNG carriers ordered in 2016 (YTD) - unit orders are expected to bounce back in the near-term. Over 150 additional carriers yet to be ordered are likely to be required for additional export capacity coming onstream in the latter years of the forecast (4).
(1) DSME wins order to build LNG-FSRU from Greece-based Maran Gas Maritime - Pulse by Maeil Business News Korea
(2) http://www.interferry.com/lng-tank-spec … -ferries/?
(3) http://www.a-o-p.org/IMG/pdf/20160624_r … _endel.pdf
(4) https://www.giiresearch.com/report/dw20 … -2015.html
Dernière modification par Tahure (23/12/2016 10h52)
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