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13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 94
Nombre de recommandations : 161   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2776 06/08/2021 17h40

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INTJ

Je pense sincèrement que la licence de courtier de Saxo est une farce. L’AMF devrait sanctionner sur le non respect de la loi pacte et mettre en demeure Saxo de se mettre à jour car on ne peut pas avoir un intermédiaire financier aussi abracadabrantesque. Ce n’est pas une question de législation, Saxo n’a aucunement les compétences d’un courtier.

Sincèrement je ne crois pas en l’action de groupe.

En revanche j’avais été contacté par un journaliste du Figaro qui glanait des informations sur un autre topic des "investissements frauduleux ou arnaques " du forum. Je vais reprendre contact peut être qu’il sera intéressé par ce dossier et la prise en otage des épargnants, ainsi que l’impuissance de l’AMF … En les vexant un peu peut-être qu’ils bougeront leurs petits derrières flasques .


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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1    #2777 06/08/2021 17h56

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PiloteB777 a écrit :

Pour ceux qui ont des actions Altaréa, vous pouvez me confirmer le dividende reçu en juillet ? Je n’ai pas touché les 9,5 euros par action a priori ?

Moi non plus. J’avais choisi le versement du dividende optionnel (50%) en actions, j’ai reçu 7.8€ / action en cash. Je vais les contacter.

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#2778 06/08/2021 18h02

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Idem pour moi, aux alentours de 7 euros……

Faut vraiment tout vérifier avec eux.

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#2779 06/08/2021 18h20

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Non, pas l’ACPR, j’aurais dû être plus précis.
Je pensais à nos députés respectifs.
Ils ont élargi le périmètre de l’AMF dans le cadre de la loi PACTE, mais ils devraient strictement régir les délais de transfert de PEA ou de CTO par exemple.

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#2780 06/08/2021 18h23

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MisterVix a écrit :

gunday a écrit :

@hrld, nos sommes un certain nombre a avoir fait des demandes de médiation AMF.
Avec de mon côté un résultat plus que limité.
En résumé, l’AMF demande poliment à saxo de bouger, si saxo dit non l’AMF a fait son boulot, dossier classé.

On devrait monter une class action, non pas contre Saxo, mais contre l’AMF.

Constater est une chose intéressante,
S’organiser est une chose ambitieuse ou prometteuse
Réagir est un salut..

C’est dans cet idéal qu’il faudrait savoir sur quelle voie s’engager, quitte soit à avoir des réactions par rapport aux aléas rencontrés (que les clients devraient "partager" de manière à savoir si d’autres font des constats similaires) provenant du courtier, soit savoir dans quelle autre direction s’engager.
Beaucoup de clients et leurs billes semblent en jeu, dans ce flipper..

Edit: pour une histoire de mauvaise réception d’antenne, des clients ont bien fait une action de groupe contre un très gros fabricant. Le droit français prévoit peut être quelque chose de similaire. D’abord, peut être clarifier les aléas constatés?


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#2781 06/08/2021 18h28

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@Patience, les députés sont les législateurs, ils n’ont pas de rôle répressif.
Je ne vois pas ce qu’il pourrait de plus, excepté transférer la patate chaude à l’AMF ou à l’ACPR.

Déjà que quand c’est leur rôle, ils répondent avec un joli discours en s’empressant de ne rien faire derrière. (oui, j’ai contacté mon député récemment…)

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1    #2782 06/08/2021 18h34

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hrld a écrit :

En aparté des nombreux commentaires peu élogieux relatifs à Saxo, certains se seraient-ils rapprochés de l’AMF, ou d’autres associations d’investisseurs particuliers, de manière à mieux comprendre la situation?

En complément, ayant également un compte chez ce courtier, y a t-il des observations, des énormités ou autres sidérantes expériences qui sauteraient aux yeux de n’importe quel banquier, qui pourraient être étayées par de mêmes constats chez différents lecteurs ou participants de ce topic?
dans l’idée, est ce que quelques "simples" découvertes, d’erreur de calcul, de procédure ou autres, sont présentes chez tous les utilisateurs de leur système, au point de voir que certains énormités sont bien présentes, non corrigées et peu prises en comptes au service client (et au delà), afin de voir si ce courtier pourrait mériter un "peu mieux faire" au lieu du "à fuir" que certains préconisent ici?

j’envisage également de partir, mais le transfert des lignes me paraît coûteux, et pour un PEA, à part bourse direct que j’apprécie moyennement…

si certains ont des idées, des éclaircissements, réflexions et autres suggestions, toute remarque et retour d’expérience est bonne à prendre.

Et si vous (re)lisiez la file de Saxo ?   vous n’auriez pas ce message inutile !
Franchement ….

Mimizoé1


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#2783 07/08/2021 00h13

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Je ne pense pas que reprendre les cent ou même quinze dernières pages de notre topic paraisse une chose si pertinente, dans l’idée ou un/deux posts pourraient s’avérer suffisants, ainsi que pratiques, pour unifier les informations à destinations de participants ou de lecteurs qui consultent ce sujet, sans avoir à parcourir le sujet aux jumelles.

une stratégie de direction commune semble donc adaptée, sans pour autant ratisser les cent dernières pages..


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5    #2784 07/08/2021 08h20

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Bonjour Hrld,

Comme il a déjà été expliqué de très nombreuses fois sur cette file :

1) saisir le médiateur de l’AMF ne sert à rien
2) si vous contactez UFC Que Choisir ils vous disent de saisir le médiateur de l’AMF
3) passer par un avocat fait avancer les choses, mais coûte cher
4) transférer le CTO vers un autre courtier comme IB fonctionne à peu près
5) transférer un PEA est une galère

Le plus simple est donc de voter avec ses pieds (méthode 4 et 5) et d’aller voir ailleurs, éventuellement en utilisant la méthode 3) pour passer en haut de la pile pour le 5).

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#2785 07/08/2021 12h21

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hrld a écrit :

Je ne pense pas que reprendre les cent ou même quinze dernières pages de notre topic paraisse une chose si pertinente, dans l’idée ou un/deux posts pourraient s’avérer suffisants, ainsi que pratiques, pour unifier les informations à destinations de participants ou de lecteurs qui consultent ce sujet, sans avoir à parcourir le sujet aux jumelles.

Vous avez une rubrique en haut de la file, si ça vous intéresse
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hrld a écrit :

une stratégie de direction commune semble donc adaptée, sans pour autant ratisser les cent dernières pages..

Une "stratégie de direction commune" sous-entend que tout le monde a la même stratégie et vision des choses …. Loin s’ en faut ici , sur ce forum.

Ensuite, si vous parlez d’ une sorte d’ "action commune" envers SAXO,
N’ hésitez pas à "lister ce qui ne va pas" ( ou rechercher les messages les listant déjà)
Proposer des pistes d’ actions ( ou rechercher les messages les listant déjà)
Vous proposer comme coordonnateur/acteur des "choses à faire" ,
Demander qui veut vous rejoindre (par MP, pour ne pas alourdir la file)
Et .. action !

Comme vous le dites :
"Constater est une chose intéressante,
S’organiser est une chose ambitieuse ou prometteuse
Réagir est un salut.."

Vous nous raconterez vos avancées .. wink

Perso, j’ ai d’ autres choses à faire de plus intéressant que d’ apprendre le métier à un sot qui ne veut pas ..
Et d’ autres options : lui tourner le dos et aller voir ailleurs …

A propos :
"j’envisage également de partir, mais le transfert des lignes me paraît coûteux, et pour un PEA, à part bourse direct que j’apprécie moyennement…"

-Il n’ y a pas que BourseDirect comme autre courtier, ou banque, acceptant les PEA
-Les frais de transfert sont en général remboursés (oui, il faut les avancer) par le nouveau courtier.
-Pensez aussi à vous faire parrainer, (si nouveau client du courtier/banque choisi-e), par quelqu’un de votre entourage, ou par des membres du forum à choisir en tapant "parrainage" en mot-clé (liste) ou en les contactant directement.

Cordialement
Mimizoé1


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Favoris 5    2    #2786 07/08/2021 13h08

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ISTJ

Bonjour,

je me permets d’apporter ma contribution concernant les fondements juridiques qui pourraient être utilisés afin d’obliger l’AMF et l’ACPR de demander à SAXO d’améliorer ses pratiques :

- Article L. 533-11 du Code monétaire et financier :
Lorsqu’ils fournissent des services d’investissement et des services connexes à des clients, les prestataires de services d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille agissent d’une manière honnête, loyale et professionnelle, servant au mieux les intérêts des clients.

- Article L 321-1 du CMF :
Les services d’investissement portent sur les instruments financiers énumérés à l’article L. 211-1 et sur les unités mentionnées à l’article L. 229-7 du code de l’environnement et comprennent les services et activités suivants :
1. La réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers ;
2. L’exécution d’ordres pour le compte de tiers ;
3. La négociation pour compte propre ;
4. La gestion de portefeuille pour le compte de tiers ;
5. Le conseil en investissement ;
6-1. La prise ferme ;
6-2. Le placement garanti ;
7. Le placement non garanti ;
8. L’exploitation d’un système multilatéral de négociation au sens de l’article L. 424-1 ;
9. L’exploitation d’un système organisé de négociation au sens de l’article L. 425-1.

- Article L 533-18 du CMF :
I.-Les prestataires de services d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille prennent toutes les mesures suffisantes pour obtenir, lors de l’exécution des ordres, le meilleur résultat possible pour leurs clients compte tenu du prix, du coût, de la rapidité, de la probabilité d’exécution et du règlement, de la taille, de la nature de l’ordre ou de toutes autres considérations relatives à l’exécution de l’ordre. Néanmoins, chaque fois qu’il existe une instruction spécifique donnée par les clients, les prestataires exécutent l’ordre en suivant cette instruction.

- Article L. 532-21-1 du CMF :
Lorsque l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou l’Autorité des marchés financiers constate qu’un prestataire de services d’investissement ayant une succursale sur le territoire de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer, du Département de Mayotte et de Saint-Martin ne respecte pas les dispositions des articles L. 425-2, L. 533-1, L. 533-8, L. 533-9, L. 533-11 à L. 533-16, L. 533-18, L. 533-19, L. 533-24 et L. 632-16 ou les dispositions réglementaires prises pour leur application, elle exige que ce prestataire mette fin à cette situation irrégulière.

Si le prestataire de services d’investissement concerné ne prend pas les dispositions nécessaires, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou l’Autorité des marchés financiers, selon le cas, prend toutes les mesures appropriées pour qu’il mette fin à cette situation irrégulière. La nature de ces mesures est communiquée aux autorités compétentes de l’Etat d’origine.

Si, en dépit des mesures prises conformément au deuxième alinéa, le prestataire de services d’investissement persiste à enfreindre les dispositions législatives ou réglementaires mentionnées au premier alinéa, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou l’Autorité des marchés financiers, selon le cas, peut, après en avoir informé les autorités compétentes de l’Etat d’origine, prendre les mesures appropriées pour prévenir ou sanctionner de nouvelles irrégularités et, au besoin, interdire à ce prestataire de continuer à fournir des services sur le territoire de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer, du Département de Mayotte et de Saint-Martin. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou l’Autorité des marchés financiers notifie sa décision, dûment motivée, au prestataire concerné. Elle en informe la Commission européenne.

***

J’en déduis que l’AMF et l’ACPR ont l’obligation de demander à un prestataire de services d’investissement de régulariser ses pratiques, lorsque celui-ci ne respecte pas ses obligations, parmi lesquelles :
- agir de manière loyale, honnête et professionnelle
- prendre toutes les mesures permettant d’obtenir le meilleur résultat possible pour leurs clients
- exécuter les instructions des clients

Il me paraît possible d’envoyer un courrier en LRAR à l’AMF et à l’ACPR, afin de leur demander de mettre en oeuvre leurs prérogatives, avec à l’appui tous les échanges sur cette file de discussion attestant que SAXO ne respecte pas ses obligations.

NB : personnellement je n’ai pas eu de souci avec SAXO (je touche du bois). Ma contribution vise à aider ceux qui en rencontrent, et à me servir de pense-bête si jamais j’en ai besoin.

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#2787 07/08/2021 13h16

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PiloteB777, le 06/08/2021 a écrit :

Idem pour moi, aux alentours de 7 euros……

Faut vraiment tout vérifier avec eux.

Le solde a été versé aujourd’hui pour ma part. En revanche, ils n’ont pas tenu compte de l’option de versement en actions mais au moins le compte est (finalement) bon.

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#2788 07/08/2021 14h48

Membre (2021)
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InvestisseurHeureux a écrit :

Bonjour Hrld,
1) saisir le médiateur de l’AMF ne sert à rien
2) si vous contactez UFC Que Choisir ils vous disent de saisir le médiateur de l’AMF
3) passer par un avocat fait avancer les choses, mais coûte cher
4) transférer le CTO vers un autre courtier comme IB fonctionne à peu près
5) transférer un PEA est une galère

Ayant ecarté les solutions 1, 2 et 3, j’ai longtemps considéré la solution 5, mais finalement ma situation personnelle (PEA très petit / CTO contenant beaucoup d’ETF cotés chez Euronext) m’a poussé à une solution proche de 4:

- ouvrir un compte chez Fortuneo,
- vendre la plupart des mes ETF Euronext de Saxo,
- les racheter chez Fortuneo.

Le tout m’a pris une dizaine de jours à partir de la demande d’ouverture du compte Fortuneo.

Le transfert de liquidités Saxo -> Fortuneo est assez rapide, car après ouverture d’un compte espèces chez Fortuneo, il suffit de faire un petit virement de quelques centaines d’euros vers Saxo pour que Saxo ajoute immédiatement le compte espèces de Fortuneo parmi les comptes destinataires. Les virements inverses (de Saxo à Fortuneo) sont très rapides (souvent ils arrivent le même jour).

Cette solution me permet de ne pas tout avoir chez Saxo.  Biensur, si vous voulez tout clôturer chez Saxo ou si votre profil est différent du mien, ce ne sera pas une bonne solution pour vous.

Hope this helps

PS. Pardonnez mon francais, ce n’est pas ma langue maternelle.

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#2789 07/08/2021 14h55

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Ancien client Binck pour mon CTO, je suis comme beaucoup décu de mon passage chez Saxo.
J’envisage donc de cloturer mes positions pour les transférer chez d’autres courtiers (sans doute Bourse Direct chez qui j’ai déjà mon PEA).
Vaut il mieux transférer son CTO vers un autre CTO ou bien solder ses positions d’un coté (je n’ai que 4 lignes) , faire un virement extérieur depuis le compte espèce et racheter ces positions dans un nouveau CTO ?


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#2790 08/08/2021 09h42

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Des lectures et avis sur cette question, au-delà du fait que cela relève d’un arbitrage bien personnel et qui dépend de la situation, il semble quand même qu’il soit plus "efficace" d’un point de vue management de vendre pour racheter ailleurs.

Dans votre cas, s’agissant de 4 lignes, si on fait l’hypothèse qu’elles sont en USD et qu’elles sont grosses, le coût de la vente sera d’environ 32 USD, à comparer je crois à quelque chose comme 50 EUR par ligne transférée. Si vous êtes en plus value vous passerez par la case impôts, mais ce n’est pas tellement un problème.
Ensuite, vous établissez un roulement sur vos 4 titres pour solder vos positions à la semaine, à la quinzaine ou au mois si pas pressé. Ceci vous permet de bien contrôler les opérations.
1) Solde de la ligne A chez Saxo puis transfert des produits vers votre nouveau courtier. A réception des fonds, rachat bijectif idéalement de sorte que la composition de votre portefeuille reste inchangée
2) Un peu plus tard, vous répétez pour la ligne B et ainsi de suite.

P.S.: de mon côté je suis cette stratégie "de temps long" car je ne suis pas pressé et le courtier Saxo ne fait pas d’erreur sur 100% des opérations, je bascule les lignes pour lesquelles je vois des anomalies fréquentes.


Bien à vous, Dooffy

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#2791 08/08/2021 09h54

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@yademo,

Si vendre vos positions détenues chez SAXO (ce qui génère une plus- ou moins-value) engendre une fiscalité qui vous est acceptable, vendez et rachetez chez un autre broker dans la foulée, je ferais ça.

Il me semble que les transferts de liquidité de et vers un CTO SAXO fonctionnent correctement (à la différence des transferts de titre !)

Si vous êtes en forte Plue-value et ne souhaitez pas la voir imposée, il faudra attendre ou tenter de faire transférer vos titres…

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#2792 09/08/2021 12h08

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PiloteB777, le 06/08/2021 a écrit :

Idem pour moi, aux alentours de 7 euros……

Faut vraiment tout vérifier avec eux.

Suite à mon ticket, les dividendes versés pour Altaréa sont maintenant corrects…..

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#2793 09/08/2021 13h38

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Tiens c’est nouveau, désormais SAXO n’affiche même plus le portefeuille ;-)

Certains IH sont ils spectateurs du même sketch
> Hop création d’un nième ticket au support > Lassant


Bien à vous, Dooffy

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#2794 09/08/2021 13h45

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En allant dans l’onglet >Opération > Positions, tout va bien chez moi smile

Et même l’onglet >Compte > Portefeuille (comme vous) c’est ok.

Sûrement bug passager…

@IH, désolé, pour moi c’est exactement le contraire, comprenne qui pourra. 🙏

Dernière modification par Aigri (09/08/2021 17h07)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#2795 09/08/2021 14h19

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Support Saxo a écrit :

Bonjour Monsieur, Nous vous informons que cet incident est en cours de résolution, tout reviendra en ordre très rapidement. Vous avez toujours la possibilité d’accéder à vos positions via l’onglet "opération" puis "positions". Bien cordialement, Saxo Banque

La maxime qui va bien avec Saxo c’est "patience et longueur de temps" :-)


Bien à vous, Dooffy

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#2796 09/08/2021 15h55

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Dooffy a écrit :

Tiens c’est nouveau, désormais SAXO n’affiche même plus le portefeuille ;-)

Je n’utilise plus du tout SaxoTraderGo, car j’avais régulièrement le bug.

SaxoInvestor, l’interface pour les "débutants", s’avère plus fiable !

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#2797 09/08/2021 19h48

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Bonjour,

Pour le suivi.

Ledep, le 22/05/2021 a écrit :

Ledep, le 15/03/2021 a écrit :

Ledep, le 20/02/2021 a écrit :

Ma médiation AMF déposée le 8 février est ouverte et en instruction depuis le 17.

Bonsoir,

Reçu aujourd’hui un message de l’AMF

Je vous indique avoir interrogé cet établissement pour lui demander s’il était prêt à participer à une procédure de médiation et, dans l’affirmative, la suite susceptible d’être donnée à votre demande.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’aurai obtenu sa position.

Il ne faut donc pas être pressé…à ce rythme, Saxo aura peut-être le temps de résoudre les problèmes avant la fin de la médiation…

Nouvelle preuve de je-m’en-foutisme de Saxo, le suivi AMF indique le 10/05 Une relance a été adressée au professionnel.

Autant dire que cela mènera à rien surtout lorsqu’on voit les stats de l’AMF: Le médiateur de l’AMF publie son rapport annuel 2020 | AMF

Après une 2ème relance de l’AMF à Saxo le 05/07 (donc 3 demandes…), j’ai reçu ce jour un message de l’AMF m’indiquant la réception d’une réponse de Saxo et que l’AMF va examiner les réponses sous 90 jours (ou plus si "complexe").

Avec près de 6 mois de délais, j’imagine déjà le retour de Saxo à base de "ben c’est résolu, pourquoi il se plaint ?" et l’AMF de me répondre "ben oui pourquoi vous vous plaignez !".
Bref je n’en attends rien comme ça je ne serai pas déçu !

Personnellement les problématiques restantes sont le mauvais traitement du dividende Argan (taxation sans prise en compte du remboursement du capital), la double taxation de 2 dividendes Cominar et un mauvais PRU du reverse split de Vereit. Bien-sûr les requêtes de la médiation ne sont pas celles-là car plus récentes.

Les montants en jeu pour ma part ne justifie pas une action en justice mais cela représente des irritants que je minimise en me disant que les autres problèmes ont été résolus en blocs et que j’ai le temps pour moi car la majorité fonctionne en attendant, bien-sûr il n’en serait pas de même si j’en avais pour plus dans ma poche comme certains ici.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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#2798 09/08/2021 21h37

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Bonjour,

La lecture du rapport du médiateur de l’AMF est intéressante.

Elle permet de comprendre pourquoi la médiation est inefficace :
1) Une petite équipe : seulement 5 juristes pour plus de 1400 dossiers en 2020
2) Un délai de réponse du professionnel mis en cause non limité par la réglementation

Résultat : une médiation a duré en moyenne cinq mois et demi en 2020 avec une médiane d’environ trois mois et demi.
Et c’est sans compter une attente de deux mois avant la saisine si le professionnel n’a pas répondu à votre réclamation…

Je pense que le médiateur de l’AMF est utile, mais il y a un manque de moyens humains et la règlementation envers les établissements financiers est trop souple.

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#2799 10/08/2021 08h10

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INTJ

Biskeo, le 09/08/2021 a écrit :

Elle permet de comprendre pourquoi la médiation est inefficace :
1) Une petite équipe : seulement 5 juristes pour plus de 1400 dossiers en 2020
2) Un délai de réponse du professionnel mis en cause non limité par la réglementation



Je pense que le médiateur de l’AMF est utile, mais il y a un manque de moyens humains et la règlementation envers les établissements financiers est trop souple.

Vous rigolez !

1400 dossiers sur un an, divisés par 220 jours ouvrés par an, ça fait 6,3 dossiers par jour.

Si je divise encore par 5 juristes, on arrive à 1,2 dossier par jour ouvré et par personne !

Quelle productivité ! Attention à la surchauffe !

Parmi ceux-ci, sans doute bcp de dossiers identiques. Par exemple, pour l’affaire Sofragi, nous étions une dizaine dont une bonne partie a tenté la médiation.

Et en ce qui me concerne, la médiation a consisté à perdre de nombreux mois (déjà 2 mois avant de lancer la médiation + 1 mois avant qu’il ne se passe quoi que ce soit), pour finalement lire par deux fois ce message à 1 mois d’intervalle :

"Saxo Banque a été contacté, nous attendons sa réponse".

J’en ai donc déduit qu’au mieux, le médiateur envoyait un courrier avec AR, et au pire, envoyait un mail. Car quand on passe un coup de fil, on a un retour immédiat et on est pas obligé d’attendre.

Et SB n’a même pas perdu son temps à répondre, tellement ils en ont rien à fou###.

Bref. Je pense surtout que cette médiation, c’est un truc pour amuser la galerie, pour les "pauvres".

Ceux qui ont un peu de sous passent par un avocat, et obtiennent une résolution rapide. Et là encore, l’affaire pré-citée est particulièrement éclairante.

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#2800 10/08/2021 10h38

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A mon tour…

Je détiens sur mon PEA, le fonds INDÉPENDANCE ET EXPANSION Europe Small , ISIN LU1832174962.
Je cherche à en acheter à nouveau des parts ces derniers jours.
J’ai essayé de souscrire plusieurs montants, mais à chaque fois, mon ordre est annulé le lendemain ou quelque jours après.

Je me demande bien ce qui bloque.

J’ai envoyé une requête et vous tiendrai au courant de l’évolution éventuelle wink


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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