Bonjour Malolechat,
Votre approche est intéressante car vous avez une démarche soutenue (il est assez logique que votre "associée" à la maison ait un peu de mal à vous suivre ) et rigoureuse (lecture, comparaison, etc…).
Après, il ne faut pas - a mon sens - dans les projections à 10, 15 ou 20 ans (dans une autre file vous évoquiez cela) vouloir faire dire aux chiffres plus de choses qu’ils ne le peuvent.
Votre domaine d’activité est un domaine qui vous amène à vous projeter dans le futur et à comparer des situations (qualité de vie du patient, survie à 10 ans, apport de telle ou telle nouvelle molécule, .. l’idée étant, dans les conditions définies dans le protocole de recherche, de se créer une certaine vérité (traitement A>B par exemple)).
Comparer deux placements financiers a beaucoup de similitudes (d’où l’intérêt de votre démarche) mais également quelques différences, dont a mon avis une essentielle :
Dans l’approche médical vous vous projetez dans le temps et évoluez dans le sens "du patient". Il y a/aura de nouvelles grandes évolutions mais elles se basent sur les connaissances d’aujourd’hui qui sont d’une certaine manière un socle (il y a du moins je l’espère plus d’amélioration à attendre que la démonstration de contre-vérités).
Dans l’approche financière/placement, ce socle existe plus ou moins, mais il est facilement fissuré. Des conseils effectués aujourd’hui peuvent être l’antithèse de ce qu’il faudra faire dans 2 ans, suite à une réforme fiscale ou à une jurisprudence. La vérité du moment peut totalement devenir une contre-vérité demain. Il faut d’autant plus relativiser.
Tout cela pour dire, qu’il faut se projeter, faire des calculs mais intégrer que de toute façon sur 10, 15 ou 20 ans il faudra évoluer, d’où - notamment - comme vous le faites l’intérêt de diversifier.
Il faut également intégrer la dimension juridique de ce que vous envisagez (l’approche SCI ou pas n’est pas que fiscale), que votre situation va changer dans le temps (enfants qui vous consommeront du temps, du capital de manière significative pendant leur étude), que les circonstances de la vie peuvent malheureusement être parfois défavorables (le conjoint sera t-il apte à gérer tel ou tel placement), etc…. Il est important que vous tendiez au delà du chiffre pur et dur (et dieu seul sait que j’ai longtemps cru qu’en une seule chose "2+2=4", tout le reste n’était que futilité) à vous créer un environnement de placement aussi serein que possible, pour vous, votre épouse et vos futurs enfants.
Dans une autre file vous aviez écrit (j’avais failli répondre mais cela me trotte dans la tête depuis), de mémoire (je n’ai pas retrouvé le texte exact), que si un placement immobilier ne rapportait pas plus de 5%, ce n’était pas la peine de se casser la tête et il était plus simple dans ces conditions d’investir dans un ETF monde (excusez moi si ce n’est pas les termes précis mais de mémoire l’idée était là).
Sur une durée longue et si vous croyez en la croissance des marchés, ceci peut tout à fait s’entendre par contre la dynamique de ces placements est tellement différentes que leur comparaison est dur à synthétiser de la sorte (là où je vis j’ai vu plusieurs biens immobiliers partir en 48h l’été dernier avec des rentabilités entre 3.5 et 3.8% car visiblement certains investisseurs croient en la plus value potentielle du quartier).
L’immobilier à des risques spécifiques, avec des cycles également, mais si vous faites de l’investissement locatif dans un lieu bien déterminé vous êtes dans une logique assez différentes du placement ETFs qui aura possiblement baissé de 40 % dans un an et ne retrouvera les niveaux d’aujourd’hui qu’en 2025 (la probabilité n’est pas nulle). Depuis l’été 2011, tout se déroule de manière hypersoft mais qu’en sera t-il dans le futur, comment le vivrez vous vraiment, qu’en pensera votre épouse,…. tout cet aspect est fondamental.
D’où la diversification, la sécurisation juridique potentielle (la votre et celle de votre famille), des calculs (mais pas que …). Ne pas oublier que dans un portefeuille boursier, par exemple, lorsque vous diversifiez vous mettez possiblement dans votre portefeuille un actif moins productif et/ou un actif qui va aller à contre courant de vos autres titres actuels… tout cela contribue dans l’absolue à une réduction potentielle du rendement à l’instant "t", par contre cela contribue par la suite à des nuits possiblement un peu plus sereines).
Bonne réflexion et bonne continuation à vous.
Crown