Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
5 #126 04/12/2017 21h12
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
@Simouss, c’est possible mais honnêtement, je ne crois pas. La montée du titre a été liée aux colossales prises de commandes lors des salons nautiques.
Catana a connu une grosse période de disette, elle était très endettée et les investisseurs ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit rentable maintenant. Elle dégage enfin du bénéfice et je pense, j’espère, que cet aspect là, le marché ne l’avait pas pricé.
Et puis surtout, l’horizon est dégagé et serein. Elle a un potentiel haussier qui me semble important si on la compare aux autres sociétés du même type. Elle doit rattraper son retard face à Bénéteau par exemple.
@Neo45, je suis aussi actionnaire de Renault. C’est bien là le paradoxe !
Mais non, je ne lui veux pas de mal (enfin juste un tout petit peu pour qu’elle retombe dans mon épuisette).
Vous savez quoi, un truc horrible…je ne roule même pas en Renault. Par contre, mes essuie-glaces, ce sont des Valeo, j’ai fait un petit effort..
Je voudrais bien acheter un truc de chez MGI Coutier, pour la soutenir, parce qu’elle en a bien besoin en ce moment, mais je crois que ça va être compliqué.
@cher Rocc, la bourse m’amuse beaucoup, je l’avoue. Ca m’amusera peut être moins en période de Krach…quoique, ce sera l"occasion de doubler, que dis-je, de quadrupler ma ligne de Renault ! Yes !
Et puis je me cultive, j’apprends plein de trucs et ça en jette un max de dire ce genre de choses dans les dîners : "j’investis sur des ETF avec une stratégie momentum dans une optique buy and hold".
Vous verriez la tête des convives ! Ca leur claque le beignet !
En tout cas, j’ai (un peu) progressé. Il y a quelques mois, je pensais que le PEA était une organisation terroriste, que le PER était un moyen de transport parisien et que le CTO était un syndicat d’extrême gauche.
Y’a du mieux ! Mais le chemin est encore long. Pas grave, question moyens de transport, entre les catamarans, les campings cars et les voitures, je suis blindée.
Dernière modification par Isild (04/12/2017 21h46)
Hors ligne
#127 04/12/2017 21h41
- ManuInvest
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Islid,
Je viens de voir que vous avez GroupeGuillin dans votre portefeuille. Je ne peux pas en dire plus ici, mais je connais bien cette société
Et pour catana Group, idem, j’y crois. Très belle société à fort potentiel.
Hors ligne
#128 04/12/2017 21h46
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Oui, Guillin est le p’tit dernier de la troupe.
Vous connaissez bien la société mais vous ne l’avez pas en portefeuille. Je me demande comment je dois interpréter cette info !
Soyez le bienvenu à bord de Catana. J’espère que Simouss ne va pas nous porter la poisse !
Hors ligne
1 #129 04/12/2017 21h57
- ManuInvest
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Je ne l’ai pas en portefeuille car j’ai du faire des choix. Et mon PEA est tout neuf ^^
Pour infos, GGuillin est en train de s’agrandir et leur but est de doubler le CA avant quelques années…
Elle est en bonne santé.
Message édité par l’équipe de modération (20/01/2018 15h40) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
Hors ligne
1 #130 05/12/2017 13h40
Isild a écrit :
Par contre, mes essuie-glaces, ce sont des Valeo, j’ai fait un petit effort..
Vous devriez vous acheter quelques actions LVMH avant Noël. Comme ça, aucun scrupule à vous acheter un joli sac
Hors ligne
1 #131 05/12/2017 16h39
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
@Isild
comme je crois comprendre que vous êtes une fan de nautisme (enfin au moins des PV qui vont avec ), j’ai pensé à vous en parcourant ces deux articles (article 1 et article 2)
Ils ne parlent pas de Catana mais plutôt de Bénéteau mais aussi des perspectives assez réjouissantes pour les ventes de voiliers, à l’export notamment.
Hors ligne
1 #132 05/12/2017 17h50
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
ostal a écrit :
Isild a écrit :
Par contre, mes essuie-glaces, ce sont des Valeo, j’ai fait un petit effort..
Vous devriez vous acheter quelques actions LVMH avant Noël. Comme ça, aucun scrupule à vous acheter un joli sac
Bien vu ! C’est sûr que c’est plus de mon âge qu’Orchestra Prémaman !
@carignan99, merci pour les articles !
Je vais les lire attentivement. Je sais que le nautisme, après avoir pas mal souffert, connaît une renaissance et que toutes les sociétés qui font partie du secteur en profitent.
Je suis d’ailleurs un peu étonnée que Fountaine Pajot ait été sortie de la liste d’Indépendance et Expansion mais bon…
@Simouss, vous aviez raison concernant Catana : le marché avait acheté la rumeur et a vendu la nouvelle.
Pas grave, les perspectives long terme sont très bonnes donc elle va taquiner les 3 euros très bientôt.
Hors ligne
#133 06/12/2017 16h45
- bluenote
- Membre (2012)
- Réputation : 15
Isild a écrit :
une stratégie momentum dans une optique buy and hold
Je suppose que vos invités ne connaissent rien aux stratégies d’investissement et ne relèvent pas ce qui me semble être une contradiction. Vous les foudroyez sans aucune pitié, laissez-les au moins finir le repas… Merci pour votre humour et votre bonne humeur.
Hors ligne
#134 06/12/2017 17h14
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Isild a écrit :
Et puis je me cultive, j’apprends plein de trucs et ça en jette un max de dire ce genre de choses dans les dîners : "j’investis sur des ETF avec une stratégie momentum dans une optique buy and hold".
Vous verriez la tête des convives ! Ca leur claque le beignet !
Marrant, ça…
Dans mon entourage même le plus proche, personne ne sait que j’investis en bourse, je ne leur en parle pas et ne souhaite pas particulièrement le faire. De toute façon, ils ne comprendraient même pas qu’on puisse faire ce genre d’investissement (certains, pourtant plutôt intelligents, sont du genre à penser qu’il s’agit d’un casino alors que pour d’autres, la bourse, "c’est pas bien", "c’est se faire de l’argent sur le dos des travailleurs" ou des clichés du même genre…) et ne pensent que "immobilier" quand on parle "investissement". J’ai bien peur qu’ils soient assez représentatifs de la grande majorité de la population française…
Hors ligne
#135 06/12/2017 18h27
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Pour être un peu sérieuse deux minutes (si, si ça m’arrive !), la plupart des personnes à qui j’en ai parlé sont plutôt négatives. Ce qui revient le plus souvent c’est : "tu es complètement folle". Et effectivement, tout comme vous le signalez, Froidevaux, certains pensent que la Bourse, c’est mal, c’est vendre son âme au grand capitalisme. Pour eux, la pierre, c’est classe et noble alors que la bourse, c’est méprisable.
En plus, j’évolue dans un milieu pas forcément favorable à ce type d’investissement. Je suis entourée de gens écolo-bobo, 0 %parabens, 0% huile de palme, 0% tout en fait. Ah non, 100% graines germées et steacks de soja ! Alors je ne risque pas de leur parler de mes actions Total . Danone à la limite, et encore…seulement depuis qu’elle a racheté le leader du bio aux USA !
Je grossis le trait bien sûr, mais c’est un peu ça.
Par contre, je trouve que les jeunes sont un peu plus open et ont une vision des marchés financiers plus modérée.
Tout cela tient peut-être au fait que les français ont une faible culture financière. Il faut dire que notre fiscalité et nos lois ne sont pas parmi les plus accessibles. Mais bon, en faisant un petit effort on peut quand même être capable de renégocier son prêt immobilier ou de choisir une banque pas trop gourmande en frais. Pourtant, même ce genre de choses semble insurmontable à la plupart de nos concitoyens. C’est bien dommage !
Comme autour de moi personne n’investit en Bourse, je n’en parle pas plus que ça. Par contre, il m’est arrivé d’évoquer (rarement et sobrement) mes investissements devant certains hommes et j’ai vu que ça les interpellait. Une femme qui n’est pas branchée fringues et qui a une passion atypique, ça peut faire son petit effet !
Et même si je leur sors une grosse bêtise (n’est-ce pas Bluenote ), ils sont complètement captivés par l’intimité de mon PEA, hé hé !
A propos de PEA et de fringues, comme aujourd’hui c’étaient les soldes, j’en ai profité pour faire quelques emplettes.
Je suis donc rentrée sur Alten.
J’ai saisi un peu de STmicroelectronics parce que -4% de rabais, moi je peux pas résister.
Et surtout, après 8 mois à la bader, j’ai enfin pris du Derichebourg.
Je savais qu’elle allait se prendre une claque aujourd’hui, suite à la publication de ses très bons chiffres. Pour une fois, je ne me suis pas trompée.
Bien évidemment, ces valeurs sont déjà en moins value dans mon portefeuille. Pourtant, jusqu’à 16h, j’y ai cru, elles étaient encore verdoyantes après les avoir achetées. Mais ensuite, la bonne vieille malédiction a repris le dessus.
Donc, attention, ces trois titres risquent de chuter d’au moins 10% dans les jours à venir, vous êtes prévenus !
Après 9 mois de bourse, j’ai appris un truc : ne jamais acheter une société les jours précédents les résultats mais l’acheter le lendemain. Catana, résultats stupéfiants : -8%, Derichebourg, résultats excellents : -6% (bon, j’arrondis pour les deux, on va pas chipoter !)
Et ce n’est pas la première fois que j’observe le phénomène.
J’ai enfin compris que le marché anticipait. Je trouve ça un peu injuste que le lendemain des résultats, l’investisseur qui a misé sur ces sociétés ne soit pas "récompensé" et se prenne un -8% dans la tête.
Le résultat c’est un peu la cerise sur le gâteau, non? Ben moi, j’ai l’impression qu’on m’a mangé ma cerise et j’aime pas ça qu’on me pique mes cerises !
Dernière modification par Isild (06/12/2017 18h43)
Hors ligne
#136 06/12/2017 19h17
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Ilsid a écrit :
Après 9 mois de bourse, j’ai appris un truc : ne jamais acheter une société les jours précédents les résultats mais l’acheter le lendemain. Catana, résultats stupéfiants : -8%, Derichebourg, résultats excellents : -6% (bon, j’arrondis pour les deux, on va pas chipoter !)
Et ce n’est pas la première fois que j’observe le phénomène.
En fait, ça dépend des anticipations du marché. Il y a des actions où c’est le contraire.
Sur Deere, Apple et 3M, j’ai plusieurs fois fait une bonne plus value parce que les résultats étaient meilleurs que le consensus. Par contre, il faut souvent ne faire qu’un aller-retour et vendre en début de séance.
Et si la surprise est grosse, comme sur Vinci l’année dernière, le cours peut décoller à un point qu’il n’est plus possible d’acheter.
Hors ligne
#137 06/12/2017 19h20
- Eric88450
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 365
Bonsoir Isild,
ce serait intéressant (pour nous) si vous deveniez un signal d’achat vivant "tiens Isild a acheté trucmuche, je me positionne à -10% dessus, voire mieux encore, je Vade le titre"…mais je n’y crois qu’à moitié: ni la société ni son titre ne savent que vous (ou moi) les achètent. C’est trop triste…
Plus sérieusement, même si c’est vrai que parfois les réactions du ’marché’ nous surprennent, dans la grande majorité des cas elles sont assez justifiées. C’est toujours une question de réaction relative à l’écart entre résultats réels et anticipés.
Et je me trompe souvent à ce point de vue (la dernière fois sur Guillin, j’avais pourtant bien anticipé la baisse des marges, mais je reste coi face à la gamelle du titre) même si j’ai passé les 30 ans de boursicotage - j’apprends lentement!
Je partage désormais à 100% votre conclusion d’attendre le lendemain des résultats….ou le mois suivant, voir Guillin again…avant d’acheter ou vendre le titre.
Bonne soirée
Hors ligne
#138 06/12/2017 19h33
Je suis aussi d’accord avec vous sauf que je l’applique uniquement aux big caps : dans ce style, le rachat d’Airgas par AI à mis tout son temps à commencer à être reconnu par le marché , ce qui à laissé le temps de se positionner.
Par contre sur des titres soit peu liquides soit trop liquides (Catana par exemple sauf erreur ?), les variations me font plus penser à de la loterie et je tente de regarder surtout si le titre est "vendu" ou "acheté" avant tout (mon broker offre cette option).
Sur Catana j’ai tenté l’anticipation, en dépit de ces principes gagné par l’allégresse : or j’avais bien identifié (enfin…je suppose) via le net des positions plutôt vendeuses. J’ai perdu une poignée d’euros ce jour. "Diem perdidi" comme dit dans Astérix (cf règlement du forum je cite l’origine ).
Mais après avoir vendu il faut bien racheter : ce qui expliquerait les "grosses" variations sur Catana ce jour.
N’hésitez pas à contredire, du débat naîtra l’enrichissement collectif enfin peut être.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#139 06/12/2017 19h52
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonsoir Iqce,
Vous êtes monté sur Catana vous aussi ? Vous avez vu, elle file le mal de mer !
D’habitude, le mercredi, comme elle sait que je bosse pas, elle me sort le grand jeu. Aujourd’hui, j’ai bien cru qu’elle allait encore nous faire un +10 dont elle a le secret. Et ben non, elle a terminé rouge !
L’explication de la montée en milieu de journée serait peut-être dûe à un relèvement d’objectif de Kepler Cheuvreux (ça m’embête que ce soit lui parce que chaque fois que je lis son nom, je me dis que c’est juste pas possible pour un cabinet d’analystes, m’enfin, bon, Portzamparc ça sonne pas forcément mieux) qui préconise l’achat avec comme objectif 3,20 euro.
Je vous colle ce que j’ai trouvé sur Boursorama, tiré dont ne sait où et traduit avec on ne sait quoi. Du coup, je ne vous garantis pas la véracité totale du truc :
On ne sait pas bien qui mais ça me fait trop plaisir a écrit :
Surfer sur la vague
Les résultats de l’AF ont été impressionnants et le recul d’hier était injustifié à notre avis. Alors que le solide carnet de commandes et le pipeline de développement des nouveaux bateaux offrent une forte visibilité sur les revenus au cours des deux prochaines années, nous voyons des catalyseurs pour de forts gains de marge à court terme. En conséquence, nous relevons nos prévisions de marge EBIT LT de 9% à 13% et notre TP à 3.2 EUR. Acheter.
Forte visibilité sur les revenus
Après avoir dépassé les prévisions l’année dernière (45% de croissance des ventes de bateaux neufs contre> 35% attendus), le groupe Catana prévoit une croissance d’au moins 35% des ventes de bateaux neufs (plus de 40 millions d’euros). Le carnet de commandes des bateaux neufs pour 2017/18 de 37,5 millions d’euros en novembre est impressionnant et couvre c. 95% des conseils. Bien que les ventes soient déjà garanties cette année, nous croyons que le pipeline de développement de nouvelles embarcations pourrait assurer une croissance supplémentaire des ventes futures, en offrant une forte visibilité sur les revenus du groupe au cours des deux prochaines années.
Catalyseurs solides pour l’expansion des marges
Le groupe Catana s’est tourné vers la rentabilité cette année (1,1 M € d’EBIT FY), montrant que le changement stratégique se matérialise désormais en résultat. Le groupe s’attend à ce que sa rentabilité double au moins cette année, grâce à de solides catalyseurs d’amélioration des performances opérationnelles, notamment grâce au lancement d’un plan d’amélioration de la performance des sites de production. Nous comprenons qu’il s’attend à ce que des gains d’efficacité importants se matérialisent à court terme, ce qui, couplé aux économies d’échelle potentielles sur les coûts de matériaux dus aux volumes de production croissants, devrait soutenir de solides gains de marge.
Augmentation de nos estimations à mi-parcours
À la lumière des résultats plus élevés que prévu, nous relevons nos estimations: 1) L’EBITDA de l’exercice a été bien supérieur à nos estimations (environ 9% de marge d’EBITDA contre 6,5% attendu), donc nous augmentons notre estimation de la marge d’EBITDA 13% (contre 9,5%) et 17% à long terme (contre 13%); 2) nous attendons maintenant 0,5 million d’euros d’impôt sur le revenu positif chaque année à la lumière de la c. Perte fiscale reportée de 50 M € imputable au groupe; et 3) - 1 M € de minoritaires cette année en raison de la consolidation de Haco (détention de 30%) et de 2 M € par an LT.
Lift TP de EUR1.9 à EUR3.2, Acheter
Conformément à nos estimations d’évolution et à l’ajout de la perte fiscale reportée en tant qu’actif (12 M € actualisés), notre valorisation DCF (g: 1,5%, LT EBIT est passée de 9% à 13%, WACC: 9%) indique une juste valeur de EUR3,2 par action (contre EUR 1,9 auparavant), laissant c. 33% à l’envers. Le recul d’hier était injustifié à notre avis, et nous croyons qu’il offre un bon point d’entrée. Nous réitérons notre estimation d’achat.
@Eric88450, je vous annoncerai à l’avance les valeurs que je compte prendre, comme ça vous saurez avec exactitude quels titres vader ! Pour info, ça fait plusieurs jours que j’ai mis un hameçon avec un gros ver dodu pour choper Sword mais elle ne veut pas se faire attraper.
Pour Guillin, je l’ai achetée quelques jours après la publication. L’action avait baissé mais pour le coup, les résultats avaient déçu.
C’est vrai qu’elle prend cher la pauvre.
Oui j’ai compris que c’était l’écart entre résultats attendus et résultats réels qui faisait le cours. Carrefour qui prend 3% le lendemain de l’annonce de chiffres moins pires que prévus, ça me fait marrer ! Mais Catana qui perd 7% après des résultats spectaculaires (y’a quoi comme adjectif plus mieux bien que ça ?) et un horizon dégagé, c’est dur à avaler. Il veut quoi le marché ? Le mouton à 5 pattes ?
Mais le marché, c’est nous ! C’est vous et moi ! Allez, que le coupable se dénonce, qui a bradé ses titres Catana mardi matin, hein ?
Dernière modification par Isild (06/12/2017 20h11)
Hors ligne
#140 06/12/2017 21h07
- ManuInvest
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Personnellement j’ai renforcé Catana. J’attends, je patiente.
Hors ligne
#141 07/12/2017 19h45
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Interview très intéressante du PDG de Catana (je l’ai trouvé un peu stressé mais j’ai bien aimé la clarté de son discours) :
Olivier Poncin (Catana Group) : nous allons plus que doubler notre résultat dans les 3 ans
Hors ligne
#142 07/12/2017 21h36
- rocc
- Membre (2017)
- Réputation : 37
Isild va finir par me convaincre d’acheter du Catana.
Non je craquerai pas, de toute façon je n’ai plus de sous.
Elle va finir par convaincre tous les membres du forum ce qui va faire exploser ses rendements !
Hors ligne
#143 07/12/2017 21h52
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Hé, hé…surtout que là, son prix est bradé, à 60 centimes de ses plus hauts d’il y a quelques jours. Je vous le dis, c’est l’affaire du siècle et c’est bien dommage que vous n’ayez pas un kopeck à mettre dessus !
Non, je plaisante, je n’incite pas du tout à acheter du Catana. Mais comme elle n’a pas de topic dédié et que je n’ai pas les compétences pour lui en ouvrir un, je me permets de poster les infos que je glane sur elle sur ma file.
Et puis nous sommes peu nombreux à l’avoir en portefeuille alors je trouve ça sympa de la mettre un peu en lumière.
En tout cas, l’interview du PDG est arrivée à point nommé ce matin.
Quand on voit que Catana cotait 20 euros il y a une dizaine d’années et qu’elle est tombée à 1 euro cet été, on peut supposer qu’elle rebondisse et qu’elle retrouve une partie de son lustre d’antan. Le terme de recovery n’est pas galvaudé.
Hors ligne
1 #144 07/12/2017 22h35
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Bonjour Isild,
Je me permets de vous donner mon point de vue. Le fait que Catana cotait 4,95 € en décembre 2007 donne une indication majeure : elle cotait 4,95 € en décembre 2007.
Ca ne laisse rien supposer de plus (toujours de mon point de vue).
L’interview du PDG c’est juste un PDG qui fait son boulot de PDG.
J’ai beau observer le graph depuis 2005, je ne vois pas de recovery.
Désolé, je plombe un peu l’ambiance !
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
3 #145 07/12/2017 23h15
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Isild a écrit :
Quand on voit que Catana cotait 20 euros il y a une dizaine d’années et qu’elle est tombée à 1 euro cet été, on peut supposer qu’elle rebondisse et qu’elle retrouve une partie de son lustre d’antan. Le terme de recovery n’est pas galvaudé.
Bonjour Isild.
Malheureusement vous faites une grave erreur de raisonnement.
Le cours d’une action par rapport à son historique n’a aucun sens.
Rien que sur les 5 dernières années, le nombre d’actions de Catana est passé de 16.5 millions en 2012 et 26.4 millions en 2016 = grosse dilution.
Pour schématiser simplement le principe de la dilution : Catana est un gros gâteau au chocolat, en 2012 vous êtes 16 amis à le déguster, vous avez chacun une part égale à 1/16ème du gâteau.
En 2016, vous mangez le même gâteau sauf que vous êtes 26 à le partager (le nombre d’actions). Et donc vous avez une part égale à 1/26ème chacun, beaucoup plus petite la part !
Il est donc logique que le cours ait mécaniquement baissé, vous mangez le même gâteau mais à plus de convives.
Et en réalité pour Catana c’est encore pire car le gâteau (l’entreprise) n’est pas le même. Le gâteau est plus petit car les capitaux propres (propriété de l’actionnaire) sont passés de 19M€ à 12M€ sur la période.
Ceci étant, n’ayant pas étudié la société je n’ai aucun avis dessus, ni sur le potentiel de son cours.
Ce message juste pour vous aider, je l’espère, à ne pas faire ce type de raisonnement erroné.
Hors ligne
#146 08/12/2017 07h02
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
@Michel,
Ne soyez pas désolé ! Un forum est un lieu d’échanges et de confrontation et il est tout à fait normal que certains points de vue divergent.
J’ai besoin d"intervenants comme vous pour tempérer mes ardeurs et calmer mon enthousiasme toujours un peu trop débordant.
Concernant le pdg, j’ai bien conscience qu’il est là pour défendre son bifteck. Il ne va pas nous dire que son entreprise est une grosse daube et que ses bateaux sont des coquilles de noix qui prennent l’eau.
Mais j’ai aimé la sobriété de sa communication. Et puis c’est sympa une interview, ça change des infos sur papier : plus "parlant" (forcément !), plus concrêt.
@Bibike, je vous remercie infiniment pour les explications.
Je ne sais pas si vous avez visionné la vidéo mais si c’est le cas, vous aurez constaté que le graphe du cours de la société est brièvement analysé à la fin et que malheureusement une partie des événements liés à la vie de l’action, comme la dilution dont vous parlez, n’est absolument pas évoquée.
Mais grâce à vous je me rends compte qu’un graphe seul n’a pas vraiment de sens. Il faudrait qu’il y ait une légende en dessous, caractérisant chaque fait marquant pouvant expliquer les mouvements brutaux de cours.
Je sais, c’est à l’actionnaire de faire cette recherche !
Donc finalement, quand on dit : "je vais acheter cette société car son cours est au plus bas depuis trois ans" n’est pas forcément pertinent si on n’a pas analysé l’historique de la valeur auparavant ?
Hors ligne
#147 08/12/2017 08h11
- Kiwai10
- Exclu définitivement
- Réputation : 39
Acheter une société parce qu’elle est à son plus bas n’est pas pertinent tout court, vous achetez une société si vous estimez son prix inférieur à sa valeur réelle, peu importe que la société soit à un plus haut, un plus bas, un plus moyen
En terme purement graphique il vaut mieux acheter des sociétés à leur plus haut qu’à leur plus bas
Hors ligne
#148 08/12/2017 10h52
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Isild a écrit :
Je ne sais pas si vous avez visionné la vidéo mais si c’est le cas, vous aurez constaté que le graphe du cours de la société est brièvement analysé à la fin et que malheureusement une partie des événements liés à la vie de l’action, comme la dilution dont vous parlez, n’est absolument pas évoquée.
Mais grâce à vous je me rends compte qu’un graphe seul n’a pas vraiment de sens. Il faudrait qu’il y ait une légende en dessous, caractérisant chaque fait marquant pouvant expliquer les mouvements brutaux de cours.
Je sais, c’est à l’actionnaire de faire cette recherche !
Je viens de regarder les 3 dernières minutes (à partir du moment ou il y a le graph). Ce sont les commentaires/questions du journaliste qui sont déplorables (on voit bien son hésitation sur le terme de CAF employé par le PDG et ses questions sur le cours de bourse n’ont pas de sens).
Et c’est malheureusement souvent comme ça, cela me rappelle notre discussion.
Isild a écrit :
Donc finalement, quand on dit : "je vais acheter cette société car son cours est au plus bas depuis trois ans" n’est pas forcément pertinent si on n’a pas analysé l’historique de la valeur auparavant ?
Ce raisonnement brut est effectivement dangereux.
Cela peut fonctionner sur les big caps mais il convient de rappeler quelques points :
- le seul plus bas ne suffit pas, c’est un signal de "pas cher", un 1er filtre, mais il faut le vérifier (est-ce du à une dilution, qu’est-ce qui a changé, pourquoi ça a a baissé etc…)
- c’est une stratégie adaptée aux big caps résilientes, pas aux smalls/micro/nano caps qui plus est, cycliques comme Catana
- sur les big caps résilientes / acycliques, il y a un phénomène de "retour à la moyenne", le marché est plus efficient et les cours / multiples rejoignent tôt ou tard leurs moyennes historiques lorsqu’ils ont baissé de façon disproportionnée.
Mais chaque cas est différent et convient d’être analysé, à chaque "règle" il y a des exceptions…
Bon courage, bonnes réussites, mais soyez prudente ! :-)
PS : les discours/interview c’est sympa (et vendeur) mais seuls les chiffres réalisés comptent (hors fraude comptable…….)
EDIT : lisez la dernière NL de Philippe, il évoque ce dernier principe
Hors ligne
#149 08/12/2017 12h08
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Pour illustrer un peu la traduction d’un graph sans autre analyse. Deux interprétations possibles pour une même action (sur 5 ou 10 ans) :
Ca valait 1 € en 2012. Mouvement haussier en cours. Le PDG annonce CA x3. I’m in (the boat) !
Ca valait le double en 2007. I’m out.
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#150 08/12/2017 14h29
- Durun
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre - Réputation : 169
Bonjour
Pour vous aider à comprendre les graphes, à savoir les utiliser, et au final, à améliorer la qualité de vos investissements, après "L’investisseur intelligent" de Benjamin Graham, je vous recommande "L’investisseur visuel" de John Murphy.
Il présente l’essentiel et vous évitera de faire de grosses bêtises. Comme acheter tant que le cours est en pleine tendance baissière, ou acheter au plus haut d’un graphe comme indiqué ci dessus.
Ce sera l’un de vos meilleurs investissements. 38 € dans les bonnes librairies.
Et si vous voulez vous entraîner, vous pouvez télécharger le logiciel de bourse Visualchart (version française), qui vous permettra d’avoir les cours de toutes les actions françaises en données journalières, téléchargeables le soir à partir de 18 H 30, avec tous les historiques nécessaires. Et le tout est gratuit. Dommage de ne pas en profiter.
Cordialement
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'isild”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 804 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 972 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 723 | Hier 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 780 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 485 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 828 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 096 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |