cricri77700 a écrit :
Mais il y a encore quelques opportunités ou la personne lambda n’ira pas :
- Bien avec énormément de travaux ( à ce jour je parle du bien vraiment pourri ).
- Maison de ville bien desservie pour en faire 2 ou 3 appartements.
- Visite au premier jour et offre rapide ( le vendeur se dit qu’il a une chance d’avoir une offre sur son bien qui a beaucoup de travaux ? ) donc multiplier les visites!
J’aimerais vous donner raison. Mais comme disait Audiard, les … ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Des rougnes payées trop cher par des investisseurs néophytes, on en aura ! Des primo-investisseurs qui ne connaissent rien au bâtiment mais qui se sentent capables de rénover entièrement un immeuble ancien et très dégradé, parce qu’ils ont le super maître d’ouvre autoentrepreneur qui évalue les coûts à 200 k€ à la première visite et à 400 k€ à la deuxième mais qui est quand même très fiable et très compétent parce qu’on lui a recommandé chaudement, on en a eu sur le forum, et on en aura encore ! Des gens qui sous-estiment les travaux, parce qu’ils n’ont pas vu les défauts qui vous ont sauté aux yeux, on en aura aussi. Quand on n’a pas un regard exercé, on ne voit pas ce qu’il y à voir, c’est aussi simple que cela.
En tout cas, moi, ce que je constate autour de moi, c’est que les gens achètent n’importe quoi, très cher, et n’ont pas peur des travaux. Ils viennent de la grande ville, ils ont de l’argent, alors ils achètent, en se disant sans doute, comme de Gaulle "l’intendance suivra", autrement dit "les travaux, on y arrive toujours".
Et ces néophytes trouveront des gens pour leur dire "ça, c’est rien, c’est facile à régler" et "les travaux, on y arrive toujours". Ces néophytes arrivent avec de l’argent, du pouvoir d’achat. En face, il y a des gens qui ont besoin d’argent (agent immobilier, entrepreneur, maître d’œuvre, etc.), qui leur diront donc ce qu’ils veulent entendre. La loi de l’offre et de la demande, encore.