Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#176 03/01/2018 15h15
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonjour Niceday,
Non, en faisant le calcul avec les dividendes et les plus values effectivement réalisées (800 euros en 2017), je suis à 13,20%.
Mais si je n’avais pas fait de grosse bêtises avec mes lignes d’Onxeo et de Claranova, la performance aurait été bien meilleure.
Et puis quand j’ai débuté mes investissements sur le PEA, j’ai commencé par acheter de grosses capitalisations (Air liquide, Sanofi, Total, Casino) presque au plus haut de l’année, au printemps. Au niveau du timing, ça n’a pas été fameux, on pouvait difficilement faire pire. Mais bon, il fallait bien se lancer un jour !
Hors ligne
1 #177 03/01/2018 18h33
- max52
- Membre (2016)
- Réputation : 47
Belle performance, vous avez eu de la réussite pour cette première année et je suis content pour vous. Je vous conseille toujours d’utiliser l’analyse graphique, en complément de l’analyse fondamentale. Çà permet de mieux choisir ses points d’entrée et de sortie. Bonne continuation !
Less is more
Hors ligne
3 #178 11/01/2018 18h24
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Le mercredi, y’en a qui ont piscine. Moi, j’ai bourse !
Je ne bosse pas ce jour là et donc j’en profite pour suivre plus attentivement les cours boursiers. C’est mon petit plaisir solitaire. Bah, que voulez-vous, on s’amuse comme on peut !
Hier, c’était le début des soldes. Ca c’est d’ailleurs bien vu sur les marchés financiers.
Sur Veolia, c’était des soldes monstres. J’en ai pris une demi-ligne histoire d’augmenter un peu la part de grandes capitalisations (à fort rendement) de mon PEA. Même si ce titre ne me remplit pas d’extase (il n’était même pas souligné sur le petit carnet, c’est dire !) J’aime son secteur d’activité. L’eau c’est la vie (enfin, juste après la bouffe), "l’or blanc", "le pétrole translucide", ça se chouchoute.
Investir et Le Revenu sont à l’achat tous les deux.C’est beau cette communion et si rare ! Mais on doit quand même la baisse de ces deux jours à Goldman Sachs qui est un tantinet contrariant sur ce coup là. Pas grave, je le zappe lui.
Et puis le prof de SVT de mon fils a parlé de Veolia en cours aujourd’hui. J’y vois comme un signe du destin.
Sur Derichebourg, c"était presque la liquidation totale avant travaux : -12% au pire de la journée.
J’ai voulu doubler ma ligne mais j’ai été trop gourmande et mon ordre n’est pas passé.
J’ai retenté aujourd’hui (je suis pugnace comme fille !)mais les soldes étaient terminées (par contre, sur Véolia, ça a continué et évidemment, je suis déjà rouge).
A part ça, j’ai inauguré mon PEA-PME flambant neuf de chez Bourse Direct. Oh là là, j’ai eu du mal à me repérer dans les couloirs sombres et tortueux du site. Quand on est habitué à la lumineuse vertitude de Binck, Bourse direct, ça calme. Certes, les couleurs de Binck ça fait un peu hôpital mais celles de Bourse direct, ça fait carrément Halloween. Y’a un p’tit côté flippant quand même. On s’inquiète un peu pour ses pépettes. Et quand on voit les soucis rencontrés par BD ces derniers temps, c’est pas fait pour rassurer. M’enfin, j’en ai pris pour 8 ans, j’assume.
Sur le PEA-PME, j’étais partie pour acheter du Jacquet Métal service. J’étais motivée comme jamais et paf, en cours de route, j’ai bifurqué (je vous l’ai dit, on se perd dans les couloirs). Je me suis laissée retenter par du Claranova. Ca m’a pété comme ça, un flash, une inspiration divine, un truc inexplicable. Une folie quoi !
J’aime bien Claranova parce que quand on en achète, vu qu’il s’agit d’une Penny Stock, on en a tout plein.
765 titres, ça donne une impression d’opulence, hé hé…Pour le même prix, j’aurais seulement 1 seul titre Eurofins Scientific. Donc entre les deux, y’a pas photo.
Me parlez pas de PER, d’ETBITA, de "négliger l’influence du béta sur le WACC". Non, les critères de choix Isildiens sont bien au-delà de ça !
Alten qui a connu une discrète année 2017 (pour parler poliment) fait un départ en fanfare. On parle plus d’Altran mais Alten, je la sens bien. Pas envie de détailler, on en a déjà parlé dans ce topic, enfin je crois, j’ai la flemme de vérifier.
Bref, je suis contente de l’avoir achetée.
J’ai vendu Réalités et CBO Territoria avec un super mauvais timing, quelques jours avant une montée fulgurante pour l’une et une montée plan-plan pour l’autre. Me suis moquée de CBO et ben voilà, le retour de boomerang a été sauvage ! Ca m’apprendra tiens !
C’est la dure loi de la Bourse et mon mantra désormais est le suivant : tu* es mauvaise à l’achat mais finalement, tu* es encore pire à la vente.
(les astérisques c’est pour contourner l’interdiction du tutoiement du forum. Malin, hein ?
Je me parle à moi-même, je ne vais pas me vouvoyer tout de même ! Je sais que j’ai été démoulée trop chaud mais pas à ce point là…)
Je ne ferai point de commentaire sur Carrefour et Sanofi. Le coeur n’y est pas. Mais je n’en pense pas moins.
Je n’ai même plus envie d’aller faire mes courses chez Carrefour (bon, ceci dit je n’y allais déjà pas) et même plus envie de me laver les trous de nez avec du Stérimar, tiens !
Et sinon, j’ai mis une épuisette sur Prodware et Jacquet Métal service. Deux sociétés qui sont venues rallonger la longue liste de mon petit carnet. J’en ajoute plus que je n’en barre hélas.
Donc ma résolution de 2018 (et là, je suis sérieuse) : apprendre à mieux lire un bilan financier pour bien sélectionner mes valeurs (autrement que par des flashs divins !).
Je termine en vous parlant de Catana (ça vous aurait manqué sinon) : j’ai vendu la moitié de ma ligne avec une plus value dépassant les 100%.
Stockes a écrit : quand on vend le tiers d’une ligne qui a triplé, le reste c’est cadeau". Alors ça, c’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Moi, quand c’est offert, je signe de suite.
Là, cette montée sauvage, ça frisait un peu l’indécence tout de même. Donc une petite prise de bénéfice, ça fait du bien par là où ça passe !
Sur ce, bonne année 2018, bonnes plus-values et surtout, amusez-vous bien !
Dernière modification par Isild (11/01/2018 19h47)
Hors ligne
#179 11/01/2018 18h51
Bonjour Isild,
Alors autant j’ai failli me laisser tenter par CLA sur trou d’air autant je suis plus réservé sur Véolia ; il y a un bon fil sur le forum. J’ai joué j’ai perdu, je vous souhaite plus de réussite
Qu’est ce qui vous attire sur Derichebourg svp ?
Et puis rassurez vous j’ai fait pire coté timing en vente : bazardé RNO en pensant racheter plus bas, idem sur Tessi…
Bon faut se dire "ça c’est fait" n’est ce pas.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #180 11/01/2018 19h05
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonsoir Iqce,
Ce qui m’attire chez Derichebourg, finalement, c’est la même chose que ce qui m’attire chez Veolia : ce sont deux entreprises de valorisation, de retraitement des déchets.
Je suis branchée écologie, recyclage, je déteste le gaspillage quel qu’il soit et j’aime investir dans ce type de société.
Vous, vous aimez pêcher le thon (private joke), moi, je fouille les poubelles. Chacun son truc !
Derichebourg est dans le fameux fonds Indépendance et Expansion et à priori, c’est qu’elle a de bonnes raisons d’y être !
Veolia a pas mal souffert en 2016 (elle a perdu 26%) et même si elle bien remonté la pente en 2017, elle n’a fait que rattraper son retard finalement. Ses perspectives sont plutôt bonnes et l’année 2018 sera peut-être son année.
On m’a fait remarquer, à juste titre, que mon portefeuille était très axé petites capitalisations. J’essaye de rectifier un peu le tir avec des grosses boîtes et dans un souci de diversification, je me dis que Veolia y a peut-être sa place.
Sans compter son rendement intéressant.
Tessi est encadrée et soulignée dans mon carnet…
Hors ligne
#181 11/01/2018 19h10
- frame
- Membre (2011)
- Réputation : 17
Le problème avec Claranova c’est qu’elle fait le yoyo. L’année dernière Apres monté à plus de 0,50 elle est redescendu des mois durant à 0,4 et des brouettes.
J’ai mis une épuisette pour voir……
Je crois en cette société ( je crois surtout à un rachat par un mastodonte) et je vais revenir dessus.
Hors ligne
#182 11/01/2018 19h18
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bonsoir Isild
Vous Avez vu ? L’amundi ETF Word grimpe ….depuis que vous avez vendu !
Je suis méchant …
Bravo pour votre PV et surtout ne regardez pas trop dans le rétro ! Marche avant toute ! On sent d’ailleurs que vous vous piquez au jeu .
Et comment savez vous que je suis à la piscine le mercredi ?
Chtirentier
Hors ligne
1 #183 11/01/2018 19h45
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
frame a écrit :
Le problème avec Claranova c’est qu’elle fait le yoyo. L’année dernière Apres monté à plus de 0,50 elle est redescendu des mois durant à 0,4 et des brouettes.
J’ai mis une épuisette pour voir……
Je crois en cette société ( je crois surtout à un rachat par un mastodonte) et je vais revenir dessus.
Bonsoir Frame,
Oui, je sais, je l’ai sur mon PEA depuis pas mal de temps déjà. J’avais un de ces PRU à l’époque ! De toute beauté ! Et sur une erreur j’ai vendu à un prix dérisoire. Celui qui m’a acheté mes titres ce jour a fait l’affaire du siècle.
J’ai racheté un peu dans la foulée, en catastrophe, mais mon PRU est bien moins joli à regarder.
Je crois aussi beaucoup dans cette société et même si elle secoue, c’est pas grave, ça met l’ambiance.
Chtirentier a écrit :
Vous Avez vu ? L’amundi ETF Word grimpe ….depuis que vous avez vendu !
Je suis méchant …
Chtirentier
Hé hé…
Bah, en même temps, tout monte en ce moment. Sauf C et S (Je les appelle par leurs initiales comme V dans Harry Potter, celui-dont-on-ne- doit -pas- prononcer- le- nom, parce que ça porte malheur).
Mais j’ai quand même de l’ETF world sur mon contrat d’AV Linxea Suravenir. Pas folle la guêpe !
Ceci dit, j’avais vendu le CW8 pour renforcer Catana. Et toc !
Chtirentier a écrit :
Et comment savez vous que je suis à la piscine le mercredi ?
Nez creux, comme ci-dessus !
Hors ligne
#184 11/01/2018 21h09
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Bonsoir Isild,
Merci à vous pour ce nouveau suivi.
Pourquoi n’avez-vous pas ouvert votre PEA-PME également chez Binck ?
Isild a écrit :
Et quand on voit les soucis rencontrés par BD ces derniers temps, c’est pas fait pour rassurer. M’enfin, j’en ai pris pour 8 ans, j’assume.
Si vous n’êtes pas satisfaite de Bourse Direct, vous aurez sans doute la possibilité de le transférer, non ?
Sinon, Veolia fait partie de mes achats "réussis" (du point de vue du PRU) de 2017 et, en plus de son rendement intéressant, j’aime bien, comme vous, son activité. Etant donné votre propre PRU, il n’est pas impossible que vous soyez dans le rouge avec cette ligne pendant un certain moment mais si ça devient rouge très foncé, ce sera peut-être une très bonne occasion de vous renforcer. Il me semble que c’est le genre de société avec laquelle il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir sur le long terme.
Hors ligne
1 #185 11/01/2018 21h34
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Isild a écrit :
Me parlez pas de PER, d’ETBITA, de "négliger l’influence du béta sur le WACC". Non, les critères de choix Isildiens sont bien au-delà de ça !
Très drôle ! ;-)
Isild a écrit :
Je me dis que Veolia y a peut-être sa place. Sans compter son rendement intéressant.
Attention au rendement à l’instant T.
Déjà chez Véolia la distribution est très généreuse comparée aux capacités financières de la société :
Quand on distribue plus que le FCF, on réduit le trésor de guerre (trésorerie) pour payer le dividende voir on s’endette.
Et quand la distribution est tendue, le moindre pépin peut entraîner une coupe (versement 2013 sur résultats 2012).
Et la société dilue (un peu) ses actionnaires de 3/4% par an ces 4 dernières années.
Je n’ai pas étudié l’histoire mais rien qu’avec quelques ratios on peut douter de la pérennité du dividende.
Quelques lectures saines si vous considérez les dividendes.
NL#22 - Oubliez le rendement sur dividendes, seuls comptent les profits
NL#89 - Dividendes croissants vs gros dividendes stagnants
NL#131 - Caractéristiques des actions avec un dividende pérenne
Et un bel outil, que j’utilise trop peu :
Même si vous ne cherchez pas spécialement le dividende, cela peut aider à juger de sa pérennité (et donc savoir si vous pouvez compter dessus si votre ligne est rouge.).
Hors ligne
1 #186 12/01/2018 00h10
Regarder la hausse ou pas du bénéfice par action peut être un repère.
On a toute la différence entre un dividende et le "shareholder yield"(rendement pour l’actionnaire).
Quand on a un dividende, regarder le pay out ratio: il indique la proportion que l’entreprise puise sur ses fonds pour payer le dividende. En dessous de 60% c’est le mieux.
Hors ligne
1 #187 12/01/2018 17h57
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Froidevaux a écrit :
Bonsoir Isild,
Pourquoi n’avez-vous pas ouvert votre PEA-PME également chez Binck ?
Si vous n’êtes pas satisfaite de Bourse Direct, vous aurez sans doute la possibilité de le transférer, non ?
Bonsoir Froidevaux,
J’ai ouvert le PEA/PME chez Bourse Direct pour deux raisons :
La première c’est que j’avais envie de voir comment ça se passait chez eux histoire de pouvoir comparer avec Binck. J’aime bien apprendre et tester par moi-même, donc voilà, c’était l’occasion.
La seconde c’est qu’il n’y avait pas d’offres intéressantes proposées par Binck pour l’ouverture d’un second compte si on en possédait déjà un. Alors, j’ai préféré qu’un parrain puisse bénéficier d’une petite prime (l’intérêt pour le filleul étant assez limité).
J’ai ouvert le PEA-PME pour prendre date mais ce n’est pas le support que je vais privilégier. Je veux me concentrer sur le PEA.
Quant au transfert, j’y songe déjà ! Mais j’attends de voir car il est fort possible que de nouveaux brokers arrivent dans les mois et les années qui viennent et que leurs prix soient très avantageux. Par exemple, j’entends beaucoup parler de Saxo Banque qui vient de lancer son PEA le 22 novembre. Leur grille tarifaire est pour le moment imbattable pour les petits ordres : 0,90 euro pour des lignes de moins de 500 euros.
Bref, à surveiller…
@Bibike, je vous remercie infiniment pour toutes ces précisions concernant les dividendes. Vous avez pris le temps de m’expliquer tout cela en détails et j’ai tout compris ! Yes !
Du coup, je suis moins inspirée par Veolia. Et puis, j’ai pas envie d’être diluée, beurk !
J’utilise beaucoup le site Tradingsat pour les rendements mais maintenant, grâce à vous, je vais pouvoir aller plus loin.
Même si je n’en donne pas l’impression, en raison de mon détachement excessif et de mon côté décalé, je passe pas mal de temps sur la Bourse et je ne fais pas cela en dilettante.
Je regarde pour le moment la partie émergée des sociétés qui m’intéressent mais j’espère pouvoir aller plus en profondeur.
Je veux vraiment parvenir à décortiquer tous ces chiffres comme vous le faites si bien. C’est le manque de temps qui m’en empêche pour le moment mais j’espère qu’en 2018, je parviendrai à débroussailler tout cela.
et merci à Lausm d’avoir complété le post de Bibike !
@Frame, alors cette épuisette sur Claranova, ça a donné quoi ? Personnellement, je ne regrette pas mon achat d’hier quoique Jacquet Métal Service, que j’ai failli prendre en première intention a réalisé une belle performance aujourd’hui.
Et sinon, après Catana, c’est EO2 mon nouveau dada !
Dernière modification par Isild (12/01/2018 19h40)
Hors ligne
#188 12/01/2018 21h37
- frame
- Membre (2011)
- Réputation : 17
Mon épuisette est restée vide. Le titre s’est encore envolé ce jour.
Je vais remonter le curseur et rentrer sur le titre.
Je ne connais pas EO2, vous avez attisé ma curiosité, je vais me renseigner.
Hors ligne
#189 17/01/2018 23h14
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Bonsoir Isild,
Je ne vous cache pas que j’attends avec une certaine impatience votre premier "reporting" de l’année 2018. Plusieurs actions que vous déteniez déjà ou que vous envisagiez d’acheter ces dernières semaines ont particulièrement bien performé depuis le 01/01 (avec une mention spéciale pour Claranova !). Vous avez quand même un certain nez concernant notamment les petites capitalisations et au bout d’un moment, malgré la modestie qui est la vôtre, on ne peut pas mettre tout ça seulement sur le fait du hasard ou de la chance… ou alors je veux bien que vous me donniez la combinaison gagnante du prochain tirage du loto.
Au plaisir de vous lire.
Hors ligne
3 #190 18/01/2018 22h39
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Vous êtes adorable, Froidevaux, mais j’ai eu beaucoup de chance et j’ai l’impression que de toutes façons, de nombreuses small caps surperforment en ce moment.
Après, je lis énormément (je serais peut-être diluée par Veolia mais je suis imbibée par mes lectures), je recoupe les sources et me focalise non pas sur les chiffres, parce que je n’y comprends pas grand chose, mais sur les perspectives (même éloignées) et le contexte.
Et puis j’ai des réussites mais j’ai aussi quelques beaux ratages à mon actif. A commencer par Réalités. J’ai failli commettre un meurtre sur moi-même ce soir en voyant les +17% qui s’affichaient sur mon écran. Je me suis traitée de tous les noms d’oiseaux ! Si je ne l’avais pas vendue, j’aurais eu mon second bagger en moins d’un an.
Je vous avoue, je me suis réjouis de la baisse qu’elle a connue ses derniers jours. Je sais, c’est moche et pas charitable pour ceux (les bienheureux et bien inspirés) qui n’avaient pas vendu leurs titres trop tôt…eux. Comment ça je suis jalouse ?
Pardon, je m’excuse de ces pensées bien peu catholiques. J’ai honte, je ne le referai plus.
Chtirentier a dit qu’il ne fallait pas de se retourner. Il avait raison. Et il aurait aussi dû préciser qu’il aurait fallu que j’enlève Réalités de mes favoris pour éviter de souffrir à chaque fois que je la voyais première de la liste (et ces derniers temps, c’est arrivé souvent).
L’achat de Sword n’a pas non plus été fameux. Elle m’inquiète un peu. Elle vient d’être sortie du fonds Indépendance et Expansion et pour le moment, elle végète. J’attends les résultats du 25 janvier et j’aviserai. Elle au un dividende intéressant. Je n’ai pas eu le temps de l’analyser avec la méthode Bibikienne pour voir ce qui se cachait derrière ce rendement. Mais je vais m’y coller, promis, juré, craché !
Et MGI Coutier, achetée avec un timing déplorable et dont je ne cesse d’espérer la remontée. J’envisage d’allumer des cierges à Lourdes, tiens !
Pour ce minuscule reporting, je me dois de commencer par ma déception de l’année dernière, la pire ligne de mon portefeuille au 31/12/2017, à savoir Ipsen.
Ipsen, ce n’est pas uniquement la reine du plâtre en sachet qui colmate les fuites liées aux tourista, gastro, dysenteries et autres joyeusetés liquides et malodorantes du même genre.
Non, Ipsen, c’est aussi et surtout la reine de l’oncologie du futur. ’Tention, on ne parle pas d’une vulgaire biotech des bas-fonds boursiers là, non, on parle du gratin de la pharmacopée, du top du top des industries pharmaceutiques cotées.
Ok, elle est chère.
Mais bon, c’est parce qu’elle le vaut bien !
Je vous rappelle qu’Investir a dit qu’elle était « brillante ». Et moi aussi je le dis !
Donc Ipsen a entendu mes appels désespérés de fin d’année 2017 et ça y est, elle est repartie à l’assaut des plus hauts sommets. Certes, je n’ai pas retrouvé mon PRU mais j’y travaille. Enfin, c’est surtout elle qui bosse parce que moi je suis en mode feignasse. Je veux bien avaler son abominable plâtre pour l’aider un peu (et même en donner de temps en temps à mes gosses) mais je ne peux guère faire plus.
Je me marre parce que ce matin, un papa d’élève m’a dit qu’il avait donné du Smecta à sa fille avant de partir à l’école. Je l’ai béni intérieurement ce brave homme.
Bref, sa chute (la chute d’Ipsen pas du papa d’élève) du semestre dernier était injustifiée aux regards des magnifiques nouvelles présentées.
Une biotech annonce une phase 1 : c’est l’extase et hop + 30% dans la journée
Ipsen annonce une phase 3 réussie avec demande d’autorisation de mise sur le marché : et hop + 3%. Pfff.
Bon, je ne vais pas faire la fine bouche. Elle remonte bien et n’est plus lanterne rouge de mon PEA. La place est désormais prise par Sanofi.
Celle là, non seulement elle plombe mon portefeuille mais en plus, elle plombe mon classement au jeu The Bull et à celui des « 5 actions pour 2018 ». Triple effet kiss cool pas cool.
Sale petite peste !
Top 5 actions IH - Google Spreadsheets
Sinon, hier soir, après les « magnifiques » résultats de Carrefour, j’étais mortifiée. J’ai décidé ni une ni deux de me débarrasser de la chose et hop, j’ai placé mon ordre de vente. Je me suis dit "prem’s" comme ça, soulagement, demain à la première heure, tu* n’auras plus à te* traîner cet affreux truc rouge dont Bibike nous a savamment "vanté les mérites" :
Carrefour et autres distributeurs européens (13/13)
Ce matin, à 8h57 (oui, je suis super précise comme fille), je regarde le cours d’ouverture estimé de Carrefour. Je m’attendais à un truc gore, du genre -7/-8%. En effet, je rappelle aux étourdis, qu’hier, sa copine Casino avait fait -6% avec des résultats corrects. Je pensais donc que ce serait saignant.
Mais oh surprise, que nenni ! Ouverture en hausse prévue ! (que la bourse est taquine parfois…)
Et hop, à 8h58 (je vous l’ai dit, je suis super précise), j’ai annulé dare dare mon ordre de vente à l’aide de cet outil fabuleux que l’on nomme un smartphone.
Ouf, j’ai gagné 3% quand même ! Sur 500 euros, c’est pas rien, ça fait 15 euros.
15 euros, ça se respecte.
Du coup , je traîne toujours le boulet. J’attends le 23 et le plan d’Alex. Je ne désespère pas, je vais bien finir par m’en débarrasser sans trop de casse j’espère.
Des nouvelles de mes dernières acquisitions :
-Claranova. C’est Miss Monde. Rien à dire, c’est la star en ce moment et je ne regrette pas de l’avoir renforcée par le biais du PEA-PME.
-Je suis rentrée sur Riber et Prodware (meuh non, ce n’est pas pour la rime, c’est pour leurs fabuleuses perspectives).
-Mon dernier achat : Adomos. Je la reluque depuis le printemps dernier mais j’avais lu : « les penny stocks, c’est le maaaaaal, faut pas toucher». Donc, je m’étais abstenue, ayant déjà péché avec Claranova, une autre penny stock, parce que : "une c’est peut-être bien, mais deux, ça craint". Tant pis, j’en ai deux désormais car finalement, après avoir lu plein de bonnes choses sur Adomos et notamment l’analyse de Carignan99, je me suis laissée tenter :
Adomos : recovery spectaculaire d’une nano-cap d’Alternext
J’en ai pris 500 à 1 euro pièce. J’aime bien quand c’est carré. Les comptes ronds, toussa, toussa, c’est trop la classe.
Donc Carignan99, si Adomos coule, je vous colle un procès. Vous êtes prévenu !
-EOS. Elle me secoue la cacahuète dans tous les sens. Shambhala à côté, c’est une mer d’huile. J’ai pris 25% en 3 jours puis ai tout reperdu puis ai tout regagné et ainsi de suite. J’aurais eu des cojones, j’aurais fait tout plein d’allers-retours pour mettre du beurre dans les épinards. Mais je ne sais pas faire ce genre de choses. Et puis je n’en ai pas vraiment envie en fait.
Avec l’argent de la vente de Carrefour, je comptais m’offrir du Jacquet Métal service. Mais je n’ai pas pu because les explications ci-dessus.
Mes prochaines emplettes prévues hormis Jacquet : Microwave vision, Tessi, SII, Latécoère, Pharmasimple, Sopra Steria (j’aime, on dirait un titre de film de Visconti), Seb (parce que « Seb c’est bien »), Téléperformance, Bonduelle et Eurofins.
Voui, je la veux et je l’aurai ma seule et unique action Eurofins ! J’attends qu’elle repasse sous les 500 euros. Elle l’a fait il n’y a pas longtemps, elle peut le refaire !
D’ailleurs, je me pose une question qui aurait tout à fait sa place dans le topic « énigmes mathématiques ». Comment faire pour vendre la moitié d’une ligne composé d’un seul titre ?
Enigmes mathématiques : trouverez-vous les réponses ?
Sur ce problème redoutablement difficile, je vous souhaite une bonne soirée !
Je vous poste quand même le PEA qui est à +14,90% (sans compter les plus values réalisées et les dividendes). Y’a trop de titres, ça va pas rentrer dans la page, tiens !
Dernière modification par Isild (19/01/2018 19h46)
Hors ligne
1 #191 18/01/2018 23h01
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour Isild,
Pour votre question sur l’allègement d’une seule action, ce n’est pas possible, tout simplement.
Si l’action monte trop il est possible que l’entreprise procède à un split (division du cours) pour redonner de l’air aux petits actionnaires. En gros elle divise le cours par deux (ou plus) et vous donne une deuxième action. Vous avez 2 actions à 250€ au lieu d’une à 500. C’est peut-être déjà arrivé chez Eurofins.
Petite astuce du forum, lorsque vous voulez copier un lien qui renvoie vers un message en particulier, faites bouton droit sur le #numero-de-message en question, à droite du message, et copiez le lien hypertexte, cela renvoie précisément au message.
Isild a écrit :
Et MGI Coutier, achetée avec un timing déplorable et dont je ne cesse d’espérer la remontée. J’envisage d’allumer des cierges à Lourdes, tiens !
Les chiffres sont bons, croissance, rentabilité et valorisation.
Soyez patiente, nous sommes d’insolents actionnaires à nous plaindre de nos % de PV, mettez cela en perspective avec la vie d’une société, elle publie au rythme des trimestres, voir semestres…
La newsletter parfaitement adaptée :
Newsletter boursière #170 - La bourse qui clignote et qui s’agite
Hors ligne
1 #192 18/01/2018 23h10
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonsoir Bibike !
Pour Eurofins, c’était une blague !
Je ne sais pas si elle a déjà "splité" mais là, ça serait quand même pas mal qu’elle se penche sur la question parce que plus de 500 euros le titre, ça chatouille.
J’ai vécu le split de Rubis cet été donc ça, c’est un truc que j’ai à peu près compris.
Merci pour les astuces concernant les liens du forum. Ça va m’être utile !
Et puis MGI et Plastivaloire, j’y crois à fond donc je suis prête à patienter le temps qu’il faudra…
Hors ligne
#193 18/01/2018 23h17
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Je ne m’attendais pas à un nouveau "reporting" (très complet, en plus) aussi rapidement. Merci Isild !
S’agissant des actions qui font un bond une fois qu’on les a vendues, je crois qu’on en a vécu et qu’on en vivra encore un peu tous l’expérience, la bourse étant le temple des regrets. Ca ne vous consolera pas forcément mais j’ai vendu Mediawan en octobre dernier avec une moins-value de 4,70 % parce qu’elle ne "faisait rien" depuis mon achat trois mois et demi plus tôt. Depuis un certain nombre de séances, l’action "cartonne" et je serais aujourd’hui à + 22 % de plus-value latente si je l’avais gardée. Toujours pour remuer le couteau dans la plaie et à propos d’autres actions que vous citez, j’ai vendu Teleperformance à 43,29 € en 2014 (du grand n’importe quoi mais j’essaie de garder bonne conscience en me disant que j’étais complètement débutant à l’époque) et Seb à 88,44 € en 2015… Le pire, c’est que, dans ces deux cas, je me suis rendu compte assez rapidement après qu’il s’agissait de belles erreurs de ma part et que, par une espèce d’orgueil personnel très mal placé, j’ai fait un blocage quant à l’idée de les racheter à un cours plus haut que celui où je les avais vendues… Il n’y a que Orpea que j’ai rachetée plus chère en 2015 (à 57,00 €) que je ne l’avais vendue en 2014 (à 46,69 € !).
Enfin, s’agissant de Sanofi et même si elle plombe votre pourtant très belle performance actuelle dans The Bull, je pense qu’elle mérite d’être gardée au moins pour son rendement. C’est typiquement une action qu’on garde sur du long terme et même si je me suis inscrit moi aussi à ce jeu, je préfère que ce soit mon portefeuille réel qui me rapporte de l’argent.
Hors ligne
#194 19/01/2018 23h01
- max52
- Membre (2016)
- Réputation : 47
Bonjour Isild, les 14 % c’est depuis le début d’année ?
Vous m’avez fait sourire en détaillant le fond de vos pensée car je me suis retrouvé dans ce que vous avez écrit. N’allez pas jusqu’à prendre un smecta par jour pour faire monter le cours d’IPSEN. Quand j’avais des actions Peugeots, je voyais des Peugeots partout. Idem avec Derichebourg, j’étais content de croiser les camions. Je vois que nous avons des valeurs en commun car j’ai fait pas mal de réajustements. S’agissant de Realites, je vous avais dit que graphiquement s’était bon mais nul ne pouvais envisager une hausse si brève après des semaines avec des volumes faibles et un cours qui stagnait. Je m’en suis mordu les doigts aussi car j’ai loupé une partie de la hausse mais d’un autre côté j’ai encaissé une belle plus value.
On assiste actuellement à une sorte d’euphorie généralisée, peut être une bulle, et je pense qu’il faudra savoir prendre ses profits (au moins en partie), notamment sur Claranova.
On a des valeurs en communs. Je crois beaucoup en AST qui allie bon fondamentaux et configuration graphique explosive. Chargeur est aussi bien orientée. Renault est encore en congestion mais je surveille la sortie par le haut.
Less is more
Hors ligne
1 #195 20/01/2018 11h14
Isild a écrit :
Et puis, j’ai pas envie d’être diluée, beurk !
Mais si, vous êtes un tel concentré de femme idéale qu’en vous diluant dans l’eau, on pourrait faire dix filles normales
Je suis sur que l’on ne vous a jamais fait un compliment aussi beau. C’est du Bénabar. L’occasion était trop belle de la placer…
Hors ligne
#196 20/01/2018 11h48
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
@Max52, je sais que votre analyse graphique concernant Réalités était plutôt positive. Mais J’ai vraiment préféré prendre ma plus-value parce que j’avais peur qu’elle me fasse le coup d’AST groupe. Grosse hausse puis grosse baisse et stagnation pendant de longs mois. Ceci dit, effet Réalités peut-être, AST nous offre un très joli début d’année.
Vous aussi vous "traquez" dans la vie quotidienne les sociétés dont vous êtes actionnaire ? Ouf, ça me rassure, je ne suis pas la seule agitée du bocal du forum (sans vouloir vous offenser cher voisin Languedocien ! .
Mon objectif de 2018 : partir en quête des emballages Guillin ! Il parait qu’on en trouve au rayon fruits et légumes. Vais voir ça dans mon hypermarché préféré (pas Carrefour donc).
Tout comme vous, je crois que Chargeurs va nous offrir une très belle année 2018.
Ce que je trouve un peu triste avec la bourse, c’est son ingratitude. Certaines boîtes magnifiques qui ont bien contribué à enrichir leurs actionnaires comme Guillin justement ( mais Chargeurs et Plastivaloire sont dans le même cas) ont eu un tout petit coup de moins bien et le marché les a durement sanctionnées. Quand on habitue trop les investisseurs à l’excellence, ils ne pardonnent pas les petits coups de mou.
Les 14%, non, c’est la performance depuis l’ouverture du PEA (11 mois).
Avec la séance de vendredi, je suis à +15,51% soit + 18,20% avec les plus values et les dividendes.
Mais depuis le début de l’année, ça fait quasiment + 5%.
@Froidevaux, le reporting n’est pas complet puisque je ne vous ai même pas parlé de Catana ! Elle tient la hausse, je suis surprise. Donc la belle histoire va se poursuivre…
Je ne suis pas trop mal classée au jeu The Bull et dans la liste du forum mais c’est uniquement dû à Claranova.
Et d’ailleurs, si on observe cette dernière liste, sur les 11 premiers du classement (j’exclus ceux qui n’ont proposé qu’un seul titre), 9 ont cité Claranova.
Une super action et hop, la performance s’envole ! Ce qui m’incite finalement à diversifier le plus possible. Plus on a de sociétés différentes en portefeuille, plus on a de chance de tomber sur "la bonne".
Par contre, le revers de la médaille, comme les sommes investies sont réparties sur beaucoup de valeurs, la plus-value en euros est moindre.
Vous aviez Seb, Mediawan et Téléperformance dans votre PEA ? Ah la la, je les bade celles-là ! Il y a d’ailleurs un bel article sur Mediawan dans l’Investir de ce week-end.
C’est marrant votre histoire d’orgueil mal placé qui vous empêche de racheter ces sociétés. J’avais lu un super extrait de bouquin (mais je ne me souviens plus lequel) sur la psychologie des investisseurs boursiers et il indiquait que ces derniers ne rachetaient jamais un titre qui leur avait fait perdre de l’argent et ce, même des années après. Vous, c’est la même chose mais avec des titres vendus trop tôt.
@Ostal :
Oh c’est gentil ça ! Je suis toute rouge de bonheur ! Merci Bénabar et merci Ostal ! Vous mériteriez au moins 10 points de réputation pour un compliment aussi…romantique ?
( et en plus je suis la reine de la ratatouille et l’impératrice du cassoulet alors vous avez vu que question femme idéale, y’a du lourd là ! )
A part ça, je devrais râler plus souvent (comme toute femme idéale qui se respecte) parce que vendredi, Sword nous a offert sa plus belle séance boursière de l’année. Positionnement avant résultats du 25 ?
Dernière modification par Isild (20/01/2018 12h13)
Hors ligne
#197 20/01/2018 12h21
- frame
- Membre (2011)
- Réputation : 17
Je ne suis finalement pas re rentré sur claranova et je regrette amèrement ( qualificatif bien loin de ma réelle pensée!).
Première grosse erreur de ma tres courte expérience!
Et comme si ca ne suffisait pas, je consulte son cours régulièrement. J’avais 12500 actions à 0,51 de PRU.
Je me console avec le vert dominant de mon ptf , à part Sanofi toutes mes actions grimpent gentiment.
Bref, je ne digère pas mon erreur.
Hors ligne
#198 20/01/2018 12h51
Eh beh…la bourse reflete les relations réelles.
Pour ma part à observer certains titres depuis trois ans, je songe à selectionner certaines entreprises dont je sens le mieux l’activité et le comportement boursier, et ne plus chercher trop ailleurs, et sortir et rerentrer selon leur évolution…
Certains diront que c’est du swing trading…mais quand on commence à être familier d’un écosystème mieux vaut le potentialiser plus que de se disperser….mais bon ça c’est moi.
Bon, me suis fait doubler par une certaine Isild sur The Bull…j’adore, on dirait les fous du volant de la bourse. Mais je suis un coureur de fond, je préfère que ça décolle lentement mais que ça dure après.
Hors ligne
#199 20/01/2018 13h07
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
@Lausm,
Sur The Bull, on peut gagner ou perdre 50 places en un claquement de doigts. Alors bon, je ne doute pas que vous allez me griller la priorité très vite !
@Frame, ne désespérez pas concernant Claranova. La connaissant, elle peut corriger très sévèrement et vous pourriez y trouver une opportunité pour en racheter.
Elle a beaucoup monté mais si elle n’entretient pas le newsflow, le soufflé peut retomber.
On a tous des regrets. Moi c"est Xilam que j’ai failli acheter à 13 euros et qui cote désormais le triple. Je ne veux même plus regarder son cours !
Hors ligne
1 #200 24/01/2018 17h55
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Aujourd’hui, mercredi, bourse.
Bon, une fois n’est pas coutume, je vais faire sobre !
-Vente de Carrefour au plus haut de la journée.
J’ai profité de l’annonce du plan et des deux jours de hausse pour sortir de cette position avec laquelle je n’étais pas à l’aise. Bon courage à ceux qui restent et aux salariés !
-Achat de Pharmasimple.
Hier, excellents résultats :
CercleFinance.com a écrit :
Pharmasimple: activité toujours dynamique au 4T
Publié ce mardi après séance, le chiffre d’affaires du
quatrième trimestre de l’exercice de Pharmasimple est ressorti à 5,5 millions
d’euros, soit un bond de 61% par rapport à la même période l’an passé.
Sur l’ensemble de l’année, les revenus de la pharmacie en ligne s’établissent
ainsi à 19,1 millions d’euros, en augmentation de 68% par rapport à 2016.
La bonne orientation de l’activité sur un marché de la parapharmacie on line
en fort développement conduit par ailleurs Pharmasimple à afficher sa confiance
sur le nouvel exercice. Les contributions croissantes des marques en propre,
d’une nouvelle plate-forme e-commerce plus puissante, du lancement de son
application mobile et d’un outil logistique performant devraient permettre à la
société d’envisager une nouvelle année de progression de son chiffre d’affaires
en 2018.
Et qui dit excellents résultats la veille, dit -15% le lendemain. Et voui ! Ah, que j’aime la Bourse ! Tout un poème.
Et hop, ni une ni deux, dans mon escarcelle.
Je l’ai achetée au plus bas de la journée et je suis déjà en plus-value de 3,67%.
Deux transactions optimales aujourd’hui ? Mais que m’arrive t’il ? Oh la la, je pense que demain va être une sale journée.
D’ailleurs trois de "mes" (oui, je suis très possessive comme fille !) sociétés annoncent leurs résultats ce 25 janvier: MND, Chargeurs et Sword. Je ne vous cache pas que j’ai le trouillomètre à zéro. Je sens que ça va secouer sévère.
Sur Boursorama, certains actionnaires (novices ?) tombent des nues devant la chute (que dis-je la déchéance !) de Pharmasimple. Les pauvres, je compatis ! Moi aussi j’étais toute ébaubie (je mets un peu des mots soutenus histoire de remonter un chouillas le niveau de mon post) au début de mes investissements bousiers. J’ai mis du temps à comprendre comment ça marchait mais après l’avoir vécu sur la plupart des titres que j’ai en portefeuille, là, c’est bien rentré dans ma petite tête : résultats = danger= toutes les petites lampes warning qui clignotent sauvagement.
A part ça, j’ai envie de pousser un cri de guerre : Arhhhhhhhhhhhhhhggggg ! StMicroelectronics : -6,48% !
Non mais ça va pas la tête ? Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
Et vous savez pourquoi ? Meuh non, ce n’était pas un lendemain de résultats ! Même pas ! Non tout ça parce que son principal rival, Texas Instruments a annoncé des chiffres mitigés hier.
C’est moche et c’est pô juste. Elle ne méritait pas ça !
Toujours pas de Jacquet Metal service dans mon portefeuille. C’est pas faute d’essayer depuis un mois de mettre la main dessus. Ce petit -4% était vraiment tentant mais mon ordre n’est pas passé.
Demain, j’ai encore droit à un tour gratuit. Je retente !
Dernière modification par Isild (24/01/2018 18h17)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'isild”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 837 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 810 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
794 | 459 286 | Hier 00h56 par lopazz | |
1 094 | 544 536 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 935 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
812 | 340 800 | Hier 21h11 par Manawa | |
621 | 357 415 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |