crashray a écrit :
Bonjour,
Désolé d’avoir heurté votre sensibilité.
De même, mais je pense sincèrement que c’était nécessaire.
Je ne viens pas ici pour avoir les conseils d’un psychologue, mais pour avoir de l’aide sur des calculs factuels de rendement locatif.
Je ne suis pas psychologue, mais j’ai une certaine expérience de comment les relations de famille et la gestion de patrimoine font bon ou mauvais ménage. On ne compte plus les familles fâchées à cause de ce sujet, alors une mise en garde n’est certainement pas de trop. C’est tout à fait le genre de mise en garde que les gens de mon âge font aux gens de votre âge. J’ai dû en recevoir aussi à un certain moment. Ca ne fait pas plaisir, mais c’est pourtant utile.
En prenant ce cas (de mes parents mais au final c’est peut-être moi qui vais investir dans ce bien)
C’est contradictoire avec ce que vous écriviez il y a 2 jours :
C’est ce que je pense aussi mais je voudrais leur montrer par A+B que c’est pas intéressant.
Vous voulez donc investir dans un appartement "pas intéressant" ? Soit vous changez d’avis tous les 2 jours (et il va être alors difficile de vous conseiller), soit vous venez d’inventer ce "c’est peut-être pour moi" pour justifier que vous vous occupiez des affaires de vos parents.
De toute façon, pas le même âge, pas le même TMI, pas le même patrimoine, pas le même besoin : jamais on ne pourra vous donner de bons conseils sur un cas pour vos parents, si c’est en fait un cas pour vous. Si c’est pour vous, il faut reprendre le cas depuis le début, car tous les paramètres changent.
De plus, je vais répéter ce que j’ai déjà dit, même si ça vous donne des boutons : ce n’est pas normal que vous envisagiez d’investir peut-être dans un projet qui est celui de vos parents au départ. Ils n’ont pas le même âge, pas le même besoin, pas les mêmes idées, donc il n’y a aucune raison qu’un projet pour vos parents puisse être un projet pour vous. Séparez vos projets et vos réflexions, et tout le monde ne s’en portera que mieux.
Le principe d’un forum, c’est de l’entraide bénévole je crois.
Et c’est aussi sa limite. Quand je vois un cas par personne interposée pour des gens qui n’ont semble-t-il pas besoin de conseils, j’objecte. Et je dis pourquoi j’objecte, car je pense que cette explication peut être une forme d’entraide bénévole (qui ne vous plaît pas, j’en suis désolé, mais c’est ce que je pouvais vous dire, en pensant sincèrement vous aider par ces paroles).
Notez au passage le nombre et la longueur des réponses que vous avez reçu avant la mienne, en 4 jours. On dirait que je ne suis pas le seul à objecter. Et si j’avais écrit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas ? Dans cette hypothèse, mes explications mériteraient peut-être d’être prises en compte, non ?
Edit 2 : je parcours vos interventions ici par exemple:
Je vous encourage donc à publier l’étude complète de votre premier immeuble, avec ces différents calculs de rentabilité et de cashflow. Les foreumeurs réagiront à vos calculs, ce qui vous permettra de vérifier que vous savez faire et que vous savez donc évaluer les coûts et revenus d’un nouveau projet. C’est en tout cas mon conseil avant de vous lancer dans un second projet.
Exemple intéressant. Vous noterez trois choses dans cette citation :
- j’ai écrit "les foreumeurs vont aideront" (ce qui est un fait : il est bien rare qu’il y ait une étude de cas sans aide apportée), je n’ai pas dit que j’aiderai. S’agissant d’apports bénévoles, je ne saurai m’engager.
- je parlais de l’immeuble et du projet de cette foreumeuse, pas de celui de ses parents, ce qui fait une grosse différence. Je suis très réticent à aider par personne interposée. Le téléphone arabe n’est pas le meilleur moyen de transmission de l’information.
- malgré mes encouragements, je ne crois pas que cette foreumeuse ait publié séparément l’étude de cas de son premier immeuble. Il y a deux bouts à une relation, et chacun est responsable de son bout. Je l’encourage à publier une étude de cas séparée, elle ne le fait pas, c’est son choix. Du coup, moi, je ne l’aide pas puisqu’elle ne fait pas ce qui était suggéré de façon si appuyée. Elle ne veut pas faire l’effort de cette présentation et de ce retour sur son premier projet, moi je ne fais pas l’effort de démêler le premier projet imbriqué dans l’étude du second projet. C’est cohérent, à mes yeux en tout cas.
Je crois que vous êtes en train de motiver à prendre à nouveau quelques vacances du forum. C’est une bonne idée, ça. J’ai vraiment de quoi m’occuper en ce moment.
Dernière modification par Bernard2K (09/09/2020 11h48)