Vous trouvez le titre de votre livre catastrophique. Je vous rejoins sur le fait qu’il ne transcrit pas le sérieux du livre. Par contre, en auriez-vous vendu autant* sans ce titre ? C’est certes du marketing, qui dénature un peu le contenu sérieux du livre, mais ça doit aider un peu…
D’ailleurs, les dossiers à la mode d’avant-été des magazines financiers s’intitulent "Vivre sans travailler" / "devenez rentier" etc…plutôt que "Prenez la route qui vous permettra d’atteindre progressivement l’indépendance financière", sûrement parce que cela fait mieux vendre.
Je dis également ça, car pour ma part, en ayant écrit deux, je remarque que je vends beaucoup plus du 1er livre, dont le sous-titre comporte le mot "s’enrichir" avec une image de couverture aguicheuse, que du second dont le titre et la couverture sont beaucoup plus sobres. Pourtant, je suis beaucoup plus satisfait/"fier" de mon travail sur mon 2ème, qui est plus pointu, plus spécialisé, bref que je trouve plus abouti (ce qui est logique, je l’ai écrit plus tard et j’ai donc dû progresser entre temps : un peu comme si vous réécriviez "Devenir rentier" aujourd’hui, vous rajouteriez peut-être le concept de moat en vulgarisé, ou encore intégreriez les notions de cash-flows positifs sur l’immobilier physique locatif…).
* Je n’entends pas ici l’importance d’un nombre de ventes élevé comme un pur bénéfice financier, mais j’associe aussi le bienfait du partage de connaissances, le coté agréable de recevoir des commentaires encourageants des lecteurs etc…
Dernière modification par julien (28/06/2013 13h38)