Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1001 03/11/2024 08h57
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 511
Non, c’est le plan que j’avais établit à la fin de l’été, et je ne souhaite pas m’en écarter. Je préfère perdre plutôt que de regretter de ne pas avoir suivi mon plan.
Cela fait bientôt 5 mois que Nvidia consolide, ça peut encore durer jusque fin décembre, raison pour laquelle je reviens sur un coefficient modéré et des montants modestes.
Nvidia se paye seulement 36 fois les bénéfices anticipés par les analystes pour l’année prochaine, mais en réalité nous sommes plus aux alentours de 30 puisque les estimations sont conservatrices et seront révisées à la hausse.
Les évènements à venir que vous citez ne sont que des péripéties, une fois passés ils élimineront des points d’incertitude ce que je considère comme un élément positif.
Si Nvidia reste sous 145 dollars avant le 31 décembre, je serais encore plus confiant pour sortir l’artillerie lourde durant les premiers mois de 2025.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
1 #1002 06/11/2024 20h15
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Point leviers :
Gains du mois de juin : +47 k€
Perte du mois d’aout : -17 k€
Gains latents positions actuelles : +7 k€
Solde net de trading : +37 k€
Positions restantes : me reste 20k (majoritairement du levier 5 Nvidia).
Dans le détail :
Meta levier 10 : 930 euros en PV de 14%
Nvidia levier 5 : 14500 euros en PV de 141%
Nvidia levier 6: 3800 euros en PV de 22%
Nvidia levier 7 : 290 euros en MV de 25%
Nvidia levier 8 : 260 euros en MV de 86%
Nvidia levier 9 : 40 euros en MV de 65%
Nvidia levier 10 : 420 euros en MV de 73%
Je ne me préoccupe pas des fluctuations court terme, j’ai repris un DCA (environ 200 euros/j) sur du levier 5 Nvidia. C’est le plan jusque fin décembre. Je pense qu’il y aura plus de flux acheteurs en janvier.
A noter qu’avec l’élection de Trump les prévisions de bénéfices vont être revues à la hausse compte tenu de la baisse l’impôt sur les sociétés à venir.
Ca va être un truc de fou ce trade si ça marche. A ne pas reproduire chez soi.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
1 #1003 09/11/2024 09h01
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
TABLEAU DE BORD 9 NOV 2024
Le patrimoine atteint un plus haut historique à près de 475 ke, porté par la bonne santé des marchés US et ce en dépit de la baisse de l’Europe. Je continue ce pari contrariant sur le vieux continent, qui malgré ses faiblesses reste selon moi largement sous valorisée. Le marché voit blanc ou noir, mais avec l’expérience on sait que rien n’est gravé dans le marbre et que les choses peuvent rapidement évoluer.
On approche les 80% de remplissage du PEA et du PEA-PME et un certain nombre de lignes atteignent désormais les 90%, et ce alors que le niveau de liquidité s’assèche. Versements possibles avant d’atteinte des plafonds : 30 ke sur PEA / 17 ke sur PEA-PME soit un total de 47 ke.
Liquidités restantes : 24.750 euros, soit 5,2% de mon patrimoine total.
Bon week-end et à la semaine prochaine pour un nouveau suivi.
#1004 09/11/2024 20h56
- peakykarl
- Membre (2019)
Bravo pour le suivi et l’audace sur les leviers NVIDIA !
Voici mon analyse sur NVIDIA et QQQ.
Le rallye se poursuit depuis plusieurs semaines et s’accélère depuis les élections me semble être une configuration euphorique anormale… cela sent le pullback important voire le mini crash car la surchauffe et les flux sont là…
Le QQQ a maintenant progressé d’environ 21 % par rapport à ses plus bas d’août et de 15,2 % par rapport à ses plus bas de septembre.
Ainsi, même s’il y a encore du potentiel de hausse à venir, nous assisterons bientôt à une correction de 10 % (dans les 3 prochains mois) et il y aura toujours une opportunité d’acheter pendant ces corrections.
Nvidia va connaître une énorme correction comme nous l’avons vu à plusieurs reprises dans le passé. Nvidia a corrigé de 970 $ à 750 $ (22,68 %), de 141 $ à 90 $ (36 %) et de nouveau en septembre de 130 $ à 101 $ (24 %).
Il y aura donc des opportunités. Lorsque ce rallye prendra fin, Nvidia subira une autre correction majeure, ouvrant une autre opportunité d’achat.
Je base mon analyse sur le cycle temporel. Le QQQ est en hausse de 68 jours depuis le 5 août et de 45 jours depuis les plus bas de septembre. C’est toujours du côté le plus court de la chronologie.
L’année dernière, nous avons assisté à DEUX rallyes au cours desquels le QQQ a progressé pendant près de 100 jours. Et techniquement parlant, le QQQ a connu une correction en septembre. Nous pouvons donc envisager cela dans une perspective de 45 jours.
Le rallye actuel qui a commencé en septembre se situe en plein milieu. Il n’est pas encore trop long et n’est pas non plus au début.
Attention, selon les standards 2023-2024, ce rallye est encore très court. Nous avons eu beaucoup de rallyes longs ces deux dernières années.
Ce rallye est très habituel. C’est parce que le QQQ a commencé son rallye le 5 août, lorsqu’il a atteint 423 $. C’est juste que le QQQ a subi une autre correction relativement peu de temps après le début de ce premier rallye.
Nous sommes passés de 423 $ le 5 août à 485 $ vers la fin du mois d’août, puis à 447 $ début septembre, jusqu’à notre niveau actuel.
Si le QQQ n’avait pas reculé de 8% de 485,50$ à 447$, cette hausse serait maintenant de 22%. C’est à peu près l’ampleur et la durée de la hausse d’avril. C’est à peu près la même ampleur et la même durée que la hausse d’avril qui a conduit à la correction de juillet-août.
Il est donc tout à fait possible que nous nous préparions à une correction plus tôt cette fois-ci.
Je dois cependant avertir que les élections présidentielles ont eu un impact très positif et durable sur le marché.
La dernière fois que Trump a été élu, le marché a grimpé en flèche pendant plusieurs semaines avant de connaître une sorte de repli.
Le marché boursier vient également de sortir d’une longue fourchette de réflexion.
Dans l’ensemble, la tendance est à la hausse pour le moment mais avec un fort risque de correction à venir.
1 1 #1005 10/11/2024 09h33
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Bonjour et merci.
Personnellement je n’ai pas de boule de cristal et plutôt que d’essayer de deviner les tendances futures par rapport aux cycles temporels et le comportement des cours passés, je préfère me baser sur des éléments factuels.
Eléments bull :
- le marché action est structurellement haussier, cf ce post :
L1vestisseur, le 27/10/2023 a écrit :
…90% du temps les marchés sont haussiers, et que 66% du temps les marchés sont sur leurs plus hauts historiques ou proches de leurs plus hauts.
La probabilité de faire de nouveaux plus hauts à court terme est beaucoup plus forte que celle de voir une correction de 10% ou plus.
- Les données macroéconomiques récentes suggèrent une économie américaine solide : croissance US à 3%, inflation sous 3%, taux de chômage de 4,2%, confiance du consommateur en hausse.
- La plupart des banques centrales, en premier lieu la Fed, ont entamé une politique d’assouplissement monétaire, historiquement favorable aux marchés actions.
- saisonnalité favorable : la période novembre - avril est statistiquement la meilleure période de l’année pour les actions. Je ne vais pas développer, mais cela s’explique tant par des ressorts techniques (rachats d’actions, fiscalité…) que psychologiques.
- compte tenu des révisions à la hausse des bénéfices futurs sur les entreprises américaines depuis plusieurs trimestres, le marché US n’est pas survalorisé, et de nombreuses entreprises sont actuellement valorisées sous leurs moyennes historiques. A titre d’illustration, j’avais expliqué cela en juillet :
L1vestisseur, le 21/07/2024 a écrit :
Les marchés étant toujours dans l’anticipation (il sont le reflet de la situation économique à 6/9 mois), il faut regarder non pas le P/E des 12 derniers mois (28,8x), mais le P/E forward (au 31/12/2025). Celui-ci se situe en-dessous de 22x, sous la moyenne 10 ans de 24,2x…La tendance de révision des bénéfices futurs est haussière, et le mouvement ne semble pas s’inverser, ce qui suggère que la croissance des bénéfices des entreprises du S&P500 ne ralentit pas, voire continue d’accélérer. La valorisation actuelle est justifiée par les anticipations de bénéfices futurs.
…cela sur ma file début septembre :
L1vestisseur le 08/09/2024 a écrit :
En ce qui concerne les valorisations, elles me paraissent attractives sur les sociétés de croissance comme Meta, Alphabet, Nvidia, Amazon… ce qui devrait alimenter le rallye de fin d’année à partir de novembre. Une baisse de 20% supplémentaire sur ces sociétés induirait des P/E respectifs de 16x, 14x, 22x et 23x pour 2025 pour des taux de croissances du CA attendus entre 11 et 40% l’année prochaine (données zonebourse), ce qui ne me parait pas réaliste au regard des niveaux de valorisation historiques (qui plus est dans une période d’assouplissement monétaire).
…ou encore cela sur la file de Lopaz :
L1vestisseur le 20/10/2024 a écrit :
Aujourd’hui les marchés US sont 19% moins chers qu’en mai 2021, malgré la hausse de 38% des actions.
- la hausse des indices US depuis l’élection de Trump mardi dernier n’intègre que partiellement les conséquences de la baisse d’impôt sur les sociétés à venir, qui devrait augmenter les bénéfices des exercices futurs de 10% sur plusieurs années. Pour une grosse capitalisation, cela se concrétise par plusieurs milliards de dollars en plus sur le résultat net.
- les points d’incertitudes majeurs de 2024 tels que l’inflation, le chômage, la croissance, la peur d’une récession, les élections, la politique monétaire, ont été éliminés, ou au moins levés en grande partie. Les marchés actions adorent la visibilité et détestent l’incertitude.
Elements bear :
- résurgence de l’inflation ? Je n’y crois pas à ce stade : la politique monétaire bien qu’elle s’assouplit reste restrictive. Le pétrole et les matières premières sont à des niveaux bas. Les autres zones du monde connaissent un ralentissement de la croissance tout comme la force actuelle du dollar sont des éléments déflationnistes.
- Survalorisation potentielle que j’ai détecté sur certaines entreprises, qui s’explique essentiellement par des anticipation de croissance très forte (Palantir, Costco, ServiceNow, FICO…), mais compte tenu de leur poids dans les indices un dégonflement n’aurait pas d’incidence sur le marché dans sa globalité.
- Hausse de l’endettement du gouvernement : c’est un non-sujet pour les USA. Il y a toujours une demande soutenue pour acheter des t-bonds ce qui montre la confiance dans l’économie US. Le gouvernement a toujours la possibilité d’augmenter les impôts (faibles aux US) pour rembourser la dette. Contrairement à l’Europe ou la croissance est nulle et les impôts élevés.
Tout cela pour dire qu’actuellement je ne "time" plus le marché. Que ça continue de monter ou que ça baisse de 5% à très court terme m’importe peu. J’ai confiance dans le fait que nous seront plus haut que les niveaux actuels d’ici la fin du T1 2025, et que garder du cash au delà de 5% de son patrimoine n’est pas optimal.
#1006 Hier 13h57
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Septembre 2022 : inflation galopante à 6%, prix de l’énergie à des sommets historiques, durcissement de la politique monétaire : le CAC prends 33% en ligne droite pendant 6 mois pour atteindre 7577 points.
Novembre 2024 : inflation sous 2%, assouplissement monétaire, forte baisse des prix de l’énergie : le CAC est à 7330 points.
Nous verrons dans six mois la suite de l’histoire.
#1007 Hier 16h47
- Yumeria
- Membre (2020)
@L1vestisseur : Voyons déjà si le CAC40 arrive à se maintenir au dessus des 7000 points à fin novembre. C’est pas gagné
#1008 Hier 20h27
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
A noter que c’est la première fois depuis 2018 que le CAC ne rebondit pas aux derniers jours d’octobre.
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 704 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 014 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
777 | 445 218 | 09/11/2024 01h27 par lopazz | |
1 094 | 541 481 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 334 624 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 337 962 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 355 172 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |