PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

4    #1 25/08/2021 22h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Bonjour,

J’ouvre cette file pour comparer les différentes proposition commerciales existantes de Plans d’Epargne Retraite CTO.

A ce jour (été 2021), ce produit ne s’est pas encore développé et j’ai identifié seulement 2 acteurs :

A ma connaissance, il existe à ce jour :
- Crédit agricole :
- frais sur versement : 0%
- arbitrage : 0,60% l’ordre (actuellement pas possible de bénéficier de l’offre trader investor integrale sur ce PER CTO… mais espérons que ca change un jour ?)
- gestion 100% libre
- frais de garde : 33€ ? (à vérifier)

Crédit Agricole a écrit :

Principaux titres éligibles au PER :
- Actions (cotées et non cotées) négociées sur un marché réglementé de l’EEE et de l’OCDE (hors actions Etats-Unis)
- Obligations publiques de la zone Euro
- Obligations privées cotées de l’Espace Economique Européen
- Titres de créances négociables de l’Espace Economique Européen
- Actions ou parts d’OPC
- Parts de FCPR/FCPI/FIP (Le souscripteur doit examiner les conséquences fiscales du placement de ces parts sur le PER)
- Parts de Fonds d’investissements alternatifs (FIA)
- Parts de SCPI (Les plus-values immobilières sont susceptibles d’être imposées)
- Parts ou actions d’OPCI (Les plus-values immobilières sont susceptibles d’être imposées)

Même si cela n’est pas mentionné clairement, étant donné que les OPC sont proposés, je pense que les trackers sont également éligibles.

- Yomoni :
- frais sur versement : 0%
- arbitrage : impossible car Gestion Sous Mandat imposée
- frais de garde / gestion : 0,30% encours (+ frais "cachés" des ETF / OPCVM … mais cela restera toujours bien meilleur marché que chez les PER Assuranciels)

Interview  Président Yomoni par LeRevenu TV

Comparaison sommaire :
Le choix sera simple et dicté non sur la politique tarifaire mais sur l’offre proposée. Si vous voulez gérer en direct sur titres vifs, prenez crédit agricole. Les frais sont, il est vrai, un peu trop élevés mais le produit est pour l’instant unique sur le marché et le cadre fiscal avantageux compensera à LT ce petit désagrément sur les frais.
Pour les adeptes de la gestion sous mandat, l’offre Yomoni semble vraiment intéressante.

Pour info, Bourse Direct est également en train de "réfléchir" à la création de leur PER CTO. Si l’on se fie à leur historique de courtier action low cost, il est probable qu’ils proposent un produit avec gestion libre et frais plus limités que les offres des grandes banques. Ca pourrait bouger peut être d’ici la fin d’année… mais rien de concret pour le moment ! Je vous tiens au courant si ça bouge de leur côté !

Mots-clés : bourse direct, credit agricole, cto, per, plan epargne retraite, tracker, yomoni


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2 26/08/2021 02h05

Exclu définitivement
Top 50 Année 2022
Réputation :   59  

Produit intéressant, en effet.
On devine qu’oliv21 n’a qu’une connaissance livresque du sujet, car il n’a pas (encore?) testé les deux PER CTO qu’il évoque.
A sa décharge, ils sont récents, et pour le premier (celui du Crédit Agricole) difficile à ouvrir. En effet le Crédit Agricole renvoit l’épargnant vers la caisse régionale de son domicile. Et la plupart des caisses régionales du Crédit Agricole ne proposent pas ce PER CTO car elles préfèrent fourguer un autre PER, assurance-vie et pas CTO, plus chargé en frais. Par exemple les franciliens ont du mal à trouver une agence de la Caisse Paris Ile de France qui accepte de leur ouvrir ce PER CTO.

Quant à Yomoni, il est faux de dire comme oliv21:
"- frais de garde / gestion : 0,30% encours (+ frais "cachés" des ETF / OPCVM … mais cela restera toujours bien meilleur marché que chez les PER Assuranciels)"
Faux car en réalité Yomoni investit l’argent dans des fonds de fonds, plus exactement des fonds d’ETF, comme Yomoni Monde, où les frais de gestion sont de 1.3%. De sorte que le total annuel des frais de gestion est de 1.3% + les 0.3% déjà indiqués par oliv21, soit 1.6%. Cela commence à faire beaucoup, quand on compare au PER assurance-vie Linxea Spirit PER avec 0.5%/an de frais de gestion du PER, où on peut investir en gestion libre:
-  dans des "titres vifs" (certaines actions en direct, dans une liste d’une centainede large caps). Frais de gestion totaux: 0.5% + 0% =0.5% par an
-  dans des ETF à 0.2 à 0.3% par an de frais de gestion, disons 0.25% en moyenne. Frais de gestion totaux: 0.5% + 0.25% =0.75% par an.
C’est donc moins cher que Yomoni. Sans compter que quand on investit en gestion libre en ETF, l’intérêt d’un mandat de gestion est faible à mon avis.

Donc dans la vidéo citée par oliv21, le président de Yomoni ment quand il dit que son PER est le moins cher du marché et évoque plusieurs fois 0.3% par an alors que la réalité c’est 1.6% par an.

Ce PER est moins cher que Linxea Spirit PER seulement dans le cas d’un épargnant peu intelligent qui commet l’erreur d’investir sur des fonds actions à 2%/an de frais de gestion (Linxea Spirit PER en propose plus de 200 de ces fonds) et se retrouve donc à 2.5% par an quand on rajoute les 0.5% par an de frais "d’envelope" Linxea.
L’épargant heureux - et intelligent - écartera le PER Yomoni et aussi les fonds actifs chers de Linxea Spirit PER et veillera à investir sur ce dernier PER, mais uniquement sur des ETF et des titres vifs.

Dernière modification par aleph1 (26/08/2021 02h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/08/2021 05h03

Membre (2019)
Réputation :   50  

Comme précisé par Igorgonzola BNPP et Crédit Agricole partagent une partie de leur chaîne titre sur laquelle vient se brancher Yomoni (Copartis ?) ceux sont à priori les seules banques à pouvoir proposer un PER bancaire (BNPP et CA / Yomoni par un produit maison via le CA) en ce moment.
Le CA ne semble pas avoir intérêt à commercialiser ce PER face à son PER assurance et donc ne fera pas évoluer ses tarifs.
En ce qui concerne le PER CA bancaire je pense (il serait intéressant que quelqu’un qui l’a nous donne des infos précises) que les frais doivent tourner entre 0,60 et 0,65% à l’achat et les droits de garde entre 33 et 535 euros soit pour 100000 euros probablement proche de 0,5% (cad les frais de gestion du meilleur PER assurance du marché développé par CA Spirica et distribué par LINXEA, mes placements, et rebadgé par La Medicale etc) plus les frais d’achat.
J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faudrait facilement 7 à 10 ans (le différentiel 0,65-0,5) et plus de 200000 euros (droits de garde < 0,30) dans le meilleur des cas pour rentabiliser ce PER bancaire (qui n’a pas les avantages successoraux) mais je me trompe peut être (en faisant abstraction de la gestion déléguée qui doit être beaucoup plus chargée en frais cachés de toute façon).
C’est bien sûr un produit long terme (voire un produit successoral) mais je trouve que psychologiquement cela fait long.
En ce qui concerne BD: sii un jour j’ai mon PEA chez DEGIRO et mon PER CTO chez Bourse direct je serai ravi mais j’ai plus de doutes que d’espoirs.

Dernière modification par Double6 (26/08/2021 05h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/08/2021 07h47

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour Double6 ,

Le PER s’adressant surtout aux particuliers à fort TMI ,avec PEA plein (mais pas que, j’en conviens . . .) .
J’imagine que ce type de profil a matière à négocier les frais de garde .

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/08/2021 08h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

Je confirme ce que nous dit aleph1, cela fait des mois que j’attend de pouvoir ouvrir un PER CTO au CA Centre Loire. Aux dernières nouvelles, la commercialisation du produit avait été mise en pause car il y avait des soucis pour s’interfacer avec Bercy (pour la défiscalisation des versements).

C’est à mon avis un excellent complément au PEA dans le sens où, en phase de capitalisation, si l’on dispose d’une somme fixe annuelle à épargner en actions, il me semble opportun d’amputer les versements prévus pour le PEA des dividendes générés par le portefeuille existant et reporter cette fraction vers le PER ; cela afin de retarder le franchissement du plafond des versements d’un côté et maximiser la défiscalisation de l’autre.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/08/2021 10h19

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

aleph1 a écrit :

Quant à Yomoni, il est faux de dire comme oliv21:
"- frais de garde / gestion : 0,30% encours (+ frais "cachés" des ETF / OPCVM … mais cela restera toujours bien meilleur marché que chez les PER Assuranciels)"
Faux car en réalité Yomoni investit l’argent dans des fonds de fonds, plus exactement des fonds d’ETF, comme Yomoni Monde, où les frais de gestion sont de 1.3%. De sorte que le total annuel des frais de gestion est de 1.3% + les 0.3% déjà indiqués par oliv21, soit 1.6%.

Je n’ai pas trouvé d’info claires sur leur site concernant la tarification GSM. Pouvez vous citer des sources sur la tarification de la GSM ? Dans ma compréhension, s’il y avait une tarification spécifique GSM en supplément des frais de garde de 0,30%, cela aurait du être précisé. Bien sûr, il reste après toujours les frais gestion "cachés" des OPCVM sélectionnés (soit environs 1,5% à 2,5% pour une gestion "active") sur lesquels l’intermédiaire financier touche souvent une généreuse rétro-commission.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#7 26/08/2021 10h27

Membre (2019)
Réputation :   50  

garprenti a écrit :

Bonjour Double6 ,

Le PER s’adressant surtout aux particuliers à fort TMI ,avec PEA plein (mais pas que, j’en conviens . . .) .
J’imagine que ce type de profil a matière à négocier les frais de garde .

Oui mais je pense que ce PER s’adresse pour eux à une clientèle déjà au CA (diversification et si possible sous mandat), le quidam qui ne viendrait que pour le PER risque d’être poliment reçu (au cas où il lui vienne l’idée de prendre aussi un pack Immo de fiscalisant) mais pas plus et que donc sans être un pilier fidèle du CA les droits de garde vont être difficile à négocier.
On va nous dire voilà c’est possible d’en ouvrir un mais il faut un compte courant associé au CTO et que celui ci soit régulièrement alimenté de préférence domiciliation des revenus et on peut négocier les droits mais prenez nous un produit maison etc. J’ai peur que ce ne soit que pour les clients banque privée du CA ou à l’extrême limite pour un nouveau client mais en tant qu’appât.
Il faudrait un retour d’une personne qui a ce PER, la seule que je connais qui l’a est passée très vite à la gestion sous mandat suite à des pertes.

Hors ligne Hors ligne

 

7    #8 24/10/2021 11h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   140  

ISTJ

Bonjour à tous,

Je viens d’ouvrir un PER CTO au CA Atlantique Vendée. Avant de vous raconter le processus, j’ai attendu le dernier moment pour vous faire un message complet car ça s’approche d’un (petit) péplum.
A noter que j’ai un vieux PERP (lui-même issu d’un transfert PREFON). Ce n’est pas un gros montant (25k) mais j’attendais de pouvoir le transférer gratuitement (10 ans pile) et de placer à ma guise cet argent sur des supports que j’aurais choisi.

30/08 : Prise de RDV par téléphone à l’agence la plus proche (je ne suis pas client au CA)

07/09 : RDV à l’agence. « absolument aucun problème pour un PER CTO » même si le produit est peu connu sur place, ils savent ce que c’est. A priori, ils ne semblent pas être intéressés par le profil du client et sa capacité financière. « on est content d’avoir un nouveau client, c’est tout ». Par contre, dès que j’ai évoqué le transfert du PERP, le discours a changé et c’est devenu plus compliqué. « je me renseigne à la caisse et je vous tiens au courant très vite ».
Je suis ressorti de l’agence convaincu qu’ils allaient trouver une excuse pour ne pas ouvrir le fameux PER. Il faut dire qu’à la lecture de la file (et ailleurs sur le web), j’étais quasiment certain que le PER CTO ne serait pas ouvert.

10/09 : Appel téléphonique du chargé d’affaires. C’est très compliqué de transférer un PERP vers un PER CTO. Une demande a été dirigée vers la caisse régionale puis la caisse centrale des CA (je ne sais pas si l’Elysée a été tenu au courant).
Je lui dit que l’essentiel pour moi est d’ouvrir un PER CTO car de toute façon, il faut bien ouvrir une enveloppe avant de pouvoir y transférer quelque chose. « je comprends bien mais j’attends des nouvelles de nos spécialistes ».
Ca y est, ils tiennent leur excuse me suis-je dit !

18/09 : Pas de nouvelles et tellement convaincu que ma demande n’allait pas aboutir, le week end j’ouvre en ligne un PER « Titres@PER » d’Altaprofit. C’est nettement moins intéressant (d’après moi) mais au moins j’aurai un PER avec des actions (choix limité et frais important (0,29% et mini 25€ glurp).

21/09 : Appel téléphonique du chargé d’affaires « ce n’est pas possible pour l’instant de transférer un PERP vers un PER CTO, par contre pas de problème pour un ouvrir un ! » Je prends RDV à la date de disponibilité la plus proche pour l’ouvrir.

5/10 : RDV sur place et ouverture du PER CTO (alléluia !). Finalement, le profil du client peut faciliter l’ouverture du PER CTO. Plusieurs allusions lors de l’entretien et ils avaient reçu mon avis d’imposition et se rappelaient très bien que j’avais évoqué mon PEA et mon CTO (mais sans détail de chiffre).
J’ai ouvert un compte courant (sans CB) pour pouvoir alimenter le PER CTO et versé 500€ par chèque pour l’ouverture.

Au final, le chargé d’affaire a été agréable et était plutôt bien renseigné sur le PER CTO (il avoue s’être renseigné avant). Il me dit que je suis le premier à en ouvrir un sur la zone couverte (plusieurs cantons) alors que j’habite dans la zone la plus peuplée de cette caisse du CA. J’ai également été tenu au courant plutôt régulièrement et toujours en direct par téléphone. A noter la grande courtoisie de tous mes interlocuteurs. J’ai également rencontré un problème de paramétrage sur le site en ligne qui ne me permettait pas d’accéder à la plateforme de courtage mais cela a été réglé en 3 heures par le chargé d’affaires.
A priori, j’ai l’impression que ce produit n’est pas vraiment réservé à une « élite » mais tout simplement que ce produit est peu connu et peu demandé.
Pour le transfert de mon PERP, ce sera à priori possible en début d’année 2022, à suivre……

Du coup, j’ai résilié mon PER Titres@PER » d’Altaprofit. Demande faite le 8/10 et remboursement le 22. Là, je passe clairement pour un instable smile

S’agissant des frais de transactions, ce sont les frais classiques Investore initial (hélas pas d’intégrale pour le PER CTO) soit :
-    06% de frais de transaction (mini 8,9€) sur EURONEXT
-    2,5% de frais de transaction (mini 39,5€) sur bourse étrangère (gloups)

Mes premiers achats pour tester le compte et les frais (j’ai été en déplacement depuis l’ouverture donc je n’ai pu tester l’interface que le vendredi 22) :
-    Foncière Patrimoine & Commerce sur Euronext Paris
-    TP Renault sur Euronext Paris. Et oui, on peut acheter des obligations et vous vous doutez bien que les TP, c’était obligatoire pour moi ! Pas sûr que le fait d’acheter des obligations en direct en PER CTO ait été évoqué sur le forum ?

Ma prochaine ligne sera certainement Tour Eiffel pour rester dans le thème des foncières.

Enfin, j’ai été voir sur la plateforme d’autres actions pour voir si elles étaient accessibles (il y a un petit tableau qui indique si les titres sont permis en PEA/CTO/PERI). Malheureusement, il faut au moins 1500 € de disponible pour tester un achat sur valeurs étrangères et je ne dispose pas encore de cette somme mais ça ne saurait tarder.
-    BATS sur le LSE => OK. A noter que c’est ma plus grosse ligne en CTO
-    PHOSAGRO sur le LSE => OK. C’est étonnant car la Russie n’est pas dans l’OCDE mais l’ISIN commence en US ?. Malheureusement je n’avais pas accès à cette ligne sur mon CTO, c’est donc resté une frustration.
-    FIRST PACIFIC sur HK => OK (mention spéciale BulleBier). J’ai une ligne sur mon CTO mais sur l’ADR coté sur le NYSE. J’ai une forte conviction sur ce titre.
-    EXXON sur le NYSE => OK ! Je croyais que les actions US n’étaient pas accessibles ?

Bien entendu, il y a peut être un blocage ultérieur lors du passage d’ordre, je vous tiens au courant.

Ma future stratégie pour ce support :
-    Pour la fin d’année, utiliser 2 plafonds déductibles (2021 et le plus ancien possible)
-    Acheter des foncières qui sont interdites en PEA
-    Acheter des actions étrangères sans retenue à la source sur les dividendes (UK, HK, Singapour, etc..). Les frais de transactions sont clairement un frein, il faut une vraie conviction mais je suis habitué à cette logique car les frais sur mon CTO sont élevés et j’ai une stratégie de Buy & Hold.
-    Voire pour des titres plus exotiques. Par exemple, sur mon CTO, j’ai des KLM 5,75% en CHF et je suis quasiment certain qu’il est possible d’en acheter. Sur ce thème, les possibilités sont importantes.

Au final, le PER CTO est très bien pour les actions cotées sur Euronext sans les limites du PEA (les foncières par exemple). Si les frais étaient plus raisonnables, l’achat d’actions sans retenue à la source aurait été également intéressant. Cela reste largement envisageable pour des actions à dividende/forte conviction et sur long terme.

Les inconvénients du PER déjà largement cités sur cet excellent forum restent bien entendu valables :
-    Effet tunnel : Votre argent sera disponible dans de nombreuses années. Dans mon cas c’est 8 ans donc ce n’est pas vraiment un critère.
-    Frais importants : Moyennement vrai pour le cas particulier du PER CTO du CA.  Bien sûr les frais de l’Investore intégrale auraient été le nirvana mais les frais sur EURONEXT ne me pose pas vraiment de problème. C’est clairement plus problématique pour les actions étrangères. Il y a également des droits de garde. A voir si j’arrive à les négocier si je transfère mon PEA (sur bourso actuellement). Il n’y a pas de frais de versement et il est possible que les frais d’Investore Intégral s’appliquent un jour.
-    Imposition différée : C’est parfaitement vrai mais cela vous permet de capitaliser dans un havre fiscal durant de nombreuses années. Comme j’ai une stratégie de vieux d’actions Value à dividende, ça me convient parfaitement.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 25/10/2021 11h34

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Petite erreur sur les frais ? 0,6 % ? Voir 0,5%si c’est effectivement identique à Invrstore Initial.

Scarabee, le 24/10/2021 a écrit :

-    06% de frais de transaction (mini 8,9€) sur EURONEXT

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 05/11/2021 23h31

Membre (2021)
Réputation :   38  

Comme indiqué dans mon message sur une autre file (ici), il est maintenant également possible d’ouvrir le PER CTO du Crédit Agricole en IDF.

Scarabee, concernant les actions US, j’avais l’impression d’y avoir accès également, mais en allant au bout de la procédure de passage d’ordre, je suis bloqué et on m’indique que le titre n’est pas disponible dans le PER.

Par ailleurs, concernant les marchés accessibles vous indiquez

Scarabee a écrit :

il y a un petit tableau qui indique si les titres sont permis en PEA/CTO/PERI

Ou avez-vous vu ce petit tableau dans l’interface? Je suis très intéressé, car pour l’instant j’ai testé les possibilités manuellement…

Hors ligne Hors ligne

 

#11 06/11/2021 00h09

Membre (2021)
Réputation :   3  

Le top se serait un acteur comme Degiro qui lance son PER.
- 0,04% de frais d’achat
- 0% de droit de garde

Cela doit être extrêmement simple pour un acteur comme eux de marketer un CTO en CTO PER.
Il n’y a quasiment aucun développement à faire et il fidélise des clients pour des années.

Tous les offres actuelles sont encore très chères.
D’autant plus qu’on s’engage sur de longues périodes.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 06/11/2021 09h53

Membre (2019)
Réputation :   50  

Ils précisent les supports éligibles :

CA a écrit :

Principaux titres éligibles au PER (article R. 224-1 du Code Monétaire et Financier): (certains supports du présent article peuvent ne pas être disponibles en Caisse Régionale)

Actions (cotées et non cotées) négociés sur un marché réglementé de l’EEE et de l’OCDE (hors actions Etats-Unis)
Obligations publiques de la zone Euro
Obligations privées cotées de l’Espace Economique Européen
Titres de créances négociables de l’Espace Economique Européen
Actions ou parts d’OPC
Parts de FCPR/FCPI/FIP (Le souscripteur doit examiner les conséquences fiscales du placement de ces parts sur le PER)
Parts de Fonds d’investissements alternatifs (FIA)
Parts ou actions d’OPCI (Les plus-values immobilières sont susceptibles d’être imposées)
NB : Les parts sociales de Caisse locale de Crédit Agricole ne sont pas éligibles au PER.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 06/11/2021 16h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   140  

ISTJ

@Chap8
Sur Euronext, les frais sont bien de 0,6%. Les 0,5% sont applicables sur Investore PEA.

@Morpheus
Effectivement, les entreprises ayant leur siège aux USA ne sont pas négociables. Il y a un verrou après la saisie de l’ordre.

Lorsque vous sélectionnez la valeur recherchée dans la barre de recherche vous arrivez directement sur un écran présentant le profil de la valeur avec l’indication oui/non pour PEA/PEA PME/PERI.
Je doute que cette présentation soit différente entre les caisses mais que ce soit commun à la plateforme Investore.

Je vous ai également répondu sur la file PER générique concernant les ordres sur bourses étrangères.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #14 20/11/2021 12h06

Membre (2013)
Réputation :   11  

Bonjour

Chaque caisse régionale du crédit agricole a sa propre grille tarifaire

Au CA IDF, le tarif investore initial sur Euronext est de 0,50% (sans minimum) pour les ordres
et toute la gamme OPC Amundi (dont les ETF) est exonéré de frais de garde

ce qui en fait le meilleur PER CTO actuellement pour du lazy ETF en gestion libre

Je vais y mettre du :
- Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972 à 0,18%
- Amundi Index MSCI World SRI UCITS ETF DR (C) ISIN LU1861134382 à 0,18%

Hors ligne Hors ligne

 

#15 20/11/2021 12h20

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   74  

Première fois que je regrette la région parisienne. Pour un PERIN exclusivement en etf (et amundi il y a
le choix classique), ce serait parfait pour mon cas. Je me vois mal ouvrir un compte en IDF dans une banque physique, tout ou tard, il faudra y aller. Plus qu’à attendre que la Bretagne s’aligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 21/11/2021 19h41

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

Hal2001, le 20/11/2021 a écrit :

toute la gamme OPC Amundi (dont les ETF) est exonéré de frais de garde

Bonjour,

Pouvez vous nous indiquer votre source, car sur la brochure CA IDF il est noté que la gratuité est uniquement pour les portefeuilles constitués exclusivement d’OPC Crédit Agricole, de CCI, Varius et parts sociales du Crédit Agricole d’Ile de France.

Merci d’avance


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#17 21/11/2021 21h08

Membre (2021)
Réputation :   30  

ISFJ

Bonjour

Le renvoi (44) détail ce que comprend les OPC Crédit Agricole … dont les produits Amundi.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/11/2021 16h25

Membre (2012)
Réputation :   73  

J’ai ouvert un PER Linxea en ligne dans de bonnes conditions (frais d’adhésion de 10€). Je trouve très sympathique de pouvoir investir sur des actions US (en nombre très limité) dans une enveloppe défiscalisée avec un rabais de 40% (tranche d’imposition).
Versement de 6 000 €, je pense transférer mon PERP prochainement.
A noter, on ne peut mettre moins de 3 000€ par ligne de titre vif.
A suivre

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/11/2021 17h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour Bet,

Vous avez ouvert un PER assurantiel chez Linxea non ?

Sauf erreur de ma part, cette file est dédiée aux PER CTO et Linxea n’en propose pas.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 27/11/2021 14h54

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il est donc possible d’aller ouvrir un compte dans une agence  CA Île de France en se déplaçant puis d’y associer un PER CTO en bénéficiant des tarifs CA Paris pour ce PER.
Avec globalement un accès large à un peu tout ce qui est intéressant hormis les places américaines et le mode Investore Intégral.

En résumant les frais:

1/ Achat:
- 0,5% du montant + frais de marché (variables selon le canal utilisé mais de combien en moyenne ?) pour les ordres Euronext
et pour les places étrangères : idem + les frais d’intermédiaire étranger (de combien en moyenne ?) et de devises.

2/ Pour les frais semestriels ou annuels :
- droits de garde : 10€ de frais de tenue de compte + 2,5 € par ligne/ semestre + commission proportionnelle du portefeuille 0,20% /semestre dans la limite de 250 euros et avec exonération pour les OPCVM CA-Amundi (dont ETF) et sans surtaxe pour les places étrangères (? Réel ?)

J’ai compris où il manque quelque chose ?
À combien peuvent s’estimer les frais intermédiaire étranger et les frais de marché en moyenne ?
En réfléchissant à long terme : je ne pense pas que le CA puisse prélever plus de 30 euros de frais éventuels d’inactivité sur le PER mais est ce certain ?

Hors ligne Hors ligne

 

#21 27/11/2021 16h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

@Double6 : Il manque une information essentielle pour des petits porteurs comme nous : quel est le montant minimal pour les ordres ? De mémoire il me semble que le montant minimum est de 1500€ sur les bourses étrangères au CA IdF, ce qui n’est pas optimal pour des profils comme le mien !

Sur la file InvestStore, mimizoe1 avait déniché des tarifs très intéressants chez la CRCAM Alsace Vosges, qui par ailleurs propose aussi l’offre "Mon Change" qui permet d’avoir des comptes en devises étrangère. Quelqu’un ici saurait-il s’ils commercialisent le PER CTO ? Auquel cas il faudra que j’aille faire un petit tour à Colmar smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #22 27/11/2021 17h50

Membre (2013)
Réputation :   11  

Bonjour

Double6 a écrit :

À combien peuvent s’estimer les frais intermédiaire étranger et les frais de marché en moyenne ?

Je ne peux plus faire des tests sur mon PER CTO car il m’indique que je n’ai plus assez de liquidité dispo dans le compte espèce. Il faudra attendre 2022 que je refasse un versement déductible.

Mais sur mon CTO classique en investore initial les frais sont les suivants et normalement ils devraient être les mêmes sur le PER CTO.

Comparé à la caisse Atlantique Vendée de Scarabee au CA IDF les frais sont :

-    NYSE : 3,3% de frais pour un ordre de 2,5k€ (ADR Turkcell) - Ordre mini 1 525€ - 0,75%
-    XETRA : 4% de frais pour un ordre de 2,5k€ (Siemens) - Ordre mini 1 525€ - 0,83%
-    Madrid : 5,4% de frais pour un ordre de 2k€ (Enagas) - Ordre mini 1 525€ - 1,10%
-    LSE Londres : 5,7% de frais pour un ordre de 2,5k€ (BTA) - Ordre mini 1 525€ - 1,42%
-    SIX Suisse : 7% de frais pour un ordre de 2,3k€ (Roche) - Ordre mini 1 525€ - 1,42%
-    Hong Kong : 8,8% de frais pour un ordre de 2,4k€ (PCCW) - Ordre mini 1 525€ - 5,86%
-    Singapour : 9% de frais pour un ordre de 2,7k€ (Jardine Cycle & Carriage) - Ordre mini 1 525€ - 7,06%

A noter que les ADR d’action Turque ou chinoise (BABA) sur le NYSE semble passer mais pas les actions américaines (COCA-COLA) sur le CTO classique que je n’ai pas autorisé pour le marché US

Hors ligne Hors ligne

 

#23 02/12/2021 13h35

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

J’ai tenté ma chance au CA IdF. J’ai eu des réponses non immédiates, mais rapides :
- Que Investor Initial
- Des frais de garde aussi sur les ETF Amundi

Donc, en l’état les meilleurs contrats assurantiels me paraissent plus compétitifs.
(J’ai pas essayé de négocier).

Hors ligne Hors ligne

 

#24 08/12/2021 15h28

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Au fait, vous avez clairement demandé pour les droits de garde pour les ETF Amundi ?

Ça me paraît contraire à ce qu’il y a de manqué dans les grilles tarifaires.

Grille Tarifaire CA IdF a écrit :

"(44) Exonération pour les OPC Crédit Agricole: AMUNDI (hors filiales), Banque de Financement et de Trésorerie (BFT) et CPR."

Hors ligne Hors ligne

 

6    #25 14/12/2021 10h30

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Bon, cela ne semble pas intéresser tant de monde que cela, le PER CTO. Effectivement, les offres sont peu nombreuses et pas toujours intéressantes.

Je continue à enquêter sur cette histoire d’ETF Amundi avec ou sans droits de garde, car ça pourrait être une belle opportunité.

Suite à de nombreux échanges avec le CA, et son service titres

CA IdF a écrit :

Toutes les valeurs d’AMUNDI ne sont pas exonérées.

Uniquement celles qui sont commercialisés par le CADIF (CA Sicav & FCP | Particuliers)

Certaines valeurs d’AMUNDI sont commercialisé par d’autres établissement, comme la SG, ces valeurs sont donc concernées par les droits de garde.

C’est vraiment bizarre le concept de "commercialisation" pour un ETF, mais bon …

Voilà la liste :

Liste des ETF éligibles ay PER CA IdF a écrit :

AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DR - EUR (D)
AMUNDI ETF DAX UCITS ETF DR
AMUNDI ETF MSCI EUROPE BANKS UCITS ETF
AMUNDI ETF MSCI EUROPE ENERGY UCITS ETF
AMUNDI ETF MSCI EUROPE HEALTHCARE UCITS ETF
AMUNDI ETF MSCI SPAIN UCITS ETF
AMUNDI ETF MSCI UK UCITS ETF
AMUNDI EURO STOXX 50 UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI EURO STOXX 50 UCITS ETF DR - EUR (D)
AMUNDI EURO STOXX 50 UCITS ETF DR - USD (C)
AMUNDI INDEX  EQUITY GLOBAL MULTI SMART ALLOCATION SCIENTIFIC BETA - UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI INDEX  EQUITY GLOBAL MULTI SMART ALLOCATION SCIENTIFIC BETA - UCITS ETF DR - USD (C)
AMUNDI INDEX MSCI JAPAN - UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI INDEX MSCI JAPAN - UCITS ETF DR - JPY (C)
AMUNDI INDEX MSCI PACIFIC EX JAPAN SRI - UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI INDEX MSCI PACIFIC EX JAPAN SRI - UCITS ETF DR - USD (C)
AMUNDI MSCI EMU ESG LEADERS SELECT - UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI MSCI WORLD CLIMATE TRANSITION CTB - UCITS ETF DR - EUR (C)
AMUNDI MSCI WORLD CLIMATE TRANSITION CTB - UCITS ETF DR - USD (C)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “où souscrire un plan epargne retraite compte titre (per cto) ?”

Pied de page des forums