Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 06/03/2019 18h04
Bonjour,
étant assez nouveau sur le forum, je n’avais pas encore posté mon portefeuille.
Voici chose faite.
Le premier groupe de lignes correspond à mon PEA, unibail est entre les deux car pour l’instant stocké sur un CTO fortunéo (je transférerai probablement la ligne plus tard vers Binck), et le dernier groupe correspond à mon CTO Binck.
PEA débuté il y a environ un an. En pratique je ne peux plus le renforcer, il est rempli par des titres non cotés que je ne souhaite pas détailler ici. De meme pour mon PEA-PME, dont je ne parlerai pas. Il est constitué majoritairement de grosse capitalisation, et de quelques petites, dont Genfit, pour laquelle je spécule à la hausse d’ici à la fin de l’année et de résultats d’une étude clinique. J’ai laissé la ligne de mon ancien ETF world, que j’ai revendu après une petite plus value. j’y rentrerai à nouveau plus tard.
Le CTO a été débuté en février, après parrainage. J’ai plutôt choisi des valeurs à fort dividendes, oubien rarement des valeurs dont je crois au potentiel de valorisation dans l’avenir.
Au vu de la valorisation des marchés actuelle, je ne vais pas renforcer beaucoup mon CTO les prochain mois. Je laisse les liquidités sur un compte à terme PSA banque, et des assurance vie Fortunéo et Boursorama en fond euros. J’ai peut être tord, mais les valorisations me semblent bien hautes sur les marchés euros et us. J’attends au minimum une petite baisse avant de renforcer mon cto. Les fonds disponibles sont > 100k.
J’ai la chance d’avoir des revenus confortables, TMI 41%. Je ne suis pas pressé pour investir sur les marchés, je le ferai quand j’y croirai plus. Mon pea a été alimenté avant la chute de fin d’année dernière, j’ai donc connu quelques pertes initialement que je n’aimerai pas reproduire. Ces pertes ont été gommées depuis, par divers arbitrages, des entrée-sorties, et bien sur le rebond de début d’année.
J’essayerai de mettre à jour le portefeuille d’ici un mois minimum, ou dans plus longtemps si il n’y a pas trop de mouvements.
Si vous avez des remarques/avis/conseils, je suis bien sur preneur. Merci
[url=
Mots-clés : débutant, portefeuille, zigoto54
Hors ligne
#2 03/04/2019 17h53
MAj du portefeuille depuis le mois dernier.
Ca a pas mal bougé, j’ai un peu changé mon fusil d’épaule bien que mes placement boursiers ne soient pas très "vieux". J’ai lu le livre fructif. j’ai réfléchi à mes performances passées sur mes placements, et sur ce dont j’avais besoin actuellement. Je pense qu’il est plus raisonnable de basculer vers une stratégie ETF majoritairement. Je pense garder les foncières cotées pour diversifier.
J’ai donc pas mal arbitrer. Les marchés sont toujours haut, je garde une certaine poche de liquidités avant de réinvestir progressivement sur des ETF : sur du MSCI world, small cap europe, small cap us, et emergents.
Ventes CTO :
-Vetoquinol
-Balyo
-Axa (je n’avais qu’une petite ligne, ça ne m’a rien couté en frais de courtage car parrainage)
-Beneteau
-Danone
-Saint Gobain
-Obligation CA 2,8% (javais débuté une ligne, mais en fait je ne me sens pas l’aise avec les obligations. je préfère verser sur mes fond euros AV Fortuneo et Boursorama)
Ventes PEA :
-BNP Paribas
- Amundi CD8 High Dividend
Achat PEA :
-Amundi CW8
Achats CTO :
- Lyft : acheté juste avant que je décide de basculer pltuto vers etf…. je garde en attendant une petite PV
- SNH :renforcement avec baisse du PRU malgré la baisse du dividende annoncé
- Digital Realty Trust
- Publicis : renforcé lors de la baisse du cours
Objectif : ne plus changer d’avis, rester sur stratégie ETF majoritairement d’ici les prochains mois. je garderai quelques grosses cap. je garderai aussi les reit. Je pense vendre encore fermentalg dès que le cours remontera. je ne peux pas mettre plus sur le PEA qui est "embolisé" par des titres non cotés.
valeur part vs CW8
Portefeuille CTO + PEA
Hors ligne
#3 05/05/2019 19h22
Poursuite du reporting pour le 3ème mois. Rappel de l’objectif : constituer un portefeuille mixte ETF + Foncières cotées sur le CTO majoritairement. Je me laisse la possibilité d’acheter quelques titres cependant si le secteur m’intéresse et que je pense à un potentiel de croissance.
Versement +6000€. J’ai du mal à rester liquide dès que je commence à m’interesser à un dossier. j’ai déjà bcp de fonds euros sur assurance vie, je vais donc répartir ce versement le plus tranquillement possible sur des foncières, et essayer de garder une petite poche de liquidité en cas de baisse des marchés.
Ventes de : Fermentalg, Michelin, AT&T
Il ne me reste plus qu’a me "débarrasser" de Publicis, Wells Fargo, et Lyft.
Par contre bonne opération avec l’achat d’Insulet juste avant les résultats, PV actuelle de + 11%.
Pour la partie foncière, je continue la diversification :
Achat :
Hammerson PLC, STAG, Ventas, Weyerhaeuser, Cominar, Brookfield Property Reit, Iron Mountain.
Renforcement :
URW même si c’est ma plus grosse ligne foncière pour augmenter mon % de foncières en zone euro.
Je vais essayer de poursuivre la diversification les prochains mois, peut etre vers des foncières en asie (singapour), et d’autres de la zone euro. je ne sais pas lesquelles encore, il faut que j’étudie cela.
Pour le PEA, il va bientôt etre transféré dans ma banque physique comme convenu avec elle lors de l’obtention pour l’achats de titres non cotés. Vu les frais de courtages futurs, j’ai préféré utiliser maintenant les dernières liquidités en achetant Air liquide et Danone. vente de Bouygues. Optique Buy & Hold donc sur le PEA.
Dividendes annuels nets d’imposition : 883€
Bonne fin de dimanche
Hors ligne
#4 03/06/2019 21h34
4ème mois de reporting
-4,4% ce mois-ci
J’ai ajouté ma poche d’opcvm contenue dans mon assurance vie dans xlsPortfolio pour essayer d’avoir une vision de l’ensemble du portefeuille un peu plus claire.
Achats :
Insulet corp (en réalité c’était déjà le mois dernier).
Lyxor MSCI World UCITS ETF
Lyxor ETF ShortDax x2 ETF
Lyxor Daily double short s&p500 etf
Je teste les etf pour shorter en vue d’une baisse potentielle du marché… on verra si c’est concluant, c’est vraiment un essai, probablement pas pour du long terme.
Renforcements :
Weyerhaeuser
Senior Housing Properties Trust
URW
Amundi Emerging Market
Ventes :
aucune
J’ai tout de même du mal à renforcer / acheter dans ce contexte de marché incertain à la merci du "tweeter fou".
Je garde 13% de liquidités. Je pense renforcer mon etf world si il y a une baisse, et coté foncière je renforcerai éventuellement Icade. Achat Covivio envisagé. J’ai pas mal de lignes de foncières, je vais essayer de ne quasiment pas augmenter ce nombre ensuite.
Merci
Hors ligne
1 #5 29/06/2019 17h36
5ème mois de reporting
Coté foncières, je comptais entrer sur Covivio mais le prix me dissuade pour l’instant. Idem pour le renforcement de Cominar. La baisse d’Unibail aura finalement dirigé mes renforcements vers ce titre majoritairement, peut être même avec excès. Icade renforcé à la faveur d’une baisse transitoire comme prévu.
J’ai vendu Ventas (je préfère HCP finalement, sur laquelle je n’ai pas encore investi), et vendu GEO Group juste avant que le titre ne baisse. Je préfère me désengager de Geogroup car après réflexion, le titre est trop exposé aux aléas politiques aux US.
Je n’arrive toujours pas à renforcer mon investissement sur le World avec les marchés sur un plus haut historique malgré les risques de guerre commerciale ou autres troubles géopolitiques… je reste prudent et j’ai donc renforcé majoritairement les foncières. J’ai renforcé également mes etf Short
Valeur de Part en juin : +3,68%
Achat :
aucun
Renforcements :
URW : +31
Icade : +16
Digital Realty Trust : +6
Hammerson PLC : +303
Publicis : +15
Lyxor Daily Double SHort S&P 500 : +27
Lyxor Shortdax x2 : +80
Ventes:
Ventas
Geo Group
Au plaisir de lire les remarques éventuelles
Hors ligne
#6 17/07/2019 23h22
- footeure
- Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 225
Bonjour Zigoto,
Vous souhaitez investir quelle part de votre portefeuille dans des foncières ? Vu votre TMI vous ne semblez pas manquer de revenus donc pourquoi vouloir payer plus d’impôts ? Vous ne seriez pas intéressé par des ETF ou des fonds de foncières capitalisant ?
Hors ligne
#7 18/07/2019 16h47
Bonjour Footeure,
je vous remercie pour votre question que je me suis moi même posée.
Pour les foncières je vise 30-40%, en sachant qu’actuellement je suis à 41%. Je suis dans la fourchette haute car je n’ose pas renforcer mes etf, je trouve les cours trop haut (je dis depuis plusieurs mois, ce qui m’a fait manquer en partie le rallye de début d’année…). Mécaniquement j’ai renforcé les foncières, surtout URW, sur laquelle je suis trop exposé. Mais mon portefeuille est en constitution, cela se ré-équilibrera dans le temps.
Je suis plus rassuré avec des actifs versant des dividendes en cas de baisse des cours. Je ne sais pas vraiment choisir les valeurs de croissance. Pour l’instant je me suis pris un gadin avec Lyft, et j’ai fait un bon coup avec Insulet Corp.
Pour les ETF de foncière capitalisant c’est en effet une piste que j’avais creusé, mais j’aime bien sur le plan intellectuel savoir ce que j’achète, et choisir un minimum. Je pense que je m’ennuierai trop à uniquement verser sur des ETF. Je préfère piocher dans les foncières, même si je serai prélevé de 30%.
Je ne sais plus dans quel post j’avais vu le comparatif, mais il me semble que tous les ETF de foncières sous-performent VS foncière détenues en direct. En partie parce que la valeur capitalisée est amputée des impôts retenus sur dividendes, et j’aurai de toute façon le PFU de 30% à payer en vendant l’ETF.
Sinon par curiosité, avez vous des ETF capitalisant de foncière à conseiller (par secteur ou région géographiques peu importe) ?
Je réinvesti les dividendes, je n’en pas besoin en effet.
Pour les impôts je m’en accomode, pas le choix. J’en payerai plus mais parce que j’aurai gagné plus, c’est la vie
Hors ligne
1 #8 18/07/2019 22h35
- footeure
- Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 225
Compris !
Vous avez par exemple DPYA :
Gestion d’Actifs | Clientèle Professionnelle | BlackRock
Hedgé ou non
Hors ligne
#9 18/08/2019 16h27
Depuis fin juin :
abondements +16k€
Valeur de part : -4,54%
Achats :
CBL prop D 7,375% :+150, sur conseil de notre hote.
AbbVie : +30. Je regardais la valeur depuis un certain temps, le prix me semble correct, et je préfère me positionner sur ce titre défensif qu’acheter de l’ETF World (à tord ou à raison)
HCP : +50, comme prévu
Renforcements :
Genfit : +100, sur CTO. Confiant sur les résultats fin d’année. Grosse moins value pour l’instant, on verra bien les résultats phase 3. Je ne renforcerais pas, déjà 5,7% de la valeur du portefeuille conditionnés à ces résultats.
Insulet Corp : +10. Bien vu, juste avant une nouvelle hausse du titre suivant les résultats du deuxième trimestre. Plus value +45%, sauve un peu mon portefeuille et certaines valeurs bien en négatif à ce jour.
URW : renforcé au vu des résultats T2 et de la baisse du titre
Publicis
Wells Fargo : +24
STAG Industrial : +30
Weyerhaeuser : +25
Lyxor Daily Double Short S&P 500
Lyxor Shortdax x2
Amundi Emerging Market
Ventes :
Omega Healthcare Investors : trop exposé au domaine des REIT/SIIC orienté santé. j’ai considéré que c’était la ligne la moins sure, elle saute.
Lyxor MSCI EMU Small Cap : vendu car erreur de ma part, je n’avais pas vu que l’ETF était distribuant. J’ouvrirai une ligne SPDR ETFs MSCI Europe Small Cap UCITS à la place.
Stratégie :
Je reste (un peu) couvert par les etf shortdax et short s&p500 à court terme.
Mes apports ne sont majoritairement pas investis pour l’instant, j’ai toujours autant de mal à investir sur du world à l’aveugle en cette période d’incertitudes sur les marchés. J’ai renforcé / je suis rentré sur les valeurs auxquelles je crois à long terme.
merci
Hors ligne
#10 31/08/2019 12h38
7ème mois de reporting
Valeur part : +2,26% (par rapport au 18/08) ; +0,33% par rapport à fin juillet VS -2,6% pour le CW8.
Pas trop mal donc par rapport au marché.
Pas grand chose depuis mon dernier message. Pas d’apport. Pas de vente. Pas d’achats
Uniquement un renforcement : 100*Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF (lors d’une petite baisse)
Liquidités 17,9%
Prochain reporting probablement fin octobre car je serai en vacances fin septembre.
Hors ligne
#11 01/11/2019 18h28
8ème reporting
Reporting de fin septembre manqué pour cause de vacances à l’étranger.
Peu de mouvement en 2 mois. pas d’entrée de cash (le CIMR et un "petit" rattrapage URSSAF ont mobilisé mes réserves).
Valeur de part au 01/11 par rapport au 31/08 : +3,7% ; pour le CW8 c’est +3,9%
Achats :
Devoteam : valeur que je suivais depuis quelques mois, j’ai acheté suite à la baisse de septembre. renforcé fin octobre
Covivio : idem je suivais depuis quelques mois, me permet de diversifier mes SIIC en €.
BX4
Renforcements :
Genfit : j’ai craqué suite à la baisse pour abaisser mon PRU, mais avec le recul je me dis que je n’aurai peut etre pas du. Mon portefeuille y est trop exposé, j’attends avec impatience les résultats de la phase 3…
Lyxor ETF Daily Shortdax x2
Allègements :
Insulet Corp : suite à la belle hausse, je revens la moitié avec une PV de +50%. j’y étais trop exposé, j’allège.
Ventes :
Iron Mountain : je préfère me concentrer sur des REIT de meilleur qualité, et pas sur que le business ait un bel avenir.
Lyft : erreur de jeunesse… revendu à 56$, ce jour cote 42$. j’ai préféré couper les pertes.
Liquidités 11,2%
J’ai environ 90k€ en plus sur fonds euros en assurance vie, qui vont probablement rapporter pas grand chose. Je réfléchi à arbitrer une partie vers d’autres actifs, mais pour l’instant le niveau des marchés ne m’y incite pas, ou alors j’opterai pour des belles valeurs type blue chips ou aristocrate du dividende. Je fais encore mes devoirs à la recherche de belles valeurs potentiellement moins risqués que d’autres, mais rentable tout de même.
Bonne soirée
Hors ligne
1 #12 01/12/2019 20h26
9ème reporting
pas grand chose de nouveau. quelques mouvements. Réallocation d’actifs d’une partie des mes fonds euros fortuneo, j’ai déplacé 10k€ vers le CTO en cas de baisse des marchés.
Pas de versement depuis le compte perso prévu jusque début 2020 pour cause d’empilements de charges et diverses dépenses de travaux imprévus dans la RP.
valeur part au 01/12 VS 01/11 +3,05% ; CW8 +3,6%
Achats :
Johnson & Johnson 17
Cineworld Group 750
Nexans 27
faut que je me calme avec ces nouvelles lignes, sur la durée je risque d’avoir du mal à suivre avec attention l’ensemble des entreprises. En même temps vu le niveau du marché, je préfère investir en stock picking sur certaines valeurs solides ou que je considère sous cotées, plutôt que sur un ETF world.
Renforcement :
0
Allègements :
Lyxor Daily double Short S&P500
Lyxor Daily Shortdax x2
tous les deux faits en débuts de mois
Ventes :
CBL prop D ; vendue à 12$. PV+50%. vu l’idée spéculative de cette ligne, je me sens plus à l’aise de l’avoir vendue.
liquidités : 19,2%
Bon dimanche soir
Hors ligne
#13 31/12/2019 17h27
10ème reporting
aucun achat, aucune vente. J’ai failli vendre la ligne Genfit sur le cto à la faveu de remontée récente, je pense le faire bientôt. Je suis beaucoup trop exposé (5000 euros en tout entre la ligne pea et cto), c’est trop alors que les résultats de la phase III sortiront au premier trimestre prochain.
Par ailleurs, la vente le mois dernier de CBL prop D juste avant la chute était donc justifiée…. et chanceuse…
Je n’ai commencé le reporting qu’en février, je ne peux donc pas donner ma performance depuis le premier janvier.
Mais depuis que je monitore le portefeuille : TRI annualisé 21,33% VS 20,65% pour le CW8.
ce mois ci +1,8% pour moi ; +0,04% CW8
Dividendes annuels bruts : 2533€ ; nets : 1845€
Je ne suis pas trop mécontent du résultat au final sur l’année, même si ça m’a demandé un peu plus d’énergie et de temps que simplement investir sur un ETF world.
Résolutions pour 2020 :
- attendre une petite correction pour investir une partie de la liquidité
- réduire l’exposition à Genfit
- attendre que Madame ouvre son PEA pour basculer une partie de mes fonds euros dans cette enveloppe
Bonne année à tous
Hors ligne
#14 09/02/2020 10h05
11ème reporting
Un peu de retard et j’ai oublié de prendre une capture d’écran du portefeuille au 1er février.
Il n’y a pas eu beaucoup de mouvements pour une raison principale :
J’attends l’ouverture du PEA Binck de ma femme pour essayer d’optimiser les prélèvements fiscaux. De ce fait j’ai viré 20000€ depuis mon assurance vie Boursorama vers mon compte titre Binck, afin de le verser au final sur le PEA…. une fois qu’il sera ouvert (demande faite vers Noel dernier).
Plusieurs titres éligibles au PEA m’intéressent, en particulier certains titres du luxe, je n’ai pas pu profiter du petit creux des marchés pour en acheter. J’attends aussi le PEA pour y loger un ETF world synthétique, toujours pour optimiser la fiscalité VS CTO. L’histoire du coronavirus n’est pas terminée (quand le sera-t-elle ?), j’espère pouvoir profiter d’une future correction pour rentrer sur certains titres et l’etf world.
Le portefeuille a pris une grosse claque vs les indices fin janvier
Portefeuille -2,95% VS CW8 stable
Vente :
43 Brookfield Property REIT : sans plus value ni moins value. Je suis beaucoup exposé aux REIT et je préfère choisir des acteurs de meilleure qualité
Renfort :
7 URW
Achats :
50 Luckin Coffee : suite à la chute du titre fin janvier et début février
3 SPDR ETF MSCI Europe Small Caps : je n’avais pas d’etf small cap à ce jour.
7 Simon Property Group : J’ai mis les billes de Brookfield dans SPG
J’avais passé plusieurs ordre limités sur : Amazon, Alibaba, JD.com, Alphabet, Walt Disney. Ils ne sont pas passé les marchés ont rebondis. Sans regrets… pour l’instant…
Hors ligne
#15 29/02/2020 18h55
12ème reporting
Je ne vais pas détailler et commenter la semaine qui l’a déjà été commentée de multiples fois… je vais juste dire : catastrophe, et douleur dans le bas du dos !
Ce mois ci c’est facile, je n’ai rien acheté ni vendu car je trouvais tout trop cher… jusqu’à la correction. j’attends encore un peu avant de passer à l’action.
Le PEA de madame attend son premier virement sur Saxo pour être activé, il sera chaud patate pour permettre l’achat de plusieurs titres éligible. Reste à voir le niveau de soldes sur lequel je vais me décider ; l’investissement sera doute progressif.
Sinon, en comparaison du CW8 et par rapport à la fin de la semaine dernière, le portefeuille perd -6,5% VS -13,4% pour CW8
Évolution depuis 2 février :
portefeuille : - 4%
CW8 : -8,7%
Finalement ça n’est qu’en écrivant ce reporting que je me rends compte que j’ai plutôt mieux résisté que le marché. Merci aux etf short. A voir pour la suite si ça continue…
Hors ligne
1 #16 01/04/2020 20h49
13ème reporting
J’attendais avec ma poudre au sec, je n’ai pas été déçu. Beaucoup de mouvements ce mois-ci.
Des arbitrages aussi, surtout pour changer de support. Le PEA de ma femme a en effet été ouvert, j’ai pu donc acter les moins-values sur plusieurs valeurs de mon cto éligibles pea afin d’optimiser la fiscalité pour 2020 et aussi pour l’avenir. J’ai donc basculé Nexans, et Devoteam sur PEA, la moins-value « actée » limitera la plus value du CTO cette année. J’ai aussi vendu Publicis, à 26€… je l’avais quasiment vendue à 40€ juste avant le krach, mais je n’ai pas appuyé sur le bouton «valider »… a regret. Je ne crois plus en la valeur, surtout en l’avenir donc je vends.
J’ai regretté aussi de ne pas avoir bazardé plus tot Hammerson et Diversified Healthcare Prop, j’ai trop hésité à les vendre et résutlat je me retrouve avec des valorisations à la cave.
Achats de plusieurs nouvelles valeurs sur le pea et le cto que ma femme et moi-même nous surveillons depuis longtemps. Ces achats seront concentrés sur des blue chip, entretprises de qualité, et entreprises de croissance. Vu la liste après les achats, je ne compte pas ajouter beaucoup plus de valeurs supplémentaires en cas de nouvelle baisse de marché, sauf celles que je n’ai pas pu acheter en solde (apple, alphabet, starbucks principalement). Je ne vais pas détailler plus les motifs d’achats pour chaque entreprise, mes analyses sont assez superficielles au regard des analyses de certains autres membres du forum.
Mon fond world sur l’assurance vie a tapé sur la limite stop loss le 16/03, avec un cw8 ce jour là qui a clôturé à 232€. J’en ai profité pour demander un arbitrage de la somme correspondante sur assurance vie (environ 8000€), afin de la placer sur le PEA sur cw8. Objectif : limiter les frais, être surtout plus réactif et pouvoir choisir précisément quand je placerai les fonds, et bien sur essayer de placer <232€ (pour l’instant ça m’a fait manquer le rebond, mais avec les projections épidémiologiques du covid aux usa, je pense que ça rebaissera). Pour une question de délai d’arbitrage, les 8000€ sont affichés pour l’instant dans les liquidités.
Transfert de 13000€ de fonds euros fortuneo vers pea et CTO pour avoir des cartouches.
Portefeuille sur un mois -17,5% vs CW8 -10,8%. J’ai pris cher surtout à cause de mes REITs…
Achats et renforts pour un total de : 21043€
Renforts : CW8, Covivio, URW (mais je m’arrête là pour l’instant pour urw j’y suis trop exposé), Air Liquide, Danone, Healthpeak Prop, Diversified Healthcare Trust, STAG, Wells Fargo
Achats : Berkshire, Disney, 3M, Delta plus Group, MGI Digital, Wavestone, Veolia, Wirecard, Dassault Systeme, Airbus, LVMH, Sanofi, Schneider Electric
Ventes :ETF small cap (très petite ligne, je préfère la supprimer vu tous ce que j’ai racheté pour ne pas surcharger le portefeuille) , tous mes etf short qui m’ont permis de faire une petite plus value, five star (avait été détaché de mes actions diversified healthcare, ligne trop petite, je n’en vois pas l’interet je vend), publicis.
Pour la suite, j’ai le doigt sur la gachette, mes ordres de renforcement sont déjà enregistré, 48,9% de liquidité dispo (en fait un peu moins car 8000€ sont déjà « réservés » pour renforcer cw8).
Prêt à dégainer.
Hors ligne
#17 06/05/2020 17h19
14ème reporting
Un peu de retard car je bossais non stop jusque hier, pas eu le temps de le faire plus tot. Et je n’ai pas sauvegardé d’imprim écran du 30/04.
Beaucoup moins de mouvements que le mois précédent. Moins de rentrée d’argent avec le confinement meme si ça reste très correct par rapport à certains confrères libéraux. Je n’ai investi qu’une petite partie des liquidités, je reste prudent avec tous ces mouvements sur le marché. j’essaye de me recentrer sur de belles valeurs, oubien sur l’etf world qui évitera certaines erreurs de jugement.
Ca c’est la théorie, en pratique fraude comptable chez luckin coffee BIM, le rapport d’audit sur Wirecard a été fraichement accueilli BIM. Et contrairement à ce que j’avais dit le mois dernier, je n’ai pas pu m’empecher de renforcer une "daube", Diversified Healthcare Trust en l’occurence, en essayant de baisser mon pru et profiter d’un eventuel rebond…. rebond qui ne vient pas…
Bref, il faut que je reste discipliné. Objectif investir progressivement, et si nouvelle baisse des marchés je rentrerai plus fort sur l’etf world et/ou sur certaines actions solides.
Je me rend compte que je préfère saxo à Binck. Peu de frais de transaction sur le pea, et pas de frais fixe minimal. Ca m’incite à passer de plus petits ordres, plus progressifs. Interessant actuellement avec les fortes variations sur les marchés.
Valeur de part ce mois ci :+4,8% vs CW8 +14,3% . Retard de performance lié à la forte pondération du portefeuille en URW qui ne remonte pas… et aussi forte "pondération" en liquidités.
Achats :
Pharmagest 10 @60,4€
STMicroelectronics 15 @21,09€
Renforcements :
Wells Fargo 32 @27,3$
DHT 200 @3,09$
SPG 16 @47$
Airbus 5 @49,8€
Veolia 15 @17,68€
Wavestone 10 @17,5€
LVMH 1 @359€
CW8 1 @285€
Ventes :
ETF Amundi Emerging Market (était sur le cto, j’en rachèterai probablement une fois l’orage passé, mais sur le pea comme il est éligible)
Bonne soirée
Hors ligne
#18 30/05/2020 17h27
15ème reporting
Pas d’énormes mouvements. Je renforce doucement et progressivement certaines valeurs de qualité, et le cw8 (1* cw8 par semaine avec les faibles frais de transaction de Saxo)
Pas de vrai rattrapage du portefeuille par rapport au CW8 justement, je suis encore "bridé" par ma trop forte exposition à URW. On ne m’y reprendra pas de pondérer autant une ligne.
Création d’un sous compte en dollar sur Binck vu les frais de change qui vont augmenter. Il ne me reste plus que 3 valeurs euros sur le CTO : URW, Covivio, et Icade. Non renforçables vu l’exposition déjà importante. Du coup je me pose la question de réorienter une partie des 7000€ de liquidité du cto vers l’assurance vie ou vers le pea. Décision non encore prise.
Trop de liquidités non utilisées en euro sur le cto, virement de 5000€ sur assurance vie Linxea Spirica pour placer sur des scpi.
Valeur de part -1,03% vs CW8 +2,36%. Ces piètres performances par rapport à un etf simple d’utilisation me conforte dans le fait de renforcer prioritairement le cw8 à l’avenir. Readaptation de ma stratégie vers 50% CW8, 25-30% actions, 20-25% REIT/SIIC. Je garde une poche actions car cela me plait tout de même de me savoir propriétaires directement de certaines entreprises ; et une poche REIT/SIIC car je n’ai pas beaucoup d’immobilier dans mon patrimoine.
Achats :
aucun
Renforcements :
CW8 1 @ 275€ + 1 @ 270€ + 1 @ 283€ + 1 @ 288,49€
STMicroelectronics 15 @ 21,74€
Healthpeak Prop 30 @ 25,35$
Ventes :
Weyerhaeuser : je racheterai peut etre plus bas si opportunité.
Genfit : c’était spéculatif… c’est perdu… bonne leçon sur les biotech, on ne m’y reprendra plus.
Portefeuille :
Bon Week end
Hors ligne
#19 31/07/2020 19h54
16ème reporting
Reporting du mois dernier manqué par manque de temps avec le travail, et de toute façon je n’avais réalisé quasiment aucun mouvement en juin.
Performance plombé par 3 crash : genfit (qui était certes spéculatif avant les résultats de phase 3) ; luckin coffee fraude comptable (-1469€ pour le portefeuille…) , Wirecard fraude comptable (-1400€ pour le portefeuille…). Ca pique.
Plombé toujours par l’absence de rebond d’URW. Je garde, confiant sur le long terme, pour l’instant je m’interdis de renforcer vu l’exposition… exposition qui diminue tout de même de jours en jours au gré de la baisse du titre…
Ouverture d’un compte Degiro pour m’affranchir des frais devenus exorbitants chez Binck pour les actions américaines. Transfert de quelques titres de Binck vers Degiro, en priorité ceux que je souhaiterai renforcer à la faveur d’une éventuelle baisse.
Apport de 10000€ suite à remboursement d’impôts sur le revenu.
Sinon renforcement du CW8 sur le PEA de ma femme comme prévu.
Achat également de microsoft et starbucks pour débuter des positions.
En détails :
Valeur de part depuis le 01 juin : portefeuille -0,07%; CW8 +1,4%
Achats :
Microsoft 4@204,7$
Starbucks 10@76,34$
Renforcements :
Devoteam (quelques jours avant l’annonce d’OPA) 7 @77€
MGI Digital tech 3@41,3€ + 3@40€
Sanofi 7@88,88€
Delta Plus Group 7@39,9€
Pharmagest 8@67,6€
Digital Realty 4@143,3$
CW8 2@293€ + 1@293,35€ + 2@286€ + 8@304€ + 3@295€ + 3@289€
Ventes :
Wirecard et Luckin Coffee
Objectifs pour la suite : renforcer le cw8 en priorité. Achats réguliers + liquidité gardées en cas de grosse baisse.
Edit : orthographe oups
Hors ligne
#20 01/10/2020 19h32
17eme reporting
portefeuille plombé par URW, hammerson, et les anciens echecs soldés (genfit, luckin coffee, wirecard,…). Aussi cineworld, mais j’avais débuté la position juste avant la crise covid, et pour la baisse de cette action je suis assez malchanceux.
je remet tout de meme en question mon investissement sur les REIT et SIIC. j’avais débuté ces poches non pas pour le dividende régulier dont je n’ai pas besoin, mais pour avoir la "sécurité de l’immobilier". Le fait est que je me suis trompé, elles n’apportent pas la stabilité attendue au portefeuille, elles le plombent même. Cette reflexion je l’ai eue après avoir renforcé Icade. En terme de siic francaise, je n’ai que Icade, Covivio, et URW. J’attendrai la fin de la crise du covid pour prendre des décisions définitives les concernant.
.
Je dois plutôt essayer d’optimiser mes placements à long terme : orienter mes investissements sur des valeurs de croissance, apporter un peu de stabilité avec des valeurs solides et de qualité, et centre les investissements sur un etf world. Je vise donc à terme 75% du portefeuille en world, le restant en actions. Je me suis vautré sur plusieurs dossiers hasardeux, je v donc réduire les risques des actions en direct à 25% de la valeur du portefeuille, et cibles des actions qualitatives.
Je garde les foncière avec une trop forte moins value, j’espère toujours qu’elles vont remonter.
Je solde STAG, trop endetté. PV +12% + le dividende.
Sinon pas eu le temps de faire un reporting en aout, celui ci concerne donc aout + septembre
Valeur de part : -0,6 % ; CW8 +4,8%
Achats
10 etf Physical Gold @ 163,5$
Renforts
Hammerson souscription aux droits préférentiel après l’AK à hauteur de 400€. Pas sur d’avoir bien fait…
10 Abbvie @ 93$
4 Microsoft @ 206$
3 Johnson et Johnson
15 Icade 47,52€
Sanofi 8 @ 88,3€
Veolia 35 @ 18,93€
STMicro 30 @ 23,96€
Schneider Electric 7 @ 103€
Danone 15 @ 55,5€
Air Liquide 5 @ 138€
CW8 3+3+8 @ 307, 301, et 300€
Ventes
STAG
Bonne soirée
Hors ligne
#21 01/11/2020 15h49
18eme reporting
J’ai allégé Devoteam qui commencait à representer une grosse partie du portefeuille. J’ai recyclé les euros de la vente dans d’autres titres vifs.
Les foncières plombent toujours la performance, mais je vais arreter de le dire chaque mois…. ça sera sous entendu jusqu’a preuve du contraire.
Valeur de part : -2,8% vs CW8 -2,9%
Achats :
Sprout Farmer Market 50 @ 21,87$, idée suite à la création du fil corrrespondant
Voltalia 54 @ 18,22€
Renforcements :
ETF world 3 + 3 @ 307,5 et 303,8. j’avais mis un ordre épuisette à 292€ mais il n’est pas encore passé…
Nexans 6 @ 45,5€
Worldline 14+6+3+10 @ 70,48 ; 70,66 ; 66,7 ;63,5
Dassault Systeme 5 + 6 @ 157,85 et 148€
Air Liquide 5+7 @ 133,4 et 123,95€
Sanofi 5 @ 77,18€
AbbVie 5 @ 83,35$
Microsoft 2+4 @ 214,35 et 201,37$
Ventes :
Devoteam -22
Encore beaucoup de liquidités en reserve sur le pea, sans compter les liquidités du compte pro… mais j’ai pas envie de renforcer encore plus avec les niveaux de valorisation actuels avec les inconnus… que tout le monde connait (élections US, 2eme vague covid, 3eme vague covid peut etre). Je considère que j’ai déjà pas mal renforcé ce mois ci sachant tout cela.
Bon dimanche
Hors ligne
#22 01/11/2020 16h32
- levovitch1988
- Membre (2020)
- Réputation : 67
Bonjour
Quelques questions / commentaires :
- Pourquoi ne pas ajouter dans votre tableau en information le montant investi (par titre et en total) ? Car sauf erreur de ma part, votre 121 K EUR de valorisation est basée sur les cours actuels du marché et non sur vos PRU. Si je ne dis pas de bêtise, vous semblez avoir investi un total de 145 K EUR, et la moins value théorique de -16 K EUR représente donc - 11% ?
- Pourquoi ne pas ajouter également le cash total que vous avez injecté sur votre CTO à date (pour moi, c’est l’information clé pour regarder une performance). Sachant que vous avez peut-etre investi "que" 100 K EUR et que donc les 145 K EUR d’investis affichent déjà une plus-value, grâce par exemple à des plus-values réalisées (des titres vendus) et des dividendes réinvestis.
- Pourquoi ne pas classer vos valeurs par ordre décroissant (les plus grosses lignes en haut) par rapport au montant investi ?
- Parmi les titres que j’aime bien dans votre portefeuille : Orange, Veolia, Delta Plus. Avez-vous envisagé de les renforcer ? Quel opinion avez-vous sur ces titres ?
Hors ligne
#23 01/11/2020 20h11
Bonsoir Levovitch,
C’est vrai que je pourrai annoncer chaque mois l’apport de cash dans le portefeuille, je le mettrai sans doute lors des prochains reporting suite à vos remarques.
Pour moi il semble logique que le montant investi soit la valorisation actuelle + les moins values (oubien - les plus value, mais je ne suis pas dans ce cas).
En additionnant je suis à 137k investi (121k +16k de moins value). J’ai tout de meme préféré vérifié dans xlsPortfolio en reprenant mes apports. La ce qui m’embete c’est que j’arrive à un total de 141k d’apport. J’ai du m’emmêler les pinceaux oubien zapper de noter des sorties de capitaux lorsque j’ai fait des transferts de mon compte titre vers le pea de ma femme. Je ne vois que ça comme solution, mais je pense que l’erreur vient d’un manque de rigueur de ma part / oubli involontaire.
J’ai déjà réfléchi aussi à sauter le pas de trier mes valeurs par ordre croissant ou décroissant par soucis de clarté et lisibilité du tableau.
Pour les titres que vous vous citez :
-Orange : pour moi une valeur défensive mais qui a tout de meme vien baissé pendant la crise. Interressante en fond de portefeuille. Encore une fois votre question souligne une erreur de ma part…. j’ai renforcé l’action en septembre mais je ne l’ai pas notifié (je passe de 95 à 190 actions dans le tableau). Elle représente donc une partie non négligeable du portefeuille (2,1%), je ne souhaite pas renforcer plus pour l’instant.
-Veolia : idem, fond de portefeuille, du buy and hold, j’ai déjà renforcé en septembre (mais là je ne l’ai pas oublié dans mon reporting)
-Delta plus Group : je réfléchi à renforcer cet action de croissance dans laquelle je suis confiant et qui a un très bon track record. je renforcerai en cas de baisse, elle est assez volatile en ce moment (elle a fait -8% mercredi dernier il me semble), donc il y aura sans doute de nouvelle occasion de renforcer. Ce qui me freine un peu pour ne pas trop faire grossir la ligne c’est la capitalisation, je dors mieux la nuit si mes plus grosses lignes sont des grosses capi.
Mais plus globalement, même si j’ai envie de renforcer beaucoup de titres, il faut que je m’astreigne à renforcer principalement mon etf world. Ma sous performance est liée à un mauvais stock picking (-9k uniquement grace à Unibail…). je maintiens un portefeuille constitué de titres vifs par plaisir et que j’aime bien m’interesser aux entreprises, mais majorer la pondération de l’etf World limitera de fait mes futures erreures potentielles.
Hors ligne
#24 01/11/2020 20h17
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Zigoto54 : La différence correspond peut-être aux dividendes reçus (et réinvestis) :
Valeur du portefeuille = apports + dividendes reçus - retraits + plus-value nette
Dans votre cas : 121 = 141 + dividendes reçus - 0 - 16, soit 4k€ de dividendes reçus depuis les débuts de ce portefeuille ?
Hors ligne
#25 01/11/2020 21h31
Bonsoir Scipion,
Merci de votre intervention, je me trompe sans doute mais si mon « trou » de 4k€ était des dividendes, je les retrouverai soit dans la valorisation actuelle soit dans les moins value ?
Dans votre calcul on les additionne, je suis d’accord. Mais justement il me manque 4k€, et vu qu’il n’y a que les retraits à soustraire potentiellement dans votre formule, je me dis que j’ai zappé des retraits. Et j’ai bien vérifié j’ai bien versé 141k€.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de zigoto54”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 854 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 593 931 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
796 | 462 207 | Hier 22h29 par lopazz | |
1 094 | 545 001 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 337 594 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 344 673 | Hier 14h50 par Ares | |
621 | 357 526 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |