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#1351 24/05/2018 10h04

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ISTJ

Il a toujours fallu inscrire le numéro de compte dans le libellé du virement, cf rubrique "virement entrant" de votre espace client :

BD a écrit :

Motif / Libellé pour le bénéficiaire : pour un traitement optimal de votre demande il est nécessaire d’indiquer votre numéro de compte Bourse Direct dans le libellé/motif du virement destiné au bénéficiaire.

Pour les virements internes entre compte, vous pouvez le demander directement par mail en précisant les numéros de compte à débiter/créditer.


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#1352 24/05/2018 10h15

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Dans le cadre d’un virement automatique, je ne l’indiquais pas systématiquement (n’ayant qu’un PEA ouvert chez BD avant l’ouverture systématique du CTO) smile. Je vais le faire dorénavant.


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#1353 24/05/2018 12h57

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Moi il m’est arrivé d’avoir 600€ reçus de nulle part sur le CTO.
Je n’y ai pas touché et plus d’un mois après ils ont du se rendre compte de leur erreur et les ont retirés.

Je ne sais pas ce qui se serait passer si j’avais pioché dedans…


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

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#1354 25/05/2018 01h03

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Bonjour
En 2017 nous avons clôturé notre club d’investissement hébergé chez BD. Hors l’IFU transmis par BD est faut puisqu’il ne mentionne que 1 € de dividendes et que nous avons fait des PV. J’ai demandé un nouvel IFU par tel puis mail mais rien n’est arrivé.
Que me conseillez-vous, sachant que ça commence à être urgent ?
Lettre avec AR ?
Ou alors je ne risque vis a vis des impôts rien puisque j’ai un IFU ? (bon j’en doute, mais je pose la question quand même)
JL

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1    #1355 25/05/2018 06h47

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Bonjour JL,

Pour commencer :

legavox a écrit :

Par une décision du 13 septembre 2016 (Ccass, Com, 13 septembre 2016, n°14-24.363), la Cour de cassation retient la responsabilité du banquier. En effet, elle affirme que « c’est le banquier, professionnel de la cession de valeurs mobilières et de la fiscalité, qui renseigne l’imprimé fiscal unique destiné à l’administration fiscale afin de justifier des cessions opérées et des gains obtenus et qu’il incombe à ce professionnel, rémunéré à cette fin, d’accomplir correctement cette formalité et non au déclarant de vérifier les informations communiquées par la banque qu’il doit reporter sur sa déclaration des revenus ».

Donc normalement vous ne risquez rien… à terme. Car en gros vous subirez un redressement fiscal, mais vous pourrez vous retourner contre la banque en ayant la jurisprudence de votre côté.

C’est cool, mais redressement + procès, ça prend plus de temps qu’un IFU correct.

Il semble par ailleurs que votre IFU soit "complètement" erroné. Ce que je veux dire c’est que s’il est vraiment **évident** qu’il est faux, le fisc pourrait quand même essayer de remettre en cause votre bonne foi (toutefois la jurisprudence de la cour de cassation semble claire : le particulier n’a même pas à vérifier l’IFU, point). Donc à voir si vous voulez tester la limite…

Du coup ce que je ferais :

Mise en demeure à BD de vous fournir un IFU correct sous 72h au regard des délais pour votre déclaration d’IR ou alors vous sairez le médiateur de BD puis de l’AMF et tiendrez BD de responsable pour tout préjudice subi (citez la jurisprudence de la cour de cassation plus haut + article 1240 du code civil). Demandez bien le remboursement des recommandés, etc.

En cas de non réponse, je pense que vous pouvez
(1) saisir les infos de l’ifu dans votre déclaration IR
(2) signaler dans votre déclaration d’IR que l’IFU vous semble incorrect, mais qu’il en va de la responsabilité de BD de le calculer et de s’assurer qu’il est correct, que malgré vos questionnements à BD aucune correction n’a été apportée et que donc vous le saisissez tel quel faute de mieux.
(3) Joindre à la déclaration IR votre LRAR à BD et précisez que vous ferez une déclaration rectificative si l’IFU en venait à être modifié.

Comme ça au moins vous êtes protégé contre toute accusation de mauvaise foi.

Optionnel :

En parallèle, saisir le médiateur de BD.

Si pas de nouvelle, saisir le médiateur de l’AMF. Dans ces courriers, expliquez que comme la déclaration d’IR que vous avez envoyée est erronée par leur faute vous avez dû par leur faute faire une déclaration erronée de revenus ce qui vous a causé bcp de stress, que vous allez devoir en faire une rectificative, ce qui va vous prendre du temps que vous évaluez à x centaine d’euros.

Ne pas hésiter à bien charger la barque  puisqu’ils sont en tort.

Si pas de nouvelle saisir le greffe du tribunal de proximité / d’instance (gratuit).

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1    #1356 28/05/2018 14h36

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Bonjour,

Suite au message de Geronimo concernant les url à utiliser pour récupérer 5 ans de relevés et d’évaluation portefeuille, voici les liens sur 5 ans : releves_bourse_direct_adresses2.xls

Évaluation portefeuille = dernier jour calendaire du mois

Relevé de compte = dernier jour ouvré du mois

Edit : si vous avez plusieurs comptes, dans l’url il faut remplacer "nc=1" par "nc=2" ou plus suivant le nombre de comptes que vous avez.


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#1357 28/05/2018 14h42

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De mon coté, j’ai envoyé une lettre avec AR à Bourse Direct avec les éléments indiqués par Geronimo.

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1    #1358 28/05/2018 15h11

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bibike a écrit :

Bonjour,

Suite au message de Geronimo concernant les url à utiliser pour récupérer 5 ans de relevés et d’évaluation portefeuille, voici les liens sur 5 ans : releves_bourse_direct_adresses2.xls

Pour info leur service client ne sait pas que ces relevés sont accessibles.

JL a écrit :

De mon coté, j’ai envoyé une lettre avec AR à Bourse Direct avec les éléments indiqués par Geronimo.

Yapuka croiser les doigts smile

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2    #1359 28/05/2018 22h01

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Vous pouvez même ajouter &trash=/avis.pdf&pdf=1 à la fin du lien donner par bibike, et vous les télécharger directement en pdf.
Super pratique!

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Favoris 1    1    #1360 28/05/2018 22h29

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Merci Niceday pour cet ajout très utile !

J’ai refait le fichier en activant les liens hypertexte sur chaque ligne afin d’éviter les copier/coller dans votre navigateur un clic gauche suffit. releves_bourse_direct_adresses3.xls

Colonnes B / C : afficher les évaluations de portefeuille et les relevés par date

Colonnes D / E : ouvrir directement la boite de dialogue "enregistrer sous" de l’évaluation / relevé à la date en question.


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#1361 29/05/2018 00h39

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bibike a écrit :

Bonjour,

Suite au message de Geronimo concernant les url à utiliser pour récupérer 5 ans de relevés et d’évaluation portefeuille, voici les liens sur 5 ans : releves_bourse_direct_adresses2.xls

Évaluation portefeuille = dernier jour calendaire du mois

Relevé de compte = dernier jour ouvré du mois

Edit : si vous avez plusieurs comptes, dans l’url il faut remplacer "nc=1" par "nc=2" ou plus suivant le nombre de comptes que vous avez.

J’avais demandé à l’époque lors d’une ag de bsd que l’on revienne à l’ancienne dénomination de fichier après changement de dénomination des fichiers qui était passés

d’un fichier

qui lorsqu’il était mémorisé par Adobe par exemple prenait la dénomination https___www.boursedirect.fr_priv_releveCompte.php_nc=1&type=RE&dt=2013-05-31&trash=_avis
qui était très facile à classer (les slashs étant remplacer par le caractère "_" et la date prenant la forme année-mois-jour
à un fichier….pdf_XxDHtw.pdf par exemple tellement plus pratique à mémoriser lol
Demande restée lettre morte…


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#1362 01/06/2018 10h53

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J’ai ouvert un PEA chez BD il y a 4 ans et viens de faire un transfert de CTO cette année chez eux aussi. Je suis satisfait de leurs services (je me contente d’actions et ETF sur Euronext).

Suite à un détachement de dividendes sur mon CTO, j’ai souhaité rapatrier le montant sur mon compte courant et j’ai eu la surprise d’être prélevé de 6 €  (ce qui est dommage et non rentable vu la somme en jeu…). Dommage d’autant plus qu’il ne me semble pas avoir vu de message d’avertissement au moment de l’opération…

Effectivement, dans le détail de leur brochure tarifaire, il est indiqué "Virement d’espèces vers une autre banque en France : 6 €". BD se rattrape bien sur ce type d’opération.

Donc méfiance sur ce point pour les nouveaux venus…

J’imagine qu’il en sera de même en cas de retrait total (ou partiel) de mon PEA (dans ce cas, le retrait partiel pour profiter d’une rente sur le TTLT perd un peu son sens…)

J’aurais dû alimenter mon PEA à la place, j’imagine que c’était possible…
Pensez-vous que ces frais soient négociables en faisant un virement pour rapatrier cette même somme sur mon CTO ? J’appellerais bien le service client…

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#1363 01/06/2018 11h17

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Gamma76 a écrit :

J’aurais dû alimenter mon PEA à la place, j’imagine que c’était possible…
Pensez-vous que ces frais soient négociables en faisant un virement pour rapatrier cette même somme sur mon CTO ? J’appellerais bien le service client…

Effectivement l’information n’est pas cachée. Pour ma part si je place de l’argent ce n’est pas pour rapatrier qq centimes mais une grosse somme en cas de gros besoin.

Vous pouviez évidemment alimenter votre PEA  à partir des liquidités de votre CTO

Néanmoins vous pouvez effectivement demander à un conseiller si votre proposition peut être envisagée. Encore faut-il que vous puissiez tomber sur quelqu’un qui a la main sur ce genre de transaction.
Ils sont moins souples qu’avant.


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#1364 01/06/2018 13h21

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J’ai eu un conseiller "lambda" au téléphone : il n’est pas possible pour lui de faire un retour en arrière dans la mesure où le virement n’est plus annulable car déjà encaissé vers mon compte courant…

Ce n’est pas très commerçant mais bon…

Je le saurais pour la prochaine fois… Dans 20 ans ;-)

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#1365 01/06/2018 14h07

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Qu’est-ce qui l’empêchait de restituer les dix euros en compensation d’un virement égal ou supérieur au virement sortant vers votre compte PEA… m’enfin quoi !


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#1366 01/06/2018 14h20

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Peut-être des directives de sa hiérarchie ?
En dehors de cela, le fait de réaliser un virement a un coût pour BD, c’est une prestation de service et le fait de réaliser l’opération inverse n’annule en rien le coût de ce premier virement, et en ajoute même un second pour le traitement du virement entrant. Je ne vois là rien de "choquant".

Après, on pense ce que l’on veut de montant facturé, tel qu’indiqué sur la brochure tarifaire. Mais celui-ci n’est une surprise pour personne. (ou alors quelqu’un qui aurait souscrit sans la lire…)
Pour ma part, c’est la raison décisive m’ayant fait ne pas choisir BD.

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#1367 01/06/2018 14h43

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Quelqu’un a réussi à configurer une alerte pour les ordres sur titres (dont les choix action ou numéraires) ? J’en ai raté deux car j’étais pris ailleurs et pas eu le temps de checker mon PEA. Cela me blase un peu. La lisibilité de l’interface est un pourri aussi je trouve…. vs Bourso ou Binck.

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#1368 01/06/2018 14h48

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Il y a sans doute des directives pour augmenter la marge.

J’étais vraiment étourdis en pratiquant cette opération, je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même !
Je me suis trop fié à ce que propose la concurrence : par exemple, les virement sortants chez Degiro sont sans frais. Même mon ancienne banque physique qui détenait le CTO ne prenait pas de frais à ce niveau (mais des frais aberrants en passage d’ordre et en droit de garde…).

J’espère que BD a entièrement automatisé le processus de virements entrants/sortants car sinon effectivement ce genre de prestation leur coûte cher… Pas certains car le délai est plus long que mes autres intermédiaires.

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#1369 01/06/2018 15h59

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wulfram a écrit :

Peut-être des directives de sa hiérarchie ?

C’est évident…
Et tout le monde sait que j’ai été un ardent défenseur  de BSD vs Binck à tel point que même IH semblait penser que je travaillais pour eux…
Si j’ai bien été scrutateur lors d’une des AG, je n’ai aucun lien professionnel avec BSD

wulfram a écrit :

En dehors de cela, le fait de réaliser un virement a un coût pour BD, c’est une prestation de service et le fait de réaliser l’opération inverse n’annule en rien le coût de ce premier virement, et en ajoute même un second pour le traitement du virement entrant. Je ne vois là rien de "choquant".

J’en conviens tout à fait… sauf qu’à une époque pas si lointaine ils avaient réalisé un partenariat avec LCL de telle façon que l’on pouvait réaliser un virement temps réel à partir de LCL vers un des comptes résidents chez BSD. Cela n’a pas tenu longtemps malgré un aspect super pratique.

wulfram a écrit :

Après, on pense ce que l’on veut de montant facturé, tel qu’indiqué sur la brochure tarifaire. Mais celui-ci n’est une surprise pour personne. (ou alors quelqu’un qui aurait souscrit sans la lire…)

Évident c’est écrit en toute lettre et en caractères conventionnels.

wulfram a écrit :

Pour ma part, c’est la raison décisive m’ayant fait ne pas choisir BD.

6€ c’est peanuts vis-a vis de ce que fournissAIT BSD en un temps avant le changement de tarifs.

Pour mémoire ce que disait le PDG à propos de la pérennité des tarifs promis en septembre 2010


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#1370 01/06/2018 16h06

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Après une dizaine de mails toujours restés sans réponse concernant le traitement erroné des dividendes Toyota 2016, puis enfin l’obtention du fameux formulaire MOD 22_RFI du fisc portuguais reçu en juillet 2017 et renvoyé immédiatement, je reçois aujourdhui un mail de BD qui prétends n’avoir jamais reçu le fameux formulaire. alors que celui ci figure en PJ dans chacun de mes mails ! pathétique…. et bien entendu la même erreur est renouvelée avec les dividendes 2017….

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#1371 05/06/2018 16h15

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Pour votre information, j’ai réitéré ma demande de remboursement de frais pour un virement externe depuis leur interface web et j’ai eu la réponse satisfaisante suivante :

"En réponse à votre demande concernant l’annulation de votre virement, nous vous proposons plutôt un geste commercial de 6 euros. Vous trouverez ci joint la grille tarifaire correspondant à votre compte. Nous vous remercions pour votre vigilance lors de vos prochaines opérations."

Mon profil client a retenu un peu plus leur attention ici (ayant réalisé quelques parrainage et passant des ordres régulièrement…). Il y a toujours une solution :-)

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#1372 05/06/2018 17h10

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Gamma76 a écrit :

Mon profil client a retenu un peu plus leur attention ici (ayant réalisé quelques parrainage et passant des ordres régulièrement…). Il y a toujours une solution :-)

Je retrouve là, l’aspect commercial de BSD que j’ai connu par le passé. Il m’est même arrivé de recevoir des cartes de vœux personnalisées et  manuscrites de la part de la responsable Grands Comptes.


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#1373 05/06/2018 17h48

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De mon coté, l’expérience avec BD est négative. Comme je le disais quelques posts plus haut, après un appel téléphonique et un mail, je leur ai envoyé une lettre avec AR leur demandant un IFU corrigé, le mien étant faux. Bilan aujourd’hui : je n’ai rien reçu, or je dois déclarer mes impôts avant ce soir.

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#1374 06/06/2018 07h36

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Suite à un IFU que je considère erroné, j’ai enfin au bout d’un mois et demi reçu un mail me confirmant que ma réclamation allait être examinée et que la rectification serait réalisée si il y avait lieu…
L’échéance fiscale est maintenant dépassée, je n’ai eu aucune confirmation ni infirmation… yikes  cool
Évidemment je l’ai rectifié moi même en vue de la déclaration 2018…


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#1375 07/06/2018 15h03

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Bonjour,

Pour les intéressés, la souscription chez BD au fond Indépendance et Expansion et de nouveau disponible.
Les ordres d’achats sont transmis au marché mais il me semble qu’ils ne seront validés que mercredi prochain (de mémoire par rapport à la précédente période d’ouverture des souscriptions).

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