Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 31/01/2019 00h34
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Richframe a écrit :
Si je comprends bien, avec le NISA vous privilégiez les valeurs court terme et moyen terme à cause de la durée de 5 ans, et utilisez Rakuten pour des valeurs à garder (aristocrates par ex.) ?
C’est cela, mais ça dépend de la quantité à investir sur un an. Le NISA est limité à 1,200,000 par an, potentiellement c’est déjà pas mal.
Fonctionnement du NISA: vous achetez une valeur, les dividendes sont entièrement défiscalisés pour une période de 5 ans, et à la fin de la période si vous avez toujours la valeur (ou au moment où vous vendez), votre PRU devient égal au cours du moment. Ce qui veut dire que si vous vendez dans les 5 ans, plus-value = zéro. Si vous la conservez, PRU = cours au bout de 5 ans, qu’il soit plus haut ou plus bas que le cours d’achat. Ca fonctionne pour toutes les valeurs semble-t-il, y compris ETF, y compris ETF Sp&P500 (à vérifier).
A mon grand dam
Hors ligne
#27 27/03/2019 06h37
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Quelques mouvements en Février - Mars. C’est assez calme (et tout a eu lieu en février) tout simplement car je n’ai pas eu le temps / pas ressenti le besoin de m’occuper de mon portefeuille, ce qui est sans doute bon signe.
1) Fonds de portefeuille
Europe:
Ajout d’un peu de M.R.M.
2) Cashflow
Japon:
achat de 5695 Powdertech
achat de 1430 First-Corp
achat de 7256 Kasai Kogyo
achat de 7939 Kensoh
achat de 8881 Nisshin Fudosan
achat de 8897 Takara Leben
3) "coups de coeur" (porte assez mal son nom, mais bon, si j’appelle ça "irrationnel" c’est moins flatteur)
japon:
Vente de 4556 Kainos avec une plus-value de 45%, et si je l’avais gardée je serais aujourd’hui à +68%. Chapeau l’artiste.
Je me demande si je ne vais pas passer en strict buy & hold, puisque certes je ne sais pas acheter, mais je sais encore moins quand vendre ce que j’ai acheté, donc autant le garder. Surtout si je n’ai pas le temps de faire le suivi. Ce mois-ci j’ai passé plus de temps à écrire ce message, pourtant pas très long, qu’à m’occuper de mon portefeuille…
A mon grand dam
Hors ligne
#28 27/03/2019 07h47
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Parentier,
Ça peut effectivement être une bonne chose que de parvenir à se détacher de son portefeuille. Cela signifie que vous avez confiance en vos choix et donc que vous n’êtes pas omnibulés par les variations journalières de votre portefeuille.
À moins que ce ne soit un signe de lassitude par rapport à l’investissement ? Ce n’est pas, en soit, une "mauvaise" chose. Par contre cela doit vous amener à réfléchir qu’elle en est la raison.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#29 28/03/2019 10h35
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
C’est intéressant comme remarque. Pourquoi devrais-je y réfléchir? (en admettant que cela soit de la lassitude - sachant qu eje ne sais déjà pas bien comment savoir si ça en est ou pas).
A mon grand dam
Hors ligne
#30 06/08/2019 16h46
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Je ne sais pas si c’est de la lassitude, mais ce que je peux confirmer, c’est que je ne peux pas à l’heure actuelle concilier mon travail, qui me rapporte beaucoup plus que la bourse mais qui me prend pas mal de temps, la vie de famille et passer du temps à gérer un portefeuille activement.
Donc, au risque d’être une énième fois ridicule à changer de méthode tout le temps, je fais un ajustement en passant au buy & forget. L’idée est de faire un peu comme un ETF world, sauf que je suis toujours un peu méfiant au sujet des ETFs, et que je n’aime pas vraiment l’idée d’avoir au milieu de mon bel ETF un morceau de BYND qui traine par exemple, voire pire du SHLD .
Donc je souhaite me procurer une multitude de petites lignes, que j’oublierai soigneusement. Je ferai en sorte de les choisir selon des critères simples: ROE, croissance, PER, stabilité des profits (pas ou peu d’année en perte dans les dix précédentes).
Un autre point est que la société devra quasiment toujours verser un dividende avec un rendement d’au moins 1%. Ca me coupe de certaines valeurs de croissance, tant pis.
Je compte évaluer, à la manière de notre hôte (d’ailleurs l’ensemble de ce que je décris est très similaire à son bouquin, sauf que je fais un million de lignes), mon "cash-flow" en dividendes, de manière à ne rien vendre. Et ce cash-flow doit, à une échéance non déterminée, me fournir une sécurité ou une aide si je venais à changer de travail pour une moindre rémunération (que ce soit volontaire ou non). Il n’y a pas d’urgence. En attendant que ce moment vienne, je réinvestis les dividendes.
J’essaierai également d’équilibrer par zone géographique et par secteur.
Trois zones: Europe, Amérique du Nord, Reste du monde (Asie/émergents, en fait)
Les secteurs de Morningstar.
J’ai décidé parfaitement arbitrairement de ne pas compter mes PEE et PERCO dans ces évaluations, même si l’ensemble représente près de 20% de mon portefeuille. Le PEE ne devrait plus trop bouger car je fais sortir systématiquement ce qui arrive à maturité depuis maintenant deux ans, et ça continue. Le PERCO est en actions EURO principalement, représente 8% du portefeuille, mais je ne peux pas y toucher. Donc, bon, je serai un peu plus penché Europe. Ce n’est pas bien grave.
Dans ce cadre, j’ai fait une première évaluation, et Ô absence totale de surprise, c’est très déséquilibré, mon approche précédente m’ayant amené à acheter du "décoté" qui est en fait probablement du "en haut de cycle".
Et pour le fun, le nombre de lignes associées.
Donc maintenant, je vais chercher à remplir les secteurs en retard. Reste à déterminer une proportion cible pour chaque secteur.
Je vais peut-être aussi commencer à monitorer la performance, afin de documenter tout ça. Mais si je le fais ça sera très simple: entrées et sorties d’argent sur les CTO / PEA, et calcul de TRI sur google sheets…
A mon grand dam
Hors ligne
#31 08/08/2019 15h00
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Aujourd’hui j’ai mis dans mon fichier les catégories Morningstar: small/Mid/Large et Value/Core/Growth.
Voilà ce que cela donne:
Le biais est très fort sur la gauche, et très fort aussi en small sur le Japon (ma portion Asie-émergent est quasi entièrement japonaise).
A rééquilibrer sans doute.
A mon grand dam
Hors ligne
#32 29/02/2020 01h39
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Ca tangue en ce moment. Je ne suis pas vraiment stressé par la baisse généralisée, mais ça tombe juste mal car je comptais sortir de mes PEE et PERCO incessamment sous peu avec l’acquisition de ma RP qui est programmée dans les semaines à venir. Ce serait un peu bête si ça ne remonte pas avant que je doive déclencher la sortie. Au pire je considèrerai que les fonds que je sortirai devront repartir dans d’autres actions, et ça sera neutre en fait. A part ça, bon, le portefeuille prend une claque, comme beaucoup de monde j’imagine. A mon avis c’est une panique injustifiée, mais on verra d’ici quelques semaines.
J’évalue désormais surtout le "cash-flow", à savoir les dividendes (et les intérêts, et les "cadeaux" qu’offrent certaines sociétés japonaises), sur base mensuelle. Je lisse ça sur une année pour voir la progression. Ca donne une courbe dans ce genre:
L’échelle de gauche est en JPY pas en EUR (malheureusement) et correspond à un montant mensuel lissé sur une année glissante.
Je ne fais pas de calcul très sophistiqué, donc évidemment si ça augmente, c’est surtout parce que j’achète en continu. On voit des variations dans tous les sens, c’est parce que je vendais encore des valeurs il n’y a pas si longtemps que ça. Mais j’essaie de passer à quasiment aucune vente, donc en théorie ça devrait augmenter en continu, modulo les coupes de dividende. Ca se voit sur les trois derniers mois (février est inclus).
La liste des valeurs en portefeuille ci-dessous. Le poids de chaque valeur n’est pas important, mais j’ai tout de même mis en gras celles qui sont significativement plus grosses que la moyenne.
La poche "rappel de ce qu’il faut pas faire":
SHLDQ Sears holdings
SRSCQ Sears canada
US stocks & pref
ABBV Abbvie
ACCO Acco brands
ADM archer daniel midland
AMAT Applied Materials Inc
AMG Affiliated Managers Group
AVGO Broadcom
BBGI Beasley Broadcast Group Inc Class A
BMY Bristol Myers Squibb
BPR Brookfield Property
BRX Brixmor
CAH Cardinal health
CBRL Cracker Barrel
CIM-PRC Chimera Investment Pref C
CIO City Office Real Estate
CLX Clorox
CMRE-PRD Costamare Pref D
CONE CyruOne
CSCO Cisco
CVX Chevron
CXW Corecivic
DAL Dela Airlines
DEA Easterly Government
DLNG PRB Dynagas Pref B
DX Dynex Capital Inc
EMN Eastman Chemicals
EVC Entravision
F Ford
FAF First American Financial
FDUS Fidus investment
FISI Financial Institutions Inc
FPI PRB Farmland parnters
GAIN Gladstone Investment
GEF.B Greif class B
GILD Gilead
GMRE Global Medical Real Estate
HAFC Hanmi Financial Corp
HBAN Huntington Bancorp
HOG Harley Davidson
HRL Hormel foods
HTA Healthcare trust of america
HTGC Hercules Capital
HUN Huntsman Corp
IBM IBM
INN Summit Hotel Properties
IVZ Invesco
JNJ Johnson & Johnson
KIM Kimco
KMB Kimbery clark
KMI Kinder Morgan
KO coca cola
KRG Kite Realty
KRO Kronos
KSS Kohl’s corp
LYB LyonDellBasel
M Macy’s
MAC Macerich
MAIN Main Street Capital
MMM 3M
MNR Monmouth
MO Altria
MRK Merck & co
MSFT Microsoft
NWL Newell Brands
O Realty income
OMC Omnicom
OUT Outfront Media
PEAK Healthpeak Properties
PEI PRC Pennsylvania Real Estate
PEP Pepsi
PFE Pfizer
PFG Principal Financial Group
QCOM Qualcomm
QTS QTS Realty
R Ryder System
RYAM Rayonier Materials
SKT Tanger Outlets
SLCA US Silica Holdings
SPG Simon Property Group
SRG Seritage
T AT&T
TGT Target Corp
TRN Trinity Industries
TWO Two Harbors Investment
VER Vereit
VTR Ventas
VZ Verizon
WBA Walgreens Boots Alliance
WFC Wells fargo
WNC Wabash national corp
WPG Washington Prime
WSM Williams Sonoma
XOM Exxon
France
EPA:ABIO Albioma
EPA:ACA Credit Agricole SA
EPA:ALAQU Aquila SA
EPA:ALCOF Cofidur
EPA:ALGIL Groupe Guillin SA
EPA:ALMOU Moulinvest
EPA:ALP ADL Partner
EPA:ALP ADL Partner
epa:ALTA Altarea
EPA:ATO Atos SE
EPA:BN Danone
EPA:BNP BNP Paribas
EPA:CBSM Centrale Bois Scieries Manche
EPA:CLA Claranova SA
EPA:COV Covivio
EPA:CRLA Crédit Agricole Languedoc
EPA:CS AXA SA
EPA:DBG Derichebourg SA
EPA:EL EssilorLuxottica
EPA:ERF Eurofins Scientific SE
EPA:ETL Eutelsat Communications
EPA:FP Total SA
EPA:FR Valeo SA
EPA:GBT Guerbet
EPA:GLO GL Events
EPA:GPE Groupe Pizzorno Environnement
epa:grvo graines voltz
EPA:HCO High Co
EPA:HO Thales
EPA:ICAD Icade
EPA:ING Ingenico Group SA
EPA:IPN Ipsen
EPA:IPS Ipsos SA
EPA:JBOG Jacques Bogart
EPA:KORI Korian
EPA:LI Klépierre
EPA:MC LVMH
EPA:MDM Maisons du Monde France SA
EPA:MERY Mercialys SA
EPA:ML Michelin SA
EPA:MLNEO Neocom Multimedia
EPA:MRM MRM
EPA:MRM MRM
EPA:MRN Mersen SA
EPA:POM Plastic Omnium
EPA:PSB PSB Industries SA
EPA:PUB Publicis Groupe SA
EPA:PVL Plastiques du Val-de-Loire
EPA:qdt Quadient
EPA:RNO Renault SA
EPA:RUI Rubis SCA
EPA:SAVE Savencia
EPA:SCR SCOR SE
EPA:SGO Compagnie de Saint-Gobain SA
EPA:STF STEF
EPA:SW Sodexo
EPA:WLN Worldline
Pays-Bas
AMS:ACOMO Amsterdam Commodities
AMS:BOLS Lucas Bols
AMS:HOLCO Holland Colours
AMS:REN RELX
AMS:RDSA Royal dutch Shell
AMS:UNA Unilever
AMS:URW Unibail Rodamco Westfield
Belgique
EBR:TERB Ter Beke
Japon
1384 Hokuryo Co Ltd
1430 First-corp Inc
1514 Sumiseki Holdings Inc
1827 Nakano Corp
1898 Seikitokyu Kogyo Co Ltd
1909 Nippon Dry-Chemical CO LTD
2055 Nichiwa Sangyo Co Ltd
2329 Tohokushinsha Film Corp
2374 Saint-Care Holding Corp
2652 Mandarake Inc
2714 Pla Matels Corp
2754 Tokatsu Holdings Co Ltd
2768 Sojitz Corp
2914 Japan Tobacco Inc
3023 Rasa Corp
3167 Tokai Holdings Corp
3315 Nippon Coke & Engineering Co Ltd
3848 Data Application
3954 Showa Paxxs Corp
4005 Sumitomo Chemical Co Ltd
4042 Tosoh Corp
4102 Maruo Calcium Co Ltd
4188 Mitsubishi Chemical Holdings Corp
4224 Lonseal
4503 Astellas Pharma Inc
4615 Shinto Paint Co Ltd
4641 Altech Corp
4705 CLIP Corp
4755 Rakuten Inc
4957 Yasuhara Chemical Co Ltd
5018 Moresco Corp
5283 Takamisawa Co Ltd
5357 Yotai Refractories
5358 Isolite Insulating Products Co Ltd
5695 Powdertech Co Ltd
5807 TOTOKU ELECTRIC Co Ltd
5816 Onamba Co Ltd
5900 Daiken Co Ltd
5906 Mk Seiko Co Ltd
5940 Fujisash Co Ltd
5973 Toami Corp
6091 Wesco Holdings Inc
6301 Komatsu Ltd
6357 Sansei Technologies Inc
6466 Toa Valve Engineering Inc
6490 Nippon Pillar Packing
6648 Kawaden Corp
6722 A&T Corp
6863 Nireco
6964 Sanko
7167 Mebuki Financial Group Inc
7229 Yutaka Giken Co Ltd
7256 KASAI KOGYO Co Ltd
7261 Mazda Motor Corp
7273 Ikuyo Co Ltd
7292 Murakami Corp
7399 Nansin Co Ltd
7435 Nadex Co Ltd
7575 Japan Lifeline
7619 Tanaka Co Ltd
7646 PLANT Co Ltd
7703 Kawasumi Laboratories Inc
7729 Tokyo Seimitsu Co Ltd
7877 Eidai Kako Co Ltd
7902 Sonocom
7922 Sanko Sangyo Co Ltd
7939 Kensoh Co Ltd
8002 Marubeni Corp
8039 Tsukiji Uoichiba Co Ltd
8101 GSI Creos Corp
8147 Tomita
8298 Family Inc
8337 Chiba Kogyo Bank Ltd
8411 Mizuho Financial Group Inc
8416 Bank of Kochi Ltd
8511 Japan Securities Finance Co Ltd
8550 Tochigi Bank Ltd
8600 TOMONY Holdings Inc
8713 FIDEA Holdings Co Ltd
8714 Senshu Ikeda Holdings Inc
8869 Meiwa Estate Co Ltd
8881 Nisshin Fudosan Co Ltd
8897 Takara Leben Co Ltd
8923 Tosei Corp
9036 Tohbu Network Co Ltd
9059 Kanda Holdings Co Ltd
9115 Meiji Shipping Co Ltd
9171 Kuribayashi Steamship Co Ltd
9201 Japan Airlines Co Ltd
9358 Utoc Corp
9514 EF-ON Inc
9535 Hiroshima Gas Co Ltd
9780 Harima B.Stem Corp
9791 Biken Techno Corp
9831 Yamada Denki Co Ltd
9885 Charle Co Ltd
9967 Sakai Trading Co Ltd
Hong Kong
hkg:0041 Great Eagle Holdings
Amérique du sud
CPA Copa Holdings
Afrique
EPA:EC Total gabon
EPA:MLZAM Zambia Const. Cat. B
Obligations US
BSV Vanguard
VCSH vanguard corporate
Au niveau de la répartition des actions entre catégories / géographique:
C’est par petite touche, mais j’ai augmenté un peu la part de valeurs "growth".
En ce qui concerne les secteurs:
Je me sers de la colonne de gauche pour décider, quand j’ai des liquidités à investir, dans quel secteur je dois chercher (celui le plus en retard sur la cible, en l’occurrence Real Estate et Healthcare).
Si j’ai des obligations c’est uniquement pour répartir mes liquidités entre mes trois monnaies principales (EUR, USD, JPY), et que ça rapporte un petit quelque chose (2,5% de coupon quand même). Je considère ces obligations court-terme à peu près comme du cash, et je conserve un niveau de cash + obligations que j’estime confortable pour gérer les risques de la vie. Je suis à 59% actions aujourd’hui, sans compter le PEE, duquel je prévois de sortir sous quelques semaines. Le reste, c’est cash et obligations.
Une fois que j’aurai emménagé dans ma RP (ce n’est pas encore fait, mais croisons les doigts), j’aurai payé l’apport personnel et je connaîtrai le montant mensuel que cette affaire me coûtera. Je pourrai alors redéfinir le niveau nécessaire de cash / obligations à conserver, et reprendre mes emplettes.
En attendant, je ne touche à rien ou presque. Bon, si la baisse des marchés en mode corona-panique continue, j’essaierai sans doute de faire une estimation plus précise en avance afin de replacer des billes. Mais il ne faut pas se précipiter.
A mon grand dam
Hors ligne
#33 14/03/2020 11h16
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
PERCO / PEE: j’ai déclenché la sortie… le 9 Mars. Je n’ai pas du tout choisi la date en fonction de ce qui se passait sur les marchés, c’est juste que c’est la date à laquelle j’ai pu fournir le papier pour sortir les fonds…
Je ne sais pas encore vraiment, mais je crois qu’une partie sera calculée en date de valeur du 9 Mars, une autre partie en fin de semaine soit le 13 Mars (ouch), et une dernière fin de mois soit le 31 Mars (aucune idée mais ça pourrait faire ouch aussi).
Achats du 13 Mars, qui concernent principalement des aristocrates des dividendes:
France: Sanofi
UK: Associated British Foods, Diageo, GlaxoSmithKline, Imperial Brands, Micro Focus International, Sage Group, SSE PLC
USA: Becton Dickinson & Co, Berkshire Hattaway, Disney, H.B. Fuller, KKR Real Estate, Mc Cormick, Microsoft (renforcement), Omega Healthcare, Parker Hannifin, Simon Property Group (renforcement), Stanley Black & Decker, SYSCO Corporation
A mon grand dam
Hors ligne
#34 05/06/2020 02h58
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Les mouvements depuis le dernier message le 18 Mars:
- racheté un peu de Mizuho Financial, parce qu’il y a un regroupement d’action annoncé par paquet de 1000, et que je n’en avais que 500.
- achat de 19 URW @51 (réinvestissement de dividendes reçus)
- achat de 100 SPG @55
- vente de 15 sanofi @88
C’est tout, pour le reste, je regarde le train passer.
Je préfère ne pas utiliser le cash disponible parce que je devrais l’utiliser pour l’apport à la RP, et il restera de quoi avoir un petit fond de réserve. Une fois que j’aurai payé la rénovation et emménagé, je pourrai y revenir. Cela dépendra aussi de ma situation professionnelle à ce moment là.
On voit l’impact de covid sur le graphe des dividendes en année glissante. C’est dû quasi intégralement à la disparition de la moitié du dividende URW:
A mon grand dam
Hors ligne
#35 05/06/2020 10h23
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 994
Hall of Fame
Comment lire votre graphique ?
Quel est l’axe des X ?
Faut-il lire qu’en moyenne annuelle vous percevez plus de 100 000 euros de dividendes par mois ? Cool …
Dif tor heh smusma
Hors ligne
1 #36 07/06/2020 03h17
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
J’ai mis l’explication quelques posts au-dessus. Chaque barre représente la moyenne mensuelle (glissante sur une année) des dividendes perçus, et je calcule cela tous les mois. L’échelle de gauche n’est qu’en JPY malheureusement. Bon, ça n’est pas compliqué de le faire en euro, j’y penserai pour la prochaine fois si cela facilite la lecture.
A mon grand dam
Hors ligne
2 #37 15/12/2020 14h26
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Depuisle mois de Juin, j’ai donc emménagé dans ma RP, en déboursant au passage 35% de mon patrimoine (valeur janvier 2020…) en cash. J’avais signé en février, ait été obligé de sortir de mes fonds de type PERCO en plein dans la chute des actions, un vrai feu d’artifice.
J’ai tout de même fait quelques emplettes depuis, afin de petit à petit rééquilibrer ma répartition en secteur, dont j’ai d’ailleurs affiné la cible. J’essaie maintenant si possible de choisir ainsi comment investir les deniers disponibles: 1) quel secteur 2) quelle zone géographique. Le critère géographique est moins fort car beaucoup de ces entreprises sont internationales, mais j’essaie tout de même d’y prêter attention. Augmenter la position en Asie passe par le marché de Hong Kong et les entreprises chinoises, d’où les achats récents.
Les mouvements ces derniers mois:
Japon
Achats:
2393 Japan Care Supply (équipements médicaux)
2903 Shinobu Foods (processed food)
4553 Towa Pharmaceutical
7745 A and D (équipements de mesure)
8804 Tokyo Building (immo)
8897 Takara Leben (immo)
8934 Sun Frontier Real Estate
Ventes:
1898 Seiki Tokyu
3167 Tokai Holdings
9967 Sakai Trading
Kawasumi Laboratories qui a fait l’objet d’un achat de la part de Sumitomo Bakelite
Coté aux USA
Achats
ABBV Abbvie
AMAT Applied Materials
BDX Becton Dickinson
BPYUP Brookfield Property Preferred Shares Series A
BXP Boston Properties
CLX Clorox
ED Consolidated Edison
IDHC Integrated Diagnostic Holdings
MDMG Medical Group Investments
SAFE Safehold Inc
SFM Sprouts Farmers Market
STAR istar Inc
TIF Tiffany & Co
TSN Tyson Foods
Ventes
FUL H.B. Fuller (vendu 45 et maintenant c’est à 50, mais bon pendant l’été je devais choisir deux trois choses à vendre)
MKC McCormick & Company
Coté à Londres
Achats
BATS British American Tobacco
CTH Caretech Holdings
FDM FDM Group
Coté à Hong Kong
Achats
0031 CASIL
0151 Want Want China
0257 China Everbright
0288 WH Group
0728 China Telecom
1038 CK Infrastructure
1816 CGN
2186 Luye pharma
2607 Shnaghai pharma
2633 Jocobson pharma
France
Achats
Sanofi (j’aurais pu le garder au lieu de vendre puis racheter, mais j’ai racheté un peu moins cher)
Bassac
Icade
Viel et Compagnie
Covivio
Altarea
Gecina
La répartition actuelle
En secteurs et géographie
Et enfin la courbe des dividendes et coupons sur une année glissante, toujours avec un bel effet covid
A mon grand dam
Hors ligne
#38 17/12/2020 08h10
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Bonjour, très intéressant comme valeurs.
J’ai vu ces deux valeurs intéressantes, comment les choisissez vous? Purement quantitatif + secteur ou lisez vous le japonais pour comprendre le business ? Je ne me sens pas d’acheter 2903 sans comprendre aucun document !
2903 Shinobu Foods (processed food)
7745 A and D (équipements de mesure)
Pour Hong Kong aussi, liste super intéressante. Je suis peut être le forumer qui est le plus présent à Hong Kong (Reporting a venir en Janvier).
J’ai revu votre liste et je vous ai copié sur Shanghai Pharma. Je l’ai analysé plus ou moins et ai lu une note d’analyste de 2019. J’ai vu aussi une excellente analyse de l’action sur youtube (bon c’est en allemand mais il montre des sources en anglais Investieren in Hongkong (China) Shanghai Pharma - unterbewertete Pharmaaktie - YouTube . Il y a un résumé écrit de la thèse a 27.54s facilement traduisible). L’entreprise est partenaire de Jd.com sur la pharmacie en ligne notamment.
Avez vous fait du quantitatif/qualitatif sur ces actions de Hong Kong?
Dans quelle de vos 5 catégories chacune de vos actions de Hong kong se place?
Pour partager avant mon rapport, voici mes actions de Hong Kong et Singapour. (Analyse qualitative et secteurs défensifs)
HK
- First Pacific (Holding Philippines/Indonésie de telecoms, infrastructure et alimentation)
-Ck Hutchison (Holding diversifié présent à la fois en Asie et en Europe, Telecom, retail, ports, infrastructures, profits un peu mous en 2019-2020)
-Tianyun International (Fruits exotiques, boîtes de conserves et compotes de fruits, maintenant boissons)
-Beijing Enterprise Water (distribution et nettoyage d’eau)
-Lam soon Hong Kong (Huiles de cuisine, détergent etc)
-Shanghai Pharma
SG
-Jardine Cycle and Carriage (Holding industriel sud est Asiatique et principalement Indonésie (Distribution et Production d’Auto moto, machinerie, crédit, infrastructure, biens de consommation. Gros moat en part de marché mais souffre du Covid)
-Fraser and Neave (Produits laitiers,boisson et petit business de Publishing, sud est Asiatique)
Frankfurt:
-Indofoods (Nourriture Indonésie et Afrique, aussi présent dans first Pacific qui détient 50.X pourcent)
Je watch:
-Want want china
-Master Kong (Noodles et distribution de boissons Pepsi et Starbucks en Chine).
Super marrant les deux noms d’entreprise mais c’est des vraies entreprises.
Hors ligne
#39 07/01/2021 03h19
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Désolé pour le retard à l’allumage, je suis pourtant abonné à ma propre file pour ne pas rater les rares messages d’autres contributeurs !
Shinobu foods: typique de mon "style" d’investissement actuel. Je n’ai pas fait d’analyse poussée, je n’ai pas lu de rapport. Je me base sur quelques points uniquement:
- je paie moins de dix fois les profits et la moitié de la book value
- l’entreprise est en croissance, certes faible, mais il n’y a pas d’inflation au Japon
- le business de packaged foods est sur une vague solide au Japon, notamment avec une évolution de fond de la société (plus de célibataires, continuation de la concentration en centres urbains, de + en + de célibataires vivant dans des appartement sans cuisine)
Emballé c’est pesé.
A and D
- Je paie moins de dix fois les profits et à la louche ~70% de la BV
- en croissance tranquille
- Le business concerne des outils industriels de précision, donc avec une certaine valeur ajoutée parfaitement compatible avec les qualités japonaises, et ils vendent dans le monde entier y compris marchés émergents d’Asie du sud-est. Ca ressemble un peu à l’outil industriel allemand (machines-outil, etc): les industriels auront besoin d’outils, quels que soient les produits à fabriquer. Donc je pense que c’est viable sur le long-terme.
Et c’est tout…
EDIT: attention je viens de me rendre compte que j’ai déjà une PV latente de 87% sur A&D (les chiffres ci-dessus sont avec mon prix d’achat, je ne sais pas si j’achèterais au cours actuel)
Ah oui: l’entreprise doit verser un dividende. C’est à 99% indispensable sinon ça ne m’intéresse pas. Je sais très bien qu ce n’est pas "optimal" fiscalement etc. Mais je ne suis pas confortable avec l’idée que si un jour je passe en phase de consommation je devrai revendre des actions au prix que le marché voudra bien me donner. BRK.B est une exception notable, mais avec une telle visibilité ça ne pose pas spécialement de problème. Pour des small cap c’est différent.
Pour les actions HK, vous pouvez considérer que je n’en ai guère fait plus que pour les japonaises. Je me contente de quelques chiffres sur morningstar, je farfouille un peu le site internet de l’entreprise pour voir de quel business il s’agit, où ils sont actifs. Si ça me parait être "une vraie boîte" et que ça semble pas cher, je prends. D’une manière générale je pense que participer à l’essor de la Chine et de l’Asie en général n’est pas une mauvaise idée.
Comme vous pouvez le constater avec l’explication de mon process devenu hyper simpliste, j’ai un peu (complètement) laissé tomber les 5 catégories. Au final j’achète des parts d’entreprises où je me dis que si je conserve sur le long terme, je possèderai un actif qui va produire de la valeur, même modérément, avec parfois un potentiel de développement. Et de temps en temps il va y avoir un fruit véreux, tant pis. Je suis satisfait avec ce principe étant donné le temps que je peux/souhaite consacrer à l’investissement.
J’ai CK Hutchison dans une shortlist (mais je possède déjà CK infra), avec un certain nombre d’autres valeurs. J’avais commencé à passer la totalité de la cote HK en revue, mais je fais une pause là car il faut que je me calme sur les achats (c’est de la gestion macro de portefeuille en lien avec ma situation personnelle).
Dernière modification par parentier (07/01/2021 07h58)
A mon grand dam
Hors ligne
#40 07/01/2021 08h18
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Suite à la lecture d’un article sur le fil du krach permanent, j’ai décidé de passer en revue brièvement ma liste de valeurs, afin de tailler un peu si jamais certaines ont l’air d’avoir une valorisation élevée. Je n’ai pas (ou très peu) de valeurs de croissance, donc à priori je ne devais pas en avoir beaucoup. Voici ce que j’ai trouvé comme candidats à être vendus.
J’indique la PV latente dans la devise de cotation (c’est un peu le critère qui me montre qu’une valeur a bien monté). Je vous passe les détails, mais entre parenthèses est la PV à considérer pour le frottement fiscal en cas de vente (inclut un effet devise + l’atténuation due à des achat-vente courant 2020. De plus j’aurai probablement la possibilité de contrebalancer ça avec la vente de quelque chose en perte (au hasard, il me reste des SHLDQ…)
USA
Eastman Chemical (EMN) ; PV latente : 35% (26%)
PER supérieur à 30 pour une entreprise de produits chimiques. Pas convaincu que ça soit le prix à payer. Je conserve en revanche Huntsman Corporation (HUN) qui a un PER d’environ 10 (PV latente de 30%).
Parker Hannifin (PH), PV latente 109% (46%)
Valeur industrielle de qualité, mais pas fondamentalement en croissance, avec un PER de 30 désormais.
Qualcomm (QCOM), PV latente 72% (61%)
Estampillée Growth sur morningstar, mais leur CA ne bouge pas depuis huit ans. Je suis un peu bête et je ne vois pas bien en quoi c’est de la croissance. Alors à un PER de 33, peut-être que ça se lâche.
Stanley Black & Decker (SWK), PV latente 73% (11%)
Egalement une belle entreprise, mais le PR est à 29, ça doit être possible de la récupérer plus tard à moins cher… C’est évidemment de la spéculation et je m’en mordrai peut-être les doigts…
Sysco (SYY), PV latente 66% (59%)
J’aime bien le business, c’est du défensif. Le cours n’est même pas revenu au plus haut pre-covid, mais ça me semble tout de même cher, je compte un PER d’au moins 25 pour le retour à la normale post-covid, encore faut-il que ça revienne à la normale, et il y a aura des dégâts entre temps.
Target (TGT), PV latente 163% (49%)
Encore une belle boîte, qui a crû ces deux dernières années apparemment grâce au e-commerce (mais est-ce durable ?), et qui a un PER de 25. Possible de la récupérer plus tard à meilleur marché ?
Trinity Industries (TRN), PV latente 25% (17%)
La dernière année correcte aura été 2017, j’ai dû prendre la période 2013-2017 en référence quand j’ai acheté (à vrai dire je ne m’en rappelle plus). Depuis c’est moins folichon, et j’ai trop d’industriel.
France
Plastic Omnium (POM), PV latente 37% (40%)
Si on revient à des profits au niveau de 2016-2018, ça reste correcte. Mais j’ai aussi du plastivaloire, Renault, Valeo et moult entreprises japonaises impliquées dans le secteur automobile, ça fait beaucoup de billes dans des boîtes qui vont toutes se faire manger par Tesla non ? 😉
Japon
A&T corp (6722), PV latente 75%
La deuxième PV japonaise après A&D. C’est un type de business que j’aime bien : matériel médical pour les laboratoires. Ce qui est bizarre c’est que leurs chiffres intermédiaires 2020 ne sont pas jolis. On commence à avoir un PER élevé (surtout sur la cote japonaise pour cette taille de boîte) pour peu voire pas de croissance.
A&D Company (7745), PV latent 87%
Comme écrite dans le message ci-dessus je n’achèterai peut-être pas à ce cours ci, mais je ne vends pas non plus.
A pondérer dans les jours qui viennent.
A mon grand dam
Hors ligne
1 #41 07/01/2021 09h14
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Bonjour parentier,
Parker, j’ai regardé récemment, je ne sais plus pourquoi (peut-être sa mention dans un portefeuille) et j’avais les mêmes doutes que vous. Difficile de payer aussi cher un business stagnant, si rentable soit-il ; elle me fait penser à lllinois Tool Works, au profil très similaire, qui m’a fait profiter d’un beau rallye en 2019 mais que j’ai cédée début 2020 pour les mêmes raisons.
Pour Trinity, vous pourriez la remplacer par son split off, Arcosa, au profil beaucoup plus dynamique. La hausse d’hier me semble un peu exagérée, elle pourrait corriger dans les jours qui viennent.
Hors ligne
1 #42 08/01/2021 04h19
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Du coup je partage aussi ma short-list de valeurs sur la place HK. * pour celles qui me semblent à un prix attractif. (NB: j’ai à peine démarré le passage en revue de la totalité de la cote HK, je liste ici les entreprises qui me semblent intéressantes; la liste sera longue au final et il faudra écrémer)
Conglomérats:
CK Hutchison
Swire Pacific
Chevalier International
Real Estate:
Hang Lung Group
Hendersong Land Development
Hysan Development
Sung Hung Kai Properties
New World Development *
Kowloon Development *
FEC
Tai Sang Land
Landsea Green Properties *
Yuexiu Properties *
K Wah *
Pkfulam Dev
Minmetals Land *
Basic materials:
Xingfa Aluminium*
Dongyue Group
Consumer Cyclical:
Dickson Concepts *
Consumer Defensive:
Uni President China
Hengan *
Energy:
Kunlun Energy
Healthcare:
China Medical Systems
Essex bio-tech *
Sinopharm *
Livzon *
SSY Group *
Dawnrays Pharma
Industrials:
Transport International
MTR
Sichuan Expressway *
China Merchants port *
Shenzhen International Holding *
Jiangsu Expressway *
Utilities:
CLP Holdings *
Puxing Energy *
A mon grand dam
Hors ligne
1 #43 15/01/2021 03h02
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Finalement je n’ai vendu que Parker Hannifin et Trinity Industries. En théorie je ne devrais même pas, puisque mon "process" me dicte de conserver ad vitam eternam (ce qui fait que j’ai gardé tout le reste). Disons que je spécule: je pense avoir une chance certaine les racheter significativement moins cher plus tard. Et si ça n’est pas le cas, tant pis…
Achats récents:
PAX Global (HK: 327)
Terminaux de paiement par smartphone, secteur qui j’imagine ne va pas s’écrouler tout de suite. Croissance honnête, profitable, paie un dividende: tout va bien.
Hung Hing Group (HK: 450)
Une sorte de daubasse: j’achète pour 1$ une valeur aux comptes de 3,4$, dont 1,2$ de [cash + receivables - liabilities], le business est donc gratuit, et celui-ci ne perd pas d’argent.
Lam Soon (HK: 411)
Consumer defensive, produits alimentaires et pour la maison. Un peu de croissance, des profits, des dividendes, c’est bon j’en prends.
Dah Sing Holdings (HK: 440)
Une petite banque de HK qui semble faire ses profits d’environ 5$ tranquillement, et je paie ça 24$ (book value 84$).
Financial Product Group (TYO: 7148)
Business principal est le leasing, une année moche car pas mal de leasing d’avions et une banqueroute parmi les clients, donc cette année a été passée une grosse perte, et il y en aura encore l’an prochain. Malgré cela, profit comptable positif, le dividende a été baissé mais pas annulé. Si l’activité revient "à la normale" d’ici deux ans cela aura été un bon achat je pense.
J’avais dit que je devais me calmer sur les achats, mais je suis comme aux grands magasins, je peux pas m’empêcher…
Dernière modification par parentier (15/01/2021 08h54)
A mon grand dam
Hors ligne
#44 15/01/2021 15h51
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Vu votre liste extrêmement fournie au Japon, je suis surpris de ne pas y voir Keyence. Une raison particulière ?
Hors ligne
#45 15/01/2021 23h08
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Avec juste un coup d’œil, deux raisons qui font que Keyence n’est même pas entré dans mon radar:
- le prix de l’action fait qu’il faut débourser environ 50k euros pour le paquet minimum de 100. Mes achats sont plutôt de l’ordre de 1k, au Japon je peux pousser jusqu’à 3-4k à cause de cette règle des paquets, mais 50k non pas possible. Est-ce qu’il y a un ADR ou autre sur une autre place que Tokyo ?
- valorisation élevée.
La première est largement suffisante.
A mon grand dam
Hors ligne
#46 15/01/2021 23h32
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Elle est dispo sur Francfort avec une liquidité suffisante pour l’investisseur lambda.
Je pensais que c’était là que vous aviez la plupart de vos positions japonaises, justement à cause des contraintes de lot
Hors ligne
#47 16/01/2021 00h05
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Comme je suis résident au Japon, je prends tout sur place. Notamment pas mal d’entreprises cotées offrent des petits cadeaux annuels, qui rajoutent du beurre dans les épinards des dividendes. Ça ne fonctionne pas si on achète à Francfort. De plus je redoute un effet pervers sur la retenue à la source lors du dividende (bon avec un Keyence ce n’est pas forcément le dividende qui est recherché).
Je vais jeter un œil mais à priori ça ne rentre pas dans ma zone de confort.
A mon grand dam
Hors ligne
#48 19/01/2021 13h38
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Achats hier:
Gemdale Properties & Investment (HK: 535)
Industrial and Commercial Bank of China (HK: 1398)
Je trouve les autres principales banques chinoises (China Construction Bank, Agricultural Bank of China, Bank of China) attractives, ainsi qu’un certain nombre de valeurs de la cote que je découvre au fur et à mesure de mon avancée (je prends toute la cote en remontant les numéros… pour les banques c’est différent le secteur financier en Asie était le prochain à renforcer donc il fallait que je trouve quelque chose).
Dans d’autres secteurs, je lorgne particulièrement sur:
- Sinopharm
- Beijing North Star
- Chu Kong Shipping
- Beijing Jingneng Clean Energy
- Fufeng Group
- HKR International
- CHina Railway Group
- Beijing Enterprises Holdings
- CITIC
- FSE Services
- Landsea Green Properties
Et comme le site me dit de compléter ce message plutot que d’en mettre un nouveau, j’édite:
parentier, le 14/02/2018 a écrit :
Et hop, première entorse et première vente d’un "hold forever". J’ai vendu Nichidai avec une plus-value de 390%, car cette valorisation l’a faite tomber à zéro points dans ma moulinette. Même en prenant en compte une la très nette amélioration des résultats trimestriels, c’est bien trop haut et j’ai d’autres opportunités ailleurs. De plus, cette plus-value est éxonérée d’impôt.
Juste parce que des fois il faut savoir se faire plaisir en regardant dans le rétroviseur… et je ne l’avais pas fait depuis, j’avais vendu et oublié Nichidai.
Le timing aura été correct… c’est je pense une belle boîte et je pourrais en reprendre, mais j’ai trop d’industriels donc il faudra attendre.
A mon grand dam
Hors ligne
#49 29/01/2021 01h22
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Les mouvements pour finir le mois de Janvier:
Achats
Canada
Fortis Inc. (TSE:FTS)
Fournisseur d’électricité et gaz sur l’Amérique du Nord et Caraïbes. Mix énergétique diversifié.
USA
Aflac (AFL), que je considère plutôt comme Japon pour ma répartition géographique
Un assureur bien connu.
Hong Kong
HKR International
Développeur immobilier sur HK, Mainland China, et qui commence à sin’téresser à d’autres pays du coin (j’ai vu notamment un projet à Bangkok).
Beijing North Star
Développeur et propriétaire immobilier à Beijing comme son nom l’indique.
China Financial Services Holdings
Le titre a pris une énorme claque en 2020 car l’entreprise fournit des prêts aux petites entreprises. Mais j’ai l’impression que c’est vraiment exagéré. Si je calcule les actif courants, déjà il y a du cash, ensute je prends les remboursements de prêts encaissables à court terme, les "loan receivables" j’en compte 38%, le reste je mets à zéro ("other receivables", etc), et je ne compte pas non plus d’actifs non courants, pouf je tombe sur le prix de l’action actuellement.
Attention, c’est fait avec les valeurs morningstar sur un coin de table, je n’ai pas ouvert un rapport financier, cette "analyse" vaut donc zéro. Mais le "pari" semble asymétrique.
Bank of China
Ben, Bank of China, quoi.
Ventes
USA
Affilated Managers Group
Du coup, voilà la nouvelle répartition, prochain secteur à renforcer: la santé.
Au cas où vous vous demandiez ce que sont les chiffres au milieu, 48, 194, etc… ce sont des dizaines de milliers de yen, soit environ des centaines de USD. Mes achats sont en moyenne entre 1000 et 1500 USD, j’ai actuellement un peu plus de 300 lignes, la plus grosse ligne représente actuellement un peu moins de 3% du portefeuille (actions + obligations + PERCO/PEE).
A mon grand dam
Hors ligne
1 #50 27/02/2021 15h06
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Février
Je contemplais depuis quelques temps l’idée de m’essayer à l’immobilier physique. J’ai finalement décider de ne pas péter plus haut que mon derrière: je n’ai pas le temps, et surtout pas la compétence. Du coup, j’ai décidé de relever un peu la portion cible d’immobilier dans ma répartition par secteurs, et le mois de février m’a vu acheter quelques titres d’immobilier, en Asie principalement. Je me suis fixé de conserver environ un an de dépenses en actifs liquides et peu fluctuant (cash et obligations court terme), le reste peut partir en achat d’actifs dits risqués.
Achats de février
France
Altarea (ALTA, renforcement)
M.R.M. (MRM, renforcement)
Allemagne
Aroundtown (AT1)
USA
MTBC Inc. (MTBC)
Hong Kong
Henderson Land Development (12)
Landsea Green Properties (106)
China Overseas Land & Development (688)
Vanke Overseas Investment (1036)
Sinopharm (1099)
China Resources Land (1109)
Lai Fung Holdings (1125)
Times China Holdings (1233)
Red Star Macalline Group (1528)
Japon
NFJ-REIT (1343)
Daiwa REIT ETF (1488)
ishares core Japan REIT (1476)
Shinoken Group (8909)
Ci-dessous la répartition par secteurs:
Cadeau bonus de ce mois-ci: j’ai calculé quelques niveaux de performance de mon portefeuille… depuis que j’ai commencé à investir, en 2013.
Spoiler: ce n’est pas brillant.
La méthodologie est un peu spéciale, puisque je n’ai pas calculé une valeur de part, etc… J’ai utilisé la fonction de calcul de TRI de google sheets (xirr), en prenant comme flux financiers les virements entrants et sortant de chacun de mes compte de broker, en remettant tout ça en euro. Cela veut dire que le cash qui dort chez le broker entre dans le calcul (mais il y en a très peu). Il faut aussi noter qu’il y a une poche non négligeable d’obligations court terme US, ce qui fait baisser un peu la performance j’imagine puisque le USD est assez bas maintenant comparé à la période considérée.
Ensuite, j’ai fait des comparaisons avec des portefeuilles fictifs qui sont exactement la même chose, mais on enlève une erreur qui plombe un peu le bazar. Au hasard, SHLD…
Mais passons aux résultats. Je me sens un peu dans strip-tease, car voici des chiffres dont à peu près personne ne s’est jamais vanté j’imagine…
TRI depuis 2013: 1,5%
(oui oui vous avez bien lu)
Si j’enlève SHLD (c’est-à-dire que je considère un cash-out au lieu d’acheter l’action en 2014): 5%
Le compte interactive brokers passe de -0,5% à 5% de TRI
En enfin histoire de, si j’enlève SHLD et URW: 6%
Le compte Bourse direct passe de 4% à 8,5% de TRI en enlevant URW du calcul.
Je ne suis pas capable (ou j’ai la flemme de chercher à le faire) de faire le calcul sur des sous-périodes, mais j’imagine que le TRI s’améliore avec le temps (ce n’est pas difficile, avec SHLD au début de l’histoire…).
Je ne tire aucune conclusion particulière des ces résultats. Pas de chose du genre: c’est moins bon que le marché, je change de stratégie. A vrai dire je ne suis pas insatisfait du couple performance / risque. Mais c’est peut-être un biais quelconque (être satisfait de la stratégie qu’on a choisie soi-même).
A mon grand dam
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de parentier”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 829 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 406 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
794 | 457 379 | Aujourd’hui 00h56 par lopazz | |
1 094 | 544 240 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 816 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 153 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 337 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |