Bonjour, voici le bilan du mois de novembre
*Bilan du mois écoulé
Encore un mois un peu fou, dans le bon sens pour une fois.
Comme on a des vaccins, le feuilleton du Covid, c’est de l’histoire ancienne.
Et puis on a un président américain qui nous convient, qui n’insultera pas les gens par tweets interposés, et surtout qui n’aura pas le Sénat, donc à priori pas de bouleversement législatif à attendre, et la fin de la guerre commerciale, c’est certain, que dis je, c’est acquis !
Et puis on va l’avoir ce plan de relance, et puis les banques centrales sont toujours là en soutien. Bref, que du bonheur et noël en avance ! Et puis de toutes façons, TINA !
Donc on a vu un début de rotation sectorielle … Bon en fait de grande rotation sectorielle, la tech stagne (et encore, voir plus bas), et les valeurs de santé estampillées "covid", qui étaient dans la stratosphère, ont effectivement baissé, mais cela reste bien relatif.
Qui dit retour en grâce des cycliques dit remontada du CAC40, avec +20% ce mois ci ! Pour une fois qu’on est les plus beaux les plus forts, on ne va pas bouder notre plaisir hein, d’autant que ce ne sera pas souvent…
Vous l’aurez compris, même si le newsflow est effectivement positif, et qu’on sent que tout le monde en avait bien besoin, de ce bol d’air, je trouve que l’on va un peu vite en besogne.
Pour moi l’essentiel du rattrapage est fait et je ne vois pas les cycliques aller beaucoup plus haut en l’absence de bonnes nouvelles concrètes sur le front économique, mais bon je me plante tout le temps sur le timing, donc il est probable que dans 1 mois on sera à 6000+ sur le CAC.
*Les Tops
- Verimatrix: la cyber attaque est pardonnée… Sur fond de remontée des marchés, elle a cassé les 3 euros, et je vais pouvoir regarder sereinement le spectacle désormais.
- Pharmagest sort une publi canon, à +25% de croissance YtoY, et affiche sa confiance pour la fin de l’année. D’ailleurs en parlant de tech, Esker aussi casse ses plus hauts historiques, sans publication (ou alors je l’ai ratée ?)
- Eurofins fait un split par 10. Tant mieux, à 700 Euros l’action, ça devenait difficile pour des petits budgets comme le mien d’en reprendre.
*Les Flops
- Generix: le cours est sous pression depuis le CA semestriel, décevant. Pour l’instant ça plie à 6.40 mais ne rompt pas (des fonds qui s’allègent ?)… J’hésite à attendre les semestriels pour me décider si j’allège d’avantage, mais l’attente est longue ! Finalement c’est lourd ces groupes qui publient leur CA avant leurs résultats semestriels, ça ne fait qu’encourager la spéculation sur l’évolution des marges, et on reste sur notre faim. Déjà que l’info est très light sur Euronext growth …
- Autre regret: j’ai hésité à acheter Moulinvest le jour de la publi, supérieure aux attentes et assez encourageante en somme. Je me suis réfréné car ce n’est pas trop mon univers d’investissement, grand mal m’en a pris. Au niveau fondamental sur le dossier, la RE2020 va pénaliser le chauffage au gaz et encourager les renouvelables (évidemment) et la construction bois, donc c’est du tout bon, bravo à ceux qui en ont !
Moralité: parfois il faut y aller sans trop se poser de questions…
*Les mouvements du mois
Achats:
- Biomerieux 3 x 113.9: estampillée "covid", et victime de la rotation sectorielle, j’ai profité du trou d’air pour rentrer vers le support des 110 euros. Belle société française de croissance, parmi les leaders du marché du diagnostic, avec un petit moat. Achat revanchard car je l’avais regardée passer vers 70 Euros l’année dernière, et j’ai regretté (donc pas forcément une bonne raison du tout !).
Cela reste (trop) cher de mon point de vue, après l’envolée relative au virus, mais à priori on devrait encore tester beaucoup en 2021, voire après… Et puis la manne financière lui aura permis de se désendetter plus vite, rechargeant les munitions pour de futures acquisitions, je suppose. Comme je ne pense pas qu’à ce prix il y ait une marge de sécurité, je vendrai sans regret si on casse les 110 euros. Sinon, je serai dans le bateau !
Ventes:
- Axa 9 x 18.808: j’ai profité du rebond pour alléger les faibles convictions (légère MV de 2%). Les financières sont parmi les plus à risque pour 2021 je pense, et à plus long terme je crains une disruption du secteur de l’assurance par les gafa.
- Michelin 1 x 107.2: juste un petit allègement (PV de 12% environ) pour la ramener dans le rang, après la jolie séquence de hausse, comme on taillerait un Bonsai.
- Lumibird 28 x 12.48: allègement car après les renforcements à la baisse c’était devenue la plus grosse ligne, derrière Ipsen. Elle a remonté comme tout le monde, pour aller taper la résistance des 12,50 où elle avait déjà échoué plusieurs fois. J’ai donc préféré alléger, afin de réduire son poids dans le portefeuille, et de libérer du cash.
*Performance mensuelle:
- Valo totale: 22110 Euros pour 18892 Euros investis (300 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 126,38 (+11,4%) retour au plus haut depuis janvier 2020 !
- TRI*: 12.04%
- Cash dispo: 669 Euros
Le portefeuille monte très fort, mais bien moins que le CAC (+20%). C’est néanmoins tout à fait normal, par conception, puisqu’il surpondère la tech et la santé. Néanmoins je préfère aller lentement mais sûrement, et reste persuadé que cette approche sera gagnante à long terme (et puis surtout je dors bien comme ça).
Bonne journée à tous
Watchlist: Enea AB, Essity, Corbion, Hexagon AB, Novozymes, Chr Hansen, Nexus AG, Nynomic, Sartorius Stedim Biotech, Sidetrade, Tinexta, Tomra Systems, Viscofan, Wiit, Wolter Kluwer
*: nouveau ! D’après TRI.PAIEMENTS dans excel / Cf discussion ci - dessus
Dernière modification par Nemesis (01/12/2020 12h17)