Bonjour, voici le bilan du mois de juillet
*Bilan du mois écoulé
*Actu macro/généralités:
- La BCE modifie sa cible d’inflation pour être "proche de" 2%, et non plus "inférieure à":
Après deux ans de travail la revue stratégique de la BCE accouche… d’une souris
Ce qui autorise la poursuite du soutien monétaire dans un environnement post covid plus inflationiste. On s’en doutait mais désormais c’est officiel. POUR LE MOMENT, les Allemands vont donc manger leur chapeau. Mais je ne doute pas que l’on verra d’autres épisodes à ce feuilleton quand (si?) la pression inflationniste augmente outre Rhin.
Quand à la FED, le discours ne change pas: on va laisser filer l’inflation car elle est provisoire, et rester accommodant.
- Les publications: Globalement, on a vu de bonnes, voir très bonnes publis pour les cycliques, et "sans surprise" à médiocre pour les défensives (food / health). J’avoue être surpris par l’ampleur du redémarrage économique, malgré par exemple des restrictions sanitaires en Europe sur la moitié du trimestre.
- Dans l’ensemble, à écouter les conf calls, les hausses de coûts logistiques et l’inflation sont au cœur des préoccupations des analystes et des managers, notamment pour les business gourmands en énergie et matières premières. A part quelques industries à fort pricing power, comme le luxe, la plupart voient effectivement des augmentations de coûts, et ce n’est pas fini il paraît.
- Le variant Delta (et lambda, etc … on va faire tout l’alphabet je pense): le marché a fait une micro correction sur le variant, puis est reparti de l’avant, porté par les publications, et assuré du soutien monétaire.
A croire que les vendeurs sont en vacances… Néanmoins, si pour l’instant j’ai eu tord sur le variant, on ne va pas tarder à rentrer dans le dur, avec la diffusion en Asie, et notamment en Chine, où cette fois ils semblent peiner à le contenir, malgré la vaccination, et un redémarrage aux US également.
L’idée selon laquelle les vaccins allaient nous sortir de l’épidémie me semble remise en cause, puisqu’ils n’empêchent pas la transmission du virus, même si - maigre consolation - apparemment ils évitent les symptômes graves. Cela nous permettra peut être d’éviter la surcharge des systèmes de santé, mais cela reste moins optimiste que le "happy day scenario" de sortie de crise.
Par sûr que cela nous évite de futures restrictions sanitaires cependant, d’autant que les récalcitrants au vaccin vont voir ici une excellente raison de le refuser (j’avoue que moi même, me suis fait vacciner d’avantage pour éviter d’être un agent propagateur, que pour ma sécurité personnelle).
Cela me rappelle furieusement février 2020 où l’on voyait la Chine s’arrêter mais on continuait de léviter… Bref, je ne suis pas très optimiste pour le T3. Le seul truc qui me rassure, c’est que le marché ne fait jamais ce que j’anticipe :-D
*Actualité des sociétés:
- Air Liquide en croissance au S1 à +5,6% en publié et +9,2% en comparable. Lentement mais sûrement, égale à elle même. RAS de mon point de vue, mais Mr Market attendait mieux.
https://www.airliquide.com/sites/airliq … e-2021.pdf
- Amundi continue sur sa lancée avec 13% de hausse des encours sur un an, et l’intégration de Sabadell AM en cours. Désormais on attend le rachat de Lyxor…
https://legroupe.amundi.com/Sites/Amund … et-T2-2021
- Antares Vision participe à la création d’une plateforme de tracking des produits agricoles en Italie.
Exactement le genre d’initiatives pour lesquelles j’ai investi…
https://fr.antaresvision.com/upload/blo … ed_ENG.pdf
- Bureau Veritas fait une superbe publi au T2, et même si on pouvait s’y attendre ça fait plaisir, avec une forte croissance (aussi par rapport à 2019), et moins de dette pour permettre de financer des acquisitions dans l’ESG, les ENR et la cybersécurité.
A part l’Oil & Gas qui souffre encore un peu, tout les voyants sont au vert.
https://group.bureauveritas.com/sites/g … 1_2021.pdf
- Chr Hansen fait un T3 assez neutre et plutôt conforme à sa guidance avec 4% en croissance organique (10% publié), 8% en YTD. En cause notamment un comparable difficile avec des phénomènes de surstockage au T3 l’année dernière. La dairy toujours en difficulté en Chine, mais apparemment ça s’améliore, et les acquisitions se portent paraît il bien, avec 100 millions de CA prévus cette année.
https://cdn.chr-hansen.com/_/media/file … 69A1FF9DB6
- Danone publie un relativement bon T2, à +3,6% en publié et +6,6% en comparable. Les eaux vont nettement mieux avec la réouverture des économies, le végétal est toujours en forme, mais la nutrition spécialisée souffre encore.
Les marges restent sous pression à cause de l’inflation et des coûts de transformation. Le management est optimiste sur un retour à la croissance rentable au S2.
Le S1 est moins joli car plombé par le T1, mais la dynamique de recovery semble en cours…
https://www.danone.com/content/dam/dano … 1_2021.pdf
- Dassault Systèmes revient à une très forte croissance, réhausse sa guidance, et profite des économies de coûts liées à la crise pour publier des marges records. Rien à jeter…
https://investor.3ds.com/fr/news-releas … -trimestre
- Esker publiait son CA pour le S1, et tout continue d’aller pour le mieux, puisque le T2 fait +28% (certes avec une base favorable), et +19% pour le S1.
La dynamique permet de relever l’objectif de croissance organique de 16% à 17% pour l’ensemble de l’année, et de viser 131 millions de CA.
https://www.esker.fr/a-propos-esker/com … stre-2021/
- Essilor, tout comme les autres acteurs de la poche "luxe", revient en forte croissance par rapport à 2019 (+9%) au T2.
Par ailleurs les problèmes de gouvernance semblent réglés (les Italiens ont pris le pouvoir), et le rachat de GranVision est bouclé, donc l’horizon semble dégagé si l’on met de côté le sanitaire…
https://www.essilorluxottica.com/essilo … 21-results
- Euronext publie un Q2 en forte croissance, compte tenu de la contribution de Borsa Italiana (sur 2 mois).
En comparable on est à +3,5%, ce qui est bon compte tenu du comparable exceptionnel, qui avait vu de gros revenus de trading au Q2 2020 avec le Krach.
Or ceux ci se tiennent malgré la faible volatilité en 2021 (on est à -6,7% en comparable sur le trading). Le reste des activités se porte bien, et le poids du trading continue de décroître dans le mix.
Le RN est plombé par les coûts relatifs à l’acquisition de Borsa Italiana, mais c’était anticipé.
Publi saluée par le marché.
https://www.euronext.com/sites/default/ … Finale.pdf
- Kambi publie un T2 peu ou prou flat par rapport au T1, le calendrier sportif européen prenant le relais des US.
Les regards sont surtout tournés vers la perte de DraftKings aux US, qui devrait impacter le CA à hauteur de 20 à 25% au T3 et surtout T4 (le trimestre le plus fort du groupe), ce qui est considérable (et explique à mon sens la pression baissière sur le titre).
Néanmoins le management se dit confiant sur sa capacité à compenser cette perte via la croissance sous jacente du business et les nouveaux deals signés…
Par ailleurs, et c’est un point essentiel qui confirme - pour l’instant - mon analyse initiale, ils expliquent que le principal concurrent, SBTech est beaucoup moins agressif sur les appels d’offre depuis son rachat par DraftKings.
Donc à long terme, peut être un changement fondamental pour le meilleur. Enfin, ils cherchent à utiliser le cash dont ils disposent désormais pour effectuer des emplettes…
https://www.kambi.com/kambi-group-plc-q2-report-2021
- Ipsen continue sa convalescence avec une bonne publi du S1, à 6,5% de croissance en publié (11% à TCC), avec une accélération au T2, et revoit sa guidance à la hausse, à +8% sur l’année à TCC.
On continue à renforcer l’innovation externe avec des accords de licence signés dans la leucémie et Parkinson.
Enfin, la dette se réduit comme peau de chagrin, avec la forte génération de cash, ce qui laisse la porte ouverte pour effectuer des emplettes.
https://www.ipsen.com/websites/Ipsen_On … e-2021.pdf
- Lectra poursuit sa dynamique de croissance au T2 et réhausse sa guidance 2021, compte tenu de la reprise observée. Pour 2022 les résultats agrégés avec Gerber doivent atteindre le niveau de 2019, ce qui peut sembler timide.
https://www.lectra.com/sites/default/fi … 1_2021.pdf
- Legrand sort un beau S1 (+22% de CA), comme tous les poids lourds du CAC40, et rehausse sa guidance.
A noter une acquisition visant la mobilité électrique.
https://www.legrandgroup.com/sites/defa … 560569.pdf
- Lumibird était effectivement intéressée, et rachète les parts d’Areva dans CILAS, soit 37%. Cela me semble pertinent avec le positionnement du groupe.
http://www.electroniques.biz/component/ … n-de-cilas
https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ … 55746.html
Par ailleurs ils font un très bon T2 à 75% de CA (+23% pro forma), comme toutes les cycliques mais c’est à saluer tout de même.
https://www.lumibird.com/wp-content/upl … 021_FR.pdf
- LVMH continue en mode bulldozer, à +14% de CA par rapport au T2 2019, et +11% sur le S1.
Tout est sur des niveaux records à part la distribution sélective, à cause des restrictions sur les voyages.
Il faut croire qu’en 2020 les gens étaient vraiment en manque de sacs à main !
https://www.lvmh.fr/actualites-document … -semestre/
- L’Oreal c’est pareil mais encore plus en forme: +16% sur le S1 en publié, et +29% en comparable.
Une fois déconfiné, visiblement on se précipite chez le coiffeur et on redécouvre le parfum pour aller boire des coups dans les bars.
https://www.loreal-finance.com/fr/commu … riels-2021
- Michelin revoit sa guidance à la hausse après un fort rebond au T2, avec +19,6% de CA et 12,7% de marge opérationnelle, sur fond paraît il de gains de parts de marché.
Pour l’instant les hausses de prix compensent l’inflation des matières premières, par contre ils sont plombés par les FX.
Fait notable, ils prétendent profiter de l’électrification, car les véhicules électriques, plus lourds, sont plus exigeants envers le pneumatique.
Enfin le groupe s’attend à la poursuite des pressions inflationnistes au S2.
https://www.michelin.com/documents/rapp … stre-2021/
- Nacon réalise un T1 moins catastrophique que l’on pouvait imaginer, à -11,3% par rapport au gros comparable du T2 2020, et malgré un "trou" dans le calendrier de sorties des jeux.
Objectifs confirmés pour l’exercice en cours et le suivant. J’envisage de renforcer dans les jours qui viennent.
https://corporate.nacongaming.com/wp-co … -22_FR.pdf
- Nexi sort un bon Q2, en accélération. Pour le S1 on fait +13% par rapport à 2020 et +6 % par rapport à 2019. Nets est un peu moins en forme mais honorable à +6% par rapport à 2020.
L’explication donnée - que j’accepte - est que contrairement à 2020, les restrictions sanitaires on été plus fortes dans les pays nordiques en 2021.
Il ne faut pas oublier que jusque mi avril on était encore sous restrictions cette année.
La guidance est revue à la hausse à +10% sur l’année pour le nouvel ensemble.
Enfin SIA, qui sera fusionnée à la fin de l’année, signe aussi un bon S1, avec une superbe marge d’EBITDA.
On notera également que Worldline a annoncé une petite acquisition en Italie pour venir les taquiner.
https://www.nexigroup.com/en/investor-r … er-2-2021/
- Probi sort un T2 assez moche, tout simplement (-12% en publié et -3% en organique), cumulant un peu les vents défavorables: comparable exigeant, FX défavorables (forte exposition aux US), et perte d’un client US.
Les marges décrochent en conséquence. Si ce n’était pas arrivé pendant ma semaine de déconnexion de la bourse, je me serais allégé comme tout le monde
A part ça, ils prennent une petite participation dans Blis Technologies en Australie.
Le cours risque de rester sous pression en attendant une bonne publi désormais, mais cela ne change pas les fondamentaux de mon point de vue.
https://mb.cision.com/Main/1556/3385807/1445521.pdf
- Royal Unibrew s’offre la marque française MC Energy, des boissons énergétiques:
Royal Unibrew in exclusive negotiations to acquire MC ENERGY in France | Royal Unibrew A/S
Et surtout ils s’offrent un distributeur en Scandinavie, Solera Beverage Group. Cela pèsera sur les marges à court terme mais devrait permettre de placer d’avantage leurs produits:
https://investor.royalunibrew.com/news- … h-platform
- Sanofi, après un T2 correct (sur une base favorable), signe un S1 en légère croissance (+0,9% en publié et +6,5% à TCC), toujours porté par Dupixent et les vaccins.
Toujours une forte génération de cash qui permet de financer le dividende et une partie des acquisitions.
https://www.sanofi.com/-/media/Project/ … 925FCD469D
- SAP rehausse une nouvelle fois sa guidance, bien que modestement, et continue de dérouler sa stratégie de migration vers le cloud.
https://www.sap.com/docs/download/inves … tement.pdf
- Les publis se suivent et se ressemblent pour Schneider, avec de la croissance et des améliorations des marges. Un long fleuve tranquille…
Je m’auto - flagelle à chaque publi d’en avoir pris si peu, et de ne pas avoir renforcé sur le krach 2020.
https://www.se.com/ww/fr/about-us/inves … esults.jsp
- Siemens Healthineers publie une nouvelle fois de superbes résultats, et réhausse encore sa guidance, profitant de l’intégration de Varian. A noter:
Le pic d’activité des tests COVID serait passé (espérons le), et a porté le business du diagnostic.
Croissance à 2 chiffres dans toutes les divisions et EBIT doublé.
Le book to bill reste bien > 1.
- Somfy continue de surfer sur la vague d’investissement dans l’habitat, et accélère encore au T2 (+41,5% de croissance au S1). Les mêmes causes produisent les mêmes effets que pour Thermador…
On surveillera les problèmes d’approvisionnement, mais globalement les fondamentaux restent excellents. Publi saluée par le marché (et par moi).
https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … rcice-2021
- Streamwide sort un CA relativement bon au S1 à 7,9 MEur (+20% en organique), toujours porté par ses plate formes de communication.
Objectifs et perspectives confirmés, par contre et comme je l’ai écrit sur la file dédiée, en séquentiel la croissance ralentit, donc à surveiller pour la suite ?
https://www.streamwide.com/wp-content/u … FR_DEF.pdf
- Tinexta s’offre CertEurope et attaque ainsi le marché français de la certification digitale (3e acteur du marché apparemment). D’après le communiqué on paie 13 x EBITDA 2020 pour un business en croissance structurelle avec une marge d’EBITDA de 37%.
Le marché a apprécié et je ne suis plus loin du bagger…
http://syndication.teleborsa.it/Nis/Nis … jAyMTA3MjY
- Thales revient à la croissance (+8,7% au S1), relève sa guidance, et continue son deleveraging, porté par le spatial et la cybersécurité, bien que l’aéronautique et la biométrie restent sinistrées.
Pas de nouvelles concernant la vente des activités ferroviaires.
De bonne augure une fois ces activités normalisées…
https://www.thalesgroup.com/sites/defau … 202021.pdf
- La pandémie sied visiblement à Thermador, qui continue d’enfiler les bonnes publis, avec 39,9% de croissance du CA au S1 2021, toujours porté par le cocooning, la rénovation de l’habitat, et la piscine (merci le home office) !
Point intéressant, le T2 continue d’accélérer par rapport au T1, la belle performance n’est donc pas seulement due à la base de comparaison…
Enfin les résultats opérationnels et nets augmentent de plus de 60 % au S1 !
Ils supposent un surstockage de précaution chez les clients, voient un ralentissement des dépenses des ménages dans la maison (eh oui, on peut ressortir !) et annoncent un atterrissage pour le S2, avec des bases de comparaison élevées.
Il reste à voir s’il se fera en douceur…
Quoi qu’il en soit, les fondamentaux restent excellents (redémarrage du cycle immo en France, soutien public avec Ma Prime Renov, loi sur la mise au norme des passoires énergétiques par les bailleurs, plans de relance verts en Europe, un bilan sain permettant du M&A etc).
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … 103_fr.pdf
- Veolia accélère au S2, se dirige effectivement vers une année record, et revise ses objectifs à la hausse. L’OPA sur Suez, également en forme, suit son cours.
https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … 202021.pdf
- Vidrala fait un bon S1, avec +11,6% de CA et +22,1% d’EBITDA, et toujours moins de dette (0,6X EBITDA), donc bientôt de nouvelles emplettes?
Par contre les comparables seront moins flatteurs au S2, ils tournent déjà à pleine capacité, et l’inflation va peser, donc on sera en croissance en 2021, mais pas de miracle à attendre non plus.
https://www.vidrala.com/default/documen … 1_2021.pdf
- Viscofan en croissance au T2, en ligne avec les attentes je crois (+5,6% en publié et +9,5% à TCC), et +9,5% pour l’EBITDA publié. Il n’y a quasiment plus de dette.
https://public.viscofan.com/investor-re … S21_EN.pdf
- Wedia fait un S1 honorable à +9% de croissance du CA, et confirme ses perspectives. Ni décevant, ni enthousiasmant.
https://live.euronext.com/fr/listview/c … ase/171176
- Zignago Vetro, tout comme Vidrala, repasse en croissance à +18,6% pour le CA et +26,7% d’EBITDA, par contre la dette ne baisse pas, à cause du dividende et des CAPEX.
Ils sont confiant pour le S2 néanmoins.
https://zignagovetro.com/wp-content/upl … 7_2021.pdf
*Les tops du mois
- Talenom +14,01% : a fini de consolider, redémarrage des valeurs de croissance.
- Dassault Systèmes +13,74%: belle publi, et le split a aidé peut être.
- Tinexta +12,07% : acquisition stratégique en France.
*Les flops du mois
- Probi -18,89% : mauvaise publi sur une valo tendue et un marché nerveux.
- Kambi -13,51% : on va entrer dans le dur de la perte de DraftKing sur les 2 trimestres à venir, attachez vos ceintures !
- Nacon -10,59% : continue de creuser, atterrissage post covid.
*Les mouvements du mois
Achat:
- Metsa Board 30 x 10,40 Eur: j’avais écrit il y a des mois être intéressé par Smurfit Kappa (j’aurais du en prendre !), finalement ce sera eux. Leur boîtes en carton me semblent des alternatives crédibles au plastique, désigné ennemi public numéro 2 (après le CO2). Je vois de plus en plus de ces petites boîtes dans ma vie quotidienne, pour emballer les repas à emporter, les fruits et les légumes bio, remplacer les gobelets, etc. Il y a bien les plastiques bio sourcés mais pas sûr que la production suive, et ils ont leurs propres problèmes.
Il me semble donc qu’on est sur une tendance forte pour la décennie à venir. Les marges sont honorables (même si on est plutôt en haut de cycle pour eux, il me semble), la demande forte (ils tournent à pleine capacité), et des investissements en cours pour y répondre.
La rentabilité des actifs et des capitaux propres est bonne (cible de 12% de ROCE en moyenne). Les marchés finaux sont peu cycliques (emballages pour l’alimentation, la cosmétique, la pharmaceutique), même s’il y a une sensibilité aux matières premières (ils vendent de la pulpe pour une partie du CA).
Même si ça a bien monté, la valo me semble encore raisonnable, probablement à cause du secteur pas très populaire (industrie papetière). Par ailleurs il n’y a plus de dettes, ce qui laisse de la marge de manœuvre.
Voilà j’aime bien le dossier donc j’en prends une louche, avec un timing discutable, comme d’habitude…
A noter que la perte d’une partie de la production à cause d’un incendie va peser sur le T3, mais ils pensent tout de même sortir un S2 équivalent au (bon) S1, compte tenu de la demande.
Renforcement:
- Amundi ETF MSCI World (CW8) 1 x 393,43 Eur: renforcement systématique, et je suis content de reprendre du GAFAM.
- Somfy 1 x 148,60 Eur: j’arrose une fleur sur la très bonne publi. Certes ça va se calmer à un moment, mais ils restent raisonnablement valorisés de mon point de vue, et la montagne de cash grossit chaque trimestre.
Allègement:
Vente:
- Technogym 30 x 10,29 (PV 4%): j’avais mis un stop pour rester en PV sur cette valeur à mon sens sensible à la situation sanitaire (salles de sport…), et sous pression depuis l’allègement du fondateur. Stop touché lors de la mini correction "variant delta", avant de repartir de l’avant. Je ne serais pas surpris de la revoir plus bas néanmoins, et sinon tant pis, sans rancune.
Trading / AR:
*Performance mensuelle:
- Valo totale: 32398 Euros pour 22692 Euros investis (300 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 160,09 (+2,99%)
- TRI depuis ouverture: 21,07%
- Liquidités dispo: 3395 Euros
Sauf erreur Le CAC40 GR fait 1,95% et l’ETF World +1,85%.
Bonne journée à tous