Petit pour Facebook, mais avec un potentiel grand avenir ?
Facebook a annoncé leur nouveau modèle de réalité virtuelle, le Oculus Quest.
Je ne suis pas gadget, j’essaye les nouvelles techno pour me garder à jour mais je ne possède pas d’objets connectés (Alexa, apple watch, etc), je n’achète pas de nouveaux portables, etc. J’ai essayé le Oculus Go, le modèle "entrée de gamme" d’Oculus, qui fonctionne en standalone (pas besoin de le brancher sur un PC surpuissant).
Et bien j’ai été bluffé par la capacité technique. J’ai passé quelques soirées à jouer au Poker avec des gens de partout dans le monde, à jeter des boules de neige sur des gamins, à faire quelques parties de pêche. Voire même à regarder Netflix, tout simplement. Le catalogue d’applications est clairement limité à ce stade, c’est le seul point qui me fait ne pas l’acheter. Mais il est clair qu’il y a du potentiel !
L’Oculus Quest apporte une dimension supplémentaire, la possibilité de se déplacer en vrai pour que l’avatar se déplace également. C’est le "6 degree of freedom", qui nécessitait jusque là d’installer des capteurs dans la pièce. L’Oculus Quest traite ce point avec des caméras qui pointent vers l’extérieur et analysent l’image et les info des gyroscopes et accélérateurs pour traduire un mouvement réel dans l’univers virtuel. Cela rend le Quest un object transportable, utilisable n’importe ou.
Donc pour résumer : meilleure capacités techniques et visuelles, possibilité de se déplacer, pas de câblage, pas de PC surpuissant, pas d’installation de capteur.
L’Oculus Go est déjà un modèle accessible à tous, l’Oculus Quest va encore plus loin. Je suis impatient de pouvoir l’essayer ! Il est annoncé à 400$ aux US.
Le marché de la réalité virtuelle pourrait devenir TRES important, Facebook a sûrement eu raison d’investir dans Oculus. Les synergies avec Facebook existent, et même si j’aurais préféré qu’Oculus reste autonome et se concentre sur la tech plus que le ROI, je pense qu’il y a un potentiel de croissance important et que Facebook est très bien positionné pour en profiter pleinement.
HTC offre une bonne concurrence avec son Vive, mais je ne suis pas sur qu’ils aient la force de frappe de Facebook quand ce type de produit deviendra réellement grand public.
Vidéo de la keynote, la vidéo de présentation est à 10:52
Edit: je suis partisan de l’idée que Facebook en tant que tel est sur sa fin. Leur potentiel VR m’intéresse, mais à date, leurs revenus sont trop publicitaires, trop limités à leur site facebook.
Dernière modification par chlorate (01/10/2018 13h33)