Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
5 #1 08/11/2020 11h30
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour à tous,
J’ai décidé pour mon deuxième article de vous présenter mon portefeuille d’actions.
Dans mon premier article, vous pouvez lire ma présentation. ci-joint le lien : Information - Forums des investisseurs heureux
J’espère que d’autres suivront comme cela vous pourrez avoir un suivi régulier de mon portefeuille.
Commentaire de la semaine:
Après le mini krach de la semaine précédente où le CAC a chuté jusqu’à 4500 points suite à l’annonce du reconfinement, ce dernier s’est nettement repris avec une cloture vendredi au dessus des 4960 points.
Cette phase de baisse a été l’occasion de rentrer sur de belles valeurs : Somfy, Nacon, Just Eat, qui ont publié d’excellents résultats au T3, et de renforcer également Sanofi et GTT, qui ont également publié de bons résultats et qui sont de très bonnes valeurs de rendement. Renforcements également sur Alfen et Solutions 30, qui publieront une croissance à deux chiffres en 2020.
J’ai vendu Claranova. Bien que la croissance soit au rendez-vous, elle ne séduit pas les investisseurs car elle n’est toujours pas rentable. Légère MV de 5% à la revente.
Je trouve que les marchés sont remontés excessivement vite, et que à cette hausse euphorique devrait suivre un retournement de tendance.
Voici les mouvements possibles pour la semaine prochaine:
-Allègements: Gaussin, en fonction des annonces et d’une éventuelle envolée du cours. J’ai commis une erreur en achetant cette valeur sur un mauvais timing. Les résultats du S1 sont décevants à mon sens et le cours de cet action, très volatile, dépends aléatoirement des annonces de son PDG.
Worldline: déçu par le comportement du cours, si une remontée à 78 se produit, j’allégerai ma position, idem pour Dassault à 158.
-Renforcements probables : Euronext, Solutions 30, GTT, Sanofi, Just Eat, Nacon et Somfy, dont les cours sont raisonnables.
-Watch List: Biomérieux, Novacyt, Streamwide: dans l’attente d’un bon point d’entrée.
Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous lire !
Mots-clés : action, croissance, dividende, portefeuille, rendement
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
1 #2 08/11/2020 11h46
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
Bonjour et bienvenue sur le forum, joli portefeuille PEA croissance!
Pas grand chose à commenter, si ce n’est de continuer.
Et internationaliser de l’autre côté de l’Atlantique quand vous serez prêt, comme indiqué dans votre présentation.
Et laisser le temps au temps. Sans tenter de prédire l’avenir, condamner wordline (qui a fait x3 sur 5 ans) sur 3 mois de performance mitigée c’est peut être un peu court. Peut être une habitude aux plus values rapides prise post krach
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
#3 09/11/2020 10h50
- HacHac
- Membre (2020)
- Réputation : 15
Bonjour et bienvenue à vous !
Très joli portefeuille, qui ressemble beaucoup au mien (du moins ma partie titre vifs), mais avec une entrée en bourse à un bien meilleur moment !
Je suivrai avec attention votre fil, d’autant plus si vous faites un reporting par semaine (j’espère ainsi pouvoir apporter de la plus value à vos futures réflexions).
Bonne journée !
Hors ligne
#4 09/11/2020 11h06
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
@L1vestisseur,
Suite à mon message dans votre réputation, la page de Gaussin.
Eventuellement complété par ceci.
Bien sûr, les avis serons partagés, par ex.. elle a été disponible à la vente entre 0.1 et 0. 2 début 2020…
Ceux-ci ont fait une bonne excellente affaire, mais…
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
3 #5 13/11/2020 19h19
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Tout d’abord, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements suite à la publication de mes premiers posts sur ce forum. Voici donc le reporting hebdomadaire numéro 2 au soir du 13/11/2020.
Commentaires sur la semaine écoulée
Le début de semaine a été marqué par l’annonce du laboratoire Pfizer du succès des essais de phase 3 d’un candidat vaccin contre le covid-19. S’en est suivi une énorme rotation sectorielle des valeurs dites « covid » vers la « value », et à la clé une formidable opportunité pour acheter et renforcer mes positions sur des belles valeurs.
Voici donc les principaux mouvements de la semaine
*Achats:
- Biomérieux : excellents fondamentaux et forte croissance. J’ai déjà fait un aller-retour avec PV entre aout et octobre sur cette valeur qui évolue dans un range 110-150 depuis 6 mois.
- Novacyt et Biosynex : lignes spéculatives très volatiles prises en petite quantité. J’ai profité d’une belle porte d’entrée après une chute des cours de 30 à 40%. Les commandes de tests antigéniques par les gouvernements du monde entier sont en plein boom, ce qui assure une bonne visibilité à court terme, ajoutons à cela de très bonnes publications pour ces 2 biotech. Valeurs destinées à être vendues à CT.
*Renforcements :
- Just Eat : Derniers résultats au-dessus des attentes avec une forte croissance, des prévisions favorables et un bilan sain.
- Solutions 30 et Nacon : valeurs de croissance incontournables.
- GTT : gros moat, forte croissance, grosses marges, gros rendements, carnet de commandes plein.
*Allègements :
- Worldline (derniers résultats décevants et surpondération du pf). J’ai du mal à comprendre pourquoi les ventes sont en baisse alors qu’il y a tant d’anciens clients Wirecard à conquérir. Etant très surpondéré sur cette ligne, un allègement était nécessaire.
- Neoen : explications plus-bas.
*Vente :
- Gaussin, avec MV de 15%. Je n’avais plus la patience d’attendre une remontée du cours, et de toute façon je n’y croyait plus. Je me suis rendu compte que le cours de Gaussin ne reposait sur aucun fondamentaux tangibles (résultats semestriels décevants), l’action réagissant uniquement aux news de quelques partenariats avec d’autres sociétés et reposant fortement sur les espoirs de succès du développement de l’hydrogène à grande échelle et de façon viable.
Mouvements possibles sur la semaine prochaine
Préservation au maximum de ma réserve de cash sur livret A pour profiter d’un éventuel nouveau crach boursier. Je freine mes velléités d’achat car je sais par expérience que de meilleures opportunités se présenterons à l’avenir, et comme le dit le vieil adage, tout vient à point qui sait attendre.
Il est possible que je renforce quelques valeurs sous-pondérées comme Nacon, Somfy, Just Eat ou IMCD mais rien de fixé à l’avance. Je pense avoir atteint une certaine stabilité sur mon portefeuille, chaque valeur étant à peu près située au niveau de pondération souhaité.
Mes inquiétudes à court-moyen terme
- Concernant GTT :Engie a annoncé son intention de se séparer de sa participation dans GTT, ce qui pourrait influer sur le cours à la baisse. J’ai renforcé la veille de l’annonce (pas de chance).
- Concernant Euronext : l’annonce du rachat de Borsa Italiana déplait fortement aux investisseurs. Selon Le Revenu, une augmentation de capital sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine AG pour financer en partie l’acquisition. Ce rachat devrait également avoir une influence négative sur le montant des dividendes versés.
- Concernant Neoen : Le CA au T3 n’a augmenté que de seulement 1%, alors que nous sommes habitués à une croissance à deux chiffres, de quoi se poser des questions sur la pérennité du business très dépendant des aléas climatiques. La valorisation élevée (plus de 110 fois les bénéfices) ne se justifie plus à mes yeux, sans compter l’endettement colossal (levier >9) qui aura peine à être remboursé en l’absence de croissance à 2 chiffres. Est-ce le début de l’éclatement de la bulle des énergies renouvelables comme le prédisent certains ? Rien n’est moins sûr.
J’espère que ce point hebdomadaire vous a plu, n’hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires. A la semaine prochaine !
Dernière modification par L1vestisseur (14/11/2020 09h08)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
5 #6 21/11/2020 09h46
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
REPORTING HEBDOMADAIRE N°3 DU 20/11/2020
Bonjour les investisseurs ! Merci à tous ceux qui me lisent et me suivent chaque semaine. N’hésitez pas à laisser des commentaires. Voici donc le Reporting hebdomadaire numéro 3 de mon portefeuille, arrêté au 20/11/2020 au soir :
Commentaires sur la semaine écoulée :
Semaine très calme sur les marchés. Le CAC reste stable au contact des 5500 points et consolide après un rush value la semaine précédente. Il semblerait que la confiance ai regagné les investisseurs pour de bon avec des perspectives de sortie de crise liée à l’arrivée prochaine de vaccins contre le coronavirus.
Il faut tout de même garder en tête qu’après une phase de hausse (bull market) suit toujours une phase de baisse (bear market), même si cette dernière ne se fera sans doute pas dans les mêmes proportions. Gardez donc votre réserve de cash bien au chaud.
Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée:
Peu de mouvements cette semaine car peu d’opportunités. Il faut savoir souffler un peu. A noter que j’ai dépassé pour la première fois le seuil des 7k de plus-value.
*Allègements:
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie (cf reporting précédent). A noter une dégradation de la note investisseurs de 3 à 2,5 sur ZoneBourse ce qui me conforte dans mes convictions. Néanmoins il faut que je me penche sur le dossier car l’activité stockage d’électricité (batteries), notamment le partenariat avec Tesla, semble prometteuse.
- Solutions 30 : légère prise de bénéfice après une belle remontée.
* Vente :
- Novacyt : vente avec PV de 10%. L’action patine (cf commentaire sur Biosynex plus bas)
* Renforcements:
- IMCD : résultats favorables, comportement du cours exemplaire.
- Biomérieux : qui vient de rebondir sur sa résistance à 115€.
- Sartorius : la plus belle valeur du portefeuille également proche de sa résistance. Retombée à la 6è place en terme de pondération, un achat la repositionne en n°3.
Mouvements possibles sur la semaine à venir :
* Renforcements :
- Pharmagest : j’ai loupé une fenêtre d’entrée à 85€ la semaine passée. Belle boite à sur-pondérer au vu du potentiel.
- Nacon et Somfy : Sous-pondérées, attente d’une belle baisse pour Somfy.
- Eurofins : la division du nominal par 10 permet de renforcer à petite dose. Peut être une opportunité à 65 à venir (seconde resistance).
*Allègements / Ventes :
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie de retrait.
- Biosynex : le comportement de l’action ne me plait pas, la tendance reste baissière et aucune communication sur les ventes de tests antigéniques. La concurrence semble élevée, et les labos américains (abott) semblent avoir la faveur des gouvernements. Grosse déception !
Points d’inquiétude :
- Just Eat : le cours ne remonte pas. J’ai récemment lu une analyse mettant en exergue les points faibles de la valeur, à savoir son incapacité à atteindre la rentabilité malgré la forte croissance. Peut-être me suis-je un peu enflammé. Je stoppe les renforcements.
- Euronext et GTT : pour les mêmes raisons qu’évoquées la semaine dernière. Les cours vont t-il enfin décoller ? Difficile de l’imaginer tant que certains doutes / obstacles ne seront pas levés (AK pour Euronext, cession des parts d’Engie pour GTT).
A la semaine prochaine !
Dernière modification par L1vestisseur (21/11/2020 10h19)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#7 22/11/2020 10h20
- lololecambo
- Membre (2019)
- Réputation : 36
Bonjour à vous,
Je me retrouve beaucoup dans votre portefeuille … nous avons énormément de positions en commun (Air liquide, Adyen, Alfen, L’Oréal, Schneider, Esker, LVMH/CDI, GTT, Pharmagest, Sanofi) mais avec des pondérations assez differentes
Je serai donc intéressé par votre watch list (si tant est que vous en ayez une).
Avez vous prévu des apports de cash régulier ?
Bien à vous
Hors ligne
#8 22/11/2020 13h05
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
Bonjour L1vestisseur
Je découvre votre PTF, agréablement commenté , félicitations…
Il est très franco-européen, en titres vifs, que vous pouvez analyser au mieux (?), vu votre profession
J’ai lu votre présentation, et je vois que vous voulez "internationaliser" en CTO, une fois le PEA plein …. Dans "quelques temps" donc.
Pourquoi ne pas consacrer dès à présent un (petit?) % en PEA à un basique ETF world, ou ACWI world, et le laisser vivre tout seul ? Cela élargirait votre univers d’ investissement .
Bonne continuation et au plaisir de suivre votre file
Mimizoé1
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#9 22/11/2020 13h33
- Stratus
- Membre (2017)
- Réputation : 39
Pour la question de GTT je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure.
L’entreprise continue son bonhomme de chemin et reste le leader incontournable de son domaine.
Même si baisse de cours ça ne sera que temporaire je pense. Aux prochaines annonces il y aura un retour de confiance.
La cession des actions pourrait être faite hors marché pour ne pas affecter le cours.
Il faut garder confiance
Dernière modification par Stratus (22/11/2020 17h50)
Hors ligne
#10 22/11/2020 14h21
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour à toutes et à tous,
Ravi de voir que vous appréciez mes publications. Je vais donc répondre avec plaisir aux questions que vous m’avez posé.
*@lololecambo : Ma watch list est la suivante :
- Small caps : Witbe et Streamwide
- Mid Caps : Delta Plus Group, Bastide le confort, Soitec, BE Semiconductors
- Big Caps : Edenred, STMicroelectronics, Kering
-Valeurs dont je me suis séparé mais rachat possible : Philips, Wolter Kluwer.
A noter que je ne compte pas acheter ces valeurs dans l’immédiat. En effet je pense avoir atteint une sorte "d’efficience" pour le moment, c’est-à-dire que je ne pense pas que les valeurs en WL surperformeront les valeurs actuellement présentes dans mon portefeuille.
Concernant les pondérations appliquées à chaque valeur, elles se définissent (plus ou moins) en fonction de plusieurs critères : la notation investissement zonebourse, le potentiel de croissance des BNA, la qualité des publications, l’historique de comportement du cours, le comportement du cours actuel, le rendement, et surtout mes propres convictions.
Je veille à ne pas dépasser 5% par ligne, avec une exception pour le top 5 ou je peut aller jusqu’à 6%.
Concernant l’apport de cash, j’applique une stratégie d’investissement régulier afin de lisser le risque de fluctuation des marchés. J’investis donc tous les mois plus ou moins 1000 euros, la prise de bénéfices et la vente de certaines valeurs permet de financer de nouveaux achats. Très important, les investissements seront plus conséquents suite à une forte baisse des marchés, et très faibles après un rallye haussier (comme ce que nous vivons actuellement). Je garde toujours du cash déblocable sur le livret A en cas de besoin (lui même alimenté par les revenus voir les rachats d’assurance-vie).
@mimizoe : Je préfère les titres vifs aux ETF pour 2 raisons principales :
- La sélection de meilleures actions d’un indice permet d’éliminer les canards boiteux et de surperformer les indices.
- Eviter les frais de gestion des ETF qui diminuent d’autant la performance.
En ce qui concerne l’internationalisation, il existe selon moi trois obstacles (pas rédhibitoires) à l’internationalisation :
- les frais demandés par ma banque pour investir sur les places étrangères hors Euronext.
- l’imposition des plus-values. L’avantage fiscal du PEA permet d’éviter l’imposition de celles-ci au-delà de la 5ème année.
- ma capacité d’épargne encore limitée fait que l’investissement sur l’espace européen me suffit pour le moment.
Je possède néanmoins 3 SICAV et FCP au sein de mon assurance-vie tournés vers l’Asie et l’Amérique du Nord, mais qui ne représentent qu’une faible part de mes investissements.
Mais vous avez certainement raison sur le fait que l’internationalisation, élargirait mon univers d’investissement. C’est surement un excellent conseil puisque je l’entends souvent, je vais y réfléchir.
@Stratus : effectivement GTT est une très belle entreprise, je lui maintiens ma confiance malgré le petit coup de mou actuel.
A bientôt
Dernière modification par L1vestisseur (22/11/2020 16h22)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#11 22/11/2020 17h40
- Quentinhqt
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonsoir,
Votre portefeuille m’a interpellé car je me reconnais dans votre stratégie et je détiens beaucoup de vos valeurs dans mon propre portefeuille.
Bon concernant Neoen j’espère que vos incertitudes ne se réaliseront pas car je suis assez présent sur la position.
Ca fait un moment que j’hésite avec Sartorius car je la trouve survalorisée, mais bon le temps commence à me donner tord.
Deux valeurs de votre portefeuille m’intéresse et je ne suis pas encore positionné dessus : Esker et IMCD. J’aurais aimé avoir votre ressenti sur ces dernières.
Merci d’avance,
Bien à vous
Hors ligne
#12 22/11/2020 18h29
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour @Quentinhqt,
Merci pour votre message et je vais vous donner ma vision personnelle des choses.
Sur Neoen, je suis surpris et déçu des résultats du 3ème trimestre. Il faut en effet s’interroger sur la valorisation élevée de la boite au vu de son potentiel de croissance qui parait bien moins important qu’espéré. Et surtout, la société est très endettée car elle doit financer ses investissements, or si la croissance s’essouffle sa capacité de remboursement pourrait être compromise à moyen terme. Je rejoins donc la position d’autres investisseurs dans la file Neoen. Je pense attendre les résultats du 4ème trimestre pour avoir plus de visibilité avant d’éventuellement revenir sur la valeur.
Néanmoins si vous avez des arguments et des réponses à apporter face à ces questions je suis bien entendu preneur.
Concernant Sartorius Stedim Biotech, c’est une très belle valeur de croissance, publiant régulièrement des résultats au-dessus des attentes et ayant rehausse ses objectifs il y a peu. Cela peu paraître cher aujourd’hui, mais il est fort possible que dans 1, 2 ou 3 ans vous vous disiez que finalement à ce prix c’était une bonne affaire.
Enfin, selon moi, Esker (logiciels) et IMCD (chimie de spécialité) sont des must-have en portefeuille, car elles font preuve d’une grande résilience durant la crise, avec de très bons résultats, et le comportement du cours sur chacune de ces valeurs est très bon, ce qui montre la confiance des investisseurs envers ces 2 boites.
Bonne soirée.
Dernière modification par L1vestisseur (22/11/2020 20h25)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#13 23/11/2020 09h03
- HacHac
- Membre (2020)
- Réputation : 15
Bonjour L1vestisseur,
Comme je vous l’avez dit plus haut, je me retrouve aussi plutôt bien dans votre portefeuille (du moins pour la partie action).
Je partage vos convictions sur Esker et Sartorius, cela dit, ne trouvez vous pas ces valeurs très chers pour le moment ? Partagez vous les mêmes convictions pour Sartorius que pour Esker quand vous dites que dans 1 à 3 ans cela aurait été une bonne affaire à ce prix ?
Je m’étais essayer à l’exercice d’évaluation d’un Fair Price pour Esker, et je me retrouve vers les 125€, contre 148€ en bourse actuellement. Qu’en pensez-vous ?
D’un autre coté, il est vrai qu’à trop attendre, on risque de ne jamais se positionner …
HacHac
Hors ligne
#14 23/11/2020 10h02
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
@Hachac
Le plus dur à maîtriser en investissement est la discipline.
Avec un cours à 148 et votre estimation à 125, ça fait un gap de ~20%. Si vous souffrez de FOMO et croyez qu’Esker a un potentiel de croissance de x%/an rien n’empêche de vous placer en amont, le fair price finira par rejoindre votre cours d’achat (ça m’arrive).
Néanmoins il y a normalement suffisamment d’actions, même de croissance et éligibles en PEA, pour que vous puissiez en trouver qui rentrent dans votre range de fair price à un instant T (même si l’estimation de fair price, comme tout art divinatoire, est un exercice périlleux).
En effet, le pire serait probablement d’acheter puis de passer votre temps à regarder le cours en essayant de vous convaincre que vous n’avez pas fait une bêtise en achetant peut être trop haut (avec une forte probabilité que vous vendiez si le cours fléchit puis qu’il reparte à la hausse une fois que vous aurez vendu, la loi de Murphy s’applique souvent en bourse). Prenez exemple sur Buffet : "When forced to choose, I will not trade even a night’s sleep for the chance of extra profits."
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
#15 23/11/2020 18h53
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour à vous @HacHac et merci @Liberty84 pour cette réponse bien argumentée.
Pour vous répondre HacHac, je pense que ces valeurs sont chères et le resteront à priori, tout du moins tant que la croissance est là. Vous pouvez attendre un éventuel nouveau krach, mais il est plus probable que vous regardiez le train passer sans jamais oser monter dedans. La dernière fois qu’Amazon était sous les 300 dollars, c’était en 2014, elle est à 3000 dollars aujourd’hui. Certes Sartorius n’est pas Amazon, mais les historiques des deux cours se ressemblent.
Même conviction pour Esker, avec des attentes moins exigeantes.
Je vous invite également à vous intéresser à l’action Alfen, très belle valeur de croissance, et qui vient d’atteindre aujourd’hui sont plus haut historique. J’ ai d’ailleurs écrit un papier sur la file Alfen hier.
Bonne soirée à tous.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#16 24/11/2020 09h12
- HacHac
- Membre (2020)
- Réputation : 15
Bonjour @L1vestisseur et @Liberty84, et merci pour vos réponses claires et précises.
Je ne souhaiterais pas polluer ce fil de discussion plus longtemps, donc ce sera avec plaisir que l’on pourra continuer cette discussion ailleurs (sur mon portefeuille par exemple). Mais vous avez parfaitement raison tous les deux, tant sur la discipline que sur le fait de laisser le train passer.
Merci L1vestisseur pour Alfen, mais c’est déjà une valeur que je possède en portefeuille ! Je trouvais sa valorisation plus acceptable que Esker.
Bonne journée !
Hors ligne
#17 24/11/2020 11h00
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour,
On lit souvent sur ce forum la phrase (et je l’ai d’ailleurs sans doute déjà écrite ^^): "il ne faut pas laisser le train passer".
Je pense qu’il faut simplement revenir à la base et se poser les bonnes questions sur le pourquoi on investit.
A lire les files d’autres personnes, exercice qui par ailleurs est enrichissant, on peut tomber dans le travers de se dire que la méthode qu’on applique n’est pas la bonne, que les choix faits ne sont pas les bons, surtout si le portefeuille des voisins performe à l’instant t pendant que le sien végète.
Quand on parle de fair price qui rattraperait le cours d’achat à x années, il faut bien comprendre qu’on fait un "pari" sur la soutenabilité de la croissance pendant ces x années. Même si cette hypothèse est validée, quel est le total return que vous pouvez espérer Vs un achat dans une très belle société dans laquelle vous êtes à l’aise avec vos estimations ?
En x années il peut se passer beaucoup de choses. La moindre déception sur les objectifs de croissance et c’est la sanction immédiate qui peut plomber votre investissement initial. Avec des PE à 100, un peu à la manière d’une formule 1, la moindre erreur dans votre travail d’analyse et c’est la sortie de route.
Je ne dis pas que ce sont des mauvais choix, mais est ce le plus adapté vis à vis de vos objectifs et de votre tranquillité d’esprit HacHac ?
Le cas d’Amazon est intéressant mais on a là une entreprise qui aujourd’hui domine le monde. Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de croissance. Et puis comme on dit souvent, il est facile à posteriori de deviner qui auraient été les gagnants, puis si on avait fait ce choix d’investir nos économies dans Amazon il y a 5 ans on ne serait pas en train d’en discuter aujourd’hui
Bien à vous
Hors ligne
2 #18 27/11/2020 20h07
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
REPORTING HEBDOMADAIRE N°4 (27/11/2020)
Bonjour les investisseurs !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. N’hésitez pas à faire part de vos questions / remarques, cela permet d’améliorer la visibilité de la file.
Sans plus tarder, voici le reporting hebdomadaire numéro 4 arrêté au soit du 27/11/2020 :
Pas mal de mouvements cette semaine malgré un marché peu dynamique avec peu de volumes. Le CAC évolue dans un range 5500 / 5600 points et consolide après le rush value des jours précédents.
Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée :
*A l’achat :
- Sartorius Stedim et Eurofins, qui font partie des top valeurs à surpondérer en portefeuille. Très forte croissance, très bonne visibilité, excellentes marges, il n’y a pas lieu de douter.
- Biomérieux, rebond sur la résistance des 110 euros, pour jouer court-moyen terme.
- Somfy : position de leader sur son marché, la visibilité est forte, la croissance récurrente, le bilan est solide et comportement de cours est très bon.
- Wolters Kluwer : idéalement positionnée sur sa résistance des 69 euros, la croissance est également récurrente et le titre présente un bon potentiel à court comme à moyen terme.
*A la vente :
- Finalisation de mon plan de cession des titres Neoen. La vente des titres par paliers m’a permis d’engranger une plus-value d’environ 20%. Je n’exclut pas un retour à terme sur cette valeur, conditionné à des résultats 2020 favorables, c’est à dire un retour de la croissance à 2 chiffres au T4 et une diminution significative du ratio de levier. Rendez-vous en février 2021.
- Prise de bénéfices sur Worldline, proche de son plus haut historique. Action assez volatile sur laquelle on peut aisément faire des AR. Les résultats intermédiaires publiés tout au long de 2020 ont déçu, faisant fléchir le cours ces derniers mois, même si la tendance est revenue positive après la finalisation de l’acquisition d’Ingenico. J’avoue ne pas assez connaitre l’activité et le marché de Worldline, je me fie donc aux avis analystes et préfère garder une pondération mesurée.
Mouvements envisagés sur la semaine à venir :
- Possible vente de Biosynex en cas de retour dans le vert.
- Renforcements possibles : Pharmagest, Somfy, Nacon, Wolter Kluwers.
- Achats possibles suite à l’affinement de la Watch list : BESI, Philips, Bastide Le Confort et Delta Plus Group.
A la semaine prochaine pour un prochain point.
Dernière modification par L1vestisseur (28/11/2020 09h07)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#19 27/11/2020 20h33
- Sm1le22
- Membre (2020)
- Réputation : 58
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre portefeuille et votre suivi.
J’avais une question concernant votre propos sur l’analyse de Sartorius et Biomérieux ou vous dîtes " Excellentes marges":
J’ai regardé et Sartorius à une marge opérationnelle d’environ 20%. Mais d’après vous à partir de combien une marge opérationnelle semble intéressante pour une entreprise ?
Par exemple Air liquide à une marge opérationnelle de 15 environ et Orange de 10%.
Comment jugez vous ces valeurs ? Faut il par exemple viser une marge supérieur à 15 % en règle général ?
Merci d’avance
Hors ligne
#20 27/11/2020 22h02
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Rares et heureuses sont les sociétés qui arrivent à avoir une marge opérationnelle à 2 chiffres. 15% est très bon, être au-dessus de 20% c’est excellent et cela montre que la société a un réel avantage compétitif dans son domaine (le fameux "moat"). Sinon, la concurrence (et les clients !) ne la laisseraient pas être aussi rentable.
Pour L1vestisseur, je pense que vous surestimez la croissance potentielle de Biomérieux. Hors Covid, c’est une société relativement plan-plan, avec une croissance moyenne 2015-2019 de 7-8%, et elle est assez mauvaise dans sa création de valeur, car elle n’arrive pas à activer de réel effet de levier sur sa rentabilité avec cette croissance. 2 points qui rendent la valeur, à mon sens, assez faible (et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que le cours a végété autour de 70€ de mi-2017 à fin 2019), et clairement pas incontournable.
Rien à voir avec les +30% annuels d’un Stedim ou Eurofins (même si pour Eurofins c’est beaucoup de croissance externe via endettement).
Hors ligne
#21 28/11/2020 08h47
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour @Sm1le22 et @corran,
En complément de la réponse de Corran, comme vous le savez certainement, cela n’a que peu de sens de comparer les ratios financiers de deux entreprises d’un secteur d’activité différent.
Il est en revanche intéressant de comparer les ratios de gestion d’une société avec ses concurrents directs sur le même secteur, ou encore mieux sur un même segment d’activité.
Exemple :
- Air Liquide (secteur chimie de base, segment des gaz industriels) : marge opérationnelle de 16,5% en 2019 contre 10,4% pour son principal concurrent Linde.
Souvent, c’est compliqué de faire des comparaisons, puisque une entreprise peut être présente sur plusieurs segments d’activité. Difficile de comparer Sartorius Stedim Biotech (23% de marge opérationnelle, secteur de la santé, segment des fournitures médicales) avec Abbot (14%) qui est également présent dans le diagnostic, la nutrition et les médicaments.
Concernant Biomérieux, la direction prévoit une croissance du CA d’au moins 16% (cad au moins 3100 M€) sur 2020 et une marge opérationnelle d’environ 16,7% vs 13,9% sur 2019. En effet, l’effet covid joue à plein dans cette croissance, et un ralentissement est prévisible pour 2021. Je joue plutôt court-moyen termiste sur la valeur, en effet je me sers de la volatilité élevée de BMX pour faire des AR (achat à 115, vente à 140). Vous avez raison @corran, mieux vaut rester prudent sur Biomerieux et ne pas surpondérer. Merci pour votre remarque.
Bonne journée.
Dernière modification par L1vestisseur (28/11/2020 09h08)
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
1 #22 04/12/2020 18h57
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
REPORTING HEBDOMADAIRE N°5 (04/12/2020)
Bonjour chers amis investisseurs !
Les semaines se suivent et se ressemblent : un rush value qui n’en finit pas et un CAC 40 solidement ancré sur les 5600 points.
Le bilan du mois de novembre est globalement moribond, avec une performance légèrement négative et des choix qui peuvent sembler rationnels à première vue mais qui ont influencé négativement le portefeuille:
*Je n’ai pas conservé Gaussin par lassitude alors qu’elle a pris +100% en un mois.
*Mon hésitation pour acheter BESI (+30% en un mois) m’a fait louper une magnifique hausse vers un sommet historique. Idem pour Pharmagest (+9% à 98€), alors qu’une belle fenêtre d’entrée à 83€ s’était présentée mi-novembre.
*Des renforcements qui se sont révélés mal-timés sur des titres qui ont finalement totalement décroché : Eurofins (-13%), Just Eat (-14%)…
*Des déceptions avec des cours en berne pour Euronext, Dassault Systèmes, GTT, DSM, entre autres.
Quelques belles performances néanmoins sont à relever, mais qui ne sont pas des surprises : Alfen (+16%), Solutions 30 (+14%), et Esker (+14%).
Je pense avoir réalisé l’un des pires mois boursier depuis mars, et ce je pense à cause de 2 paramètres que je ne maîtrise pas que sont l’irrationalité des marchés et la chance. Ces deux paramètres sont inéluctablement liés à une logique court-termiste, au contraire de la vision long-terme qui repose sur l’analyse fondamentale et avec laquelle je suis plus à l’aise.
Mais après tout, mieux vaut aller lentement et savoir ou l’on va plutôt qu’aller vite en allant nulle-part.
Voici ci-dessous le portefeuille arrêté au soir du 4 décembre 2020:
Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée :
Peu de mouvements sur un marché sans opportunités, gardons notre souffle et notre cash, car tout vient à point qui sait attendre.
*A l’achat :
- Wolter Kluwer : L’une des rares valeurs de très bonne qualité à un prix abordable. On peut aussi citer Euronext, Dassault Systèmes, GTT ou encore Sanofi, mais je ne souhaite plus renforcer ces dernières ayant déjà atteint des pondérations élevées.
*A la vente :
- Biosynex : Vente à l’équilibre. Je n’ai rien gagné, ni perdu, mais plus rien à attendre de cette valeur.
Mouvements envisagés sur la semaine à venir :
- Ventes : néant, j’ai totalement confiance au potentiel de mes titres.
- Achats probables : Bastide Le Confort, Delta Plus Group
- Achats possibles : BESI, Philips
- Renforcements possibles : Pharmagest, Somfy.
A la semaine prochaine pour un prochain point.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#23 04/12/2020 19h18
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
L1vestisseur a écrit :
Je pense avoir réalisé l’un des pires mois boursier depuis mars, et ce je pense à cause de 2 paramètres que je ne maîtrise pas que sont l’irrationalité des marchés et la chance.
Merci pour ce compte rendu, j’ai 2 questions pour vous :
- quelles conclusions tirez-vous de ce constat ?
- en quoi le fait de suivre en priorité la performance au mois le mois de votre portefeuille est pertinent dans une stratégie buy&hold ?
Hors ligne
#24 04/12/2020 20h21
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Bonjour @dangarcia,
Cela peut être intéressant d’analyser sa performance sur le CT, pour savoir si l’on a renforcé au bon moment par exemple. Car c’est toute la question, faut t-il renforcer une bonne valeur maintenant au risque qu’elle baisse encore, ou attendre avant de renforcer au risque qu’elle remonte ?
Les exemples de mauvais timing sur novembre sont à ce titre très intéressants: j’ai anticipé une baisse sur Pharmagest mi-novembre alors que c’est le contraire qui s’est produit. Quand à Eurofins, j’ai renforcé en anticipant un rebond après une baisse mais elle a continué de baisser.
Après en y réfléchissant bien, ce n’est pas très grave si l’on joue LT car le facteur temps conduit les paramètres chance et irrationalité à tendre vers une influence nulle.
La leçon du jour est donc : RELATIVISER.
Bonne soirée
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
1 2 #25 11/12/2020 19h25
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
REPORTING HEBDOMADAIRE N°6 (11/12/2020)
Bonjour chers amis investisseurs.
Résumé de la semaine
* De nombreux achats en Watch List en début de semaine pour initier des positions destinées à être renforcées.
* La tentative de déstabilisation de l’action Solutions 30 avec la publication d’un « rapport » anonyme accusant des dirigeants de la société d’entretenir des liens avec la mafia italienne. Le cours a été suspendu après une chute de 30% en 48h, ma plus-value sur le titre a été réduite à néant. Je parie sur un rebond du titre et un retour aux 19-20€ à CT, encore faut t-il que S30 retrouve la confiance des investisseurs. Je pense que le cours n’aurait pas dû être suspendu, cela donne une crédibilité à ceux qui ont attaqué le titre. Solutions 30 est une belle valeur et ce n’est pas un rapport anonyme bourré d’erreurs, de contre-vérités et de mensonges qui devrait nous en faire douter.
Voici le reporting arrêté au 11 décembre 2020
* Du côté des satisfactions, beaucoup de titres ont atteint leur plus haut historique cette semaine : Alfen, Esker, Nacon, Solutions 30 et Adyen.
* Malheureusement les déceptions sont tout aussi nombreuses : GTT et Just Eat qui continuent de flancher sans aucune raison apparente, Euronext et Dassault Systèmes qui continent de faire du sur-place depuis plusieurs semaines malgré leur potentiel, et enfin Sanofi qui a pris du retard dans le développement du vaccin contre la Covid et sanctionné comme il se doit en dernière séance.
Principaux mouvements de la semaine
*Achats:
- ASM et BESI : fournisseurs de machines destinées à produire les puces électroniques comme ASML, et donc avec un gros moat. Mention pour BESI dont le rendement est supérieur à 3%.
- Bastide Le Confort : fournit du matériel médical pour les cliniques, EHPAD ou encore pour les patients hospitalisés à domicile. Très forte croissance depuis plusieurs années et les perspectives sont favorables.
- Delta Plus Group : fournisseurs d’équipements de protection (gants, blouses) ayant profité de l’effet covid. J’avais hésité à rentrer il y a 6 mois mais à l’époque la direction n’annonçait pas de bonnes perspectives ! Au final la croissance est à 2 chiffres et le titre a pris 50% depuis.
-Philips : la célèbre marque de produits électronique s’est recentrée depuis quelques années sur le matériel médical ce qui devrait permettre d’améliorer la croissance et les marges. Les résultats intermédiaires publiés dernièrement vont d’ailleurs en ce sens.
* Renforcements :
- Pharmagest Interactive. Une fenêtre d’entrée avait été loupée le mois dernier à 83€. Finalement j’ai payé plus cher (93€ pour 2 titres).
- Solutions 30, en profitant du mouvement de panique de la fin de semaine.
* Vente : Néant
Mouvements possibles sur la semaine prochaine
Renforcement des valeurs sous pondérées avec parcimonie pour préserver l’enveloppe de cash, déjà bien brulée cette semaine avec les achats en WL et les renforcements.
J’espère que ce point hebdomadaire vous a plu, n’hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires.
A la semaine prochaine !
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 758 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 592 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 452 900 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 344 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 335 507 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 645 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 059 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |