Cherchez dans nos forums :

#52 02/11/2020 14h50

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour, voici le bilan du mois d’octobre

*Bilan du mois écoulé

Eh bien voilà, cette fois on est en plein dedans, la deuxième vague, et on reconfine l’Europe… Du coup cela tangue sur les marchés et on nage en plein brouillard.
Ce confinement étant plus light, il risque d’être moins efficace, voir insuffisant, on n’est donc pas du tout à l’abri de nouvelles salves de restrictions.
Idem aux US où des mesures de restrictions risquent de s’avérer nécessaires dans les semaines qui viennent, ce qui génèrerait une baisse plus violente sur les marchés, je suppose.

Dans l’ensemble les publis du T3 ont été solides, avec de beaux rattrapages de l’activité sur certains dossiers comme Thermador ou Somfy.
Mais le marché a déjà les yeux tournés sur la suite, avec la deuxième vague cet hiver, et des rattrapages qui risquent de prendre longtemps pour les secteurs sinistrés.

*Les mouvements du mois

Achats:
- Fagron 12 x 20,88: société belge leader dans la médication personnalisée (je ne sais pas si c’est le bon terme, en gros c’est tout ce qui touche à la préparation de traitements ou dosages "sur mesure").
L’activité est défensive et résiliente au covid (en gros dans le contexte de la pandémie, la hausse des ventes de certains produits compense la baisse des autres), et la société croît régulièrement ces dernières années, pour partie en organique, et pour partie en rachetant des concurrents.
La publi du T3 a été mal accueillie, puisque bien qu’en forte croissance à taux de change constant (+10%), le CA est flat à taux de change réel, la société payant ainsi une forte exposition aux devises émergentes, Bresil en tête.
Outre ce bémol, la société aime bien la dette, ce qui lui a valu quelques déconvenues par le passé, après une boulimie d’acquisitions. Depuis elle a été redressée et se trouve de nouveau dans une bonne dynamique. Espérons qu’ils aient tiré les leçons du passé ! On devrait être autour de 2,4x l’EBITDA cette année, ce qui n’est pas déraisonnable compte tenu de la récurrence de l’activité, mais cela reste un point à surveiller.
Outre le CA en croissance, les marges sont très correctes (marge expl. vers 16,5%, marge nette vers 10%), et la rentabilité au rendez vous (ROE vers 25%, ROIC vers 11%, ROA vers 8%).
Pour ce qui est de la valo, ce n’est pas cadeau (PER à 25, EV/EBITDA à 15, EV/EBIT à 20), mais pas stratosphérique pour de la santé. Bref, c’est du GARP de mon point de vue :-)

- Verimatrix (ex Inside Secure) 120 x 2,485: j’ai finalement franchi le pas et considéré la cyber attaque comme une opportunité, et acheté à l’ouverture sur la bonne publi du T3.
Une société qui s’est transformée en rachetant l’américain Verimatrix et en se séparant de ses activités hardware.
Un secteur "sexy", porteur, et résilient au covid: du logiciel en mode SAAS, pour la gestion des DRM et la cyber sécurité (protection du code, IOT …).
La transition vers le SAAS pèse sur le CA à court terme, qui devrait néanmoins rester en croissance, mais augmente la récurrence, donc la visibilité. Ca le marché apprécie en général.
Pour 2020 on anticipe une marge d’exploitation >20% et une marge nette >10%, pratiquement sans dette (nette). Pour la valo c’est très raisonnable, puisqu’à ce prix on devrait être sur un PER < 20, EV/EBITDA vers 9 et EV/EBIT vers 11.

Ventes:
- Generix 20 x 7.66: J’ai allégé du tiers de la ligne, en PV de 35% environ, sur la publication du CA semestriel. Non pas qu’elle ait démérité, avec un CA peu ou prou flat dans cette période difficile…
Mais pour une small cap sans moat, et désormais sans croissance (voire légère décroissance annoncée par la direction), ça devenait chèrement valorisé à 60X les bénéfices et 18X l’EBITDA et j’ai pensé que le marché n’allait pas apprécier. Bien m’en a pris puisqu’on est désormais à -17% par rapport à mon cours de vente. Restera à trouver un point pour renforcer plus tard, mais je crois dans la capacité du virus à nous offrir des opportunités de ce côté là :-)

*Performance mensuelle:
- Valo totale: 19547 Euros pour 18592 Euros investis (350 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 113,44 (-4,20%)
- Cash dispo: 1132 Euros

Régression en ligne avec l’indice de référence.
Si je retire une relative satisfaction intellectuelle d’avoir pour le moment raison sur les derniers allègements, l’impact sur la performance du portefeuille reste tout à fait marginal.

Bonne journée à tous

Watchlist: Essity, Philips, Corbion, Biomerieux, Qiagen, Medtronic, Novozymes/Chr Hansen, Sartorius Stedim Biotech, SAP, Sidetrade, Wiit

Dernière modification par Nemesis (02/11/2020 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 05/11/2020 11h34

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour Nemesis,

Comment calculez-vous votre valeur de part ?
Si je prend (la valeur de votre portefeuille / la somme investi )*100
J’obtiens plutôt 105.1

Hors ligne Hors ligne

 

1    #54 05/11/2020 14h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour Ares,

Oh la la, vous avez plein de sites de finance, qui évoquent le calcul de valeur de part, je ne me rappelle plus sur lequel je m’étais basé… Mais en gros les premières pages qui sortent avec google "calcul valeur de part portefeuille" semblent pertinentes.

Pour résumer: je suis parti d’une base 100, pour le premier apport (logique), à T = 0. J’ai acheté X parts au départ à 100, en l’occurrence 35 parts à 100 Euros (apport initial de 3500 euros).

Ensuite, et sur une base mensuelle:
- Le nouveau nombre de parts est recalculé, en fonction de l’apport (ou le retrait) en cash du mois écoulé, divisé par le prix de la part.

- La valeur de part est recalculée, en prenant la valorisation en fin de période, divisé par le nombre de part.

Et bis repetita chaque mois.

Exemple:
- au 30 septembre / 1er octobre, j’avais 169,36 parts d’un portefeuille valorisé 20055,42 Euros, soit une valeur de part à 118,4 Euros
- au cours du mois d’octobre, je fais un apport de 350 euros, j’ai donc "acheté" 2,96 parts. Mon nouveau nombre de parts au 31 octobre/1er novembre est 172,32.
- or, ce jour là, mon portefeuille est valorisé 19547,59 Euros, donc la nouvelle valeur de part est 19547,59 / 172,32 = 113,43 Euros aux erreurs d’arrondi près :-)

La valeur de part permet d’évaluer le gestionnaire en faisant en quelque sorte abstraction du niveau des marchés (reflété dans la valorisation du portif): la performance d’un gérant doit s’évaluer à l’aune du niveau des indices au moment où vous lui apportez votre argent, c’est une notion relative en quelque sorte: on veut savoir si le stock picking et le timing des opérations sont bons, et s’ils génèrent une sur ou sous performance par rapport aux indices, pas si les indices étaient élevés ou bas au moment du versement des fonds.

Une autre mesure de performance est le TRI, mais c’est délicat à calculer sur un portefeuille où l’on fait de fréquents apports / retraits, puisque chaque euro apporté ne travaille pas sur la même durée. Il faut donc calculer une espèce de TRI global, en considérant chaque apport / retrait comme un investissement / désinvestissement indépendant. Apparemment la formule TRI.PAIEMENT d’Excel le permet, mais je ne me suis jamais beaucoup penché sur la question car je ne suis pas fétichiste de la performance ;-)

Ceci explique d’ailleurs en partie la différence entre la plus value que vous observez, et la valeur de part: les euros investis il y a un mois n’ont pas eu le temps de faire autant de petits que ceux investis il y a bientôt 2 ans. Calculer un TRI en faisant valeur_portefeuille / somme_investie n’est pas pertinent, puisque la totalité de la somme n’a pas été investie sur la même durée :-)

J’espère que ces explications vous aideront à y voir plus clair, certaines notions sont encore un peu confuses pour moi, et difficiles à faire passer. Je vous invite à consulter les nombreux sites de finance pour des approches peut être plus pédagogiques… Pour l’instant je me contente surtout de recueillir les données historiques, et me suis dit que je ferais une analyse plus détaillée de la performance dans quelques années …

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#55 05/11/2020 14h28

Membre (2019)
Réputation :   30  

Okai,ce n’est donc pas la même information la valeur de la part et le rendement de votre investissement.

Mais de ce fait je ne sais pas trop ce que représente votre calcul de part.

Dans mon cas, chaque part vaut 100, et je regarde ensuite l’évolution, mais de ce fait ce que j’observe c’est juste le rendement, et je peux comparer avec le rendement que j’aurais sur un ETF world, mais ce n’est pas encore correct, par rapport au temps où sont investi les sommes, elles ne pas toutes autant travaillé comme vous dites.

A priori, la façon dont vous calculez la valeur de part devrait permettre de comparer directement avec un indice, si je ne m’abuse. Je devrais plutôt me dirigez dans ce sens là !

Hors ligne Hors ligne

 

#56 05/11/2020 15h40

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Ares a écrit :

Dans mon cas, chaque part vaut 100, et je regarde ensuite l’évolution, mais de ce fait ce que j’observe c’est juste le rendement, et je peux comparer avec le rendement que j’aurais sur un ETF world, mais ce n’est pas encore correct, par rapport au temps où sont investi les sommes, elles ne pas toutes autant travaillé comme vous dites.

Il suffit de comparer l’évolution de votre portefeuille, sur lequel vous faites des apports réguliers, avec un investissement fictif consistant à investir immédiatement et intégralement ces apports sur un tracker world.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #57 05/11/2020 16h21

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Nemesis a écrit :

Bonjour Ares,

on veut savoir si le stock picking et le timing des opérations sont bons, et s’ils génèrent une sur ou sous performance par rapport aux indices, pas si les indices étaient élevés ou bas au moment du versement des fonds.

Bonne journée

La méthode des parts permet d’évaluer la performance globale des valeurs détenues indépendamment du timing. Cela permet effectivement de se comparer à un indice, comme le font les opcvm. Cela a d’autant plus de sens pour ces derniers car prendre en compte les entrées/sorties des investisseurs serait compliqué et rendrait les comparaisons impossibles.
Cela permet de mesurer la qualité du picking par rapport à un indice de référence.

Pour les particuliers en revanche, le TRI est intéressant car il prend en compte le timing des opérations. Cela reflète même plus votre réelle performance financière (vous pouvez très bien être en gain sur l’année avec une valeur de part flat, si les investissements ou retraits avaient le bon timing).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#58 05/11/2020 17h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Pour l’instant je regarde surtout l’évolution de la valeur de part par rapport à l’évolution de l’indice, d’un mois sur l’autre… Sans grande surprise, je suis très corrélé au CAC40GR :-)

Je n’ai vraiment pas beaucoup creusé ces questions d’évaluation de la performance jusqu’ici, mais vais m’y intéresser d’avantage !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #59 05/11/2020 17h26

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Le calcul du TRI via Excel est très facile si vous avez l’historique de vos versements (dates, montants).
Il suffit de mettre les dates de versements en colonne A, les montants de versements (en négatif) en colonne B et en dernière ligne de mettre la date du jour en colonne A, et la valorisation du PTF en colonne B (pour un calcul de TRI brut, sinon calculer la valeur que vous récupéreriez si vous liquidiez tout incluant frais et taxes pour un TRI net).
Et la fonction Excel TRI.PAIEMENTS(colA;colB) fait le calcul.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#60 05/11/2020 18h30

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Ririsama a écrit :

Le calcul du TRI via Excel est très facile si vous avez l’historique de vos versements (dates, montants).

Exact et c’est largement suffisant pour l’investisseur individuel lambda et encore. Le reste (calcul de valeur de part etc.) vaut surtout pour l’exercice intellectuel et apprendre à jouer avec les maths financières, au final ce n’est pas ça qui vous fera gagner de l’argent.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 06/11/2020 10h21

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

MrDividende, le 05/11/2020 a écrit :

Ares,

Si cela vous intéresse, voici la méthode que j’utilise pour se mettre en base 100 et se comparer à un indice :

Portefeuille


Pour tracer sa performance et la comparer avec un indice, il faut tout mettre en valeur de part et soustraire les apports. La méthode :

Au début, on donne une valeur de 100 au portefeuille en disant que 100 = montant initial = 10 000€ (par exemple, doit correspondre à la valeur de votre portefeuille au démarrage).

Ensuite, chaque mois nouvelle part = (nouveau montant ptf - apport du mois) / ancien montant x ancienne part.

Par exemple si le mois suivant le portefeuille vaut 11 000€ et que vous avez fait 500€ d’apport :

Nouvelle part = (11000-500)/10000 x 100 = 105.

Et ainsi de suite chaque mois.

Bonjour,

J’ai recalculé ma valeur de part hier soir avec la méthode de Mr Dividende sur le portefeuille d’Ares, et j’obtenais 119 au lieu de 113 fin octobre, ce qui n’est pas négligeable en terme d’impact. La différence s’explique par le fait que je considère l’apport du mois écoulé dans le calcul de ma valeur de part, alors que Mr Dividende, non. Du coup je me demande quelle est la bonne approche ? Intuitivement je dirais la vôtre, car les fonds qui viennent juste d’être versés n’ont en général pas eu le temps de faire grand chose (d’autant plus dans mon cas que je fais le virement en fin de mois).
Bon au final cela reste de la masturbation intellectuelle, qui ne changera pas le montant en euros sonnants et trébuchants sur mon PEA :-)

Edit: ortograf

Hors ligne Hors ligne

 

#62 06/11/2020 10h32

Membre (2019)
Réputation :   30  

Je faisais intuitivement comme MrDividende, c’est à dire que je retire les virements fait entre aujourd’hui et le dernier calcul de la part pour pouvoir calculer une nouvelle part, et donc savoir combien de part achète mon virement.

L’algorithme est le suivant :
On connait :
Le nombre de part qu’on possède, la valeur du portefeuille (enlever les virements récents du coup), la valeur ancienne de la part.

On calcule la nouvelle valeur de part par rapport à la valeur du portefeuille au temps T, et le nombre de part au temps T-1.
Puis on calcul le nombre de part acheter au temps T, avec la valeur de part nouvellement calculée.

On obtient notre nouveau nombre de part.

Bon après tout ça j’ai juste envie d’acheter des etfs world ^^.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #63 06/11/2020 13h28

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Alors, je me suis "amusé" à implémenter la formule TRI.PAIEMENTS dans mon suivi de portefeuille.
Par ailleurs j’ai comparé à un portefeuille fictif qui aurait acheté chaque mois un ETF world avec les sommes versées. Celui ci aurait été valorisé 20493 Euros fin octobre.

Si je n’ai pas fait d’erreur, voici ce que ça donne au 31 octobre 2020  (après la mini correction).

TRI portefeuille: 3,89%
TRI portefeuille fictif WORLD: 7,35%

Bon, je crois que c’est assez éloquent !
La bonne nouvelle: pour le moment je m’enrichis en bourse, et c’est déjà pas mal.
La mauvaise: j’aurais pu "gagner" 1000 euros de plus en minimisant le travail fourni.

Même si la comparaison avec le world n’est pas forcément pertinente, dans la mesure où mon univers de stock picking se limite aux valeurs européennes, et que le timing de comparaison n’est pas favorable à mon portif, ça donne tout de même à réfléchir…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #64 12/11/2020 15h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Je continue mon exploration de la cote européenne avec deux achats hier sur Xetra, de la tech et de la santé (j’aime bien la tech et la santé…) :

- SAP SE 6 x 99,99: Pour ceux qui suivent le dossier, SAP s’est pris une grosse claque après un profit warning lors de la publication du T3. La conjoncture provoque un certain attentisme des clients, ainsi qu’une baisse des revenus liés aux transactions (notamment SAP Concur, relatif aux voyages/notes de frais). Par ailleurs et surtout, la société annonce une accélération de sa transition vers le cloud, ce qui va peser sur les marges et le CA pour les deux années à venir (au moins, ils annoncent la couleur !), puisque les revenus issus du cloud sont reconnus en différé par rapport à des licences classiques, on connaît la musique…
Le marché n’a donc logiquement pas apprécié ! A long terme néanmoins, cela augmentera la récurrence du CA, et le "volume" potentiel total d’affaires, la société proposant l’infrastructure en plus de l’application.
Toute la question étant de savoir si leurs clients actuels vont tous bien vouloir les suivre sur ce chemin, ou bien si ce sera l’occasion de changer de crèmerie…
Cela je n’en sais rien, néanmoins:
  - la société reste incontournable sur le marché des ERP et conserve un moat.
  - malgré une légère érosion des marges, elle reste très rentable (avec un ROIC d’environ 14% pour 2020 et un ROA très honorable d’environ 10%)
  - l’endettement est très raisonnable avec une grosse génération de cash flow en 2020. On devrait finir l’année vers 0.8x EBITDA, ce qui laissera la porte ouverte à de la croissance externe.
  - en dehors de la transition accélérée vers le cloud, certains aspects du dossier sont conjoncturels (les services et les revenus de transaction) et devraient remonter la pente dans les années qui viennent
  - à 25 fois les bénéfices ou 13 fois l’EBITDA 2020, c’est raisonnablement abordable je trouve.

Donc je considère que l’on a un potentiel point d’entrée sur cette grosse valeur de la tech européenne, l’une des rares qui puisse vaguement se comparer aux géants américains. Ah oui je pense aussi que tout le monde n’aura pas forcément envie d’héberger ses données chez un GAFAM, même si c’est peut être un autre débat.

- Siemens Healthineers 15 x 39,46: alors ici nous avons un spin off de Siemens (qui reste pour l’instant largement majoritaire néanmoins), qui produit notamment des équipements d’imagerie médicale, mais a aussi une division dédiée au diagnostique. A l’instar des Philips ou Medtronic, elle fait partie des valeurs de la santé qui n’ont pas profité du Covid, mais en ont plutôt souffert, j’y vois donc une petite opportunité.
L’exercice 2020 aura été en demi teinte, à peu près flat, avec un business d’imagerie très résilient, alors que le business du diagnostique souffre. En effet celui ci repose sur la vente de réactifs, ce qui est bien normalement car récurrent, néanmoins le Covid a conduit à une moindre prise en charge des pathologies "classiques" en 2020, donc un ralentissement de l’activité de cette branche. Par contre le T4 aura été plutôt bon avec une remontée du carnet de commande, et des perspectives plus encourageantes pour l’année 2021.
Enfin, en 2019 la société a pris une position intéressante sur la chirurgie non invasive assistée par robotique, avec le rachat de Corindus, et elle réalise une acquisition transformante en 2020, avec l’achat de Varian, société leader en radiothérapie, ce qui donnera une position très forte en oncologie. Le cancer ayant malheureusement de beaux jours devant lui à priori, le potentiel de croissance est conséquent…
Par ailleurs et même si cela reste anecdotique, la société propose depuis quelques moins un test covid, qui ajoutera un peu de CA à la branche diagnostique.

Donc on obtient:
  - un secteur résilient et porteur d’avenir
  - un CA plutôt en tendance croissante
  - une dimension conjoncturelle au ralentissement, qui se résorbera lorsque le covid sera sous contrôle (on ne pourra pas repousser la prise en charge des autres pathologies ad vitam aeternam), et les hôpitaux vont apprendre à s’organiser avec.
  - de gros efforts de R&D (environ 10% du CA), afin de maintenir une bonne position concurrentielle et défendre les marges
  - des marges très honorables (environ 10% de marge nette)
  - une rentabilité très correcte (ROIC vers 10~12% et ROA à 6~7%)
  - une valorisation élevée mais pas délirante pour le secteur (PER à 24 et EV/EBITDA à 14)

Dans les comparables en Europe, nous avons Philips et Elekta (enfin je crois). J’ai hésité avec Philips qui se paie un peu moins cher, mais je trouve le dossier Siemens un poil plus qualitatif (meilleures marges et renta), j’apprécie le business et les acquisitions récentes. Après peut être que je finirai avec les deux en portif, on ne sait jamais :-)
Elekta est selon moi trop petite par rapport au couple Varian + Siemens, après je ne connais pas personnellement les produits donc peut être qu’elle tirera son épingle du jeu. Dans le doute, je privilégie Goliath à David :-)

Un peu de lecture sur le sujet:
https://www.evaluate.com/vantage/articl … varian-buy

Enfin j’ai allégé un peu la BNP en vendant 4 actions à 42,13, soit le tiers de la ligne, en PV de 2% environ. Je me suis dit qu’après avoir fêté Biden et le vaccin, on allait se pencher sur les détails, que cela allait prendre du temps de vacciner tout le monde et de sortir de la crise, et que la seconde vague continue d’accélérer aux US par ailleurs…
Bref, les cycliques ne sont pas encore tirées d’affaires, à mon avis, et on va revoir des corrections (-5% aujourd’hui pour la BNP).
J’hésite à alléger d’autres dossiers mais je n’ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question, malheureusement…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #65 30/11/2020 22h46

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour, voici le bilan du mois de novembre

*Bilan du mois écoulé

Encore un mois un peu fou, dans le bon sens pour une fois.
Comme on a des vaccins, le feuilleton du Covid, c’est de l’histoire ancienne.
Et puis on a un président américain qui nous convient, qui n’insultera pas les gens par tweets interposés, et surtout qui n’aura pas le Sénat, donc à priori pas de bouleversement législatif à attendre, et la fin de la guerre commerciale, c’est certain, que dis je, c’est acquis !
Et puis on va l’avoir ce plan de relance, et puis les banques centrales sont toujours là en soutien. Bref, que du bonheur et noël en avance ! Et puis de toutes façons, TINA !

Donc on a vu un début de rotation sectorielle … Bon en fait de grande rotation sectorielle, la tech stagne (et encore, voir plus bas), et les valeurs de santé estampillées "covid", qui étaient dans la stratosphère, ont effectivement baissé, mais cela reste bien relatif.

Qui dit retour en grâce des cycliques dit remontada du CAC40, avec +20% ce mois ci ! Pour une fois qu’on est les plus beaux les plus forts, on ne va pas bouder notre plaisir hein, d’autant que ce ne sera pas souvent…

Vous l’aurez compris, même si le newsflow est effectivement positif, et qu’on sent que tout le monde en avait bien besoin, de ce bol d’air, je trouve que l’on va un peu vite en besogne.
Pour moi l’essentiel du rattrapage est fait et je ne vois pas les cycliques aller beaucoup plus haut en l’absence de bonnes nouvelles concrètes sur le front économique, mais bon je me plante tout le temps sur le timing, donc il est probable que dans 1 mois on sera à 6000+ sur le CAC.

*Les Tops
- Verimatrix: la cyber attaque est pardonnée… Sur fond de remontée des marchés, elle a cassé les 3 euros, et je vais pouvoir regarder sereinement le spectacle désormais.
- Pharmagest sort une publi canon, à +25% de croissance YtoY, et affiche sa confiance pour la fin de l’année. D’ailleurs en parlant de tech, Esker aussi casse ses plus hauts historiques, sans publication (ou alors je l’ai ratée ?)
- Eurofins fait un split par 10. Tant mieux, à 700 Euros l’action, ça devenait difficile pour des petits budgets comme le mien d’en reprendre.

*Les Flops
- Generix: le cours est sous pression depuis le CA semestriel, décevant. Pour l’instant ça plie à 6.40 mais ne rompt pas (des fonds qui s’allègent ?)… J’hésite à attendre les semestriels pour me décider si j’allège d’avantage, mais l’attente est longue ! Finalement c’est lourd ces groupes qui publient leur CA avant leurs résultats semestriels, ça ne fait qu’encourager la spéculation sur l’évolution des marges, et on reste sur notre faim. Déjà que l’info est très light sur Euronext growth …

- Autre regret: j’ai hésité à acheter Moulinvest le jour de la publi, supérieure aux attentes et assez encourageante en somme. Je me suis réfréné car ce n’est pas trop mon univers d’investissement, grand mal m’en a pris. Au niveau fondamental sur le dossier, la RE2020 va pénaliser le chauffage au gaz et encourager les renouvelables (évidemment) et la construction bois, donc c’est du tout bon, bravo à ceux qui en ont !
Moralité: parfois il faut y aller sans trop se poser de questions…

*Les mouvements du mois

Achats:
- Biomerieux 3 x 113.9: estampillée "covid", et victime de la rotation sectorielle, j’ai profité du trou d’air pour rentrer vers le support des 110 euros. Belle société française de croissance, parmi les leaders du marché du diagnostic, avec un petit moat. Achat revanchard car je l’avais regardée passer vers 70 Euros l’année dernière, et j’ai regretté (donc pas forcément une bonne raison du tout !).
Cela reste (trop) cher de mon point de vue, après l’envolée relative au virus, mais à priori on devrait encore tester beaucoup en 2021, voire après… Et puis la manne financière lui aura permis de se désendetter plus vite, rechargeant les munitions pour de futures acquisitions, je suppose. Comme je ne pense pas qu’à ce prix il y ait une marge de sécurité, je vendrai sans regret si on casse les 110 euros. Sinon, je serai dans le bateau !

Ventes:
- Axa 9 x 18.808: j’ai profité du rebond pour alléger les faibles convictions (légère MV de 2%). Les financières sont parmi les plus à risque pour 2021 je pense, et à plus long terme je crains une disruption du secteur de l’assurance par les gafa.
- Michelin 1 x 107.2: juste un petit allègement (PV de 12% environ) pour la ramener dans le rang, après la jolie séquence de hausse, comme on taillerait un Bonsai.
- Lumibird 28 x 12.48: allègement car après les renforcements à la baisse c’était devenue la plus grosse ligne, derrière Ipsen. Elle a remonté comme tout le monde, pour aller taper la résistance des 12,50 où elle avait déjà échoué plusieurs fois. J’ai donc préféré alléger, afin de réduire son poids dans le portefeuille, et de libérer du cash.

*Performance mensuelle:
- Valo totale: 22110 Euros pour 18892 Euros investis (300 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 126,38 (+11,4%) retour au plus haut depuis janvier 2020 !
- TRI*: 12.04%
- Cash dispo: 669 Euros

Le portefeuille monte très fort, mais bien moins que le CAC (+20%). C’est néanmoins tout à fait normal, par conception, puisqu’il surpondère la tech et la santé. Néanmoins je préfère aller lentement mais sûrement, et reste persuadé que cette approche sera gagnante à long terme (et puis surtout je dors bien comme ça).

Bonne journée à tous

Watchlist: Enea AB, Essity, Corbion, Hexagon AB, Novozymes, Chr Hansen, Nexus AG, Nynomic, Sartorius Stedim Biotech, Sidetrade, Tinexta, Tomra Systems, Viscofan, Wiit, Wolter Kluwer

*:  nouveau ! D’après TRI.PAIEMENTS dans excel / Cf discussion ci - dessus

Dernière modification par Nemesis (01/12/2020 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#66 01/12/2020 01h13

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Bonsoir Nemesis,

merci pour le compte-rendu.
A propos de Moulinvest,

Nemesis a écrit :

Moralité: parfois il faut y aller sans trop se poser de questions…

Pourquoi, n’y allez-vous pas finalement? Pensez-vous que le potentiel est épuisé? Si oui, qu’est-ce qui vous incite à le penser?

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

1    #67 01/12/2020 09h25

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour Cat,

Je vais essayer de vous répondre… Comme je l’ai écrit, normalement ce n’est pas mon univers d’investissement: une small cap industrielle française, bien endettée, faibles marges et faible rentabilité, avec un avantage concurrentiel que l’on qualifiera "d’incertain" (en tout cas s’il y en a un, il ne se reflète pas dans les chiffres) ?

Les bons côtés du dossier: ils sont sur un secteur à priori porteur (tant du point de vue des modes de consommation, que de la réglementation), et à priori les investissement sont faits, donc s’ils ne coulent pas bientôt ça devrait bien se passer, et ça semble bien parti, en effet. Et puis ce n’est pas cher, mais ça s’explique par les raisons au dessus.

Si je crois dans la croissance de leur marché, j’ignore si ce sont eux qui la capteront (qu’est ce qui empêche d’importer du bois d’Europe de l’est à pas cher par exemple ? Moi je n’en sais rien…). Et puis c’est connu que ce marché est porteur, donc la concurrence est là.

Si j’étais rentré, ç’aurait été pour faire un "coup" (bonne publi sur un cours de bourse déprimé), et parce que j’aime bien le chauffage au bois (un peu de la love money ou du madame Michu en somme, donc mauvaise raison).

Ca reste abordable au cours actuel bien sûr, et ça peut être un excellent investissement, mais quand j’ai laissé passer une opportunité en général je regarde ailleurs, sauf si c’est une très forte conviction. Là ce n’est clairement pas le cas.

Et puis je vois des opportunités un peu partout, tout le temps, et j’ai déjà trop de lignes, donc je garde mes munitions au chaud :-)

A part ça j’ai craqué ce matin et soldé la ligne Generix, en PV de 17% environ, pour la remplacer par Nacon, qui publie de bons résultats. En terme d’EV/EBITDA, Nacon est moins chère, tout en étant plus rentable, en croissance, et en trésorerie nette, sans même parler de la dynamique du cours, donc pas de sentiment.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #68 10/12/2020 12h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Un peu de mouvement ces derniers jours, donc je fais un petit point intermédiaire…

- Nouvel allègement de Lectra: 13 x 23,10 (PV de 18% environ)
  Parce que cela commençait à être bien valorisé de mon point de vue, à plus de 13 x l’EBITDA 2021 et 30 fois le RN 2021. Un peu tôt puisqu’elle a continué de monter jusque 25 Euros, mais là on arrive sur un gros niveau, plus vu depuis 2017. Il me reste 20 actions, elle a la pondération qui me convient désormais. Belle valeur à renforcer sur correction …

- Vente de Aures: 17 x 22,9 (MV de 2% environ): je souhaite sortir les dossiers les moins qualitatifs, de mon point de vue, qui ne correspondent plus à mes critères (Nexity et Mersen sont aussi sur la liste). Aures en fait partie: small cap, sans moat, cyclique, sur un marché difficile: retail / hôtellerie / restauration, même s’ils peuvent rouvrir en 2021, ils auront sacrément souffert, et je ne suis pas certain qu’ils se précipitent pour investir en 2021. D’autant plus que j’ai de plus en plus de lignes et qu’il faut "faire de la place" :-)
Bref elle est partie en mode fusée jusqu’aux 25 Euros. Craignant que cela retombe et voulant profiter de cette opportunité, j’ai placé un stop loss juste en dessous des 23 euros, en mode suivi de tendance, qui a sauté à l’ouverture le lendemain :-)
Alors vous allez me dire: "mais ça vaudra bien plus en haut de cycle, il faut attendre !". C’est possible / probable, mais je pense qu’il y a mieux à faire ailleurs, et n’étais plus à l’aise avec.

- Avec ces liquidités nouvelles, achat de SICIT Group SPA, sur la bourse de Milan: 100 x 12,10 (j’en voulais 50 pour commencer mais Saxo ne fait que des paquets de 100 … soit !)
Une valeur trouvée en faisant une faute de frappe dans le moteur de recherche de Saxo Trader Go :-D
Encore une small cap italienne (56 millions de CA en 2019), dans le même esprit que Pharmanutra, qui m’a bien réussie pour le moment, puisqu’on en est à +20% depuis mon achat.

C’est parti pour une présentation éclair…

1) L’activité: qu’est ce qu’ils font ?
C’est de la chimie "verte" + économie circulaire: la société récupère les résidus de l’industrie de la tannerie, et les transforme pour en faire notamment des biostimulants à base d’hydrolysat de protéines (environ 66% de l’activité), des additifs pour l’industrie du plâtre (environ 25%), et du biocarburant depuis peu (environ 10%) à partir des graisses animales.
Donc à part la partie dédiée à la construction qui est cyclique, le reste semble assez défensif et récurrent, sur un marché porteur: les biostimulants. En renforçant les plantes, ceux ci permettent d’augmenter les rendements et de mieux résister aux agressions (intempéries, parasites etc).
Les besoins sont conséquents avec l’augmentation de la population, le changement climatique, l’appauvrissement des sols etc…
Par ailleurs la réglementation et la mode verte vont aller vers moins d’emploi de produits phytosanitaires classiques et plus de produits biosourcés / biocontrôle.
Ce marché est appelé à croître de plus de 10% par an.
Actuellement les géants de l’agrochimie se fournissent auprès de petites sociétés telles que SICIT, et distribuent les produits sous leur marque. La société a notamment des partenariats avec Bayer et Syngenta.

2) La dynamique: est ce que ça croît ?
Tout d’abord, le track record est bon avec environ 10% de CAGR ces dernières années.
Les résultats à 9 mois 2020 font apparaître un CA en croissance de 11,5% avec une réaccélération au Q3 après un petit creux au Q2. C’est donc plutôt résilient au COVID19…
En 2019 / 2020, la société a investi dans des capacités industrielles pour la production de biofuel à partir du gras, et de biostimulants à partir du traitement des poils (+33% de capacité de production).
Enfin et surtout, une nouvelle usine est prévue en Chine pour 2021. C’est évidemment un risque (première implantation hors d’Italie), mais aussi une formidable opportunité de croissance: la demande y est forte et la ressource disponible.
Bref, pas vraiment de raison que la bonne dynamique s’arrête à court terme, si l’on croît le management et les analystes.

3) OK ça croît, mais gagnent ils beaucoup d’argent ?
Pour 2020 d’après le consensus Zonebourse, qui semble tout à fait raisonnable au vu des résultats à 9 mois, on aurait:
  - Marge EBITDA: 38%
  - Marge expl.: 30%
  - Marge nette: 22%
Cela paraît en ligne avec l’historique de la société (2019 a vu beaucoup de coûts exceptionnels avec l’introduction en bourse). Les marges sont donc confortables, traduisant un bon positionnement concurrentiel / une demande solide.
 
Quid de la rentabilité ? Pour 2020, sauf erreur on prévoit ROE: 15%, ROIC 20%, ROA 12%, c’est donc très bien. Un autre indicateur que je commence à regarder est la performance par employé.   Avec 143 employés à l’heure actuelle, on obtient par exemple 432K de CA/employé ou 98K de RN, ce qui à première vue me paraît pas mal (il faut que je fasse le calcul pour mes autres valeurs industrielles…).
 
4) Bon, tout ça c’est bien joli, mais ça doit être hors de prix alors ?
Eh bien pas tant que ça: au cours actuel de 12 Euros cela se paie un peu plus de 3 fois le CA, 2,5 fois l’actif net, environ 9X EV/EBITDA et PER à 17. Compte tenu du tableau d’ensemble, je trouve cela très raisonnable, et le risk/reward favorable à ce prix.

5) Quoi d’autre?
Ah j’oubliais: on est en trésorerie nette 21 millions, ce qui laisse de quoi investir ou consolider le marché, qui est par ailleurs assez fragmenté.

La société distribue un dividende, attendu à 0,43 euros par les analystes au titre de 2020, soit environ 3,5% de rendement et 60% du BNA attendu. Je trouve cela dommage de distribuer autant quand on évolue sur un marché avec des opportunités de croissance, comme pour Pharmanutra, mais bon "che va piano va sano"…

Donc en résumé nous avons là une histoire de croissance rentable résiliente, portée par une mégatendance, à prix raisonnable.

A chacun de faire ses devoirs, mais personnellement j’adhère et je trouve qu’elle coche toutes les cases, comme l’ont fait avant elle Envea, Pharmagest, Pharmanutra ou encore Thermador
J’espère avoir couvert l’essentiel. Pour ceux que ça intéresse, une analyse de la société assez complète est disponible ici:
Suivi par Arrowhead

Bonne journée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

2    #69 10/12/2020 13h05

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Je la regardais depuis quelques jours depuis que je l’ai vue dans le dernier fond de Discover Capital

https://squad-fonds.de/wp-content/uploads/FS_SGBR.pdf


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#70 10/12/2020 13h11

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Oui. Je n’aurais pas été surpris de trouvé Raymond James Microcaps sur une telle valeur, je trouve que c’est typiquement leur style. Ils ont rentré Eurogerm récemment un peu dans cet esprit. Je l’ai regardé aussi mais n’ai pas franchi le pas (pour l’instant).

Hors ligne Hors ligne

 

#71 10/12/2020 14h26

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

Nemesis,

Dans SaxoTraderGo pour ma part, je peux en acheter que 10 ou bien 5 si je veux, mais bon, au niveau des frais…

Dans le Ticket d’opération, vous cliquez dans la case quantité, et vous ajoutez manuellement la quantité que vous souhaitez traiter.

Sinon, savez vous ce qu’il s’est passé sur la valeur le 20 mai 2019, jour ou elle a dévissé de 25% ?

Dernière modification par Aigri (10/12/2020 14h47)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

1    #73 10/12/2020 15h28

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Aigri, je suis allé voir sur leur site :
https://www.sicitgroup.com/wp-content/u … eAIM-1.pdf
SICIT pour se faire coter a fait un reverse merger, le 20 mai correspond au premier jour officiel de cotation et détachement d’un dividende extraordinaire aux actionnaires de l’ancienne structure

Nemesis votre histoire de faute de frappe sur zb m’a fait sourire, car c’est exactement comme ça que j’ai trouvé une des plus belles valeurs de mon portefeuille, Wiit Spa

Edit : Nemesis a dégainé plus vite smile

Hors ligne Hors ligne

 

2    #74 10/12/2020 15h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1193  

 Hall of Fame 

INTJ

@Nemesis : Attention aux infos de ZoneBourse pour vos analyses, ils sont censés utiliser le flux S&P mais ça fait plusieurs fois que je tombe sur des chiffres étranges ou faux. Personnellement, pour avoir accès au flux S&P gratuitement j’utilise SimplyWall.st (sans m’inscrire, grâce à un script TamperMonkey fait maison pour désactiver leur paywall) - jusqu’ici les chiffres correspondent bien aux bilans. Contactez-moi en PM si ce script vous intéresse.


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #75 10/12/2020 17h39

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

@Aigri: encore un mystère de Saxo … Peut être parce que je n’ai pas rempli tous leurs questionnaires encore ?

@Corran: oui Wiit est un beau dossier et je regrette de ne l’avoir découvert que récemment (sur ses plus hauts). Maintenant c’est chèrement valorisé à mon goût … Pourquoi pas sur une correction ;-)

@DoubleTrouble: vous avez raison, les chiffres ZB ne sont pas toujours fiables (sur des grosses caps françaises ou européennes, pas trop de problème, mais sur des small caps étrangères, ce n’est pas toujours bien à jour). En l’occurrence les chiffres ne m’ont pas paru délirant par rapport au T3, donc je les considère "plausibles" (en général je relis au moins les deux dernières années de publis avant de sauter le pas, ce qui permet aussi de vérifier la cohérence des chiffres, la dynamique de l’entreprise, est ce qu’ils font ce qu’ils annoncent etc…).

Ladies & Gentlemen,

Pendant que j’ai votre attention, j’en profite: l’un(e) de vous a t’il (elle) étudié Italian Wine Brands ? Et si oui, quelle serait la conclusion ? Investir dans les vins italiens, ça peut être sympa, non ?

Bonne soirée

Dernière modification par Nemesis (10/12/2020 18h14)

Hors ligne Hors ligne