Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous la SCPI Aestiam Pierre Rendement à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 7% - 1 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 0% - 0 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 7% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 21% - 3 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 64% - 9 | |||||
Nombre de recommandations : 14 Recommandation moyenne : 0,6/4 |
#76 29/05/2021 17h33
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
Pensez-vous qu’il soit possible que cette SCPI souscrive des emprunts pour rembourser les retraits sans brader le patrimoine?
Pour les porteurs de parts qui restent ça voudrait dire des intérêts à déduire et une relution des distributions… vu la baisse du prix de part, ce serait comme si les sortants cédaient à vil prix aux restants avec effet levier au profit de ces derniers.
Parce ce s’il faut liquider des biens c’est dommage pour un trou d’air passager… et assez court à l’échelle de la durée de détention normale de parts de scpi…
Hors ligne
#77 30/05/2021 01h58
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Je ne pense pas que cette SCPI va souscrire des emprunts pour rembourser les retraits sans brader le patrimoine.
A mon avis, les statuts ne le prévoyant pas, il.faudrait déjà un vote en AG pour permettre à la SCPI de racheter des parts (normalement c’est un autre associé qui achète).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#78 31/05/2021 09h44
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 75
FXB67, le 29/05/2021 a écrit :
Pensez-vous qu’il soit possible que cette SCPI souscrive des emprunts pour rembourser les retraits sans brader le patrimoine?
Au delà de l’aspect légal, c’est un peu ouvrir la boîte de Pandore, en actant une différence de traitement entre ceux qui partent et ceux qui restent. Certes, c’est relutif, mais c’est également augmenter l’effet de levier et les risques potentiels pour ceux qui restent. En cas de retournement de marché et de baisse de rendement et/ou de valeur de part, cela peut être assez dangereux.
De plus, souscrire des emprunts pour rembourser les parts, c’est également acter une sorte "d’échec" de la SCPI à attirer de nouveaux souscripteurs, et peut inciter ceux qui serait restés à bord à revendre à leur tour pour profiter de l’opportunité d’un rachat à "bon compte" (avant une probable baisse de revalorisation à venir). C’est aussi dangereux car plus on a de rachats, plus cela incite à partir, avec un cercle vicieux qui, une fois installé, sera difficile à contrôler.
Et cela pose un autre problème, celui d’effet de seuil. Le seuil max d’endettement de la SCPI devra être déterminé en amont de l’opération. Plus ce seuil sera proche, plus les investisseurs potentiellement vendeurs seront tentés de vendre pour pouvoir bénéficier de ce mécanisme, avant que celui-ci n’expire.
Bref, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée. A mon sens il reste les deux solutions:
a) faire le dos rond et attendre, en espérant que le délai de revente de 3,5 années diminue au fil du temps via une augmentation de la collecte (mais au vu du track record, je ne suis pas certain que la file d’attente pour sortir incite vraiment à investir… sauf revalorisation de part à la baisse et augmentation substantielle du rendement);
b) vendre des actifs, avec le délai que cela implique (vote d’AG, mise sur le marché etc…). Mais ce n’est peut-être pas le bon moment pour "brader" de l’immobilier professionnel.
Dans tous les cas, je suis très content de ne pas être à bord
Hors ligne
#79 31/05/2021 10h52
- cedREIM
- Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 136
Brader des actifs cela se fait quand vous êtes en position de vendeur forcé, pour différentes raisons. Souvent, on retrouve ce cas dans des fonds à échéance (le fond a une obligation contractuelle d’être liquidé), ou bien dans un véhicule ou la liquidité promise vous oblige a vendre. Les SCPI en général ne sont pas dans ce genre de cas. Elle ne font aucune promesse au niveau de la liquidité (au contraire le risque de liquidité est clairement identifié dans les divers documents).
L’histoire récente, Sélectinvest et Credit Mutuel Pierre par exemple, montre bien que le gérant n’est pas, en pratique, dans une situation d’urgence pour résoudre le problème de liquidité de la SCPI.
Alors oui une SCPI peut vendre des actifs, mais pourquoi les vendre en bradant ? Ce serait très peu avisé, et rien ne vous oblige à le faire. Très peu probable donc selon moi que cela arrive.
Les réflexions de Flouzamax ci-dessus sont intéressantes mais je doute que les investisseurs de SCPI, dans leur grande majorité, soient aussi au fait, aussi renseigné, et aussi réactifs. Donc là aussi, en pratique…
Résoudre les problèmes de liquidités avec de la dette implique des risques, comme déjà souligné également, mais qu’est ce qui oblige la SCPI à résoudre les problèmes avec du risque ?
Le plus probable est donc pour moi que la liquidité ne soit pas top pour plusieurs trimestres, voir années, que cette absence de liquidité soit problématique pour une poigné d’investisseurs.
N’oublions pas que le marché à la mémoire courte, et il ne me parait pas farfelu non plus de penser que dans 2 ans, le commerce soit à nouveau une classe d’actif "star".
Parrain Fortuneo : 13042518
Hors ligne
2 #80 31/05/2021 11h14
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
En tant que CGP qui distribue la SCPI citée, les SCPI d’Aestiam ont cumulé plusieurs effets négatives sur la même période. Le changement d’actionnaire, en conséquence de direction et d’une bonne partie de la force commerciale puis de nom, l’effet Covid bien sûr et pour finir le tout la baisse de prix de part qui reste une exception dans l’univers des SCPI.
Donc pour la commercialisation par les CGP, on a une SCPI qui donne un très mauvais signal en baissant de prix (toujours sympa à expliquer à ses clients), une force commerciale de confiance qui n’existe plus pour nous aider, des vraies interrogations sur la stratégie et des rendements faibles.
Bref, ça fait pas rêver et je pense que cette SCPI ne doit pas être souvent proposée dans les allocations de CGP. Avec le principe du serpent qui se mord la queue, pas de bons critères donc moins de souscription, une inquiétude sur la liquidité et la possibilité d’investissement donc un nombre de part en attente de rachat qui augmente donc un doute pour les futurs souscripteurs qui se détournent de la SCPI etc….
Mon avis qui n’engage que moi,
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#81 31/05/2021 12h20
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 75
Je suis bien d’accord avec votre analyse. C’est pour cela que la situation de cette SCPI est très délicate. Au vu du passé et du délai d’attente des rachats, j’aimerais bien savoir quel CGP, banquier ou particulier avisé conseillerais ou investirais dans cette SCPI, sans une baisse notable de la valeur de part. Et même dans ce dernier cas, le potentiel nouvel investisseur lambda, qui extrapole souvent le passé pour prédire l’avenir, risque de fuir. Et d’inciter les investisseurs actuels à revendre…
Bilan: où trouver les nouveaux acheteurs pour servir les demandes de rachats? Je serais curieux de savoir qui, sur ce forum, investirais dans cette SCPI au vu des problèmes de liquidité. Plus la situation actuelle dure, plus elle sera difficile à gérer.
Cette SCPI est confronté à un problème qui risque potentiellement de se généraliser: comment gérer une collecte négative? Comment sortir de ce genre de cercle vicieux?
Si ce scénario se reproduit, même avec un faible pourcentage de SCPI, la publicité que cela risque de générer (je parle d’articles dans la presse économique / généraliste) peut poser des problèmes sur l’image des SCPI en général, qui peut faire boule de neige. Un remake des années 1990 n’est à mon sens pas à exclure, encore plus difficile à gérer, la majorité des SCPI étant maintenant à capital variable.
J’espère juste que cette SCPI n’est pas le premier domino d’un jeu qui risque d’être compliqué à stopper.
Hors ligne
#82 31/05/2021 12h34
- nexus
- Membre (2021)
- Réputation : 39
Avant de prendre connaissance de ce genre d’exemple, je voyais plutôt d’un mauvais oeil la collecte multicanaux pour les SCPI : réseau bancaire, cgp, assureurs, achat de parts par certaines SCI à disposition dans les assurances-vies voire même par certains fonds euros. Quand tout va bien, la surcollecte est effectivement un phénomène négatif, avec un investissement réalisé à tout prix. Pourtant, j’ai tout de même l’impression que lors de scénarii de tension, cela peut aider à enrayer le cercle vicieux dont on parle ici : on profite des bonnes affaires s’il y en a sur certains actifs, et la SCPI se grippe moins facilement. Cependant, il faut comme toujours que la tension ne dure pas trop longtemps.
Hors ligne
#83 31/05/2021 19h43
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 75
Je ne suis pas certain que ce multi-canal de collecte soit d’un grand secours. Pensez-vous que les banquiers, CGP et assureurs-vie vont conseiller un placement qui se révèle à coup sûr illiquide? Ils ne sont pas bêtes: ils savent très bien que si il y a un risque, tous les professionnels vont s’en détourner, aggravant par ce fait le problème d’illiquidité. On est dans un mécanisme classique de prophétie auto-réalisatrice.
Quand aux investisseurs lambda qui souhaitent souscrire à cette SCPI sans s’informer à l’avance de la situation catastrophique du marché des parts, il y en aura peut-être, mais combien? Et avec quelle déconvenue une fois qu’ils seront au courant de la situation?
Hors ligne
#84 31/05/2021 20h54
- Adrien55
- Membre (2020)
- Réputation : 26
Bonjour,
Pour tenter de pallier à ce risque d’illiquidité, de plus en plus de SCPI ont mis en place le réinvestissement des loyers et le versement programmé.
Ces deux mécanismes permettent d’absorber une partie des ventes de part.
Hors ligne
1 #85 31/05/2021 21h45
- nexus
- Membre (2021)
- Réputation : 39
Flouzamax a écrit :
Je ne suis pas certain que ce multi-canal de collecte soit d’un grand secours. Pensez-vous que les banquiers, CGP et assureurs-vie vont conseiller un placement qui se révèle à coup sûr illiquide? Ils ne sont pas bêtes: ils savent très bien que si il y a un risque, tous les professionnels vont s’en détourner, aggravant par ce fait le problème d’illiquidité.
Les clients de CGP sont en général effectivement à la recherche d’informations et le souscripteur en direct bien davantage encore. Mais le client du banquier est plus souvent aveugle. Les produits maisons sont mis en avant et les explications souvent sommaires. Il faut avouer que le réseau bancaire permet de capter des souscriptions. Il y a aussi les sci et opci de la même société de gestion qui alimentent "en douce" l’augmentation du capital. Face à des retraits un peu plus importants qu’à l’accoutumée, cela peut suffire pour rester à l’équilibre entre retraits et souscriptions. Cela dit, je suis d’accord : ce n’est pas un grand secours en cas de catastrophe immobilière. Tout ceci ne fonctionne plus si le marché est bloqué, disons que ce sont quelques gouttes d’huile qui évitent parfois que les mécanismes de liquidités ne se grippent complètement.
Le réinvestissement des loyers est effectivement sans doute le mécanisme le plus intéressant pour éviter l’illiquidité avec la diversification typologique et géographique. C’est à mon sens la force des sci capitalisantes présentes en assurance vie malheureusement assez chargées en frais puisqu’ils s’empilent.
Hors ligne
#86 31/05/2021 22h24
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
cedREIM a écrit :
N’oublions pas que le marché à la mémoire courte, et il ne me parait pas farfelu non plus de penser que dans 2 ans, le commerce soit à nouveau une classe d’actif "star".
Je ne pense pas que ce soit les commerces qui aient réellement plombé cette SCPI mais sa diversification un peu trop précipitée et un peu trop massive (>20% du patrimoine) sur les murs d’hôtels/séminaires, en particulier des châteaux hors de prix.
Il me semble avoir lu que ce segment était la source principale de franchises de loyer / impayés.
Hors ligne
#87 01/06/2021 14h38
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 344
Bonjour à tout le monde
Pour info, voici un tableau trouvé sur une autre file..
SCPI vs foncires ctes : investir dans des SCPI vs SIIC/REIT ? p.12
Ah quand même !
Associée Cap’ Hébergimmo et Placement Pierre (Pas Pierre Rendement) et non vendeuse.
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#88 04/06/2021 14h03
- sm94
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 117
Le rapport annuel 2020 est en ligne sur le site Aestiam.
La franchise covid représente 4,5ME soit 17% des loyers (essentiellement pour des hôtels qui représentent 21% du patrimoine, et quelques commerces). Le TOF est donc de 78,45% contre 94,19% l’année précédente. Je n’ai pas trouvé d’information sur le taux de recouvrement des loyers facturés.
La baisse de valeur du patrimoine est de 1,59% à périmètre identique. Trois hôtels ont été acquis en janvier 2020.
Il est bien précisé que ’à la date de la présente actualisation, il n’a pas été constitué ni doté de fonds de remboursement.’ Et ce n’est pas prévu dans la liste de résolutions ordinaires pour l’AG à venir. Il me semble que cela aurait été utile de le prévoir….
Hors ligne
#89 04/06/2021 18h20
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Voici le lien pour récupérer le Rapport Annuel 2020.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #90 05/06/2021 10h06
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
sm94, le 04/06/2021 a écrit :
Je n’ai pas trouvé d’information sur le taux de recouvrement des loyers facturés.
Dans le bilan, page 18 en bas à gauche, on voit qu’ils ont terminé l’année avec 2,75 millions d’€ de créances locataires en plus qu’en 2019.
On a le détail des factures émises non honorées page 14 en bas à gauche : 6,75 millions d’€ HT dont 4,79 de plus de 91 jours. fin 2019 c’était 3,4 dont 2,3 de plus de 91 jours.
Bref je ne sais pas si on mon raisonnement est correct mais j’ai l’impression qu’ils ont terminé l’année avec 2,5 millions d’euros d’impayés de plus que d’habitude. (je ne peux pas comparer avec les loyers vu que je ne sais pas quelle est la part des charges locatives dans ces factures).
C’est moins que le montant des franchises en tout cas.
et ça ferait 5,6€ d’impayés par part.
Hors ligne
1 #91 13/07/2021 14h37
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Pour information le mail envoyé ce jour à Aestiam
Pas grand espoir d’obtenir un retour pertinent mais au moins je l’ai fait
Mail à Aestiam a écrit :
Bonjour
Je reviens vers vous car je suis fort mécontent de vos réponses successives sans aucune explication argumentée ni plan d’actions pour résoudre cette absence de liquidité.
Je souhaite à ce titre connaître les options que vous avez retenues pour assurez une certaine liquidité (au rythme facile à calculer sur votre bulletin trimestriel on peut imaginer au mieux des retraits compensés au bout de 3 ans ce qui est tout simplement inacceptable), pour mieux communiquer auprès de vos clients.
Me basant sur votre logo "Aestiam Epargne Immobilière Active" je souhaite donc connaître l’état de vos actions.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement à vous,
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#92 21/07/2021 06h43
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
La distribution a encore chuté pour le 2ème trimestre, on est à 7,98€ par part vs 8,10€ par part pour les 3 trimestres précédents (Q3 et Q4 2020 et Q1 2021).
Hors ligne
#93 21/07/2021 09h20
- Ulysse
- Membre (2010)
- Réputation : 28
Dois-je commencer à m’inquiéter pour mes 60 parts (soit plus de 50k d’investissement..) ? Si j’ai bien suivi/compris la file de discussion, il semble de toute façon impossible de sortir du bateau même s’il coule.
Hors ligne
1 #94 21/07/2021 10h08
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 75
@Ulysse: Vu le blocage actuel, j’espère sincèrement que vous n’avez pas besoin de cet argent rapidement, car la situation risque de durer un moment! Mais votre comparaison est trompeuse: le bateau ne coule pas (encore): il prend juste un peu d’eau, et le moteur est en panne. Pas agréable, mais moins critique.
Si vous avez investit dans cette SCPI en cash, et si vous avez expressément besoin d’argent rapidement, vous pouvez peut-être négocier un prêt adossé à l’actif (type prêt Lombard). Mais le montant du prêt sera probablement inférieur à 50k (les banquiers sont frileux!)
Mais il est à risquer qu’en attendant que la situation se débloque il y ait des revalorisation du prix des parts à la baisse. Compte-tenu de la composition des actifs et de la situation sanitaire qui se prolonge, il est probable que la valorisation des actifs baissent dans les prochaines années.
Ceci dit, une baisse de la valorisation est sans doute nécessaire pour améliorer le rendement et attirer des nouveaux souscripteurs. C’est uniquement si la SCPI arrive enfin à attirer des nouveaux souscripteurs qu’elle pourra répondre aux nombreuses demandes de rachats en file d’attente. A moins que la SCPI se liquide d’elle même.
Mais je le répète, on est ici dans une situation très inconfortable. Je ne voit pas trop ce qui inciterais des nouveaux souscripteurs à venir à bord dans la situation actuelle. On est typiquement dans le genre de scénario de crise d’illiquidité des SCPI, qui peut malheureusement se généraliser par effet domino sur toute la classe d’actif.
Hors ligne
#95 23/07/2021 21h55
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
Ulysse, le 21/07/2021 a écrit :
Dois-je commencer à m’inquiéter pour mes 60 parts (soit plus de 50k d’investissement..) ? Si j’ai bien suivi/compris la file de discussion, il semble de toute façon impossible de sortir du bateau même s’il coule.
Le naufrage est somme toute relatif
La SCPI reste solvable, elle sert un rendement qui est toujours du sucre comparé aux placements sans risque actuels (y compris fonds € dynamiques).
On a souscrit à 960€ par part, de mémoire. Même à 7,98€ par trimestre par part ça donne 3,3% de rendement. Que demande le peuple?
Si je vend et que je replace la somme sur une autre SCPI, en tenant compte des frais de souscription, combien d’années faudra-t-il pour que ça soit rentable, vs attendre le retour de la scpi à meilleure fortune?
Ce qui est gênant par contre c’est qu’elle risque de stagner en terme de croissance du patrimoine, alors que je pense que justement ce serait en diluant les actifs à problèmes que ça irait mieux.
Hors ligne
1 #96 23/07/2021 23h56
- Saroyan
- Membre (2021)
- Réputation : 3
Le bulletin du 2ème trimestre est sorti AESTIAM | Documentation
Seulement 364 parts souscrites ce trimestre contre 806 pour le trimestre 1.
Les parts en attente sont passées de 14 000 à 17 000 environ.
Bref, ça bouchonne… Et donc aucun investissement ce trimestre.
Selon leurs prévisions, les dividendes devraient augmenter les T 3 & 4 pour atteindre entre 35 et 40 € l’année. Ils affineront la fourchette plus tard.
Entre 35 et 40 €, cela ferait entre 3.8 et 4.3% de rendement cette année sur une base de prix de part à 922 €. C’est sur que pour un potentiel acheteur, il y a mieux et plus enthousiasmant ailleurs.
(Si l’on s’amuse à calculer sur le prix de part avant la baisse càd 960 €, cela ferait un rendement entre 3.65 et 4.16%)
A noter 2 arbitrages pour un total de 820 k€ net vendeur ce trimestre. A 922 € / part, cela fait un potentiel de retrait de 890 parts.
Hors ligne
#97 24/07/2021 17h11
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
Je me suis rendu compte de ma méprise, le dividende brut n’a pas chuté, il a juste été grévé ce semestre de 0,12 € par part d’impôt étranger.
C’était 0,09€ l’année dernière, aussi en une fois.
edit : s’ils prévoient 35€ pour 2021, ça fait du 9,4€ par part par trimestre pour le reste de l’année. Soit toujours du -15% sur la performance pré-covid.
Hors ligne
#98 22/10/2021 14h01
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Dividende versé pour T3/2021 : 9.57€/part
Mieux que l’an passé (8.10€/part) mais moins qu’en 2019 (11.01€/part), et en ligne avec la cible annuelle 2021 (35€ à 40€/part, après 8.10€/part en T1 et T2)
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#99 22/10/2021 18h02
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Quelques nouvelles fraîches de cette SCPI.
J’ai "un peu" arrosé Aestiam avant l’été inquiet que j’étais du blocage du marché des parts (rachat demandé en début d’année).
Mon insistance a fait remonter ma demande à un niveau suffisant pour que je reçoive en juillet une réponse dont vous trouverez un extrait ci-dessous :
mail Aestiam a écrit :
Vous avez effectué une demande de retrait sur la SCPI Aestiam Pierre Rendement et vous vous étonnez du délai pour dénouer celle-ci et souhaitez connaitre les actions envisagées pour remédier à cette situation. Si vous évoquez ici le Fonds de remboursement, sachez que conformément à la Note d’information le Fonds de remboursement pourra être doté suite aux délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui fixera son montant maximum. Les modalités de fonctionnement et son montant effectif sont arrêtés par la Société de Gestion.
Au regard de la situation financière d’Aestiam Pierre Rendement, il n’a aucunement été envisagé d’inscrire cette résolution à l’ordre du jour de la dernière AGO qui s’est tenue le 15 juin dernier.
Par ailleurs, toutes les actions initiées depuis la crise de la COVID-19 tant en ce qui concerne la gestion des actifs que la commercialisation de cette SCPI ont aujourd’hui un écho positif auprès de nos distributeurs. Cela se traduit notamment par une reprise progressive de la collecte. Celle-ci devrait vous permettre de voir votre demande de retrait être réalisée prochainement.
Ce matin j’ai relancé mon interlocuteur après avoir découvert le versement trimestriel auquel GBL fait allusion (je n’ai pas besoin de revenus supplémentaires).
Réponse dans la journée :
Mail Aestiam a écrit :
Il reste actuellement 8007 parts en attente de retrait avant que votre demande ne puisse être honorée.
A compter du 1er novembre 2021 des actions fortes et stratégiques vont être déployées sur Aestiam Pierre Rendement, ce qui se traduira naturellement par une reprise de la liquidité sur cette SCPI. Dans les tous prochains jours et au travers du Bulletin d’information du 3ème trimestre vous pourrez prendre connaissance de ces actons.
Du coup j’ai hâte de recevoir le BT , moins que de céder mes parts mais je préfère cela à "pas de réponse"… peut-être que je me berce d’illusion mais même si c’est le cas, cela ne change pas la situation et quant à moi je suis de meilleure humeur !
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#100 22/10/2021 19h16
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
Question : vous allez maintenir votre vente malgré le retour à meilleure fortune de la scpi?
Je suis porteur de parts et sérieusement si on garde 3,6% de rendement (35€ / 960€ de valeur de part pré-covid - le rendement affiché sera biaisé par la baisse de valeur de parts)* ça m’irait…
* edit : si on reste à 9,5 par trimestre ça ferait même du 3,96% sur ancienne valeur de part et 4,1% en nouvelle valeur (= pour les nouveaux porteurs).
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “pierre rendement : vos avis sur cette scpi (aestiam)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
82 | 30 493 | 30/01/2024 10h47 par Fanscpi | |
0 | 479 | 31/10/2023 07h43 par Fanscpi | |
19 | 8 886 | 31/01/2023 12h21 par alex470 | |
0 | 814 | 13/10/2024 09h30 par Fanscpi | |
0 | 781 | 13/06/2019 12h42 par Robert83 | |
26 | 8 273 | 04/04/2024 10h42 par ArnvaldIngofson | |
345 | 151 962 | 21/06/2024 10h29 par Phaeton |