1 #1 28/09/2018 16h42
- oliv21
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Hall of Fame
Bonjour,
J’ouvre une file sur la société Trigano qui a souvent été abordée dans la file dédiée au smallcaps.
Il pourrait être intéressant de transférer ces anciens posts vers celui-ci.
J’espère que tous les afficionados de la société et de ses campings car viendront désormais se retrouver autour de cette file
En guise de hors d’oeuvre, voici le dernier conseil de boursier.com sur la société.
Boursier.com a écrit :
Trigano : la consolidation est-elle achevée ?
Signes. La glissade du titre Trigano fait mal au portefeuille des investisseurs concernés. Le titre concède en effet quasiment la moitié de sa valeur sur ses niveaux du printemps dernier… Le spécialiste des camping-cars n’a pourtant émis aucun avertissement sur ses résultats. Mais les opérateurs ont le sentiment que le temps va se couvrir pour le secteur avec un certain nombre de signes avant-coureur d’un prochain retournement. Les statistiques de confiance de ménages se dégradent en zone Euro, la remontée des prix du pétrole ronge le pouvoir d’achat, le Brexit et la baisse de la livre mettent à mal la demande au Royaume-Uni, le marché allemand semble en haut de cycle… On craint aussi une intensification de la pression concurrentielle avec le rachat de l’allemand Hymer par un acteur américain du secteur.
Chiffres. Sur le vieux continent, Hymer est le second fabricant de camping-cars derrière Trigano. Alors que la firme allemande était jusqu’à présent peu agressive d’un point de vue commercial, le nouveau propriétaire a clairement fait savoir qu’il comptait relancer la machine de ce point de vue… Si l’on s’en tient aux derniers chiffres publiés, Trigano affiche une croissance interne de 9,5% sur le dernier exercice avec un ralentissement au cours des derniers mois. Sur le dernier trimestre, la progression des ventes se limite ainsi à 5,5%… Sur les six premiers mois de ce millésime 2017/2018, le résultat opérationnel courant a doublé grâce à la progression de l’activité, à l’amélioration de la productivité sur la plupart des sites, à la maîtrise de l’évolution des frais généraux et aux synergies dégagées par les sociétés nouvellement intégrées.
Adria. La firme de la famile Feuillet a réalisé une opération majeure avec la reprise d’Adria. Cette marque slovène de camping-cars et de mini-vans dégage des revenus annuels de l’ordre de 350 ME. Contrairement aux acquisitions précédentes effectuées par Trigano, Adria est une entreprise en bonne santé avec une gamme appréciée et un outil industriel parfaitement au point. Trigano ne semble pas inquiet pour le proche avenir en tablant sur une croissance soutenue en 2018/2019… Avec des multiples revenus sur des niveaux raisonnables, il nous semble que l’on peut revenir à l’achat sur cette belle midcap tricolore. On rappelle que nos précédents conseils se concluaient sur des recommandations de vente alors que Trigano était alors en pleine ascension boursière. Sous les 100 Euros, la sanction apparaît aujourd’hui excessive. On peut se replacer sous les 100 Euros.
Je ne suis pas actionnaire. Je n’ai pas vraiment étudié le dossier mais, de loin, je pense que l’on est pas loin d’un haut de cycle et que la valorisation est loin d’être bon marché.
Dans les cycliques, je préférerais les équipementiers auto tels qu’Akwel.
Mots-clés : camping car, cycliques, trigano
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