Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#426 27/12/2021 11h30
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
"curieux de savoir lesquels d’entre eux vont se séparer de leurs titres" ? Est ce un argument ou un vote? Seul les arguments m’interessent.
Hors ligne
#427 27/12/2021 11h53
Et la perte de PV sera peu douloureuse. Mais vous vous allez le sentir passer surtout si Disk se fait racheter en bas de cycle.
Il y’a plus de chance que Warner Bros Discovery rachète les autres car ils auront selon la direction mais ça reste à prouver plus de 8 Milliards de FCF (cash) par an.
Avec ce deal ils ont ceinturé le marché, Viacom et NBCuniversal ne peuvent pas fusionner entre eux pour atteindre l’échelle mondiale à cause de leurs réseaux de diffusion importants ça passera difficilement au niveau de la concurrence aux USA et même si Warne Bros, Disco et plus grand c’est plus facile de fusionner avec eux car WBD n’a pas un gros réseau de télédiffusion aux USA.
Si l’un décide de le faire entre Viacom et NBCuniversal ça laissera l’autra dans une fâcheuse position de quoi avoir un grand pouvoir de négociation pour WBD.
Racheter des petits joueurs pour grossir comme Lionsgate, legendary, AMC Network oui pourquoi pas mais pour Viacom et NBCuniversal ça ne suffira pas probablement.
Et Malone et le PDG de discovery David Zaslav à de très bonnes relations avec le plus important des petits joueurs Lionsgate, Deja les deux sociétés de Malone Discovery et Liberty Global possèdent des actions de Lionsgate ensuite David Zaslav était au conseil d’administration de la société et faut pas oublier que STARZ qui appartenait à Malone à été racheté par Lionsgate et Malone à vendu pas chère des actions à Mark Rachesky le principal actionnaire de Lionsgate car comme dans une bonne partie d’échec les coups sont pensés bien en amont le but étant peut-être de fusionner avec WBD Ainsi Rachesky pourra échanger ses actions en franchise d’impôt car en fortes PV avec un groupe aux perspectives mondiales et avec une vision qu’il aime, qui peut bien avoir envie d’échanger ses actions avec Viacom et partager leurs stratégies très confuse et lente même Shari Redstone dit beaucoup de bien sur David zaslav.. et se faire racheter par Apple, Amazon ok mais fiscalement c’est pas optimale, leurs actions sont très chèrement valorisées et il y’aura des problèmes de concurrence l’industrie attend de voir comment va évoluer l’accord avec MGM.
Après il y’a Legendary Pictures qui est très proche de Warner Bross ils ont partagés la production sur masse de films comme Godzilla, Dune, BATMAN etc
Et moi je pense que le SPAC de Malone pourrait se rapprocher du studio,On verra bien, d’ailleurs en parlant de SPAC il se pourrait bien que Lionsgate se sépare de Starz afin de faciliter la future fusion avec WBD ça sera plus facile à digérer concernant la règlementation et mieux valorisé pour les actionnaires de Lionsgate et WBD.
(D’ailleurs je pense à arbitrer une petite partie de mes actions WBD avec Lionsgate pour profiter de cela.)
C’est donc pour cela David Zaslav à declaré qu’il n’avait pas fini avec les fusions et acquisitions et qu’il aimait énormément la position de la société actuellement.
Maintenant Warner Bros,Discocery déjà aujourd’hui à un contenu impressionnant est plus diversifié que Disney son principal concurrent qui en ce moment patine un peu dans la semoule avec son contenu trop axé sur les jeunes familles, du beau contenu pour les enfants c’est bien mais c’est pas eux qui ont la carte bleue. C’est pour cela qu’ils investissent des milliards pour devenir plus généraliste même Bob Iger l’avoue et il vend ses actions.
Pour moi Bob Iger est un bon mais pour Bob Chapek son remplaçant ça reste encore à prouver..
Dernière modification par vbvaleur (27/12/2021 13h05)
Hors ligne
#428 27/12/2021 13h00
MilfordSound a écrit :
…
Le pourcentage d’IH actionnaires de L’Oréal est très probablement loin d’être négligeable, je serais curieux de savoir lesquels d’entre eux vont se séparer de leurs titres suite à votre mise en garde.
Le pdg de L’Oréal est sur le forum :
"Le président de L’Oréal , Jean-Paul Agon, a vendu 7.736 actions…selon les déclarations faites à l’Autorité des marchés financiers. Soit un montant global de 3,5 millions d’euros. " Source : Le Revenu.
C’est de l’humour.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#429 27/12/2021 13h05
Mdr Iqce,
C’est un petit malin celui-là,
déjà le fait qu’il a acheté les actions de Nestlé a ce cours là c’est une honte mais moi je pense que vu que Nestle voulait se débarrasser des actions L’oreal il avait trop peur qu’il le fasse sur le marché et que ça fasse chuter ses stock options alors il à racheter avec l’argent des actionnaires pour son propre intérêt personnel.
-------
MilfordSound gardez bien vos actions je rappelle que je suis ouvrier de la construction, j’ai un simple CAP et que j’écris comme vous me l’avez gentiment indiqué en point de réputation comme je suis(une merde).
MilfordSound a écrit :
Maintenant que les médiocres que nous sommes n’aurons plus le privilège de lire vos analyses dignes de Buffett, vous pourrez profiter du temps libéré pour améliorer votre orthographe déplorable. Vous écrivez comme vous êtes : une merde.
Il faudrait ne pas avoir de dignité pour vendre vos actions après mon analyse si cela en est une.
Il faut comme la dit KABAL plus haut avoir ce qu’il faut pour aller au bout de sa conviction car comme la dit Coriace plus haut on à le droit de rêver dans ce monde.
Coriace a écrit :
Une chose de sur et certain, c’est que dans cette vie on a le droit de rêver.
Kabal a écrit :
ayez au moins ce qu’il faut pour aller au bout de l’idée
Parce que imaginez que l’envie me prend d’attaquer avec arguments d’autres de vos positions, vous allez faire quoi de tout votre argent ?
Dernière modification par vbvaleur (27/12/2021 13h30)
Hors ligne
#430 27/12/2021 13h57
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
coriace, le 26/12/2021 a écrit :
vbvaleur, le 23/12/2021 a écrit :
Je suis peut-être optimiste mais honnête et maintenant je m’attends à faire 25 à 35 % de rendement par année et je serais très déçu de ne pas y arriver.
Une chose de sur et certain, c’est que dans cette vie on a le droit de rêver.
Pour apprécier cette affirmation, il faut rappeler que Warren Buffet est parvenu à dégager en moyenne 20% de rendement par an durant 45 ans.
Warren Buffett : rendement de 20% par an depuis 1965
Une précision: l’article date de 2010. Peut-être que la performance est un peu différente aujourd’hui.
Hors ligne
2 #431 28/12/2021 00h25
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
vbvaleur, le 26/12/2021 a écrit :
L’OREAL en 2000 se payait 59 fois les bénéfices NO mais à l’époque les investisseurs pouvaient au moins justifier cela car la société était une petite entreprise très profitable en forte croissance ininterrompue de 11% des bénéfices NO pendant 10 ans de 1991 à 2001.
Malheureusement cela n’aura pas suffit et l’investisseurs buy and hold ayant acheté à ce prix là en 2001 à eu un rendement de 0% par an y compris dividende pendant 10 ans… et cela même si la croissance à continuée par la suite de 6 à 8% par année..
Aujourd’hui L’OREAL ce mastodonte se paye au même multiple quasi avec une croissance bien plus faible - de 5% sur les 10 dernières années.
Même un ouvrier dans la construction peut voir qu’il y’a un problème là.
En 2000, les bons du trésor Américain à 10 ans étaient à environ 6%, ce qui considéré comme un proxi du taux sans risque.
Aujourd’hui ce taux est de 1.54% soit une baisse de 75%. Vous n’ignorez pas que le taux sans risque à une influence sur le calcul du WACC à travers le prisme du Cost Of Equity et donc in fine sur la valorisation des actions.
La finance n’est pas statique et comparer des données de 2000 avec des données de 2021 en excluant le contexte macro économique est une grossière erreur.
Sans oublier que L’oréal en 2000 ne disposait pas du même moat qu’aujourd’hui.
Le marché valorise certes la croissance mais il valorise également la puissance du MOAT.
Hors ligne
#432 28/12/2021 10h24
Justement les taux bas sont un problème et pas un avantage, à l’époque ils ont eu l’avantage de les voir baisser un catalyseur supplémentaire , aujourd’hui on pourra pas les voir baisser c’est sur mais possiblement augmenter.
C’est un problème de plus qui devait inquiéter les investisseurs.
Je veux voir votre calcul concernant le MOAT de l’Oréal car concernant les années 2000 ils avaient de belles marges déjà donc des marques très fortes et un puissant MOAT.
La croissance des résultats avec un PE le plus faible possible lors de l’achat c’est ce qui fait qu’on fera du gros rendement comme investisseur.
Maintenant c’est sur que si vous avez uniquement le choix entre l’OREAL et le bon du trésor US10 ANS et que vous devez garder votre investissement 10 ans avant de vendre.
Même moi je crois que je choisirai L’OREAL.
Je cherche la performance mais je comprends que pour d’autres ce n’est pas forcement le cas et si en plus il y’a un impôt sur les PV a payer lors de la vente …
le buy and old est probablement une bonne stratégie mais acheter à ce cours la c’est pas une bonne stratégie .
-----------------
Canis Warren Buffet a des contraintes que n’a pas un petit investisseur, des contraintes de taille et des contraintes fiscales.
Faire les rendements qu’il a fait en faisant du Buy and Hold c’est incroyable.
Dernière modification par vbvaleur (28/12/2021 11h52)
Hors ligne
#433 28/12/2021 11h46
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 515
vbvaleur a écrit :
Justement les taux bas sont un problème et pas un avantage, à l’époque ils ont eu l’avantage de le voir baisser un catalyseur supplémentaire ,C’est un problème de plus qui devait inquiéter les investisseurs.
Un problème à très court terme peut être, mais sur le moyen-long terme une élévation des taux d’intérêt a un impact favorable sur l’évolution des marchés (cf période 1959/1980, 2005/2007, 2016-2019 par exemple).
vbvaleur a écrit :
La croissances des résultats avec un PE le plus faible possible lors de l’achat c’est ce qui fait qu’on fera du gros rendement comme investisseur.
Je crois que l’on en est tous conscients. Néanmoins les valeurs remplissant les critères PE faible / croissance élevée sont très rares dans des conditions de marché normales. Et un PE élevé apporte souvent un très bon rendement également.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#434 28/12/2021 12h18
L1vestisseur vous êtes conscient que pour 2005/2007 et 2016-2019 il y’a eu à chaque fois une crise boursière juste après?
Je comprends votre argument mais pour moi ce n’est pas suffisant pour ajouter un intérêt supplémentaire à l’Oreal.
Je crois que l’on en est tous conscients. Néanmoins les valeurs remplissant les critères PE faible / croissance élevée sont très rares dans des conditions de marché normales. Et un PE élevé apporte souvent un très bon rendement également.
Oui c’est pour cela que se diversifier n’est pas la solution quand le marché est bien valorisé.
Hors ligne
#435 28/12/2021 12h21
vbvaleur a écrit :
Justement les taux bas sont un problème et pas un avantage, à l’époque ils ont eu l’avantage de les voir baisser un catalyseur supplémentaire , aujourd’hui on pourra pas les voir baisser c’est sur mais possiblement augmenter.
C’est un problème de plus qui devait inquiéter les investisseurs.
Vous avez raison qu’il faut s’en inquiéter, mais tout dépend si l’on raisonne en taux réels ou nominaux, car en terme réel et pour le moment, c’est de plus en plus négatif…
Hors ligne
#436 28/12/2021 12h25
Honnêtement Nemesis quand le seul argument que ttu as pour expliquer la valorisation élevée d’une société c’est oui mais les taux sont bas et il y’a de l’inflation. Franchement c’est pas rassurant mais j’espère que vous avez raison car ça vaut pour beaucoup de société y compris la mienne.
Alors j’espère vraiment que vous avez raison et que je sous-estime ce facteur.
Une autre chose inquiétante, j’ai failli vous donner un secret de fabrication et je me suis ravisé à la dernière minute car après tout quand je vois que flosk22 vient de récupérer 2 points de réputation en donnant deux informations qu’on nous bassine tout les jours dans les journaux financiers.
Alors que moi je m’embête à faire un travail de fond représentant des dizaines et des dizaines d’heures de recherches personnels seulement sur les deux dernières semaines à un cout prohibitif en plus mes derniers livres m’on coutés plus de 200 balles.
-Craquer le code des marché
-Les conditions de la réussite
-Le petit livre pour s’enrichir
-Le trillon dollar coach
etc
Donc maintenant que j’ai posé les bases de ce que je pense pour ne pas donner l’impression plus tard d’avoir agis sans forcement réfléchir, je ne vais plus vous donner d’infos importantes et encore moi de secrets de fabrique car je sent pas de vent porteur pour moi ici donc maintenant il faut voir ce que le marché aura à nous apporter à l’avenir, la réussite je l’attent sur le terrain pas au niveau de ma cote de popularité ça c’est peine perdue direct ^^
Je le dis sans animosité c’est juste ce que je pense sur le moment.
Dernière modification par vbvaleur (28/12/2021 12h45)
Hors ligne
#437 28/12/2021 12h39
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
L1vestisseur a écrit :
vbvaleur a écrit :
La croissances des résultats avec un PE le plus faible possible lors de l’achat c’est ce qui fait qu’on fera du gros rendement comme investisseur.
Je crois que l’on en est tous conscients. Néanmoins les valeurs remplissant les critères PE faible / croissance élevée sont très rares dans des conditions de marché normales. Et un PE élevé apporte souvent un très bon rendement également.
Non c’est faux.
Sur longue période le rendement que vous tirerez de votre investissement sera très proche du rendement économique de l’entreprise mesuré par le ROCE (return on invested capital)
Plus le temps passe, plus l’influence des multiples sur la performance finale est faible.
Hors ligne
#438 28/12/2021 13h05
Oui et c’est pour cela que je pense que pour avoir des rendements très importants il faut savoir arbitrer au bon moment et jouer sur la psychologie(le changement de multiple) et l’optimisation fiscale.
J’ai analysé les cours, les résultats des sociétés à l’époque et j’ai bien une stratégie en tête pour parvenir aux gros rendements une stratégie qu’un gros fond ne peut pas appliquer.
Quand le marché n’est pas chèrement valorisé c’est possible de se diversifier et tôt ou tard il le sera un jour car tout est cyclique.
Par exemple je pense qu’un chinois qui vend son immobilier en Chine et qui achète du Alibaba à ce jour aura sur les 6 prochaines années un très gros rendement par an sans levier.
Mieux que ça je pense que durant cette période un moment ou à un autre son rendement annuel dépassera les 35%
Il a beaucoup de chances d’y parvenir et si c’est un as de l’arbitrage du temps devant lui pour trouver un autre bon cheval et maintenir ses très bons rendements.
Après si vous voulez seulement battre le rendement du bon du tresor US Sur 10 ans, il y’a beaucoup d’actions qui vont y parvenir, une grosse majorité je pense.
Dernière modification par vbvaleur (28/12/2021 15h04)
Hors ligne
1 4 #439 02/01/2022 15h14
Voila en citation ce que je pense de la situation actuelle du marché et de ma propre situation :
(traducteur auto)
« De nombreux investisseurs malheureux considèrent le marché boursier comme un moyen de gagner de l’argent sans travailler plutôt que comme un moyen d’investir des capitaux afin d’obtenir un rendement décent. » Seth Klarman
"Numéro un, la passion. J’ai mentionné plus tôt que j’étais passionné par l’entreprise. Le problème avec cette entreprise si vous n’êtes pas passionné, c’est tellement vivifiant pour certaines personnes, elles vont travailler 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 , et vous êtes en concurrence avec eux. Ainsi, chaque fois que vous achetez quelque chose, l’un d’eux le vend. Donc, si vous êtes avec l’un des paresseux qui le font juste pour l’argent, vous allez vous faire écraser par ces gens ." Stanley Druckenmiller
« Le travail des investisseurs est si spécialisé et si complexe qu’il n’y a pas plus de raison pour qu’un individu gère ses propres investissements que d’être son propre avocat, médecin, architecte ou mécanicien automobile. Il doit remplir ces fonctions s’il a un intérêt particulier et compétence dans le domaine particulier. Sinon, il devrait s’adresser à l’expert. Phil Fisher
" L’ éducation n’est pas quelque chose que vous pouvez finir." Isaac Asimov
« La loi de puissance des intérêts composés ne peut pas seulement être appliquée à l’investissement, mais elle peut même, et plus important encore, être appliquée à l’ apprentissage continu . L’accumulation des connaissances dans un cadre multidisciplinaire est le plus grand avantage durable d’un individu. Christophe Begg
« La connaissance des investissements est cumulative . » Brian Bares
« La façon de gagner est de travailler, de travailler, de travailler, de travailler et d’espérer avoir quelques idées…. Et vous ne serez probablement pas assez intelligent pour en trouver des milliers au cours d’une vie. Et quand vous en avez quelques-uns, vous vous chargez vraiment. C’est aussi simple que cela. Charlie Munger
« Considérez les modèles mentaux comme une cartographie de la réalité désordonnée et complexe sur une structure simple qui nous aide à donner un sens aux variations que nous voyons dans le monde . Les modèles mentaux ne sont que des outils dans une boîte à outils et l’ astuce est d’en avoir autant que possible . » Hélène Xiong
"La qualité de notre réflexion est proportionnelle aux modèles que nous avons en tête et à leur utilité dans la situation actuelle." Shane Parrish
« Si j’ai appris quelque chose au cours de la dernière décennie, c’est ceci : l’art de la sélection d’actions consiste plus à synthétiser des informations à travers les disciplines et à prendre des décisions qu’à se consacrer strictement à la finance. » Allan Mecham
« Une grande partie de ce qui est enseigné dans les cours de finance d’entreprise modernes est du blasphème. » Charlie Munger
« Ni mon père ni mon grand-père ne pensaient qu’un diplôme était nécessaire, ni même utile, dans le domaine de l’investissement. » Chris Davis
"Une chose que j’ai remarquée au cours d’une longue vie, c’est que vous pouvez être un parfait fou avec un QI élevé ." Charlie Munger
« Il est logique que si vous limitez vos investissements aux situations où vous êtes informé et confiant, et uniquement à ces situations, votre taux de réussite sera très élevé. » Joël Greenblatt
« Le jeu de l’investissement consiste à faire de meilleures prédictions sur l’avenir que les autres. Comment vas-tu faire ça ? Une façon est de limiter vos essais à des domaines de compétence . Si vous essayez de prédire l’avenir de tout, vous en faites trop. Charlie Munger
"Je pense qu’une faiblesse de l’approche de l’investissement de beaucoup de gens est qu’ils essaient d’être des touche-à-tout et des maîtres d’aucun." Phil Fisher
"Ceux qui ne connaissent pas l’ histoire sont condamnés à la répéter." — Edmund Burke
"Le fait de ne pas comprendre les leçons de l’ histoire plus que tout est ce qui condamne les investisseurs à être victimisés à plusieurs reprises cycle par cycle." Howard marques
« La volatilité est une amie chère de l’ investisseur actif, patient et sensible à la valeur . David Rolfe
« Le véritable investisseur accueille favorablement la volatilité . » Warren Buffett
"Tout le secret de l’investissement est de trouver des endroits où il est sûr et sage de ne pas se diversifier . C’est aussi simple que cela. La diversification est pour l’investisseur qui ne sait rien ; ce n’est pas pour le professionnel." Charlie Munger
" Plus vous avez de positions , plus vous êtes dans la moyenne ." Bruce Berkowitz
"Vous pouvez vous diversifier dans la médiocrité." John Neff
"Si vous trouvez trois entreprises merveilleuses dans votre vie, vous deviendrez très riche. Et si vous les comprenez, il ne leur arrivera pas de mauvaises choses. Je veux dire, c’est la caractéristique." Warren Buffett
"Il ne sert à rien de se diversifier dans des entreprises inconnues juste pour le plaisir de la diversité." Peter Lynch
« Quatre-vingt pour cent du marché est la psychologie . Les investisseurs dont les actions sont dominées par leurs émotions sont les plus susceptibles d’avoir des ennuis." Adam Smith, The Money Game
"Les marchés affectent la psychologie des investisseurs , mais la psychologie des investisseurs affecte également les marchés." Léon Lévy
« Pour réussir, un investisseur doit comprendre non seulement la finance, la comptabilité et l’économie, mais aussi la psychologie . » Howard marques
« Il est important d’évaluer la psychologie des autres investisseurs. Jusqu’où en est la tendance actuelle ?, quelles sont les forces qui la conduisent ? et jusqu’où peut-elle aller plus loin ? » Seth Klarman
"C’est un jeu facile, si vous pouvez contrôler vos émotions ." Warren Buffett
"L’investisseur ne peut entrer dans l’arène du marché boursier avec un réel espoir de succès s’il n’est pas armé d’armes mentales qui le distinguent en nature - pas à un degré supérieur supposé - du public commercial." Benjamin Graham, L’investisseur intelligent 1949
« Le principal problème de l’investisseur – et même son pire ennemi – est probablement lui-même . » Ben Graham
"Imiter le troupeau invite à la régression vers la moyenne." Charlie Munger
« L’unanimité d’opinion est un signe de danger. Quand tout le monde pense que les taux d’intérêt vont rester bas ou baisser, attention. » Shelby Davis
"Les marchés sont dans un état constant d’incertitude et de flux et il faut gagner de l’argent en ignorant l’évidence et en pariant sur l’inattendu." Georges Soros
« Contrarian comportement d’investissement exige fuir l’ être aimé et d’ embrasser les mal - aimés. La plupart des gens font le contraire. David Swenson
"Une capacité à se détacher de la foule - je ne sais pas dans quelle mesure c’est inné ou dans quelle mesure ça s’apprend - mais c’est une qualité dont vous avez besoin." Warren Buffett
Hors ligne
#440 07/01/2022 18h01
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Avec la séance du jour et les récentes, me voici positif sur ma petite ligne DISCK, et j’ai un PRU supérieur au votre je crois.
Si vous êtes tjs 100% DISCK, vous devez avoir passé le million ?!
Hors ligne
3 #441 07/01/2022 18h31
Oui, mais cette action est très volatile alors je vais bien me garder de fanfaronné.
Aujourd’hui +10%
Demain -20% ?
C’est un très bon signe, mais moi j’aime voir du cash dans les résultats, des abonnés, de la croissance ou un agrandissement des avantages compétitifs.
L’humeur du marché à la hausse comme à la baisse je me travail pour y être de moins s’en moins sensible.
Alors interdiction de s’ouvrir une bouteille champagne pour le cap franchit ^^
En ces temps farfelus tout cela est bien trop fragile lol
J’avais 40000 titres j’ai vendu 1250 ce jour à 30$ pour acheter :
192 AMCX
700 Lionsgate
97 Alibaba
Je souhaite renforcé Alibaba et Lionsgate, cela dépendra de ce que fait le marché.
Comme indiqué sur la capture que je vous ai envoyé IH
Dernière modification par vbvaleur (08/01/2022 11h52)
Hors ligne
#442 09/01/2022 18h31
Bonjour Vbvaleur,
De ce que j’ai compris, vous investissez dans la valeur avec entre autres des entreprises pas trop chères (PER faible) et générant du FCF (VE/FCF < 10). J’essaye de valoriser ce type d’action.
J’ai détaillé quelques valeurs dessous pour avoir votre avis d’investisseur valeur. En effet je suis plus orienté croissance et jusqu’ici je me suis peu intéressé à ce type de valeur qui me paraissent trop faible en croissance. Mais j’apprends un maximum pour ne pas rester cambré sur mes positions dans un monde qui évolue tres vite.
Air liquide que beaucoup qualifierait de value, n’est elle pas à vos yeux une entreprises sur-évaluée ? (PER = 28, VE/FCF = 46 et Ve/Ebitda = 13,7)
- Airbus aurait les memes caractéristiques pour vous ?
- Vinci serait mieux placé PER = 22, VE/FCF = 20 et Ve/Ebitda = 9,5 car croissance équivalente mais moins chere.
- enfin St Gobain serait elle finalement la plus intéressante PER = 13, VE/FCF = 17 et Ve/Ebitda = 6,5 pour le meme ordre de grandeur en croissance que les autres.
Merci
Dernière modification par gandolfi (09/01/2022 19h29)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#443 09/01/2022 20h16
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Bonsoir Vbvaleur,
Vous l’avez peut être déjà abordé dans un de vos posts, mais pourquoi ne pas avoir joué la fusion discovery WB par l’intermédiaire des titres AT&T ?
Plus la valeur de discovery augmente, plus la valeur de WB aussi no?
Du coup lors du détachement l’action AT&T stand alone aura une valeur très faible ( valeur pré détachement- titres WB), et pourrait malgré la baisse du dividende post spin off avoir un yield très fort, et donc nous pourrions avoir aussi une hausse chez AT&T stand alone.
Hors ligne
1 #444 09/01/2022 20h48
Bonjour gandolfi,
Air Liquide SA c’est une belle entreprise avec des marges, du FCF mais le problème c’est le prix, pour moi la croissance est loin d’être suffisante pour faire une affaire à ce prix là.
C’est pas une action qui devrait intéressé l’investisseur dans la valeur à ce prix là sauf si il imagine pour une raison que je ne connais pas que l’avenir sera bien meilleur que le passé concernant la croissance des FCF.
Alphabet Inc et Meta même avec leurs ratios élevés sont bien plus susceptibles d’intéresser un investisseur dans la valeur confirmé mais pour moi le décalage entre le prix et la valeur n’est pas encore assez important pour passer à l’achat cependant je ne les trouve pas chère pour autant, j’attends un meilleur point d’entré qui ne viendra peut-être jamais tampi.
Airbus, peu importe les ratios, les bénéfices avec le coronavirus je ne veux pas m’y intéresser leurs clients, les compagnies aériennes vivent une situation si difficile ça va être compliqué d’investir les prochaines années.
Question linéarité des résultats c’est une catastrophe et même dans ces conditions avec un avenir inquiétant la capitalisation est élevé pour moi ça fait parti des bizarreries du marché actuellement.
Vinci sur le papier c’est loin d’être l’opportunité du siècle mais ça va. Mais il y’a pas assez de marge de sécurité pour en acheter, je préfère de loin google et Facebook.
Compagnie de Saint-Gobain SA c’est la meilleure de toutes celles que vous m’avez proposé si je regarde la croissance des flux de trésorerie.
Mais pour moi le bâtiment c’est cyclique et je me demande comment tout ça va réagir à une augmentation des taux a cause de l’inflation. Alors je m’abstiens.
Pour moi il y’a pire que le bâtiment c’est l’industrie automobile Tesla est entrain de développer une innovation de rupture qui va ruiner leurs actionnaires.
Alors même si Tesla semble survalorisée, les autres le sont encore plus même avec des PER faibles.
----------
Bonjour Yumeria,
Pour le moment j’ai pas beaucoup de raison de faire ça, ça diluerais ma force de frape dans ma conviction WBD.
AT&T c’est à la louche 190 milliards de capitalisation pour 51 milliards d’actions WBD au cours actuel.
Si je mets 1 million chez eux je suis exposé à WBD pour seulement 270 000 euros sur WBD et le reste est chez AT&T bien que sous valorisée, la gestion chez eux c’est une catastrophe. C’est dans leur ADN d’être la victime de Malone premièrement quand il leur à vendu TCI pour 48 milliards en suite en achetant les actifs d’AT&T à Porto Rico suite à l’ouragan à des ratios faibles et en plus dépréciés par l’ouragan…
Bref si WBD double jusqu’à l’accord ce que je pense possible car c’est l’action dans le top5 des plus beaux départs de cette année sur 1800 sociétés aux USA et en Europe les plus grandes. Qu’il y’a beaucoup de bonnes nouvelles qui peuvent tomber et les analystes commencent juste à faire du bon boulot la concernant et nous sommes toujours à un ratio FCF estimé/PRIX incroyable.
Une nouvelle histoire sur WBD plus flatteuse commencent à murir dans la tête des investisseurs.
Je me fait bien banané avec mes actions AT&T^^
Mais bien sûr que tout cela n’est qu’hypothèse, Je pourrais par contre finir par arbitrer avec des actions Lionsgate si WBD se redresse plus vite que Lionsgate car j’ai une autre stratégie en tête.
Je pense qu’Archegos m’a offert le plus beau des cadeaux en cassant l’élan de la société et en m’ouvrant une deuxième porte d’entrée sur le titre seul l’avenir peut nous dire si j’ai raison.
Dernière modification par vbvaleur (09/01/2022 21h33)
Hors ligne
#445 10/01/2022 13h21
Merci pour votre retour.
Les valeurs que je vous ai cité ne sont pas de valeurs qui m’intéressent de prime abord du fait de leur faible croissance mais elles me paraissaient rentrer dans des critères valeurs. J’ai cependant acheté Air liquide et Vinci en pleine crise Covid pour des valeurs fond de portefeuille.
Je suis étonné que vous citiez Alphabet (que je trouve par ailleurs excellent ) du fait de ses ratios PER = 25, VE/FCF = 25. Meme chose pour Meta qui a les memes ratios
Elles ont par contre un Ve/Ebitda tres correct autour de 15.
- Vous vous fiez à d’autres ratios ?
- ou bien vous avez sélectionné ces sociétés du fait de leur dégagement de FCF et vous attendez qu’elles soient moins chères ?
Dernière modification par gandolfi (10/01/2022 13h44)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
1 #446 10/01/2022 14h21
Alphabet pour moi c’est la meilleure entreprise du monde, 55 milliards de bénéfice net sur 9 derniers mois. 18,7 milliards de FCF sur le dernier trimestre. Une croissance régulière et importante des bénéfices sur les 10 dernières années.
Une activité et des services exceptionnels avec des avantages compétitifs évidents.
J’ai été le roi des imbéciles à l’époque quand je possédais la société de me satisfaire d’un rendement rapide et important et d’arbitrer.
Les chiffres les preuves étaient déjà là mais c’était mon incompétence le problème à l’époque.
Alors Oui maintenant elle est légèrement sous valorisée ou à son prix à VE / FCF2021 de 22, 23.
Mais c’est loin d’être hors de prix pour cette belle société, j’attends juste un meilleur point d’entrée.
Peut être un tassement de la croissance car les résultats 2021 aidés par le COVID étaient un peu trop exceptionnels ? On verra bien.
Ca dépend aussi du cout d’opportunité.
Impossible de se fier uniquement aux ratios pour évaluer une société, j’ai énormément de critères personnels par exemple : gestion, croissance, prix, activité, MOAT, concurrence, risque politique, marges, masse salariale etc
J’essaye aussi d’imaginer quelle place peut prendre la société dans le monde de demain.
Une autre chose importante aussi c’est la psychologie pour évaluer ou se situe le meilleur point d’entré d’une action en retournement.
Je suis très attentif à ça même si sur le papiers les chiffres sont déjà très très bons. Je peux patienter avant d’arbitrer même si l’entreprise que j’ai est déjà moins intéressante. Une question de cycle et ou se situe l’entreprise dans celui-ci. Phase ascendante ou descendante. début ou fin ? complexité du dossier à simplification. potentiel de dissipation des incertitudes à venir ou pas ? potentiel de bonnes nouvelles.
Bref je vois même pas comment c’est possible d’expliquer tout les facteurs d’investissements ici, par contre le cerveau avec les idées il peut prendre en compte tout cela et nous donner une impression à condition d’avoir bien intégré les biais psychologiques qui peuvent l’amener à se tromper et toujours essayer d’en rechercher des nouveaux.
Il faut aussi abandonner son égo et ses peurs, son manque d’ancrage ça c’est très facile dit comme cela..
Prendre les informations comme telle et non à travers le prisme de nos émotions perso ou de ce que pensent les autres.
Et pour finir il y’a aussi des entreprises que je suis incapable d’apprécier à leurs juste valeur car mon cercle de compétence est trop petit.
C’est pas grave elles feront la richesse d’autres investisseurs à moins que je parvienne à agrandir mon cercle de compétence.
Dernière modification par vbvaleur (10/01/2022 15h04)
Hors ligne
#447 10/01/2022 15h52
Merci je "pense" mieux comprendre votre approche. La croissance, la marge et la rentabilité ont une grande importance apparemment. Vous avez l’air aussi très soucieux de ne pas surpayer la valeur.
Elle n’est pas trop éloignée de la mienne finalement. Je croyais que votre approche valeur était axée comme certaines personnes "value" avec des entreprises pas forcément très profitable mais jugée pas chère.
De mon coté j’essaye d’axer sur 3 critères : Croissance >5%, Rentabilité/marge >5% et situation financière avec FCF >5% et peu de dette. Le Moat et un prix correct sont des plus évidents.
Je n’ai hélas, pas les compétences ni le temps de prendre d’autres critères pour l’instant (contexte geo politique, concurrence, bilan…).
Pour l’instant j’essaye de faire des recoupements par secteur et par caractéristiques pour essayer de comprendre les mouvements de marché (grosseur de la capitalisation, Beta, secteur, rapport croissance/marge, ev/ebitda…) mais ce n’est pas évident.
En ce moment par exemple je subis une forte correction de mon portefeuille avec des mid caps nordiques qui ont pourtant de très bonnes caractéristiques (Mips, Swedencare, lifco, Arjo, qt group, Incap). Je pense avoir sous estimé le facteur prix.
Dernière modification par gandolfi (10/01/2022 18h44)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
1 #448 11/01/2022 16h42
Je viens de nouveau d’arbitrer toutes mes positions pour racheter du Discovery, j’ai 40080 actions Discovery sans ajout de capital supplémentaire.
La volatilité c’est pas un risque pour celui qui n’utilise pas le levier, c’est le copain de l’investisseur dans la valeur.
Hors ligne
3 #449 12/01/2022 20h43
J’ai pris une décision, dans 2 mois je prends ma retraite au Luxembourg et je vais consacrer 2000 heures supplémentaires par année aux affaires, à lire des rapports, des livres, récolter encore + d’informations et soigner la forme.
Ça fera bien 3000 heures par an, je suis un garçon avec beaucoup de discipline et de passion pour ça on verra bien ce que ça va donner.
Au final une retraite ou je vais travailler plus et gagner 0, heureusement je peux vivre d’amour et d’eau fraîche.
Hors ligne
#450 13/01/2022 06h37
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Bonjour,
J’ai retapé deux fois la division car je pensais avoir fait une erreur, mais non, 3000/365 jours cela nous donne bien 8 heures par jour.
Je vous souhaite une exaltante retraite anticipée !
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vbvaleur”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 804 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 974 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 816 | Hier 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 780 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 486 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 829 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 096 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |