Islanlux : je crois que vous faites une erreur de raisonnement très courante.
En effet, la valeur de l’entreprise Total n’est pas liée au prix du pétrole brut mais à la consommation de produits pétroliers transformés par le grand public, par les transporteurs et par les industriels.
Voici ma compréhension des choses, ayant vécu tous les "chocs pétroliers" depuis les années 60
- Le pétrole brut classique (celui qui sort des puits de forage) est un produit naturel gratuit comme l’eau de mer.
Pour l’amener à la raffinerie en France,il fut payer des taxes au pays où se fait l’extraction, les frais de l’extraction proprement dite, et le transport par bateau jusqu’à un port pétrolier quelque part en Europe.
Dans ces étapes, la valeur ajoutée de Total et par conséquent ses gains sont faibles.
Dit autrement quand un gros pétrolier arrive des monarchies du golfe jusqu’à Marseille ou Dunkerque, le groupe Total n’a pas fait une part significative de son CA et encore moins de sa marge. Total n’est pas un extracteur convoyeur de pétrole brut.
- Les clients de Total achètent du kérosène (carburant pour les avions), de l’essence pour véhicules, du gazole, divers qualités d’huiles minérales, et du pétrole semi-affiné qui servira à l’industrie chimique pour faire des matières transformées secondaires (plastiques, fibres synthétiques,…).
La fabrication de ces carburants, lubrifiants, pétrole plus ou moins raffiné, etc. est le cœur de métier de Total, si j’ai bien lu leur prose. C’est là dessus que le groupe fait l’essentiel de sa marge.
- Les cours du brut n’ont que très très peu d’effet sur les bénéfices de l’entreprise, tant que les variations de ces cours n’induisent pas une baisse (ou hausse) de la consommation. En effet, lorsque le prix du brut (la matière première) augmente, il augmente pour tous les raffineurs, et ceux-ci étant à égalité peuvent répercuter ce surcoût sur le prix de leurs produits finis.
- Donc, si l’action Total est bradée, c’est fondamentalement parce-que Total vend beaucoup moins de produits raffinés, et pas parce-que le brut a baissé du fait de la politique de Poutine ou des pétromonarchies arabes.
Total gagnera de nouveau beaucoup d’argent quand la consommation reprendra, et peu importe à ce moment le prix du brut. Au contraire, plus le brut sera bon marché, plus rapide sera la reprise de consommation. La meilleure chose qui puisse arriver aux raffineurs "classiques" (hors pétrole de schiste) c’est que la reprise des consommations de produise et que le cours du brut soit encore très bas.
Bon, maintenant à vous de juger à quel terme vous pensez que la consommation reprendra. Mais je vous suggère de ne pas vous inquiéter des cours du brut "classique" dans vos stratégies d’investissement.
Le schiste est une autre histoire mais Total n’y est pas du tout présent.