Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#451 13/01/2022 07h48
Vous pouvez monter à 12 heures par jour sincèrement. C’est ce que j’ai fait pendant mes vacances pendant 3 semaines. Et 1h de sport.
Je bossais 45 heures avec mon activité
10 heures de transport.
30 heures de lecture et d’analyse.
Je veux plus investir 100K dans une entreprise si je l’ai pas décortiquer dans tout les sens avant comme je l’ai fait pour le secteur médiatique.
Lu les rapports existants sur 10, 20, 30 ans et comparer ça avec la concurrence.
Dernière modification par vbvaleur (13/01/2022 08h13)
Hors ligne
#452 13/01/2022 08h21
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Vous êts-vous posé la question de la loi de Pareto sur ce point? Pensez-vous que lire des rapports d’il y a 20 ans et plus vous apportera quelque chose de significatif dans l’analyse d’une société?
A mon grand dam
Hors ligne
#453 13/01/2022 09h14
Très intéressante question.
Déjà je pense que si on a pas des bases saines, que le cerveau n’est pas câblé correctement vous pouvez apporter toute la connaissance du monde des affaires ça ne fonctionnera pas plus c’est construire un très bel immeuble sans fondation.
Et apporter plus de gestion active équivaut à apporter plus de mauvaise gestion, c’est donc contre productif.
En suite lorsque notre temps est limité il faut appliquer la loi de Pareto car oublier complètement un domaine particulier en investissement c’est coûteux , par exemple faire abstraction complète de la psychologie pour se consacrer à 100% sur l’analyse fondamentale c’est une bêtise et c’est pas la bonne façon de gérer son temps limité.
Mais par contre je crois que ça vaut le coup d’y consacrer 80% de son temps comme un sportif de haut niveau surtout si on a un patrimoine conséquent.
Je veux avoir plus d’informations que 99% des investisseurs et ça ne sera pas difficile car tout le monde bâcle le boulot
Même et surtout les gens payer pour le faire analystes journalistes etc
On trouve souvent des erreurs grossières, tout est survolé..
Ils doivent se rassurer avec la loi de Pareto ceux là, une excuse à leur fainéantise.
Moi je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être le meilleur, un choix difficile car je sais ce que je perds mais mais c’est très difficile d’avoir une idée de ce que je vais gagner à la faire.
Je veux être celui sur cette planète qui bosse le plus les dossiers.
Je suis capable de faire quelque chose que j’aime pas forcément pendant 50 heures par discipline alors croyez moi que de faire quelque chose que j’aime ne va pas tres être difficile pour moi.
Hors ligne
#454 13/01/2022 09h55
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Si vous aimez ça, c’est sûr qu’y passer autant de temps ne devrait pas trop être un problème (à vous lire).
La question reste entière toutefois. Vous pouvez éplucher 30 rapports annuels d’une entreprise, ou dans le même temps faire 10 rapports annuels de trois entreprises. Dans le premier cas vous serez sans doute celui qui a le plus étudié cette société, mais cela vous apportera t-il plus que celui qui aura regardé les trois de manière plus légère (si toutefois on peut appeler léger le fait de se taper les rapports annuels des dix dernières années) ?
A mon grand dam
Hors ligne
1 #455 13/01/2022 10h23
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
Pour ce que ça vaut…
Ça apportera sans doute à Vbvaleur ce que bosser apporte à n’importe qui : la maîtrise de son dossier. Et donc, à minima, un plus grand confort psychologique. Éventuellement une meilleure maitrise du risque. Et peut-être (mais ça c’est plus aléatoire) de meilleures chances de succès.
C’est comme dans la vie : si on bosse dur, on a plus de chances de réussir que quelqu’un qui ne fait qu’effleurer de façon superficielle les choses.
Hors ligne
1 #456 13/01/2022 12h23
Je suis convaincu d’avoir un avantage compétitif quand je fais ça.
J’apprends pleins de chose quand je remonte les rapports à chaque fois je modifie ma façon de pensée.
J’essaye de comprendre ce qui a fait d’une entreprise une success story et après je tire des similitudes ou non avec les sociétés d’aujourd’hui.
Idem avec les échecs.
Accumuler des informations des connaissances ça permet d’être à l’aise avec la volatilité car on se rend bien compte que les gens ne savent rien et racontent des bêtises tout le temps. Bien plus facile d’être contrariant dans ces conditions. Tout le monde survole tout et après ils se font ballotés par le marché.
Après honnêtement je sais pas si ça va me faire gagner plus d’argent d’arrêter mon activité. Je me dis même que je vais rien gagner du tout mais je le fais pour avoir le maximum de compétences, essayer d’être le meilleur mais pas pour l’argent forcément.
Il y’a des milliers de sociétés à analyser.
Beaucoup de bouquin à lire.
Dernière modification par vbvaleur (13/01/2022 12h42)
Hors ligne
#457 13/01/2022 14h52
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
vbvaleur, le 12/01/2022 a écrit :
J’ai pris une décision, dans 2 mois je prends ma retraite au Luxembourg et je vais consacrer 2000 heures supplémentaires par année aux affaires, à lire des rapports, des livres, récolter encore + d’informations et soigner la forme.
Ça fera bien 3000 heures par an, je suis un garçon avec beaucoup de discipline et de passion pour ça on verra bien ce que ça va donner.
Au final une retraite ou je vais travailler plus et gagner 0, heureusement je peux vivre d’amour et d’eau fraîche.
Beaucoup de gens regardent le Luxembourg mais l’immobilier y est très cher .
Le m2 dans la ville de Luxembourg pour 2022 est en moyenne a 11 188 euros !
combien-coute.net
Ainsi actuellement avec votre 1 000 000 euros vous pourriez juste vous acheter un appartement correcte .
Comment comptez vous vous y prendre pour vous installer au Luxembourg ?
Des plans ?
Comme vous êtes dans le bâtiment , peut être un petit hangar a rénover complétement ( mais cela n’est pas une retraite ) ?
Une partie a crédit pour l’immobilier , ou être locataire au début ( il vaut mieux devenir propriétaire tôt ou tard ) ?
Je me demande si les banques classiques prêtent assez facilement si on leur dit que l’on n’est pas salarié donc pas de revenu du travail , et que l’on a en capital par exemple 500 000 euros sur des comptes titres , une banque ma dit non car elle ne pouvait pas nantir un compte titre non domicilié chez elle .
Dernière modification par Serrure (13/01/2022 16h33)
Hors ligne
#458 13/01/2022 16h46
Oui l’immobilier au Luxembourg est comme à Genève, une ville que je connais bien.
Je choisis le Luxembourg pour sa fiscalité.
Je dis retraite pour rigoler mais vu que j’aurais 0 revenu je vais passer en mode fourmi +++.
Je vais pas acheter d’immobilier et faire un rendement de 3% avec car mon capital c’est mon outil de travail je vais pas gaspiller ma force de frappe comme ça et personne ne prêtera de l’argent.
Alors ça sera soit en collocation soit je vais louer une chambre ou un studio, ça ne sera pas une vie de millionnaire mais une vie d’étudiant au mieux.
Je fais le choix de faire ce que j’aime et je suis prêt à accepter le sacrifice qui va avec ce choix.
Il faut que je me renseigne pour déclarer mon arrivée dans la commune si il faut un bail de location, un travail, une assurance santé ?
Si quelqu’un sait ?
En tout cas ma vie n’aura pas de quoi être enviée ^^
Ps: ça fait plaisir vos messages
Hors ligne
#459 13/01/2022 16h51
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Vous lisez quoi dans les rapports annuels ? Le rapport de gestion ?
Quel genre de similitude vous avez décelé dans les rapports annuels de monster beverage, amazon, apple, microsoft, domino’s etc ? Qui permet de prédire dix ans avant que le CAGR sera > 30%/an ?
Hors ligne
1 #460 13/01/2022 17h05
Bonjour Vbvaleur.
Votre témoignage que je lis depuis quelques temps m’intéresse.
Je comprends votre vision du "travail".
J’ai eu longtemps le sentiment de perdre du temps en m’instruisant, même si je considère que je suis loin d’être aussi à l’aise que d’autres ici.
Par contre ce temps que j’ai parfois "perdu" à lire beaucoup de choses, parfois discutables, m’a appris déjà qu’il fallait trier ses sources d’informations. Quand on n’a pas goûté les plats d’un restaurant on ne sait pas de quoi est capable le cuisinier.
Ensuite ça m’a permis de voir par expérience combien il y a du bruit sur le marché. Et qu’il faut apprendre à le prendre pour ce qu’il est: du bruit.
Et qu’en fait on peut s’abstraire du bruit.
Tout ça pour dire que j’ai compris qu’il fallait du temps pour se construire une vision économique, surtout quand on n’a pas été éduqué à ce propos, et qu’elle est biaisée par notre histoire, d’ où l’importance du facteur psychologique, à mes yeux.
Je comprends ce que dit un des commentateurs, sur le fait de bosser ses dossiers. Effectivement pour moi c’est trouver des appuis pour l’esprit. D’où le fait d’investir dans des choses qu’on comprend, comme dit Buffet.
Ensuite il me semble qu’avec l’expérience et le temps, on comprend de plus en plus vite et de façon de plus en plus synthétique. Et surtout on apprend à faire de plus en plus simple.
Et ça construit à la fois une confiance d’ autant plus profonde qu’en fait paradoxalement elle se fonde sur la conscience qu’on ne peut pas tout maîtriser, conscience qui pour moi est la vraie assurance contre le risque.
Que vos projets se réalisent au mieux !
Petite incise amicale: profitez en pour vous perfectionner dans l’art d’apprendre à ne rien faire: ceci aussi est un accomplissement !
Hors ligne
1 #461 13/01/2022 17h08
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Pour les formalités d’arrivée (et les conditions) :
Séjourner et / ou travailler plus de 90 jours au Luxembourg en tant que citoyen de l’Union ? Citoyens ? Guichet.lu - Guide administratif - Luxembourg
Conditions préalables
Le citoyen de l’Union a le droit de séjourner au Luxembourg pour une durée supérieure à 3 mois s’il satisfait à l’une des conditions suivantes :
il exerce en tant que travailleur une activité salariée ou une activité indépendante ;
il dispose pour lui et les membres de sa famille de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’assistance sociale, ainsi qu’une assurance maladie ;
il est inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé agréé au Luxembourg, pour y suivre à titre principal des études, ou, dans ce cadre, une formation professionnelle. Dans ce cas, il devra également garantir disposer de ressources suffisantes pour lui-même et les membres de sa famille afin d’éviter de devenir une charge pour le système d’assistance sociale et d’une assurance maladie.
Le citoyen d’un État membre de l’UE ou d’un pays assimilé doit, au moment de prévoir son voyage, être en possession d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité.
Je vous conseille ce site de vulgarisation :
Toutes les informations utiles pour vivre et travailler au Luxembourg
Sinon affiliation sécurité sociale :
S?affilier volontairement à l?assurance maladie - Particuliers - CCSS (Centre commun de la sécurité sociale) - Luxembourg
Le site de reference (celui que je regarde):
Guichet.lu - Guide administratif - Luxembourg
Moi pour m’inscrire, j’étais arrivé à la marie (Bierger center) avec ma CNI, le contrat de bail et courrier de la banque disant que j’étais "fit et proper" puisque j’étais dans le cas n2. Pour assurance maladie à l’époque, m’en rappelle plus, je crois que j’etais couvert par celle de mon épouse
Retired since 2010
Hors ligne
#462 13/01/2022 17h19
flosk22 Je vais surtout avoir du temps pour çà aussi justement sortir les chiffres, les données faire des captures d’écrans y associer le graphique de cours etc
Ajouter de la psychologie.
Faire des articles complet est soigner la forme déjà pour mon propre bénéfice perso.
Extraire ce qui compte et pouvoir se replonger dedans très rapidement.
J’ai déjà fait ça pour Coca, Intel, l’Oreal, Charter, Disney etc.
J’ai vu des choses passionnantes sur ces sociétés.
Et j’ai vu ce qui pour moi permet de faire un retour de 30% par an pendant quelques années, pas en gardant à vie.
Mais extraire les donnes, les organiser ça me prends plus de temps que de les trouver et vu que je n’ai pas assez de temps, je préfère me gaver d’infos et mémoriser ça seulement.
En plus je suis pas à l’aise avec les outils numériques je perds du temps mais je peux tout apprendre avec des vidéos YouTube facilement il me faut juste plus de temps.
Avec plus de temps aussi je vais faire les choses différemment et surtout de manière plus propre lol sans fautes d’orthographe lool
Je sais que je réponds pas à votre question.
—————
Laussm c’est exactement ça je suis en phase avec votre commentaires.
Au début on est obligé de se perdre car notre vue d’ensemble est bien trop
limitée on se laisse vite influencer par nos mentors, et ce n’est qu’avec la connaissance et le boulot qu’on choppe la confiance permettant de traverser les crises par exemple.
Après en investissant dans la valeur même si au début on gagne pas trop d’argent car on est loin de tout comprendre, au moins on prend pas trop de risque normalement c’est l’avantage.
———-
Comment on peut satisfaire précisément à cette condition à votre avis ?
il dispose pour lui et les membres de sa famille de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’assistance sociale, ainsi
Des fois dans certains pays c’est justifier d’avoir 10 a 20 000 euros sur un compte en banque par exemple et une assurance maladie.
Hors ligne
#463 13/01/2022 17h42
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Oui, comme indiqué dans le mail précédent, une lettre de la banque disant que je suis gras :
BLABLA
Monsieur et Madame TSSM disposent en date du XX des moyens financiers permettant de subvenir à leurs besoins personnels lors du séjour envisagé au GDL
BLABLA
Retired since 2010
Hors ligne
#464 13/01/2022 17h50
Oui donc avec ma situation ça devrais pouvoir le faire ? il faut voir aussi si ils acceptent un contrat de collocation ou un papier du résident Luxembourg chez lequel je loge justifiant mon domicile.
C’est bien l’Union européenne pour ça.
Hors ligne
#465 13/01/2022 18h25
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour vbvaleur,
Je vous souhaite sincèrement de réussir. Il est toujours bon de voir que le travail acharné est récompensé.
Une question que je me pose néanmoins. Vous allez travailler énormément certes. Mais admettons que sur les 30000 sociétés cotées dans le monde vous arriviez à en analyser en très grande profondeur une 50 aine par an (ce qui est déjà énorme).
Je vois par ex/ que vous dites
J’ai déjà fait ça pour Coca, Intel, l’Oreal, Charter, Disney etc.
pour comprendre le processus de création de valeur "a posteriori".
Comment allez vous "a priori" sélectionner ces 50 valeurs parmi les 30000 ? Sur la base de leur Moat présumé? De leur réputation? Dans un secteur que vous affectionnez? Au hasard des lectures et en approfondissant?
Les gagnants de demain sont avec le travail, l’analyse des fondamentaux et de la psychologie peut être trouvables pour des travailleurs comme vous mais encore faut-il être arrivé avant à extraire les aiguilles, sans savoir qu’elles en sont, dans la botte de foin. Et faire ensuite le tri parmi ces aiguilles mais ça a priori vous savez faire.
bien à vous,
Hors ligne
1 #466 13/01/2022 19h36
Très bonne question encore Selden,
Pour mes recherches ça fait déjà un moment que je fais ça et je vais pas changer grand chose à ma méthodologie, juste l’amplifier.
Je ne vais pas étudier à fond une entreprise et ensuite seulement passer à une autre sinon comme vous dites, je vais en faire seulement 50 par année.
En réalité quand je commence à lire des rapports ou me renseigner sur une société il y’a souvent des informations qui immédiatement m’enlèvent l’envie d’aller plus loin.
Si je vois qu’elle ne répond pas a mes critères d’investissement les plus importants par exemple, si l’activité dépend d’une technologie incompréhensible pour moi par exemple, il y’a beaucoup de raisons qui peuvent stopper mes recherches.
Le prix aussi par rapport aux résultats etc(si y’a pas d’ingénierie financière).
Il y’a aussi des secteurs que volontairement j’évite pendant certaines périodes.
Donc jamais de la vie j’analyserai toutes les sociétés cotées, il faut écrémer, tamiser à sa façon.
Et j’aime bien aussi regarder ce que les gros investisseurs que j’aime ont en portefeuille mais je vais les suivre uniquement si la société répond à mes critères perso.
Et même sur ce forum on peut chopper des idées.
Et puis même si j’ai pas pour but d’acheter la société en question, j’aime bien analyser les sociétés qui ont rapporté beaucoup aux investisseurs comprendre pourquoi, lire les rapports et les articles de l’époque. Analyser le moment le plus profitable pour rentre sur le titre. Etc
Il y a beaucoup à apprendre, je vais pas m’ennuyer.
Une chose aussi de primordial : l’intuition, des fois d’instinct je suis poussé à intensifier ou non mes recherches sur un sujet particulier et ça je ne peux pas l’expliquer mais c’est souvent bénéfique.
Hors ligne
#467 13/01/2022 20h26
- capital
- Membre (2017)
- Réputation : 134
Avez-vous pensé à la Belgique?
Pas d’imposition sur les plus-values, coût de la vie bien moins élevé que le Luxembourg, vie culturelle beaucoup plus développée (dans les plus grandes villes).
Bonne route à vous en tout cas!
Hors ligne
#468 13/01/2022 21h16
Oui j’ai pensé à la Belgique mais c’est comme la Suisse, ils sont pas limpide sur la Non imposition des plus-values sur titres
Voici également un avantage très apprécié par les exilés fiscaux, la Belgique n’impose pas les plus-values sur actions lorsqu’elles sont réalisées dans le cadre d’une gestion normale du patrimoine privé. Cette notion n’est pas définie par la loi, on se réfère donc au patrimoine détenu et à l’opération réalisée pour définir ou non s’il s’agit d’une gestion normale du patrimoine privé
Et j’aime pas ça.
Et ils ont aussi une taxe sur les transactions bien trop importante :
TOB - Belgique: Taxe belge sur opérations de bourse | DEGIRO | DEGIRO
Malheureusement…
J’ai surtout pensé à Malt par la suite.
Hors ligne
1 #469 13/01/2022 21h20
Félicitations pour votre décision.
Même si j’y passe moins de temps que vous ne l’envisagez, depuis que j’ai pris ma "retraite", je m’aperçois des équations suivantes :
-1. Coté pile :
+ de temps -> + de temps pour lire, réfléchir à des investissements étant donné que ça a toujours été une "passion" -> + d’idées d’investissements.
2. Mais côté face :
Job salarié terminé -> moins de flux entrants pour investir (sauf à vendre de précédentes idées d’investissement), la "rente" ayant été calée, certes avec une certaine marge, sur des besoins de vie (mais sans chercher à couvrir de nouveaux flux à investir à leur hauteur précédente).
1+2, cela crée une quadrature du cercle assez intéressante à essayer de résoudre . Enfin, je vous laisse découvrir, vous nous direz…
Hors ligne
#470 13/01/2022 21h34
Je pense pas que c’est une décision qui va m’enrichir et je ne suis pas sûr que ça va améliorer mon rendement dans un premier temps.
Mais ça va clairement dans le sens de là ou je veux aller a l’avenir.
Je veux plus d’argent pour faire plus de choses dans les affaires.
J’en ai pas besoin pour avoir une grosse maison ou une grosse voiture, je m’en fiche un peu de ça pour le moment.
La c’est peut-être une décision ou il ne faut pas compter car ce que je gagne, faire ce que j’aime à 100% est inestimable.
Pas facile comme décision, c’est tourner une page de ma vie.
J’adore optimiser mais la va falloir lâcher prise et passer à autre chose comme si il n’avais pas d’alternative et c’est tout.
Mercii pour votre retour Julien
Hors ligne
1 #471 14/01/2022 01h49
- Ribeiro
- Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 104
vbvaleur, le 13/01/2022 a écrit :
Oui donc avec ma situation ça devrais pouvoir le faire ? il faut voir aussi si ils acceptent un contrat de collocation ou un papier du résident Luxembourg chez lequel je loge justifiant mon domicile.
Bonjour Vbvaleur,
Un contrat de bail en colocation sera accepté oui par contre une attestation d’hébergement chez un proche ou membre de la famille je ne sais pas.
Il y a bon nombre de grandes colocations avec 6/7/8/9 chambres voir plus mais la demande y est très forte. Les nouveaux arrivants et stagiaires étant nombreux. Il faut aller sur les groupes Facebook immobilier Luxembourg ou sur atHome.lu pour trouver des logements. Comptez autour de 1000€ pour une chambre en colocation et 1500€ pour un studio sur Luxembourg.
En tout cas je pense que vous faites un bon choix, la vie au Luxembourg est particulièrement agréable, le taux de criminalité est très bas, le niveau social moyen élevé, la moitié de la population est étrangère ce qui la rends très ouverte.
En plus, vous le savez déjà, la fiscalité est avantageuse pour les revenus mobiliers.
Travaillant dans un groupe financier et ayant une activité d’indépendant en assurance, si je peux vous aider lors de votre arrivée cela sera avec plaisir
Feedback is a gift ! Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)
Hors ligne
1 #472 14/01/2022 21h05
Je suis retourné sur Alibaba, AMC, Lionsgate et j’ai même ajouté Lila sans ajout de capital supplémentaire , en arbitrant et grâce à la volatilité excessive.
vbvaleur, le 07/01/2022 a écrit :
J’avais 38750 disck
192 AMCX
700 Lionsgate
97 Alibaba
J’ai donc gagné en 1 semaine sans ajout de capitaux et juste en jouant avec l’humeur de Mr le marché :
80 Disck à 30$
35 Lionsgate à 16.5
340 Lillak à 11,12
3 alibaba à 130
Soit environ 7150 $ de valeur avec seulement 35000$ cool.
Ce que j’avais dit :
vbvaleur, le 28/11/2021 a écrit :
J’en ai profité du tumulte récent pour arbitrer un peu de Disco.
Avec des actions que j’apprécie et avec un potentielle de hausse aussi important que pour Discovery mais je pourrais pas fortement m’exposer à ces actions comme je le fait avec Discovery car le risque de signe noir est bien plus évident pour ces actions.
Si l’une d’elles fait une belle performance rapide j’abriterai surement de nouveau.
J’ai une valeur dans la tête qui varie a chaque nouvelle information fondamentales(Heureusement il y’en a pas beaucoup) quand c’est la panique sur le marché j’adore ça même si sur le papier je perds beaucoup d’argent car c’est là ou il y’a un fort décalage rapide non justifié fondamentalement entre la valeur estimée dans ma tête et le prix de la société.
Il est là le rendement un peu comme si je jouais a Doodle Jump avec les actions:
Doodle Jump: New Record 113k - YouTube
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … vembre.png
Dernière modification par vbvaleur (16/01/2022 14h48)
Hors ligne
1 #473 15/01/2022 14h26
- Neo1408
- Membre (2021)
- Réputation : 5
vbvaleur, le 13/01/2022 a écrit :
Oui j’ai pensé à la Belgique mais c’est comme la Suisse, ils sont pas limpide sur la Non imposition des plus-values sur titres
Voici également un avantage très apprécié par les exilés fiscaux, la Belgique n’impose pas les plus-values sur actions lorsqu’elles sont réalisées dans le cadre d’une gestion normale du patrimoine privé. Cette notion n’est pas définie par la loi, on se réfère donc au patrimoine détenu et à l’opération réalisée pour définir ou non s’il s’agit d’une gestion normale du patrimoine privé
Et j’aime pas ça.
Et ils ont aussi une taxe sur les transactions bien trop importante :
TOB - Belgique: Taxe belge sur opérations de bourse | DEGIRO | DEGIRO
Malheureusement…
J’ai surtout pensé à Malt par la suite.
L’imposition est effectivement assez élevé sur les dividendes, surtout étrangers ou il y a une double imposition (30% Belgique + XXX% suivant le pays).
Une TOB sur tout achat/vente de:
0.35% pour les actions.
0.12% pour les ETF, et à condition de bien choisir l’ETF, 0.35% sur les ETC.
Un des grand avantages est pour ceux qui possède de l’immobilier ou il n’y a pas d’impôts sur les locations mis à part le revenue cadastral majoré, mais cela risque de changer avec les nouvelles propositions de lois, ce qui ne ferait pas de mal avec le boum des loyer.
Avantages fiscal pour l’or physique, par contre l’argent métal est fort taxé.
Hors ligne
#474 17/01/2022 11h21
J’ai pris de bonnes résolutions pour 2022 qui vont faire plaisir à certains sur le forum et c’est d’ailleurs le but.
Je le marque ici pour essayer de m’y tenir car je sais que si je faute il y’en a qui manqueront pas de me le rappeler ^^
Je vais beaucoup plus écouter et moins parler et surtout garder mes stratégies et idées contrariantes pour moi car à parts faire mon intéressant et me mettre des intervenants à dos ça n’a rien à m’apporter d’essayer de convertir les gens à mes idées.
Et surtout si je pense avoir raison ce qui est encore plus difficile^^
Dernière modification par vbvaleur (17/01/2022 12h12)
Hors ligne
#475 17/01/2022 11h34
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Donc vous voulez faire plaisir à ceux qui ne vous aiment pas ? Dommage
Je pense que beaucoup de gens sont contents de vous lire, pourquoi s’arrêter sur les autres.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vbvaleur”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 804 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 838 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 680 | Hier 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 766 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 466 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 774 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 830 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |