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1 #626 27/08/2019 14h06
- Reitner
- Membre (2013)
- Réputation : 21
Merci de nous indiquer ou est le bashing pur et dur sur le produit voiture et la marque (et non pas E Musk). On y donne des infos sourcées pour l’analyse fondamentale. Au contraire, je trouve ce fil d’une grande qualité.
En quoi cela vous "gonfle" ? Vous avez des actions Tesla en plus de votre voiture ? Avez vous juste investi sur votre ressenti client ?
kienast a écrit :
Sur une année roulante entre les économies de carburant , de maintenance et d’assurance , j’estime a 6000 euros les économies réalisées
Certes, mais pour quel investissement initial… 90k€ non ? Il me semble qu’il a été question du produit Tesla (plutôt positif sur le fil, mais vu le prix, c’est la moindre des choses). La n’est pas la question mais plutôt son prix inaccessible qui ne permet pas à la boite d’être rentable.
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#627 27/08/2019 14h25
- kienast
- Membre (2012)
- Réputation : 16
Rappel de la chartre:
La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.
Vous trouvez qu’un commentaire du type "Je suis toujours short Tesla et je m’en porte bien. Je "rolle" des puts : achat de puts, débouclage, attendre une remontée, recommencer l’opération. Très lucratif big_smile"
Ca respecte la charte ?
De plus cette file était initialement pour discuter de TESLA MOTORS (Tesla était initialement appelé Tesla Motors jusqu’au 1er février 2017) et pas de SOLARCITY .
Pour conclure, la model S est le premier véhicule commercialise par la marque en 2012 , vous avez maintenant la Model 3 disponible a un prix d’entrée de 42k Euros . Vous trouvez cela aussi cher que ça pour un produit aussi disruptif et novateur ?
Bientôt vont arriver le tesla Semi truck et le Pickup truck qui je l’espère remplaceront nos utilitaires et camions diesel traditionnels sur nos route.
Encore qqs points positifs pour éviter d’envoyez du co2 dans notre atmosphère .
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2 #628 27/08/2019 14h42
- Ledep
- Membre (2014)
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Bonjour,
Kienast, par curiosité, vous aviez une sacrée goudronneuse avant votre Tesla non ?
Le bilan ? 12000 kms (…) En 5 mois jai économise 2000 euros de coût de diesel versus mon ancien véhicule .
Donc si je ne m’abuse 0,167€/km donc au 100 c’est 16,67€ soit +/- 12,4L/100 km (j’ai pris le gazole à 1,34€ au Leclerc du coin).
PS: J’ai effacé votre double saisie sur votre dernier message et remis correctement les balises quote.
Édit : Ces 2 points de réputation sont sympathiques mais ce petit post HS n’en méritait pas autant.
@Miguel, on peut bien-sûr aussi dire une bitumineuse, c’est pour donner l’impression d’avaler de la route.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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1 #629 27/08/2019 14h44
- kienast
- Membre (2012)
- Réputation : 16
oui , j’avais un Mercedes ML 420 CDI - un v8 diesel - en moyenne 13/14L au 100 .
C’etait un gros moteur bien évidement …
cdlt
Dernière modification par kienast (27/08/2019 16h27)
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1 #630 27/08/2019 15h04
- Mestra
- Membre (2015)
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J’avais déjà écris un message plus haut dans la file mais cela fait maintenant un certain temps et je ne le retrouve plus.
"Shorter" une entreprise ne veut pas dire que l’entreprise est détestable ou bien que les produits sont mauvais. Cela veut simplement dire que le "shorteur" trouve la valorisation boursière exagérée par rapport à la valeur de l’entreprise qu’il en estime.
Je "shorte" Tesla depuis pas mal de temps, suivant les variations du cours. Je ne déteste pas Tesla et à vrai dire, je ne suis jamais monté dans une Tesla. Je regarde simplement le bilan et j’estime les perspectives.
Concernant E. Musk, l’ex-CEO. Il avait l’habitude de faire varier le cours de bourse avec de sacrés promesses (rappelez-vous des 420$ fund secured). Cela n’a pas aider à sa réputation. Il n’est d’ailleurs plus CEO suite à la demande de la SEC américaine.
D’autre part, et comme le précise IH un peu plus haut, "shorter" Tesla n’a rien à voir avec le climato-scepticisme.
"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"
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2 #631 27/08/2019 17h26
- Stouf
- Membre (2015)
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Miguel a écrit :
Avec le Réchauffement Climatique, il va être nécessaire de réduire la pollution, le CO2 etc..
L’energie solaire, les véhicules électriques font partie de ce programme.
Peut-être, mais pour l’instant, le bilan écologique de la voiture électrique est mitigé:
Vidéo Le Monde
La voiture électrique reste une voiture. C’est toujours mieux de privilégier les transport en commun.
Mon dernier article sur SA: Global Supply Shortages: Investing In Containers Through Preferred Shares- Parrainage Degiro
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2 #632 27/08/2019 18h29
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Bonsoir,
je vois que mon message d’hier a suscité pas mal de réactions pour un mois d’Août…
Stouf a écrit :
…/… C’est toujours mieux de privilégier les transport en commun.
Vous oubliez la bicyclette et la marche à pieds.
InvestisseurHeureux a écrit :
Miguel a écrit :
Pour des raisons que je n’explique pas,
et que la seule raison n’explique pas non plus, beaucoup de gens sont contre Elon Musk, contre Tesla, contre le réchauffement planétaire…Et pourtant, PoliticalAnimal a donné des explications circonstanciées en long et large sur les problèmes relatifs à Tesla et Elon Musk. Il suffit de revenir en arrière dans la discussion.
L’amalgame entre "être contre Tesla/Elon Musk" et être contre le réchauffement climatique est également douteux.
Je ne doute de rien, tout est possible.
PoliticalAnimal a en effet expliqué en long et en large …
PoliticalAnimal est probablement un expert en énergie solaire, en véhicules automobile, VE et autres Sciences modernes; Je n’en doute pas.
Je respecte PoliticalAnimal, j’ai plaisir à lire ses rapports qui sont bien documentés et bien amenés.
J’ai plaisir à suivre ses postes, d’autant plus que depuis quelques temps PoliticalAnimal s’est intéressé aux Options.
Ses explications sont tout a fait correctes.
Comme approximativement la moitié de la population US, je pense différemment.
Tesla rentable pas rentable, qu’importe, l’idée est de participer et de gagner … je participe …et je gagne de même que PoliticalAnimal et Mestra.
On dit, PA dit qu’il est short sur TSLA… Il participe aux mouvements de capitaux qui se placent ou se déplacent sur le sous-jacent.
Personnellement je suis long sur TSLA et je suis short sur le sous-jacent.
C’est ce que je pense mais je peux me tromper.
Les politiciens américains républicains et le président des USA nous affirment que le Réchauffement Climatique n’existe pas. Est ce une raison pour croire qu’ils ont, en particulier Donald, la science infuse?
Nous vivons des moments extraordinaires; Tout va très vite.
Vous rappelez vous du télégramme.?
J’ai envoyé un télégramme en 1969 pour annoncer a mes parents que j’avais été admis dans une université américaine après avoir étudié l’anglais sur place et avoir obtenu un bon score au TOEFL
Aujourd’hui on fait cela avec Whatsapp et c’est gratos dans la mesure oú tout le monde ou presque possède un smartphone.
Les temps changent et ça va vite.
Il y a dix ans déjà j’ai vu au Pérou des gens qui regardaient la TV sans avoir une connection électrique, la TV était alimenté par 1 petit panneau solaire.
Dans les années 80 au Sénégal sur la route de Ziguinchor, en pleine brousse, j’ai été accueilli par la gendarmerie locale .
Chaque gendarme dans sa maisonnette possédait une TV, mais il n’y avait qu’un seul générateur pour toute la gendarmerie.
J’ai acheté ma première machine a écrire mécanique chez "Sears and Roebuck" a San Francisco en 1969, quelques années plus tard j’achetais une machine électrique une IBM.
Aujourd’hui je tape mes messages sur une "tablette" iPad ou sur un MacBookPro.
Il y a un peu plus d’un an j’achetais une Mercedes car il n’y avais peu de possibilité de recharge Tesla au Mexique.
Aujourd’hui, article daté du 8 Mars 2019, Tesla starts selling the Model 3 in Mexico
Nombre de stations de rechargement au Mexique. There’ll be 1,600-plus charging stations for electrified cars in Mexico by the end of year
Sur cette même file, je vous montrais une des premières TESLA au Mexique.
Rien n’arrêtera le progrès.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Miguel (28/08/2019 08h36)
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#633 28/08/2019 07h53
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Bonjour,
Voici un excellent papier, Seeking Alpha, écrit par Michael Murphy, CFA ; C’est à croire qu’il lit le forum
Where The Bulls And Bears Are Wrong On Tesla
Aug. 27, 2019 10:59 PM ET|47 comments | About: Tesla, Inc. (TSLA), Includes: BMWYY, F, FCAU, GM, GOOGL, HYMTF, KIMTF, NVDA, VLKAF
j’en traduis une partie pour que le message ait un peu plus que le titre.
M. Murphy nous dit :"Cet article est le premier d’une série d’articles intitulée
«Là où les "Bulls" et les "Bears" se trompent»
dans le but de fournir une analyse impartiale des actions dans une guerre "Bulls" / "Bears".
Michael Murphy a écrit :
Résumé
Les"Bulls" n’apprécient pas à quel point Tesla tire parti de l’effet de levier.
Les "Bulls" n’apprécient pas les risques financiers de Tesla.
Les "Bears" confondent une société technologique en développement
avec un constructeur automobile.
Les "Bears" n’apprécient pas l’importance de la technologie de Tesla.
Je ne suis ni long ni court Tesla, Inc. (TSLA) et je prendrai aucune position de toute façon.
Je crois que les "Bulls" et les "Bears" minimisent ou manquent certains facteurs importants qui pourraient affecter leur position.
Murphy mentionne quelque chose qui me parait intéressant.
"Lors de la conférence "Hot Chips" du mois d’août, Tesla a annoncé la création d’un semi-conducteur "Intelligence Artificielle" pour ses voitures autonomes, qui multiplie par 21 les performances des puces NVIDIA (NVDA) qu’elles utilisent et coûte 20% moins cher."
L’article est long et bien documenté.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#634 28/08/2019 08h46
- M07
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Bonjour !
Stouf a écrit :
C’est toujours mieux de privilégier les transport en commun.
Je me suis posé souvent la question, encore récemment au mois de juin, en voyant passer devant chez moi les autocars de ramassage scolaire réalisant un parcours de 60 km, deux fois par jour, avec seulement 3 ou 4 enfants. Utiliser un véhicule consommant plus de 25 l/100 km ne me semble pas très écologique, quand on pense que deux voitures particulières consommant ensemble deux fois moins, et effectuant chacune un parcours quatre fois plus court répondrait au même usage, de manière plus efficiente (comme le Marché).
Certes, le mois de juin est particulier, à cause des des examens et des vacances anticipées, mais le problème se reproduit durant les vacances de Toussaint, Noël, Février, Pâques, etc. (hé oui, les contrats sont étudiés "pour la durée de l’année scolaire").
Je ne suis pas opposé aux transports en commun. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont surtout adaptés aux zones urbaines fortement peuplées. Dans mon département, qui n’a aucune autoroute, qui n’est traversé par aucun chemin de fer pour passagers, dans lequel les rares lignes d’autocars utilisent des parcours décidés dans les ministères parisiens (sans possibilité d’adaptation par et pour les utilisateurs locaux), à des horaires incongrus, le véhicule individuel reste irremplaçable, et le restera encore très longtemps. Et cela est valable pour la plus grande partie du territoire. Résultat : des transports en commun presque vides, très déficitaires, et finalement polluants. De plus, la SNCF "électrique" a les mêmes problèmes que le véhicule électrique (sans oublier une anecdote : sur certaines lignes peu connues, la SNCF a réintroduit des motrices diesel, plus économiques que les électriques).
En pré-conclusion, les transports en commun pour PLM oui. Mais ailleurs, c’est loin d’être évident.
Pour moi, la vraie solution sera de réduire les besoins de voyages ou déplacements. Le télé-travail, les vidéo-conférences, les circuits courts, l’utilisation du travail local, la limitation du tourisme physique, contribueront bien plus à l’amélioration écologique que les transports en commun.
M07
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#635 28/08/2019 09h28
- DDtee
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M07 a écrit :
Certes, le mois de juin est particulier, à cause des des examens et des vacances anticipées, mais le problème se reproduit durant les vacances de Toussaint, Noël, Février, Pâques, etc. (hé oui, les contrats sont étudiés "pour la durée de l’année scolaire").
A ma connaissance ces transports en communs sont suspendus durant les vacances scolaires, c’est en tout cas l’exemple que j’ai pu observer dans les différents départements que j’ai habité.
M07 a écrit :
Je ne suis pas opposé aux transports en commun. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont surtout adaptés aux zones urbaines fortement peuplées. Dans mon département, qui n’a aucune autoroute, qui n’est traversé par aucun chemin de fer pour passagers, dans lequel les rares lignes d’autocars utilisent des parcours décidés dans les ministères parisiens (sans possibilité d’adaptation par et pour les utilisateurs locaux)
Les transport scolaires ont été confiés aux conseils départementaux (nommés autrefois conseils généraux) il y a de nombreuses années et récemment ont été placés sous l’autorité des conseils régionaux.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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1 #636 28/08/2019 09h39
Bonjour,
Le cas de l’Ardèche est représentatif des territoires ruraux et ce que pointe M07 pour l’essentiel est une réalité : des bus vides ou presque. L’idée des AOTU / AOM (Autorité organisatrice de la mobilité ? Wikipédia) est toutefois facile à deviner : il faut offrir une alternative pour "amorcer la pompe" par l’exemple.
Le peu de personnes qui utilisent ces bus ne peuvent pas faire autrement ; vous ne les équiperez pas en TV travail et d’ailleurs, souvent, ces territoires ne sont pas totalement desservis par le numérique.
Concernant le numérique et le TVtravail, la création par les intercommunalités de plateforme de coworking me semble une véritable bonne solution : réduction des déplacements, minimisation des risques psycho sociaux et autres par création de lien social…Tout est bon.
Concernant les bus (TC), sachant que ce sont des offres déficitaires à prés de 100% (!) - même dans les grandes agglo - je ne comprends pas que tant qu’à faire ce ne soit pas gratuit comme par chez moi dans le 13, une collectivité à tenté le coup et sa marche (avec en prime réduction des conflits, gain de sécurité etc).
Qui sait, peut être partagez vous ce point de vue et l’exprimerez vous à vos élus potentiels d’ici quelques mois…
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#637 28/08/2019 09h46
M07 a écrit :
Bonjour !
Je ne suis pas opposé aux transports en commun. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont surtout adaptés aux zones urbaines fortement peuplées. Dans mon département, qui n’a aucune autoroute, qui n’est traversé par aucun chemin de fer pour passagers, dans lequel les rares lignes d’autocars utilisent des parcours décidés dans les ministères parisiens (sans possibilité d’adaptation par et pour les utilisateurs locaux), à des horaires incongrus, le véhicule individuel reste irremplaçable, et le restera encore très longtemps. Et cela est valable pour la plus grande partie du territoire.
La plus grande partie en terme de surface, peut-être, mais pas en terme de population.
La majorité des Français habitent dans des grandes métropoles.
Rien qu’en prenant les 10 premières aires urbaines on a déjà 1/3 de la population française.
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1 #638 28/08/2019 09h57
- kienast
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La gigafactory chinoise est prete et pourra bientot demarrer la production de vehicule surplace .
Gigafactory chinoise
Ensuite ce sera au tour de la Gigafactory Européenne , probablement en Allemagne .
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#639 28/08/2019 10h59
- M07
- Membre (2015)
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Re !
DDtee a écrit :
M07 a écrit :
Je ne suis pas opposé aux transports en commun. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont surtout adaptés aux zones urbaines fortement peuplées. Dans mon département, qui n’a aucune autoroute, qui n’est traversé par aucun chemin de fer pour passagers, dans lequel les rares lignes d’autocars utilisent des parcours décidés dans les ministères parisiens (sans possibilité d’adaptation par et pour les utilisateurs locaux)
Les transport scolaires ont été confiés aux conseils départementaux (nommés autrefois conseils généraux) il y a de nombreuses années et récemment ont été placés sous l’autorité des conseils régionaux.
Au paragraphe cité, je parlais des lignes d’autocars ordinaires, pas du ramassage scolaire. Et cela dépend bien du Ministère des Transports.
M07
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1 #640 28/08/2019 12h28
- qdedroit
- Membre (2012)
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kienast a écrit :
La gigafactory chinoise est prete et pourra bientot demarrer la production de vehicule surplace .
Gigafactory chinoise
Ensuite ce sera au tour de la Gigafactory Européenne , probablement en Allemagne .
Moi qui suis long Tesla, propriétaire d’une Tesla, et qui apprécie la personnalité de Musk, je reconnais avoir rigolé en début d’année quand il promettait qu’elle serait en fonctionnement avant la fin de l’année. Le quasi-fan boy que je suis reconnaissait là encore une promesse vaine de Musk, le timing n’étant clairement pas son point fort.
Bon - il n’y est pas pour grand-chose. Il faut surtout reconnaître que lorsque les chinois veulent faire quelque chose, ils le font. Construire une usine de cette taille, en à peine 8 mois, il y a là un tour de force incroyable.
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#641 28/08/2019 23h31
- Miguel
- Exclu définitivement
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Simon Alvarez a écrit :
Gigafactory 3 is expected to manufacture affordable versions of the Model 3 for the Chinese market, though the company has noted that it will also be producing the Model Y in the facility. Tesla CEO Elon Musk is expected to pay a visit to the Gigafactory 3 complex at the end of August, following his participation at the 2019 World Artificial Intelligence Conference in Shanghai.
Watch the latest flyover of the Gigafactory 3 site in the video below.
En traduction Simon Alvarez a écrit :
]Gigafactory 3 devrait fabriquer des versions abordables du modèle 3 pour le marché chinois, bien que la société ait indiqué qu’elle produirait également le modèle Y dans ses locaux. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, devrait se rendre au complexe Gigafactory 3 fin août, à la suite de sa participation à la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle de 2019 à Shanghai.
Regardez le dernier survol du site Gigafactory 3 dans la vidéo ci-dessous.
220KV substation is expected to transmit at the end of SeptemberTesla?S gigafactory 3 ?4K - YouTube
La conférence mondiale sur l’intelligence artificielle de 2019 à Shanghai. C’est aujourd’hui.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#642 30/08/2019 10h37
- kienast
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Tesla lance sa propre assurance qui se réclame a terme être 30% moins chère que les assurances traditionnelles .
Tesla launches car insurance offering in California - The Verge
Une corde de plus a l’arc de la societe .
cdlt
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2 #643 30/08/2019 11h26
- SirConstance
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Miguel, il est possible d’être contre le réchauffement climatique et pour les énergies vertes sans encenser Tesla (par ailleurs, le bilan des voitures électriques n’est pas si bon que ça).
Au delà de ces éléments, Tesla a deux problèmes:
(1) l’entreprise est structurellement non profitable
(2) certains considèrent qu’Elon Musk est un fraudeur et les plaintes se multiplient ces derniers temps
Sur le premier point, les chiffres financiers parlent d’eux-même. Tesla existe quand même depuis 15 ans, et n’a jamais été profitable, y compris lorsque l’entreprise se concentrait sur des modèles haut de gamme. Aujourd’hui et pour "vendre" son histoire de croissance, Tesla se concentre sur le Model 3: malgré la croissance des livraisons (qui par ailleurs commencent à plafonner - problématique pour une "hyper growth technology company"), le profit par véhicule se détériore d’avantage avec (a) un effet mix négatif entre les modèles (baisse des ventes de Model S et Model X), et (b) un effet mix négatif qui commence juste au sein de la famille Model 3 (le backlog des versions les plus chères est épuisé et l’entreprise ne livre quasiment plus que des SR+).
En plus de cet effet mix, Musk est obligé de recourir à de multiples baisses de prix depuis le début d’année pour maintenir les volumes (avec de grosses offres en fin de trimestre pour booster les volumes avant la clôture).
Le Model 3 n’aura de toute façon qu’anticipé le déclin des modèles premiums, puisque les lancements de la Jaguar I-Pace et de l’Audi E-Tron prennent des parts de marché aux Models S et X - et la Porsche Taycan qui arrive bientôt risque de faire un carton (je ne parle pas de la floppée de modèles qui vont arriver… Et ces lancements prouvent bien ce que je dis avec PoliticalAnimal depuis un moment: n’importe quel constructeur automobile est capable de faire une voiture électrique au moins aussi bonne qu’une Tesla; la grande différence étant que les constructeurs historiques s’inquiètent de la profitabilité de leur entreprise).
C’est vrai que certains considèrent que Tesla n’est pas un constructeur automobile mais une entreprise technologique. Les marges suffisent à me convaincre du contraire.
Sur le deuxième point, je ne mentionnerais pas l’ensemble des promesses non tenues, la mise en danger de ses clients en laissant planner l’ambiguité sur l’Autopilot, parce qu’après tout Musk est peut-être convaincu de ce qu’il dit. En revanche, le rachat de Solar City ou le fameux tweet "funding secured" me laissent songeur. Peut-être même plus que les tweets de Musk sur ses plans de colonisation de Mars en terraformant la planète à coup d’explosions nucléaires… Il n’y a point de génie sans grain de folie, mais avec Elon Musk on parle probablement d’un peu plus qu’un grain.
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#644 30/08/2019 13h51
- kienast
- Membre (2012)
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SirConstance a écrit :
Miguel, il est possible d’être contre le réchauffement climatique et pour les énergies vertes sans encenser Tesla (par ailleurs, le bilan des voitures électriques n’est pas si bon que ça).
Au delà de ces éléments, Tesla a deux problèmes:
(1) l’entreprise est structurellement non profitable
(2) certains considèrent qu’Elon Musk est un fraudeur et les plaintes se multiplient ces derniers temps
Sur le premier point, les chiffres financiers parlent d’eux-même. Tesla existe quand même depuis 15 ans, et n’a jamais été profitable, y compris lorsque l’entreprise se concentrait sur des modèles haut de gamme. Aujourd’hui et pour "vendre" son histoire de croissance, Tesla se concentre sur le Model 3: malgré la croissance des livraisons (qui par ailleurs commencent à plafonner - problématique pour une "hyper growth technology company"), le profit par véhicule se détériore d’avantage avec (a) un effet mix négatif entre les modèles (baisse des ventes de Model S et Model X), et (b) un effet mix négatif qui commence juste au sein de la famille Model 3 (le backlog des versions les plus chères est épuisé et l’entreprise ne livre quasiment plus que des SR+).
En plus de cet effet mix, Musk est obligé de recourir à de multiples baisses de prix depuis le début d’année pour maintenir les volumes (avec de grosses offres en fin de trimestre pour booster les volumes avant la clôture).
Le Model 3 n’aura de toute façon qu’anticipé le déclin des modèles premiums, puisque les lancements de la Jaguar I-Pace et de l’Audi E-Tron prennent des parts de marché aux Models S et X - et la Porsche Taycan qui arrive bientôt risque de faire un carton (je ne parle pas de la floppée de modèles qui vont arriver… Et ces lancements prouvent bien ce que je dis avec PoliticalAnimal depuis un moment: n’importe quel constructeur automobile est capable de faire une voiture électrique au moins aussi bonne qu’une Tesla; la grande différence étant que les constructeurs historiques s’inquiètent de la profitabilité de leur entreprise).
C’est vrai que certains considèrent que Tesla n’est pas un constructeur automobile mais une entreprise technologique. Les marges suffisent à me convaincre du contraire.
Sur le deuxième point, je ne mentionnerais pas l’ensemble des promesses non tenues, la mise en danger de ses clients en laissant planner l’ambiguité sur l’Autopilot, parce qu’après tout Musk est peut-être convaincu de ce qu’il dit. En revanche, le rachat de Solar City ou le fameux tweet "funding secured" me laissent songeur. Peut-être même plus que les tweets de Musk sur ses plans de colonisation de Mars en terraformant la planète à coup d’explosions nucléaires… Il n’y a point de génie sans grain de folie, mais avec Elon Musk on parle probablement d’un peu plus qu’un grain.
Bonjour ,
Je me permets de rebondir bien évidemment sur votre post précédent ..
l’entreprise est structurellement non profitable
--- > je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point . Cependant TESLA projete de fabriquer 1M de véhicule en 2020.
Les coûts de productions de la modele 3 devraient êtres optimises aux alentours de 35kusd pour une gross margin d’a peu pres 30% a terme , le prix de vente moyen en l’etat etant de 49KUSD.
Effectivement , si TESLA n’atteint pas la profitabilité avec la modèle 3 , les prochaines années seront compliquées .
Tesla se concentre sur le Model 3: malgré la croissance des livraisons (qui par ailleurs commencent à plafonner - problématique pour une "hyper growth technology company")
---- > ce n’est pas propre a TESLA , l’ensemble du marche automobile mondial est impacte.
Le Model 3 n’aura de toute façon qu’anticipé le déclin des modèles premiums, puisque les lancements de la Jaguar I-Pace et de l’Audi E-Tron prennent des parts de marché aux Models S et X
----- > je ne sais pas ou vous etes alle chercher cette information? Sur la partie purement technologique , comparer une modèle S/X a un jaguar ipace ou Audi Etron comment dire ….
Sur l’autonomie seulement , avec respectivement 234 miles et 2014 miles contre 325 miles pour un Modèle X les ipace et etron sont a des années lumières ce que TESLA propose .
Sur la partie vente ,depuis le début de l’année Jaguar a vendu 1522 Ipace et Audi 2513 etron (je passe sur la traduction Française de ce mot) , dans le même temps Tesla a vendu 10225 S et X , uniquement sur le marche Américain.
L’autre chose a peine croyable , tout propriétaire actuel d’un véhicule Tesla pourra bénéficier de réductions d’un montant global avoisinant 15 000 dollars pour l’achat d’une Jaguar I-Pace aux Etats-Unis. Pas très glorieux de devoir baisser les prix pour « écouler sa marchandise » …
je ne parle pas de la flopée de modèles qui vont arriver
----- > tant mieux , esperons que cela tire les prix vers le bas , a condition que ces modèles aient une autonomie digne de ce nom avec les possibilités de recharges associées.
n’importe quel constructeur automobile est capable de faire une voiture électrique au moins aussi bonne qu’une Tesla
----- > c’est quand meme une drole de strategie commerciale que de laisser volontairement TESLA prendre des parts de marche vous ne croyez pas ? Moi je pense plutôt que les autres constructeurs ont trois trains de retard technologique mais c’est un avis purement personnel qui n’engage que moi.
la mise en danger de ses clients en laissant planner l’ambiguité sur l’autopilot
----- > ca fait 6 mois que je l’utilise sans aucun soucis , il faut etre attentif et ne pas faire 100% confiance a cette technologie en l’etat de développement. Quand les gens ont un accident car ils étaient en train de téléphoner au volant , vous mettez la faute sur le fabriquant du téléphone , le service provider qui fournit le réseau sur le téléphone ou sur la personne qui a choisit de faire deux chose en même temps ?
le FSD reste une aide a la conduite et rien d’autre pour le moment .
Sur le reste je suis d’accord avec vous , Elon Musk est une personnalité a part ….
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#645 30/08/2019 14h18
- Surin
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Je réagis à quelques points sur votre message que je trouve intéressant (relisez votre chiffres d’autonomie, il y a une faute de frappe) :
kienast a écrit :
n’importe quel constructeur automobile est capable de faire une voiture électrique au moins aussi bonne qu’une Tesla
----- > c’est quand meme une drole de strategie commerciale que de laisser volontairement TESLA prendre des parts de marche vous ne croyez pas ? Moi je pense plutôt que les autres constructeurs ont trois trains de retard technologique mais c’est un avis purement personnel qui n’engage que moi.
Je suis d’accord avec vous, Tesla a donné une sacré leçon à tous les constructeurs en lançant ses modèles, au prix d’un prix de vente franchement élevé.
kienast a écrit :
la mise en danger de ses clients en laissant planner l’ambiguité sur l’autopilot
----- > ca fait 6 mois que je l’utilise sans aucun soucis , il faut etre attentif et ne pas faire 100% confiance a cette technologie en l’etat de développement. Quand les gens ont un accident car ils étaient en train de téléphoner au volant , vous mettez la faute sur le fabriquant du téléphone , le service provider qui fournit le réseau sur le téléphone ou sur la personne qui a choisit de faire deux chose en même temps ?
le FSD reste une aide a la conduite et rien d’autre pour le moment .
Alors il faut renommer l’autopilot qui n’en est pas un. Ca mérite des procès à chaque accident.
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#646 30/08/2019 14h31
- SirConstance
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kienast, je ne vous rejoins pas sur la plupars de vos points:
- Vous citez les objectifs de Musk comme "preuve" mais les exemples passés montrent qu’il vaut mieux ne pas trop s’y fier.
- La croissance de Tesla n’a rien à voir avec la croissance du marché automobile mondial. La valorisation de Tesla implique que l’entreprise arrive à être rentable ET continue sa folle croissance. Je pense qu’aucun de ces deux évènements n’arrivera.
- Concernant la concurrence, vous vous référrez à l’autonomie annoncée par le constructeur. Problème: Tesla ment largement plus que tous les autres (comme sur beaucoup d’autres sujets d’ailleurs). Par exemple, ils annoncent 351 miles d’autonomie sur le Model X alors qu’en conditions réelle la vraie autonomie est de 233 miles (un tiers inférieure!). Pour l’Audi E-Tron, l’autonomie annoncée est de 249 miles pour une autonomie réelle de 220 miles (seulement 12% de moins… Et donc quasiment en ligne avec Tesla à 10 miles prêt). La Jaguar I-pace a une autonomie réelle meilleure que le Model X à 253 miles. Voici la source. Par ailleurs la "technologie" de Tesla est accessible à tout le monde puisque Panasonic fournit les batteries; la "GigaFactory" n’étant qu’une vulgaire usine de sous-assemblage malgré son nom tout droit sorti d’un roman de science-fiction. Il pourrait bien rester l’autopilot mais là encore toutes les études prouvent que Tesla est très en retard sur les autres acteurs.
- Aux Etats-Unis, les Tesla bénéficient d’incentives beaucoup moins élevées que les autres constructeurs aujourd’hui.
- La stratégie des autres constructeurs est simple: cela ne sert strictement à rien de courir après les parts de marché dans un segment non profitable. Ca serait une preuve d’incompétence du management. Ils auront tout le loisir de reprendre des parts de marché à Tesla si un jour ce segment est profitable, en offrant des voitures d’une qualité largement supérieure (et dont la réparation en cas de problème ne prend pas plusieurs mois).
Pour citer Sergio Marchionne: "If Elon Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
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#647 30/08/2019 15h12
- kienast
- Membre (2012)
- Réputation : 16
SirConstance,
Effectivement on ne sera vraiment pas d’accord …
- Vous citez les objectifs de Musk comme "preuve" mais les exemples passés montrent qu’il vaut mieux ne pas trop s’y fier.
C’est votre opinion personnelle … Une autre société de cette même personne est capable d’envoyer des fusées dans l’espace qui reviennent toute seule sur terre il me semble ?
- La croissance de Tesla n’a rien à voir avec la croissance du marché automobile mondial.
Ah bon ? une voiture reste une voiture pourtant .
Par exemple, ils annoncent 351 miles d’autonomie sur le Model X alors qu’en conditions réelle la vraie autonomie est de 233 miles (un tiers inférieure!). Pour l’Audi E-Tron, l’autonomie annoncée est de 249 miles pour une autonomie réelle de 220 miles (seulement 12% de moins… Et quasiment en ligne avec Tesla à 10 miles prêt!) La Jaguar i-pace a une autonomie réelle meilleure que le Model X à 253 miles. Voici la source.
Alors , par ou commencer :
1 - la source que vous citez date de plus de 6 mois
2 - dans le tableau comparatif les tailles de batterie ne sont pas spécifies … 75Kw , 100Kw , on ne sait pas.
3 - La modèle 3 , qui a récemment explose le record d’autonomie sur une seule charge n’y figure pas.
model3 jusqu’a la panne
4 - les normes wltp et nedc sont melangees
De plus , vous mettez en avant 12% de différence seulement , et quand bien même , ça reste une différence énorme versus un véhicule qui a commence a être commercialise il y a 8 ans (pour les S et X)
Et encore , 12% sur une batterie de 100kw , ca représente plus de 80kms d’autonomie mixte en plus .
Tout simplement énorme.
Je vous mets ici un lien comparaison dont je ne citerai qu’un extrait :
"Ces considérations nous ramènent à notre comparatif direct entre l’i-Pace et le Model X. Au terme de notre boucle parcourue par des températures clémentes (13 à 19 degrés), le Model X a consommé 47% de sa charge, l’i-Pace 51%. La différence peut paraître faible, mais la Tesla indique une autonomie résiduelle de 241 km alors que l’i-Pace prédit la panne à 158 km.
La conclusion est donc que le Model X ne consomme pas moins, mais sur-compense par sa batterie de 100 kWh réels, soit 19% de plus que les 84.4 kWh estimés pour l’i-Pace. La Jaguar est efficiente, mais souffre d’un handicap significatif en termes de taille de batterie. Là où l’i-Pace ne peut tabler que sur 275 à 295 km à allure autoroutière (température basse mais pas glaciale, une seule personne à bord, respect de limitations de vitesse), le Model X offre presque 100 km de plus.le fait demeure que ces 100 km font une différence énorme: en cas d’imprévu ou en cas d’indisponibilité de la station de charge ciblée par exemple"
Et encore on se focalise sur l’autonomie et pas de l’environnement technologique TESLA qui a lui aussi un bon train d’avance sur tout le monde.
Par ailleurs la "technologie" de Tesla est accessible à tout le monde puisque Panasonic fournit les batteries; la "GigaFactory" n’étant qu’une vulgaire usine de sous-assemblage malgré son nom tout droit sorti d’un roman de science-fiction
Si une telle usine est "vulgaire" , c’est a croire que tous les autres constructeurs ne reproduisent encore pas volontairement ce modèle afin de laisser a Tesla sécurisé sa production de batterie a bon prix et ainsi les autoriser a produire leurs véhicules électriques beaucoup plus rapidement que n’importe qu’elle autre constructeurs dans le monde.
- La stratégie des autres constructeurs est simple: cela ne sert strictement à rien de courir après les parts de marché dans un segment non profitable. Ca serait une preuve d’incompétence du management. Ils auront tout le loisir de reprendre des parts de marché à Tesla si un jour ce segment est profitable, en offrant des voitures d’une qualité largement supérieure (et dont la réparation en cas de problème ne prend pas [url=https://cleantechnica.com/2019/03/21/tesla-service-struggles-to-keep-up-with-sales-volume/]plusieurs mois
J’ai eu un soucis sur ma S le mois dernier , j’ai pris rdv avec le centre de service le plus proche via l’application TESLA de mon téléphone , rdv obtenu 3 jours après , véhicule de prêt les deux premiers jours puis un bon Uber pour me permettre de me déplacer le reste du temps et tout ca sans decrocher une seule fois mon telephone.
Donc encore une fois , votre argument ne reflète pas l’entière vérité .
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#648 30/08/2019 15h47
- Reitner
- Membre (2013)
- Réputation : 21
Kienast,
Je précise, je n’ai aucune position sur Tesla et j’aime bien la marque et le produit Tesla.
En revanche je comprends beaucoup mieux les arguments shorts que les votre. J’aimerais cependant comprendre.
On vous fait remarquer que Tesla est valorisée (et vous dites vous même devrait être perçu) comme une "hyper growth technology company". Le problème est que la croissance s’érode à vu d’œil. Vous répondez à côté en disant que l’ensemble des constructeurs est impacté ? Les autres constructeurs sont valorisés comme des constructeurs justement avec croissance faible et non comme des "hyper growth technology company".
On vous dit que n’importe qui pourra acheter des batteries Panasonic, et que la gigafactory n’est qu’une usine d’assemblage comme celle que possède les autres constructeurs. Vous arguez:
kienast a écrit :
Si une telle usine est "vulgaire" , c’est a croire que tous les autres constructeurs ne reproduisent encore pas volontairement ce modèle afin de laisser a Tesla sécurisé sa production de batterie a bon prix et ainsi les autoriser a produire leurs véhicules électriques beaucoup plus rapidement que n’importe qu’elle autre constructeurs dans le monde.
Du coup, je ne comprends pas votre point. Les constructeurs pourront se sourcer chez Panasonic et utiliser leur propre chaîne d’assemblage. En quoi Tesla sécurise et prend de l’avance ?
Enfin,
kienast a écrit :
La modèle 3 , qui a récemment explose le record d’autonomie sur une seule charge n’y figure pas.
La Hyundai Kona Electric y est et on ne peut pas dire qu’elle se fasse exploser selon votre lien…
Car ce que vous ne précisez pas et semblez écarter volontairement est d’expliquer de quoi dépend l’autonomie …
Édit: oups j’ai confondu la gigafactory avec une chaîne d’assemblage de voiture…
Dernière modification par Reitner (30/08/2019 17h46)
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1 #649 30/08/2019 15h48
- SirConstance
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kienast, pour ce qui est de l’autonomie (qui dépend en grande partie de la "taille" de la batterie): ne pensez-vous pas que les Jaguar et Audi ont une autonomie inférieure parce qu’elles ont une batterie de plus faible densité (si l’on va jusqu’à admettre que leur autonomie est inférieure à Tesla), tout simplement parce que les personnes chez Jaguar et Audi ont décidé qu’il serait peut-être plus judicieux de couvrir 99% des utilisations d’une Tesla à 90% du coût, afin de garder une marge raisonnable, au contraire de Tesla qui ne s’inquiète pas de sa proftabilité?
C’est uniquement une hypothèse de mon côté, qui me semblerait bien plus plausible que celle laissant à penser qu’Elon Musk est un génie scientifique quand tous les faits semblent prouver le contraire.
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#650 30/08/2019 16h16
- Miguel
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La Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, qui va durer trois jours, s’est ouverte à Shanghai le 29 août et rassemble plus de 300 orateurs. Le débat entre le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, et le patron de Tesla, Elon Musk, a constitué l’un des moments forts de la journée d’ouverture. Les deux titans de technologie se sont affrontés pour savoir si l’intelligence artificielle (IA) allait éventuellement surpasser les humains.
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