Cherchez dans nos forums :

Pearl Gold AG : minière or cotant à Francfort

Pearl Gold AG : analyse d'une discussion sur un investissement minier

Cette discussion, initiée en septembre 2011, porte sur Pearl Gold AG, une société allemande détenant 25% de Wassoul'Or SA, une mine d'or malienne. Les membres échangent sur le potentiel d'investissement de cette action, initialement cotée sur le marché libre de la bourse de Francfort. La discussion met en lumière des arguments pour et contre cet investissement, ainsi que des incertitudes liées à la mise en production de la mine et à la situation politique au Mali.

Les participants abordent des concepts clés comme la diversification, le rendement et la gestion du risque. Certains membres soulignent le potentiel de croissance à long terme lié à la richesse du gisement et à la baisse des coûts d'exploitation, estimant que le cours de l'action devrait augmenter significativement après le démarrage de la production. D'autres, plus prudents, mettent en avant le manque d'expérience du management, les retards dans le projet et les risques géopolitiques liés à la situation instable du Mali. Des points d'interrogation persistent sur la solidité du bilan financier de Pearl Gold et de Wassoul'Or, ainsi que sur le rôle et les droits de Sodinaf SA, un actionnaire majoritaire de Wassoul'Or.

Plusieurs tendances notables émergent de la discussion. La recherche de valeurs refuges, notamment l'or, dans un contexte économique incertain, est soulignée. Par ailleurs, le manque de transparence et de communication de la part de Pearl Gold AG envers ses actionnaires est vivement critiqué. Les participants s'interrogent sur l'opacité de certains aspects du financement du projet et sur l'influence de certains acteurs-clés, dont Mostafa Belkhayate, le gestionnaire du fonds Mansa Moussa qui a initialement financé la mine.

Au fur et à mesure de la discussion, les membres partagent des informations provenant de diverses sources (communiqués de presse, articles de journaux, vidéos), alimentant le débat. L'arrivée de nouveaux actionnaires institutionnels et le passage de l'action au General Standard de la bourse de Francfort sont évoqués comme des éléments potentiellement positifs. Toutefois, le coup d'état de mars 2012 au Mali et ses conséquences sur les opérations de la mine génèrent de fortes préoccupations. De nombreux échanges portent sur le manque de communication de la part de Pearl Gold AG, accentuant l'incertitude des actionnaires.

La discussion se termine en décembre 2012, sans conclusion définitive quant au potentiel d'investissement de l'action Pearl Gold AG. Cependant, elle illustre les difficultés liées à l'investissement dans une petite mine d'or dans un pays instable, ainsi que l'importance d'une analyse rigoureuse des risques avant tout placement.


#202 14/05/2012 20h36

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Remy a écrit :

Le Hui c’est quoi exactement? C’est un rapport sur les mines d’or?

Le HUI est un indice qui regroupe des compagnies minières dont la production n’est pas "couverte" (hedge). Il existe aussi le XAU qui regroupe des producteurs d’or et d’argent mais dont la production peut-être "hedgée".
HUI : HUI Gold Index - Wikipedia, the free encyclopedia
XAU : Philadelphia Gold and Silver Index - Wikipedia, the free encyclopedia

Remy a écrit :

J’ai une question d’amateur, mais le cours d’un titre peut il aller en dessous de 7€ (Le prix de participation à l’introduction était 7€)

Oui, maintenant seul compte l’offre et la demande pour fixer le cours.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 15/05/2012 08h13

Membre (2012)
Réputation :   8  

La population va t-elle  réussir à chasser les fous de dieux là où l’armée a préféré prendre sans risque la capitale et plonger le Mali dans le chaos?

Au moins cinq personnes ont été blessées lundi, dont une par balle, pendant la première manifestation de colère à Gao contre les groupes armés.

Selon des témoins des manifestants ont arraché les drapeaux d’Ansar Dine et du MNLA et ont hissé à la place le drapeau national malien.

"Les femmes, les enfants, les jeunes. . . tout le monde est dehors et demande le départ de groupes armés. Nous n’avons plus peur. Trop, c’est trop", a affirmé Abdoulaye Diré, animateur d’une radio locale.

D’après un élu municipal  les habitants ont été excédés par le fait que dimanche, des hommes armés ont empêché des jeunes de jouer au football, et ils ont également cassé une télévision que regardaient des jeunes. C’est ça qui a tout déclenché".

Hors ligne Hors ligne

 

#206 15/05/2012 09h21

Membre (2012)
Réputation :   8  

COMMENTAIRES A L’ARTICLE DE MINING WEEKLY A/S DE LA VISITE D’UNE DELEGATION PEARL GOLD SUR LE SITE

However, as a result of the prolonged absence of skilled personnel and key suppliers, a section of Kodieran’s production process, which had not been fully commissioned before their departure, could not be operated.

Pearl Gold management board member Lutz Hartmann stresses that the company is, however, engaged in discussions to enable a quick return of the required teams, and says that Pearl Gold will announce the actual ore grades shortly after the full process has been in operation.

Il faut en conclure que pour le moment l’usine n’a pu extraire l’or du minerai traité avec les rendements escomptés dans le flow sheet idéal préconisé par les études de faisabilités.

Donc si l’usine continue à tourner on peut imaginer que les rejets pourraient contenir encore une faible quantité d’or…souhaitons qu’elle soit infime ou négligeable (c’est très probablement le cas )

It is the first gold mine in Mali to be oper-ated and majority-owned by Malians, and has a daily production capacity of 11 000 t of raw material and an average output of 630 oz/d of gold, with an expected doubling of production capacity in two years.

Il conviendrait dans ces chiffres qui reviennent souvent dans les "coms" de PG de bien souligner que ce ne sont que des pronostics notamment les 630 oz/jour.

Et que les véritables chiffres ne seront connus que quand Pearl Gold will announce the actual ore grades shortly after the full process has been in operation.

CHUTES DES COURS

En regardant les sites boursiers, depuis deux mois, j’ai noté un acheteur ? en embuscade avec un ordre permanent pour 20000 actions à 5 euros. Et l’action était à 7.5 euros le 10 mai…8.6 ce matin à l’ouverture Francfort…

Mais le cours de toutes les compagnies (Randgold, IamGold, Avnel, Resolute, Etruscan(Endavour), African gold, Cluff, etc…a chuté proportionnellement à leur degre de positionnement sur le Mali, leur taille et leur solidité financière, le degré d’avancement de leur installations minières, leurs coûts de production, etc…. (beaucoup trop de paramétres pour comparer objectivement….

Un premier envoi d’or aurait été envoyé pour afinage en Suisse :

Pearl Gold AG: Erste Goldlieferung aus Mali erreicht Raffinerie

Hors ligne Hors ligne

 

#208 15/05/2012 12h03

Membre (2011)
Réputation :   4  

@REMY.
En ce qui concerne le gold en $ la MME hebdo à 65 semaines a bien été cassée. Sartoni pensait qu’on allait rebondir avant. Mais non. Donc possible retour à la situation de 2008

Pour Le HUI, il est maintenant< à 400.

Hors ligne Hors ligne

 

#209 15/05/2012 22h27

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

@milou
merci beaucoup pour les réponses.

On peut avoir le chart HUI en line, comme l’or, et faire des analyses?

Apparament, toutes les mines ont plus ou plus dévissées cette année? Retrace ment avant remonter? j’espère…

Hors ligne Hors ligne

 

#210 15/05/2012 22h38

Membre (2011)
Réputation :   4  

@REMY
oui, bien sûr :

$HUI - SharpCharts Workbench - StockCharts.com

Tu devrais lire :

"Guide d’investissement sur le marché de l’OR" de Yannick COLLEU (qui a un blog, en plus !)

"2008-2015 : Pourquoi l’OR va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter" de Léonard SARTONI

Hors ligne Hors ligne

 

#211 18/05/2012 23h52

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

Merci beaucoup.

Je suis assez néophyte dans le domain.
Je me pose la question. Le titre d’une action minière évolue par rapport à quel critère?
Bien, sûr la teneur d’or etc….
Mais en quoi, une guerre situé à 300km de bamako, pourrait faire chuter le titre?

En cherchant, j’ai découvert l’indice GDXJ (junior) et Gdx. Je pense que cet index à une influence sur les titres des minières?
Les mines sont en baisse de près de 50% depuis le plus haut historique.

L’or baisse mais en pourcentage, les mines ne sont pas sous évaluer?
Pourquoi cette chute sur l’index?

Le hui, et l’index Gdxj ont de l’effet sur l’évolution de PG? Y a t il d’autres facteurs? lesquels?

Il y a ce mois ci de gros volumes acheteurs, pour l’or, alors je ne comprends pas pourquoi ca ne monte pas.
Merci pour votre éclairage

Hors ligne Hors ligne

 

#213 20/05/2012 22h27

Membre (2011)
Réputation :   4  

Voila un appel aux parties belligérantes au Mali fait par Monsieur Alliou Boubacar Diallo
Il y a possibilité de participer à cet appel à la paix en émargeant en dessous de la video

http://appelpourlapaixaumali.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#214 22/05/2012 16h46

Membre (2012)
Réputation :   8  

Belle initiative….souhaitons qu’elle soit entendue par tous…

Ce n’était pas encore le cas hier avec l’agression subie par Dioncounda Traoré le président par intérim,  perpétrée par des manifestants opposés aux accords entre la Cedeao et l’ex( ?) junte qui l’autorisent à assurer une transition d’une année à la tête de L’Etat.

Les médias ont un rôle à jouer comme dans tous les pays en ne relayant pas les incitations à la haine   et à la violence….surtout envers des populations analphabètes, pour la plupart…

Contre cette tendance, l’appel d’ABD est exemplaire….

Hors ligne Hors ligne

 

#215 23/05/2012 22h10

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

J’ai signé!
Merci ibamlaba

----
Sinon, je comprends mieux le fonctionnement d’une minière d’or. Si je comprends bien PG ne détient que 20% de cette minière?

Savons nous si maintenant le mine produit ou pas?

Quid, le passage au général standard?
----

Et si l’or descendait voir les 1300 dollar, et que l’index HUI aussi, cela risque de faire baisser GDXJ et GDX, donc le titre rebaisse encore?

Sur l’or on dirait, que le triple bottom tient bien.

Les spécialistes ici en pensent quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#216 23/05/2012 22h33

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Si le HUI baisse, le GDX et le GDXJ aussi. L’indice des juniors ayant tendance en général à amplifier le mouvement par rapport au GDXJ. Pour les explorateurs (GLDX), c’est encore pire…

Par contre, Pearl Gold semble mener son propre chemin, en dehors de places habituelles de cotation et des circuits classiques. Donc, Pearl Gold n’est pas autant corrélé au HUI que la plupart des autres minières. De même, par rapport à d’autres, comme Avion Gold, l’action Pearl Gold me semble avoir moins souffert de la situation au Mali. Il faut dire que la liquidité du titre est très faible. J’ai également noté qu’Aliou DIALLO dans sa présentation parle de "ma filiale allemande qui est coté à la bourse de Francfort a 25% (de la mine)". Source : YouTube

Pour revenir aux minières, hier et encore aujourd’hui le HUI progresse alors que l’or stagne voire baisse. Pour une fois que c’est l’on avance dans le bon sens, j’espère que les mines vont retrouver leur rôle d’indicateur avancé de l’évolution du cours de l’or. Même si je n’ai pas terminé mes emplettes wink

Hors ligne Hors ligne

 

#217 23/05/2012 23h56

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

Merci beaucoup!

ok, Hui est lié en quelque sorte à l’index GDX

Oui, effectivement, les actions des mines je vois ont bien chuté. En proportion Pearl Gold, se maintient bien, si je puis le dire ainsi (surtout avec cette guerre?)

Oui, la liquidité est ultra faible! Le market cap que l’on voit sur le site de PG, cela veut dire le capital  de PG avec actionnaire?

Sur le HUI je notais un doji en weekly, donc une hausse en vue… il y avait un niveau 400 qui représentait les 50% de fibo.

L’or j’espère que 1520 vont tenir… cela me semble faible au regard économique. Si la grece part de la zone, je crains, encore une baisse de l’eur, et les actifs, et l’us dollar, s’apprécier….

Si l’on devait casser cette zone, l’or pourrait venir tester la zone des 1300! Avec bollinger, en Month, ce mois est assez décisif sur la direction à venir. Même en 2008 nous avons que des mèches sous la moyenne mobile 21mois.

C’est dur tout ça ! surtout lorsqu’on débute!

Merci beaucoup okavongo

Hors ligne Hors ligne

 

#218 25/05/2012 09h58

Membre (2012)
Réputation :   8  

@ REMY

Si je comprends bien PG ne détient que 20% de cette minière?

a l’émission PG détenait 25% de la mine, l’état malien 20 % et ABD 55%…

mais début mars 2012 a eu lieu une émission de 5 000 000 d’actions nouvelles attribuées à Sodinaf (la société qui a mené l’exploration initiale et qui semble appartenir pour majorité à Wassoulor, donc pour majorité à ABD) contre apport de 48 000 onces d’or issus de la production 2012. (5 000 000/ 25 000 000)

il y a donc dilution de PG comme le soulignait Okavongo le 17 mars (Wassoulor détenant ainsi au  minimum 20% de PG) sur ce forum et une sorte de hedging de la part de  PG sauf qu’ à 8 € l’action si ce cours reste à ce niveau jusqu’en décembre Sodinaf perdrait momentanément la moitié de la valeur de ses 48 000 onces soit 40 M€ (heding négatif)

Pour ce qui concerne l’appui au HUI pour réfléchir, ne pas oublier que le systéme de financement de l’exploration a été totalement atypique…. 99.99% du financement des juniors se faisant par des "penny stock IPO" sur les bourses canadiennes  ou australiennes…

Francfort s’y met avec cette introduction d’un malien qui semble vouloir imiter ABD mais qui est typiquement dans ce système de dupes :
Gold Tang PLC

http://www.orientationfinance.com/accueil/detail.asp?IdC=64&IdD=7683 a écrit :

Selon la définition des chercheurs, un « penny stock IPO » est une émission d’actions qui n’est pas réalisée par un courtier et qui n’est pas inscrite sur un marché boursier national (NYSE, AMEX et Nasdaq). Généralement, c’est le genre d’émissions auxquelles aucun investisseur institutionnel et aucun capital risqueur ne participent, en plus d’être des entreprises qui ne font l’objet d’aucun suivi ou d’aucun rapport de recherche de la part des analystes financiers. Pour toutes ces raisons, les chercheurs n’hésitent pas à affirmer que ce genre de titres est soumis à des manipulations boursières qui pénalisent le rendement des petits investisseurs non initiés

ICI le financement des 120 M$ dépensés en exploration/installation ne s’est pas fait par appel aux bourses dédiées aux juniors d’exploration dont plus de 90% font faillites (l’exploration minière étant très risquée et certaines sont gérées par des incapables ou des truands (affaire BreX) ou rachetées et diluées par les majors, mais par des montages astucieux (fond d’investissement Mansa Moussa) et fonds propres.

Il faut dire que le risque était ici minime car le potentiel minier était connu depuis 1964 (découvertes des russes qui avaient sondé en profondeur) mais à l’époque l’or n’était pas à 1800$/once et les mineurs ne parlaient que de teneurs de 10 à 20 g/t.

La mine de Kalana a 7 km de Kodieran, découverte simultanément par les russes, a été préférée pour démarrer une exploitation souterraine de la zone profonde (-80 m) saine (délaissant la zone altérée superficielle identique à celle de Kodieran cad à 2 g/t), les sondages ayant recoupé plus de filonnets riches qu’à Kodieran et pour raison probablement politique…Kalana sous gestion russe aura tourné quelques années avant de fermer pour raisons économiques (cours de l’or et effondrement de la russie). Avnel a repris cette exploitation il y a qq années….mais les couts de production sont de l’ordre de 1000$/once car c’est du souterrain par puits et galeries avec un traitement du minerai plus couteux…

ABD a eu la chance d’avoir accès à ces informations, l’intelligence de comprendre le potentiel du site, le savoir faire pour obtenir le permis et le courage exceptionnel de se lancer sans faire appel aux bourses pour rester maitre de sa mine…

Quand PG a été créée fin 2010 il y avait une étude certifiée N 43 101 et des réserves cubées scientifiquement estimées à 80 tonnes récupérables à un coût de 300 à 400$/once ce qui a permis de réaliser l’IPO à 7 euros calculé sur la base de 20% des réserves prouvées… nous sommes très loin des "juniors penny stock" qui parient souvent sur du vent…..

En conlusion :  les réflexions basées sur le HUI ne peuvent être à mon sens utilisées pour juger cette mine. La situation actuelle du Mali est une nouvelle et malheureuse embûche dans cette saga incroyable….elle est le dernier (?) obstacle au succès de cette mine


dernière news
 : PG annonce avoir réalisé 32 sondages RC sur 400 prévus (commencé il y a un mois et devant se terminer fin juin) sur la zone de Traorela (stock cité comme alluvionnaire ? ce qui me semble bizarre … du RC sur de l’alluvionnaire je ne vois pas comment cela peut marcher ( à moins qu’il ne s’agisse d’une erreur journalistique….et entrer en concurrence avec les orpailleurs est toujours délicat).. Ils  confirment que wassoulor détient 25% de PG. voir lien ci dessous :

Pearl Gold AG: Neues Bohrprogramm in der malischen Konzession macht gute Fortschritte

Signez la pétition…au moins pour saluer l’initiative du partage des revenus miniers entre les provinces…car les effets positifs pour calmer les parties paraissent peu probables…

Dernière modification par ibamba (04/06/2012 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 25/05/2012 17h56

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Merci Ibamba pour ces explications passionnantes. Effectivement, PG a une histoire particulière et ne peut être comparé aux explorateurs "penny stock". Mais je n’adhère pas à votre raisonnement jusqu’au bout :
- On ne peut réduire les bourses canadiennes a un repère d’explorateurs qui vendent du vent. On trouve aussi des minières sérieuses qui développent des gisements identifiés et intéressants.
- Le HUI ne regroupe que des producteurs et est LA référence pour les minières dont la production n’est pas "hedgée". PG produisant maintenant, se comparer au HUI me paraît pertinent. Même si les entreprises du HUI sont de tailles plus importantes avec plusieurs mines et donc un profil de risque moins important que PG. Pour un comparatif avec des compagnies plus proches encore on peut utiliser le GDXJ.
- Se comparer à Avion Gold me semble également interessant car le risque pays devrait être le même pour les 2 sociétés. Mais votre éclairage sur Avion Gold / PG m’interesse.

Une fois la mine en production, le financement original de l’exploration et du développement n’intervient plus. Elle devrait redevenir une mine "comme les autres". Sauf malheureusement pour les éventuels droits que Sodinaf pourrait encore avoir sur la production future… Et sauf que le flottant paraît faible, que la liquidité est dérisoire et que Aliou Diallo parle de PG comme de "sa filiale". La résistance relative de PG dans le contexte actuel s’explique plutôt par ces derniers points il me semble.

Pour être transparent, j’ai maintenant une ligne d’Avion Gold et toujours pas d’action Pearl Gold (surtout à cause de mes courtiers…).

Question subsidiaire : que pensez-vous de Rockridge ? http://www.rockridgecapitalcorp.com/s/Home.asp

Hors ligne Hors ligne

 

1    #220 29/05/2012 19h13

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonjour

KODIERAN/ PEARL GOLD

On ne peut réduire les bourses canadiennes a un repère d’explorateurs qui vendent du vent. On trouve aussi des minières sérieuses qui développent des gisements identifiés et intéressants.

Après 36 ans de vie sur tous les continents au contact de ces juniors; j’ai malheureusement rencontré beaucoup plus de truands ou d’illuminés que de gens sérieux et compétents….je pourrai écrire un roman sur les entourloupes vécues

PG produisant maintenant, se comparer au HUI me paraît pertinent.

Oui ils produisent…. mais on n’a aucune info sur cette production qui est quand même reconnue sur ce forum par qq initiés comme nécessitant des adaptations de l’usine donc il me parait difficile de se référer aujourd’hui au HUI, car bien que totalement ignorant en la matière j’imagine qu’il faudrait qq chiffres de rendement, production, taux de récupération, coût d’exploitation; total cost.

De plus comme vous l’avez remarqué les participations croisées (Sodinaf, Wassoulor, PG, ABD, Mansa Moussa Gold Fund) sont obscures pour le moment…Qui sont les actionnaires de PG ? Sodinaf pour 20% (mais à qui appartient Sodinaf ?) depuis la création de 5 M d’actions nouvelles, probablement certains des premiers investisseurs du fonds Mansa Moussa, ABD en direct puisqu’il dit filiale comme vous l’avez relevé, et ?

POUR CE QUI CONCERNE ROCKRIDGE

J’ai visité très rapidement leur site. Une vrai caricature de junior minière pennystock. Ils ont aussi une filiale Rockgate pour l’uranium ( ce sont exactement les mêmes au board et au management) qui a provoqué pas mal de remous depuis 2007 et surtout en 2011 avec le limogeage de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé…. cela commence mal… sulfureux….de plus l’exploration de l’uranium est vraiment une affaire de spécialiste… pas de petit bricoleur

Pour leur filiale aurifère, il n’y a aucune carte du permis (mais je peux trouver, pas de carte géologique, donc difficile de contrôler si ils sont sur une bonne zone, aucune coupe de sondage, pas une seule description géologique, des teneurs (sans que l’on sache les méthodes d’échantillonnage les quantités analysées et les méthodes d’analyses) qui plus est obtenues sur des cuttings de sondages RC (en saprolite sur les 50 à 70 premiers mètres et avec une minéralisation de type stockwerk ce n’est pas très sérieux), des teneurs faibles et profondes sauf un ou deux intersects mais on ne connait pas les épaisseurs vraies (en contexte de stockwerk les veines peuvent avoir des directions très changeantes et le forage peut avoir suivi une veinule de qq cm sur plus d’un métre). Il leur faut faire du sondage carotté orienté  pour comprendre la nature et présentation de cette minéralisation….

Il seraient d’après leur dire  sur un axe aurifère mais pour le moment faiblement minéralisé… Existe t il des zones profondes plus riches ou bien des accumulations superficielles dans les 20 à 30 premiers mètres ?

Il n’y a surtout aucune description de la minéralisation et de son encaissant géologique….juste référence à des intersections du précédent détenteur de permis AngloGold Ashanti avec de faibles intersections profondes (personne ne vas chercher du 1,5 g/t à plus de 80 m)

Le seul géologue cité parmi une flopée d’administrateur financier digne d’une major (on se demande à quoi ils servent ?) est Mr. Christopher James Wild qui n’apparaît pas avoir un cv de terrain très étoffé

Il faudrait pouvoir les auditer sur le terrain  pour être sur mais je suis plutôt sceptique du fait de leur manière de présenter qui n’est pas très professionnelle.

Ils disent que leur permis est proche de Syama mais oublient de dire (le savent ils ?) que cette mine a connu d’énormes problèmes de traitement. D’abord propriété de BHP puis de Randgold une production de 4 à 5 t/an avait eu lieu de 1990 à 2001 (total 45 tonnes) sur la partie altérée du gisement mais l’exploitation avait alors été arrêtée car le processus de traitement de la partie saine n’était pas au point et trop coûteux à l’époque et un acquéreur recherché (Resolute) ; des sulfures réfractaires avec carbone organique, donc un process complexe (flottation, grillage), qui a fini par fonctionner (exploitation stoppée de 2001 à 2010/ 150 millions de dollars en études et équipement sur 7 ans) mais élève les coûts de production (1100 à 1200 $/once)  avec des récupérations de l’ordre 60 à 80% seulement et une pollution énorme en rejet de stérile (fosse de 1200x600m pour 150 m et en risque lié à la cyanuration…la puissance du niveau exploité y est de l’ordre de 80 à 100 m @ 3.5 g/t…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#221 29/05/2012 21h34

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Un grand merci Ibamba pour votre réponse très précise. J’avais remarqué que le board était composé de financiers. Cela me rappelle PG wink. Mais c’est plus ennuyeux pour un explorateur que pour PG qui a plutôt une vocation d’investisseur. Rockridge a fait l’objet d’une recommandation (en janvier 2011 mais je n’ai pas accès aux détails du conseil) par Peter Zilhmann (gérant du Timeless Metal Precious Fund) dont Leonard Sartoni pense du bien.

Un explorateur c’est vraiment un ticket de loto mais autant essayer de mettre toutes les chances de son coté au moment du choix. Merci pour votre analyse.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 30/05/2012 10h01

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

Bonjour,
Yaouh, vous êtes des professionnels comme cosson alors?

C’est fou, je suis complètement perdu avec votre discours, ibamba&okavongo

J’ai beaucoup beaucoup de choses à apprendre, je constate!
Je regrette d’avoir acheté PG sans avoir étudier comme vous l’avez fait!
La vie est faite d’expérience! lol je sens que je suis dans une belle expérience!

Pour finir, si j’appelle PG nous donner  qq chiffres de rendement, production, taux de récupération, coût d’exploitation et  total cost ? Cela pourra vous aidez?

Je ne sais même pas ce que cela veut dire! Je fais vite chercher pour ne plus me faire passer pour un c.. !

Pour synthétiser, j’avais acheté PG à 12.4 je crois. Je pensais que le titre est descendu à cause de la guerre au mali. Mais en fait il nous manque des infos sur la production?
Dois-je rester à votre avis? ou dois je revendre à perte? A défaut de ne plus avoir de conseil de la personne, je viens ici, ou des experts, nous aident vraiment bien (dont je remercie encore au passage!)
Quelle sont vos "prévisions’ sur ce titre? y a t il des chances de retrouver les 12?

Rémy

Hors ligne Hors ligne

 

#223 30/05/2012 10h19

Membre (2012)
Réputation :   2  

Il me reste 1097 actions sur les 1500 actions que j’avais. Le prix d’achat de ces
1500 actions était de 11 euros, j’en ai vendu donc 400 grosso modo à 9.50 euros,
parce que le Mali, qui était une démocratie modèle depuis 20 ans, est maintenant
sous la coupe d’une junte. On ne sait pas qui gouverne réellement. Le nord du
Mali est occupée par AQMI et les Touaregs. La CEDEAO veut intervenir au Mali
nord. L’armée du Mali ne vaut pas grand chose. La CEDEAO n’est pas efficace.
Je pense que, si le Mali ne devient pas une république islamiste, l’achat de PG
est intéressant. La mine fonctionne normalement, parait-il. Les coûts d’exploitation
sont de 300 dollars l’once. Le filon est bon. Si le Mali n’est pas perturbé par
une guerre au sud avec la junte au pouvoir, AQMI, les Touaregs, la mine d’or
de PG continuera de fonctionner et le titre PG devrait s’apprécier fortement.
On ne connait pas exactement les actionnaires de la mine.
Ce placement n’est pas sans risques, il est spéculatif, j’espère que PG va monter
fort parce qu’il parait que le nombre d’onces d’or à retirer de cette mine est
important, s’il n’y a pas trop de troubles au Mali.

Hors ligne Hors ligne

 

#224 01/06/2012 12h18

Membre (2011)
Réputation :   4  

Pourquoi cette position alarmante, et, radicale de la part du "combatif", qui derrière son pseudo essaie de démoraliser les petits porteurs.
Cette personne semblerait être, sous influence  peut être de Goldman Sachs ou de J.P Morgan pour vous faire tout vendre à perte.

Soyez vigilants, et, ne perdez pas de vue que l’expertise de Bumigène est très favorable, de par ses résultats. Elle m’a été fournie bien avant l’inauguration de la mine, et, me conforte dans mon choix. L’avenir proche nous fournira des arguments, je l’espère, très positifs. Monsieur Diallo n’est pas un "marchand de chansons", à mon avis.
D’autre part, après une très longue période de stagnation des indices $GDX, et, $GDXJ (mines juniors) nous assistons à leur reprise à la hausse depuis quelques jours (17 mai). Rien de probant, bien sûr, même si l’OR en Euro s’est bien stabilisé.
Bon courage à vous tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 01/06/2012 12h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Messieurs,

Je suis heureux que cette file soit devenu une sorte de "référence" sur Pear Gold AG eu égard de la qualité des échanges.

Par contre, compte-tenu de l’importance qu’elle prend, il serait souhaitable qu’en conformité avec l’AMF, dans vos prochains messages vous précisiez bien combien d’actions vous détenez ou vos éventuelles relations privilégiées avec les dirigeants de la société.

Merci !

Hors ligne Hors ligne