1 #226 06/02/2022 18h13
Galessin a écrit :
Cela parait bien laborieux de la part de Spirica , si ca continu bientot au lieu d’avoir la totalite des versements fin janvier ca sera en mars !
Le problème vient du fait qu’Epargne Pierre a distribué pour le 4ème trimestre un dividende composé de deux parties :
- 2,7 à titre d’acompte pour le trimestre
- 0,24 à titre de solde pour toute l’année prorata temporis
Pour un individuel c’est assez simple : la société de gestion a fait le calcul du prorata temporis et lui a fait le virement
Pour un assureur c’est un peu plus compliqué. Il a reçu un unique virement pour les parts de tous ses assurés. Il doit donc refaire le calcul du prorata temporis de chacun. Si possible sans verser plus qu’il n’a reçu mais sans verser moins non plus car certains feront le calcul.
Cela demande souvent un développement informatique spécifique qui ne peut pas être fait en 2 jours. Une fois que les calculs ont été effectués c’est pas mal qu’une personne armée d’une calculette fasse quelques carottages, soit des vérifications manuelles de x% des clients pour s’assurer que tout va bien. Bref c’est pas si simple.
Mais rassurez vous, lorsque les calculs seront faits, la somme vous sera attribuée à la date du versement. Vous n’aurez donc rien perdu, sauf une perte d’opportunité si vous aviez voulu réinvestir ce versement dans des actions amazon
Hors ligne