Bonjour, je m’insère dans la discussion. Je voudrais simplement donner mon opinion par rapport à la Chine, pays et peuple que je connais bien désormais:
Queenstown a écrit :
- Les nouvelles technologies requièrent des têtes bien faites ayant un niveau en mathématique conséquent hors le niveau dégringole en France depuis quelques années. Nous sommes derniers de TOUS les pays industrialisés ! niveau-en-maths-et-sciences-les-eleves-francais-classes-parmi-les-derniers.
Pour information la Chine produit 3 millions d’ingénieurs par an et de très bon niveau sans parler des diplômés indiens.le-numerique-du-futur-s-ecrit-en-chine
Je me permets de questionner ouvertement le niveau des "très bons 3 millions de nouveau ingénieurs annuels" chinois. Je les connais bien, j’en ai eu plein qui ont travaillé pour moi cette dernière décennie (jeune diplômés ou stagiaires). Ils sont très bons dans le sens où vous leur posez une intégrale triple à résoudre sur tableau, ils vous font ça en quelques minutes sans sourciller. Maintenant vous les amenez dans l’atelier, sur un poste de travail avec un problème concret à résoudre (problème de qualité, ou temps de production trop long par exemple). Ils sont habituellement incapables de trouver tout seul quelle règle de 3 à appliquer pour résoudre le problème… Face à un problème nouveau pour lequel ils n’ont pas étudié de méthodologie, et bien ils ne savent pas quoi faire.
C’était vraiment flagrant quand j’ai eu des binômes de stagiaires franco/chinois (de la même école d’ingé, avec par exemple le chinois faisant un double diplôme d’ingénieur dans cette école française). 100% du temps, l’étudiant français "prend le lead" sur "quoi faire" (quelle mesures à faire, quelle solution à implémenter, quelle genre d’outil à désigner) et l’étudiant chinois se tape tout le boulot difficile (calculs, design…) que notre français n’a pas envie de faire.
Mon opinion en tant que français est forcément biaisée en faveur de l’étudiant français bien sûr, mais si je vous disais que les chinois eux-mêmes ont une très très mauvaise opinion des stagiaires ou jeunes diplômés chinois? Les managers Chinois n’en veulent jamais ("inutile, va me ralentir, ne sais rien faire, faut tout lui expliquer…" ; c’est la raison pour laquelle je finissais par tous les récupérer) hahaha.
Un mot sur le classement PISA. La Chine domine le classement. C’est quelque chose à prendre avec des pincettes (ou baguettes si vous me permettez). Déjà, la méthodologie utilisée dans le cas particulier de la Chine est extrêmement douteuse:
https://asialyst.com/fr/2019/12/13/test … ote-chine/:
Extrait de l’article cité:
asialyst.com a écrit :
L’Argentine et la Chine ont été autorisés à utiliser un échantillon provenant des provinces les plus avancées. Mais alors que douze provinces chinoises, dont des régions rurales, ont organisées ces tests, la participation de la Chine s’est limitée à Shanghai.
asialyst.com a écrit :
Lorsque ces résultats ont été publiés, leur représentativité a fait l’objet d’un débat car l’OCDE n’avait pas tenu compte des discriminations des enfants des mingongs, les migrants. N’ayant pas le certificat de résidence (hukou) urbain, les migrants n’ont pas droit aux services publics (santé, éducation) pour leur famille. À Shanghai, si ces enfants ont été autorisés à fréquenter l’école primaire et le collège, leur entrée au lycée qui dépend de leur réussite à l’examen, le zhongkao, est exceptionnelle.
Je vous invite à lire le reste de l’article, mais bon, si on limitait la participation à PISA aux enfants des quartiers aisés de Paris, la France serait certainement mieux classée. Et puis soyons honnêtes, la Chine ne va laisser faire une enquête qui pourrait ne pas la montrer à son avantage. J’image que l’organisation des tests PISA en Chine ne laisse absolument rien au hasard, un peu comme l’enquête "indépendante" de l’OMS sur l’origine du coronavirus dans la ville de Wuhan.
asialyst.com a écrit :
Cependant, les performances de Shanghai ou de Pékin ne sauraient masquer la situation déplorable de l’éducation dans les campagnes. Dans La Chine à bout de souffle (Fayard, 2016), Isabelle Attané indique que « la Chine appartient à la petite trentaine de pays dans le monde toujours incapables d’offrir une éducation obligatoire gratuite à ses enfants ». La scolarisation brute est de 95 % mais un pourcentage élevé n’achève pas le cycle secondaire.
Je suis bien placé pour le savoir. Je réside actuellement dans la campagne chinoise, dans ma belle famille. Ma femme a plusieurs neveux. L’aîné est le plus brillant d’entre eux, et est entré à l’université il y a deux ans dans une université de la capitale provinciale. C’était d’ailleurs le tout premier membre de la famille à être entré en lycée. Donc l’université, c’est un bel achèvement pour ma belle famille. Par contre, il a eu un score de 36% au bac, dont 16% en mathématique (une seule matière au dessus de 50%), et est reçu en… université technique. Il finira ingénieur j’espère ; je crois que je les inspire en fait. Mais bon, je connais bien leur niveau en math car je leur fais faire leurs devoirs de math et franchement…
Le collège maintenant, imaginez un peu, ce sont des journées qui commencent à 7:30 le matin, et termine le soir à 21h. On dira ce qu’on voudra, mais je ne pense pas que ce soit bon pour la santé de l’enfant. L’éducation chinoise commence à le reconnaître aussi, en particulier le manque important de pratique sportive. C’est sûr, ça permet d’avoir de bons score PISA aujourd’hui, mais la Chine le paiera tôt ou tard dans le future, même si on ne sait pas encore comment (problème de "social skills", dépressions comme au Japon?). Dans le cas particulier de la Chine, ils doivent passer un nombre d’heure très conséquent à apprendre à lire et écrire les caractères chinois. J’imagine que d’aussi longue journées sont alors inévitables pour tout caser?
La Chine fait peur sur beaucoup d’aspects, mais il faut bien garder en tête qu’elle a ses propres problèmes qui ne sont pas du tout enviables. Il y a un bon article sur le sujet China is not ten feet tall. Je vous invite vivement à le lire, mais l’idée générale c’est:
foreignaffairs.com a écrit :
"Authoritarian systems excel at showcasing their strengths and concealing their weaknesses. But policymakers in Washington must be able to distinguish between the image Beijing presents and the realities it confronts. China is the second most powerful country in the world and the most formidable competitor the United States has faced in decades. Yet at the same time, and in spite of its many visible defects, the United States remains the stronger power in the U.S.-Chinese relationship—and it has good reason to think it can stay that way. For all the obstacles facing the United States, those facing China are considerably greater."
Le point le plus important soulevé selon moi, c’est le problème démographique de la Chine, c’est une bombe à retardement mais qui me semble inévitable désormais. Une excellente vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=vTbILK0fxDY
On sent donc depuis 2 ans que les chinois sont devenus vraiment très très agressifs sur la scène internationale. J’interprète cela comme de la nervosité surtout, car ils se rendent bien compte que leur fenêtre d’opportunité est en train de se refermer et qu’ils doivent agir maintenant (par exemple Taïwan, mer de Chine du Sud) sans quoi il sera trop tard. Mais en ont-ils les moyens aujourd’hui?
Je n’ai pas de problème à ce que la Chine ait un poids international (militaire, politique, économique, culturel…) cohérent avec sa taille/population. Mais malheureusement pour eux, ce n’est pas encore gagné.
Edit: C’est encore moi
Je voulais poster un message différent pour deux autres remarques qui ne sont pas liées à la Chine cette fois, mais le forum ne me permet que d’éditer mon précédent message. En fait deux points de comparaison avec entre la France et les US:
On a en France un système de santé qui est vraiment bien. Tellement bien qu’il est classé numéro 1 par l’OMS: https://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf quand les US sont classés 37eme. Si vous préférez les vidéos Youtube aux rapports de l’OMS, voici une vidéo de CNBC qui présente les différences entre les deux systèmes de santé: https://www.youtube.com/watch?v=MHzUCToycks
Edit: En fait non, comme relevé par InvestisseurHeureux plus bas, c’est un classement qui date de 2000… La vidéo de CNBC de 2019 reste pertinente je pense pour comparer les deux systèmes.
Un autre point de comparaison qui a été cité ici, c’est l’éducation. Je pense que pour les études supérieures, on n’est pas trop mal fichu en France, en tout cas comparé aux US encore une fois. Les diplômés américains finissent leurs études pour la plupart endettés pour plusieurs dizaines d’années. Une vidéo YouTube (un peu moins sérieuse, mais tout aussi instructive) qui présente bien les problèmes du système de l’éducation supérieure aux US: https://www.youtube.com/watch?v=0_UJw3PO4CY
En France, je n’ai pas besoin de mettre ma maison en hypothèque pour me faire opérer de l’appendicite, et mes enfants n’auront pas à s’endetter à vie pour faire des études, c’est un soulagement.
Donc oui, la France à pleins de problèmes, mais les autres pays aussi.
Dernière modification par PierreN (01/04/2021 21h49)