Bonjour,
Avant toute chose, je souhaitais vous remercier de participer à la discussion sur le PTF, c’est intéressant et instructif.
Bonjour Bobnissa,
Si je peux me permettre, Lopaz n’a pas tord :
- Intel est attaque sur les puces grandes publics (cf Apple, un gros client qui se met à faire les siennes .. en utilisant la technologie ARM qui appartient maintenant à AMD)
- Intel n’est plus présent sur le marché des consoles de jeux (en tout cas la nouvelle Xbox et la nouvelle PS sont des processeurs Amd)
- Intel est attaque depuis très longtemps sur les serveurs …
Donc effectivement, par le passé, elle a su rebondir mais aujourd’hui, elle a perdu son avance technologique qui lui permettait de surnager …
Bien sûr que Lopazz a raison, même si il grossit un peu le trait.
C’est justement pour cela que j’ai la possibilité d’acheter Intel à 45$, ce prix correspond à ces inquiétudes des investisseurs.
Vous pensez tous les 2 à priori qu’à long terme le cours de l’action d’Intel continuera de baisser.
Moi je n’en sais strictement rien.
Ce que je peux voir c’est le passé, le présent, l’avenir personne ne le connait, et pas plus vous que moi ou que les investisseurs.
L’avenir à court terme pour les investisseurs est reflété dans le prix des actions. Mais l’avenir à court terme ne m’intéresse pas, je suis là pour 10,15, 20 ans voir plus je l’espère.
J’ai acheté Intel car je construis un portefeuille de dividende en vue d’une rente future dans un souci de diversification.
Les résultats passés et présents, la note de crédit, le rendement, l’historique de dividende et le ratio de distribution m’indiquent que dans quelques années je ne pense pas regretter cet achat dans mon PTF de dividende, j’estime à la vue de ces éléments que j’ai de grandes chances d’être satisfait plutôt que déçu.
Maintenant si la situation s’améliore, tant mieux.
Si elle reste pareil ça me va, seul le dividende et sa croissance m’intéressent.
Si ça empire un peu, pas de problème non plus.
Si ça empire beaucoup et que la société est obligée de couper le dividende temporairement, pas très grave.
Si ça empire vraiment très fortement, que le dividende est coupé pour des années, alors il sera peut être temps de vendre. On y est pas, loin de là.
A toute fin utile, Intel représente 1.13% de mon PTF d’action.
Dans le secteur des technos tout peut aller très vite dans un sens ou dans l’autre mais un groupe qui a 50 ans d’existence dans ce domaine et qui génère encore autant de cash a les moyens de surmonter ces difficultés temporaires.
Oui c’est mon point de vue également.
Investir sur Intel en novembre 2020, c’est faire le pari que l’entreprise négociera habilement les challenges évoqués par lolocambo. Il m’a semblé que la thèse d’investissement de bobnissa était plutôt basée sur le passé de l’entreprise.
Comme je l’ai expliqué dans ce message un peu plus haut, je n’ai pas du tout l’impression de faire un pari, je ne m’intéresse qu’au dividende, et j’ai vraiment pas du tout l’impression qu’il soit menacé de façon durable sur le long terme.
Et oui j’investi par rapport au passé, au présent et en prenant en compte les estimations des investisseurs qui sont elles déjà prises en compte dans le cours de l’action.
Le long terme des analystes et investisseurs est 1 an, peut être 2, le mien c’est 15 à 20 ans.
. A titre personnel j’aurais plutôt investi sur Nvidia dont les perspectives sont brillantes mais je pense que la question a du être étudiée par bobnissa car je n’en vois pas dans son portefeuille ni dans sa watchlist.
Intel:
PE: 9
Rendement: 3%
Dividende sans aucune baisse depuis 27 ans (date de création).
Résultat net estimé pour 2020: 19 309 millions de $
NVDA :
PE : 58.7
Rendement : 0.12 %
Dividende : historique de 7 ans et déjà gelé.
Résultat net estimé 2020: 3 645 millions de £
Je pense que pour un investisseur en dividende Intel est un meilleur choix.
De toutes façons, même si mon objectif était les plus value, j’aurai trop peur d’investir dans un entreprise valorisé à un PE de 58.7.
Le moindre grain de sable et ça dégringole de 50%.
Bonne journée