PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 08/11/2022 22h04

Membre (2021)
Réputation :   41  

Une limitation à 80, une taxe carbone à envisager et on à les gilets jaunes qui filent une trouille bleue au président.

Il ce passera quoi quand le peuple ne pourra plus avoir accès à la conso de masse, aux soins basique, à l’énergie?  Je parle des peuples du "Nord".

Quand il n’yaura plus rien la solution sera d’aller (re)prendre ailleurs. Le problème est que l’européen n’est p’us seul, il c’est fort expendu (usa, australie,…) et est talonné de prêt par les asiatiques…

Je ne vois qu’une seule issue, dotée du numéro 3…

Toutes les excuses seront bonnes,  par contre il faudra y mettre de la chair à canon, les armées "pro" ne suffiront pas.

Concernant les valeurs restantes en cas de décroissance, je vois quelques domaines clefs s’il n’y à plus d’énergie à volonté, de conso cheap, d’agriculture intensive et nocive, de croissancr démographique:

La santé mais plutôt côté "main d’oeuvre" que labos, le cruel manque de médecin pourrait donner une forte valeur à qui les forment, les accompagnent, les protèges etc. Ou la robotique chirurgicale/ia, medtech.

La forêt, rendement actuel 2%. J’imagine aisément 8% dans un avenir proche, avec plusieurs catégories:

Le Bgc (bois grande consommation) pour fabriquer le tout venant du quotidien du cure dent au barquettes alimentaires
Le bois gros oeuvre/technique et chauffage (almou)
Le bois technologique pour les applications futures (remplacement des plastiques moulés, aerospatiale, medical… )
Le bois de luxe: arbres qui dépassent les 50ans, pour meubles high end, placages des rolls royce, renovation de cathédrales.

L’agrotechnologie,  pour qui saura adapter des plantes (non ogm) aux execrables conditions à venir (saisons instables). Les terres agricoles viables (non rincées/lessivées ),  formation et main d’oeuvre agri, comme pour les medecins nos paysans disparaissent…

L’armement/la défense. Ce qui est rare est cher, il faudra aussi le défendre durement: milices privées de surveillance, protection du particulier, des biens, des terres.

L’énergie bien sûr, uniquement celle dispo sur place, et son stockage/gestion.

Gestion de l’eau, réseaux, traitement etc.

Transports , là aussi ce qui est rare sera cher.

Le textile et l’habillement durable (on aura pas le choix).

En bref on reviendra à l’essentiel et peut être aux métiers plutôt qu’aux services.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/11/2022 22h49

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   215  

@Roupettes, Gimli

Oui ces scénarios dignes de science fiction sont pour moi aujourd’hui de plus en plus crédibles à moyen terme (horizon 2050 pour reprendre ce compte à rebours qui a été lancé).

Flosk22 a écrit :

Selon moi, on trouvera les technologies/techniques/compétences pour faire de la croissance durable i.e. de la croissance sans augmentation du CO2 et en minimisant l’empreinte de l’homme sur la planete.

C’est justement tout un pan de l’argumentaire de Jancovici. L’illusion que la technologie nous sauvera et qu’il peut exister une croissance non génératrice de gaz à effet de serre.
Si je ne dévoies pas ses démonstrations répétées (cf étude de Carbon4 ou TheShiftProjet), c’est impossible. Seule la décroissance (maitrisée si anticipée et tel un mur si retardée) pourrait stabiliser les changements en cours.

Pour illustrer ce propos (la technologie pour les sauver tous), il reprend souvent l’exemple de la voiture électrique ou à hydrogène. L’important n’est pas tant qu’au bout de x kms elles aient un bilan carbon emoindre, que de changer la manière dont on aborde notre relation à la mobilité i.e que le nombre de véhicules par habitant baisse drastiquement.

bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/11/2022 23h48

Membre (2020)
Réputation :   13  

flosk22 a écrit :

Et sinon la version optimiste ?

Selon moi, on trouvera les technologies/techniques/compétences pour faire de la croissance durable i.e. de la croissance sans augmentation du CO2 et en minimisant l’empreinte de l’homme sur la planete.

Qui il y a un siècle aurait pensé séjourner dans l’ISS ou télétravailler ?
La rapidité exponentielle à laquelle nous évoluons, notre faculté par le passé à migrer et à explorer de nouveaux horizons me rend aussi optimiste que vous. Minimiser notre empreinte ou l’exporter.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/11/2022 00h45

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Comme dirait Bigard : "c’est au pied du mur que nous verrons le mieux le mur"

Pour en revenir au sujet, on voit fleurir partout des plans d’adaptation au réchauffement climatique… Il suffit de piocher dans les tendances qui en sortiront pour trouver les entreprises qui en sortiront gagnantes à court terme.

A titre personnel, je vais me tenir à l’écart des assureurs car les modèles climatiques sont emprunts d’incertitudes et je ne suis pas certain que les actuaires possèdent des statistiques fiables pour les années à venir. Or le réchauffement climatique s’accompagne a priori de phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents…

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/480 … fr#wrapper


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 09/11/2022 07h45

Membre (2021)
Réputation :   49  

ESTJ

Bonjour

Ceci reste mon avis dans la suite de mon premier message.

Concernant les indices.
A l’échelle mondiale

Je pense que le cw8 survivra car ils englobent une grande partie du marché des pays « développés » avec les grandes capitalisations plus promptes a surpasser les crises.
A contrario certains indices disparaîtront, en fonction de leur exposition.

https://www.oecd.org/fr/sdd/stats-fin/2372370.pdf

D’autres auront un meilleur avenir?
-indice suivant la volatilité
-indice avec des compositions plus adéquates au contexte (TSE 300?)
-indices larges

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … _boursiers

A l’échelle nationale
Je pense que la il va y avoir de gros changements. Chaque pays va se « refermer » sur lui même. Beaucoup de petites sociétés ne survivront pas.
Les questions sont:
quelle est la capitalisation minimale ?!
Quels sont les marchés qui présente le plus de consommateur en état de consommer ?
Us ? Chine ?

Sur du long terme qu’en est il d’une stratégie small ?

Secteur 
@Roupette
d’accord avec vous sûr pas mal de points.

-santé: Et comme le précise jancovici il y aura sûrement moins de recherches et une médecine plus « basique ». Je pense que tant qu’il y aura des hommes il y aura de la médecine.
Il y aura toujours des populations « riches » qui feront le nécessaire pour vivre plus longtemps.

-forêts: je suis d’accord sur l’ensemble. C’est un secteur « porteur » et aussi « sauveur »
J’aimerais rajouter l’intérêt de la reforestation et « verdification » des surfaces.
Je conseille une vidéo abordable pour tout âge sur le sujet « kiss thé ground: l’agriculture régénératrice » sur netflix.
Néanmoins c’est un secteur à risque de par l’augmentation des maladies, des sécheresses et des tempêtes. Je pense que la localisation aura toute son importance.

-transport: pouvez-vous développer ?
Sur le sujet je pense que le transport va être très fortement impacté. Il y aura une recherche d’auto suffisance (comme c’est fait à détroit actuellement) avec limitation des transports à l’échelle nationale, locale.
En international je vois le commerce maritime persister car il présente le meilleur ratio coût/ volumes transportés. Il peut également s’orienter vers des énergies plus vertes (hydrogène?). Il y a des sociétés qui équipent actuellement une partie de leur flotte pour du GNL (zim).

-Defense: on développera une armée plus humaine avec certainement moins de technologies du fait d’une limitation en matières premières. Mais je suis d’accord sur ce secteur

-minières/ métaux: nous sommes dans une société entourée par les métaux. Je conseille de regarder des vidéos d’aurore Stéphant sur le sujet. On exploitera tant qu’on peut les minières. En parallèle le recyclage est un secteur porteur.

@gimli

« A titre personnel, je vais me tenir à l’écart des assureurs car les modèles climatiques sont emprunts d’incertitudes et je ne suis pas certain que les actuaires possèdent des statistiques fiables pour les années à venir. Or le réchauffement climatique s’accompagne a priori de phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents »

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Emma haziza le souligne.
Néanmoins je reste convaincu par l’assurance santé (type UNH).

-Quels sont vos arguments pour un abandon d’une stratégie passive sur le cw8?
Je conçois que celui-ci supporte une plus grande volatilité.
Je suis d’accord que la sur performance viendra du stock picking, comme dans toutes les crises. A la différence c’est que celle ci sera « durable »

NB. Je détiens des positions acheteuses etc..


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #56 09/11/2022 08h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Selden, le 08/11/2022 a écrit :

@Roupettes, Gimli

Oui ces scénarios dignes de science fiction sont pour moi aujourd’hui de plus en plus crédibles à moyen terme (horizon 2050 pour reprendre ce compte à rebours qui a été lancé).

Flosk22 a écrit :

Selon moi, on trouvera les technologies/techniques/compétences pour faire de la croissance durable i.e. de la croissance sans augmentation du CO2 et en minimisant l’empreinte de l’homme sur la planete.

C’est justement tout un pan de l’argumentaire de Jancovici. L’illusion que la technologie nous sauvera et qu’il peut exister une croissance non génératrice de gaz à effet de serre.
Si je ne dévoies pas ses démonstrations répétées (cf étude de Carbon4 ou TheShiftProjet), c’est impossible. Seule la décroissance (maitrisée si anticipée et tel un mur si retardée) pourrait stabiliser les changements en cours.

Pour illustrer ce propos (la technologie pour les sauver tous), il reprend souvent l’exemple de la voiture électrique ou à hydrogène. L’important n’est pas tant qu’au bout de x kms elles aient un bilan carbon emoindre, que de changer la manière dont on aborde notre relation à la mobilité i.e que le nombre de véhicules par habitant baisse drastiquement.

bien à vous,

Avec le respect que j’ai pour Jancovici et compagnie, ils ne peuvent prevoir les innovations technologiques a venir. Ils pensent en lineaire mais jamais en fracture. C’est bidon de dire que c’est impossible. C’est impossible aujourd’hui.

Si on ajoute miniaturisation+robotisation+IA+nouveaux materiaux+stockage de l’energie on va aller tres loin. C’est gens la savent ce que l’IA va nous trouver dans 15 ans? non bien sur.

La plupart de nos limites actuelles sont liees a l’extraction de metaux avec de grosses mines et grosses machines a moteur pour faire des energies renouvelables.
Si on avait des mini machines qui s’auto deplacent et vont chercher les metaux seules sans mines, sans gros moteurs, auto reproduites, sur les roches ou sous terre + recyclage cela changerait le paradygme.

Une fois que nos mines tournent avec des extracteurs electriques renouvelables, ou est le probleme?
Si on fabricait nos materiaux sans miner des choses rares, ce serait revolutionnaire aussi.

La croissance peut aussi etre financiere ce qui ferait que des actions augmentent en valeur mais leur empreinte carbone baisse.

Voila.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 09/11/2022 08h56

Membre (2021)
Réputation :   49  

ESTJ

Bullebier a écrit :

a plupart de nos limites actuelles sont liees a l’extraction de metaux avec de grosses mines et grosses machines a moteur pour faire des energies renouvelables.
Si on avait des mini machines qui s’auto deplacent et vont chercher les metaux seules sans mines, sans gros moteurs, auto reproduites, sur les roches ou sous terre + recyclage cela changerait le paradygme.

La plus grande partie de la consommation énergétique n’est pas liée à l’extraction mais aux différentes étapes pour obtenir le produit (broyage notamment). La pollution (déchets miniers liés à l’extraction et a la transformation Chimique) ne peut pas « disparaître » par une IA ou nouvelle technologie. Éventuellement limitée mais pas disparaître

Le recyclage est une voie.

J’ai beaucoup appris en écoutant aurore Stéphant

Dernière modification par Aladdin (09/11/2022 13h53)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#58 09/11/2022 09h58

Membre (2017)
Réputation :   2  

Flosk22 a écrit :

Selon moi, on trouvera les technologies/techniques/compétences pour faire de la croissance durable i.e. de la croissance sans augmentation du CO2 et en minimisant l’empreinte de l’homme sur la planete.

Ce scénario est alléchant car il permet de dormir sur ses 2 oreilles.
Malheureusement, je ne le trouve pas très crédible si l’on observe ce qui se passe actuellement. C’est une question de timing, le climat évolue beaucoup trop vite pour que nous ayons le temps de trouver des solutions. Pour avoir une chance d’y arriver, il faudrait "une économie de guerre" et diriger tous les efforts de tous les pays dans la recherche pour trouver des solutions, un peu comme ce qui a été fait avec la recherche des vaccins COVID, ou l’on a dépenser sans compter…

Pour le climat, ce n’est pas du tout ce que l’on observe. Il suffit de regarder la COP27: De quoi parle t’on? Du montant de l’aide à apporter aux pays pauvres en compensation. Je ne nie pas que ce soit un sujet important, en plus cela permet de se donner bonne conscience, mais en quoi cela va t-il résoudre le problème du climat? En étant cynique on pourrait même dire que cela va permettre à ces pays de consommer plus , polluer plus et être encore plus nombreux.

En règle général, on fait tout pour s’adapter mais on ne s’attaque jamais aux causes du problème. On cherche à faire en sorte de pouvoir continuer à vivre comme avant.
L’histoire des méga-bassines est un bon exemple. Plutôt que de faire du colza à la place du maïs, on construit des bassines pour continuer à faire du maïs, et c’est génial, on va même pouvoir en faire encore plus qu’avant…

Dernière modification par lau26 (09/11/2022 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 09/11/2022 10h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible, le 07/11/2022 a écrit :

Le réchauffement climatique est une évidence, mais je ne m’attends à rien des sommets tels que l’actuelle Cop27 et sa horde de présidents, VIP … venus en jet privé.

Le nombre de jets privés à la Cop27 n’a pas encore filtré mais il y a pire encore : l’évènement est sponorisé par Coca-Cola, le champion de la pollution au plastique !

Coca-Cola, l?encombrant parrain de la COP27

https://twitter.com/JamesMelville/statu … 76/photo/1


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#60 09/11/2022 17h00

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

gimli a écrit :

si on pense qu’il y aura décroissance, il faut d’urgence arrêter la stratégie "full CW8" et privilégier le stock picking car certaines entreprises continueront de faire des profits, il faut les trouver et miser dessus

Au contraire. Il y a beaucoup trop d’inconnues. Aucun investisseur, qu’il soit institutionnel ou privé, ne peut prétendre anticiper les évolutions de notre monde. Une des forces d’un ETF Monde sera de s’adapter automatiquement aux évolutions du marché. Et s’il y a décroissance, un ETF Monde sera lui aussi décroissant, mais pas plus que la moyenne!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #61 10/11/2022 09h39

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

@ Oblible, juste un peu de lecture ….
Perenco !

PS) Au fait, j’entends parler de grandes choses, de grandes envolées…

-Perso, pour moi, puits de carbone = arbre.
Je plante donc des arbres.
J’ai un voisin qui a, devant sa maison, un superbe "jardin" tout en roches, graviers, béton, que du minéral.
Soigneusement exposé plein sud.
Je ne vous dis pas, en été l’accumulation et restitution de chaleur !
Et pas forcément qu’en été…

-Perso, j’ai juste quelques dalles de granit pour marcher et le reste en végétal.
Mon nouveau Lidl a fait un parking partiellement engazonné très réussi selon moi.
Un exemple :  https://www.castorama.fr/dalle-engazonn … lsrc=aw.ds

Je précise : c’est juste un exemple, il en existe de plus costauds, où un camion peut rouler dessus.
Et puis, rien n’empêche de laisser le passage des roues en goudron, ça laisse quand-même une sacrée proportion d’espace vert, qui n’accumulera pas la chaleur en été ou lors de canicule, qui laissera s’infiltrer l’eau NATURELLEMENT, sans besoin de systèmes de filtration compliqué et couteux.
Et puis, ça m’est agréable à la vue.

Vous aurez compris que je suis pour la responsabilité individuelle et que je crois beaucoup à l’histoire du petit colibri.

Ce sont en général des idées/gestes tout simples, que j’applique depuis longtemps, sans m’en rendre compte,  bien avant que écologie, climatique, voir permaculture 🙄 etc.. soient devenus des mots à la mode.

Suis-je efficace ?
Je ne le sais pas !
Mais j’aurai toujours au moins essayé de contribuer et c’est mon style de vie.

-Perso, etc.. etc..

Dernière modification par Aigri (10/11/2022 10h11)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 10/11/2022 10h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a eu un document de "Complément d’enquête" qui m’a fait découvrir nos amis de Perenco, le pétrolier low-cost aux méthodes douteuses ( corruption, pollution, paradis fiscaux … ).


Vidéo YouTube


Vidéo YouTube

Climat : le pétrolier Perenco assigné en justice

https://www.asso-sherpa.org/wp-content/ … re2022.pdf

Pour la première fois, une entreprise française est attaquée en justice pour des atteintes à l’environnement causées à l’étranger. Mercredi 9 novembre, Sherpa et les Amis de la Terre France ont annoncé avoir assigné la société Perenco devant le Tribunal judiciaire de Paris en raison des préjudices écologiques que les activités du groupe entraîneraient en République démocratique du Congo (RDC).

« La répétition des atteintes recensées dans de nombreux pays tels que la République démocratique du Congo, le Gabon, la Tunisie, le Guatemala ou le Pérou semble illustrer un mode opératoire systémique et organisé, ainsi qu’une absence totale de politique sociale et environnementale efficace », dénoncent les deux associations, qui publient un rapport fourni sur le sujet.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1 / -1]    #63 27/02/2023 15h24

Membre (2015)
Réputation :   223  

Les gens aiment se faire peur, cela est accentué par les moyens de télécommunications avancés dont les réseaux sociaux. Le global warming, c’est un peu comme le covid, et certains ici me font penser a ceux qui portaient des doubles masques pour faire leur balade en plein air. Les données et la science, enfin la partie que ceux-la brandissaient en 2020, leur donne maintenant tord, comme quoi, qui vivra verra. On peut etre prudent et faire attention, mais "les quoi qu’il en coute" et les mesures liberticides, cela risque d’être un remède bien pire que le mal.

Comme Fevrier est Black History month, j’en profite pour partager ce billet de Kathy Barnette publié sur Newsweek: ESG Is a Woke Scam Infecting Our Corporations and Changing Our Nation.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #64 27/02/2023 16h21

Membre (2015)
Réputation :   92  

"Think of the S in ESG as code for social justice—how open a company is to critical race theory, diversity mandates, and drag queen story hour in public libraries"

Comment peut-on d’un côté critiquer l’amalgame des E, S et G au sein du sigle en question, et de l’autre  commencer son exposé par un raccourci si ridicule, qui heureusement pour cette personne ne tue pas.

Et de se lamenter qu’Exon commence à se dire que le pétrole ne durera peut-être pas éternellement.

Fermer les yeux sur les problèmes et continuer à faire comme si tout allait bien et ne rien changer est tellement + simple que de s’y confronter.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2 / -1]    #65 06/04/2023 19h42

Membre (2021)
Réputation :   7  

J’étais tranquille avec Marguerite quand, à la lecture du message de TyrionLannister mon sang n’a fait qu’un tour !
Là-dessus, Marguerite a sursauté aussi parce que le réchauffement climatique avec l’herbe jaunie de plus en plus tôt dans les prés et le niveau du puits qui ne facilite pas le remplissage de l’abreuvoir, ça fait déjà quelques années qu’on le voit. Ah oui, faut que je vous explique la situation : Marguerite et moi, c’est une histoire d’amour. Cette superbe vache blonde d’Aquitaine (950 kg quand même, c’est une belle bête) est là depuis mes débuts d’éleveur et, vu son âge, elle ne donne plus beaucoup. Du coup, comme ça prend du temps de la traire, je regarde le site devenir-rentier pendant ce temps là.

Donc, un peu stressé, je poursuis ma lecture et, sans m’en rendre compte, suis un peu trop violent vis à vis des pis de Marguerite. Celle-ci, après avoir enduré sans mugir quelques minutes mes mauvais traiements, euh traitements, tourne vers moi ces yeux tristes qui me reprochent clairement : « pourquoi tant de haine ? »
Troublé, je vais me coucher en me répétant in petto, de saines assertions philosophiques telles que « Calme-toi Joe ! » (Lukyum Lukeum Psaume 10, Verset Daltonite 25).

Apaisé par ces mantras puissants je décide donc de laisser passer quelques jours afin d’aborder le problème à tête reposée.

Le lendemain, me revient en tête une discussion avec le gros René, mon voisin par le champ du fond du coteau. Il se targue d’être à la pointe de la science… Tout ça parce qu’il a un robot de traite automatique ! Bref, d’après lui, mon chat (qui s’appelle GPT) est doté d’une certaine intelligence (artificielle) et aime bien parler. L’idée me semble assez bizarre mais je me décide à tenter le coup. Ô surprise j’ai une réponse que je vous retranscris ci-dessous :
Voici donc le résultat de l’analyse par ChatGPT du dernier message de TyrionLannister . Copié-collé sans aucun jugement, c‘est juste une expérimentation.
Ca commence avec les balises [et ca se termine avec les balises]
[Q : Pouvez-vous analyser sur le fond et sur la forme le message suivant :
« Le global warming, c’est un peu comme le covid, et certains ici me font penser a ceux qui portaient des doubles masques pour faire leur balade en plein air. Les données et la science, enfin la partie que ceux-la brandissaient en 2020, leur donne maintenant tord, comme quoi, qui vivra verra. On peut etre prudent et faire attention, mais "les quoi qu’il en coute" et les mesures liberticides, cela risque d’être un remède bien pire que le mal »
R :Le texte ci-dessus présente plusieurs problèmes à la fois sur la forme et sur le fond. Tout d’abord, il est important de souligner que la comparaison entre le changement climatique et la pandémie de Covid-19 est inappropriée et trompeuse. Le changement climatique est un problème mondial et à long terme qui nécessite une action immédiate et concertée pour éviter des conséquences graves pour l’ensemble de la planète, tandis que la pandémie de Covid-19 est une crise de santé publique mondiale qui nécessite des mesures temporaires pour limiter la propagation du virus.
En outre, le texte minimise l’impact du changement climatique en utilisant une rhétorique négationniste et en ignorant les preuves scientifiques solides qui soutiennent sa réalité. Il est également problématique de suggérer que les précautions prises pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19 sont inutiles ou inappropriées.
Sur la forme, le texte est rédigé de manière plutôt confuse, avec des phrases mal structurées et des idées qui ne sont pas clairement exprimées. Il utilise également un aircondescendant envers ceux qui prennent au sérieux le changement climatique et les mesures de santé publique, ce qui nuit à la crédibilité de l’auteur.
Enfin, le texte utilise des termes péjoratifs tels que "mesures liberticides" pour décrire les actions entreprises pour protéger la santé publique, ce qui peut être considéré comme un discours alarmiste et qui peut inciter les lecteurs à minimiser les risques pour la santé et l’environnement.

Q : Pouvez-vous me dire si la page[url=https://www.newsweek.com/esg-woke-scam-infecting-our-corporations-changing-our-nation-opinion-1761408[/url](C’est l’url qui est citée en tant que source) dans le message de Tyron) est digne de confiance et s’il y a des problèmes sur la forme ou sur le fond ?
R : Sur la forme, l’article est bien structuré et facile à lire. Cependant, il y a plusieurs problèmes avec le fond de l’article. L’auteur critique la tendance ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) et le mouvement "woke" (ou la prise de conscience sociale) dans les entreprises américaines, en les qualifiant de "scams" (ndt : escroqueries). Il fait valoir que ces mouvements sont motivés par des intérêts politiques et idéologiques plutôt que par une véritable préoccupation pour l’environnement ou les questions sociales. Cependant, les preuves et les arguments présentés par l’auteur sont généralement faibles, se reposant souvent sur des généralisations et des stéréotypes plutôt que sur des faits tangibles ou des données de recherche solides.
En outre, l’article semble faire de fausses affirmations sur la nature de ces mouvements et sur la façon dont ils affectent les entreprises américaines. Par exemple, l’auteur affirme que la tendance ESG oblige les entreprises à mettre de côté la rentabilité au profit de la "justice sociale", ce qui ne correspond pas à la réalité. En réalité, les entreprises peuvent adopter des pratiques ESG tout en maximisant la rentabilité, car ces pratiques peuvent avoir des avantages économiques à long terme.
En conclusion, bien que l’article soit bien écrit et facile à lire, il présente des arguments et des preuves faibles, et semble faire de fausses affirmations sur la nature de la tendance ESG et du mouvement "woke". Il est important de se méfier des opinions présentées dans les médias et de vérifier les faits par soi-même avant de prendre une décision éclairée.
Et une dernière question à Chat GPT pour préciser la mention assez bizarre à propos des drag-queens dans l’article de l’élue républicaine dans Newsweek (comme l’a fort  justement relevé Sheeplooser) :
R :La partie de l’extrait qui mentionne "drag queen story hour" est une tentative de l’auteur de lier la tendance ESG à une idéologie progressiste plus large. Cependant, cette référence semble être une généralisation excessive et inexacte. Les histoires de drag queens dans les bibliothèques publiques, connues sous le nom de "Drag Queen Story Hour", sont des événements communautaires dans lesquels des drag queens lisent des histoires aux enfants, en utilisant le langage des contes pour enseigner l’acceptation et la diversité. Bien que ces événements aient suscité des controverses dans certains milieux, il est incorrect de les associer automatiquement aux mouvements ESG ou à la recherche de justice sociale en général.
En somme, l’ajout de la notion de "drag queen story hour" dans cet extrait semble être une tentative de l’auteur de discréditer la tendance ESG en l’associant à une idéologie progressiste plus large, mais cette association n’est pas fondée en réalité et est potentiellement trompeuse. ]
Fin de la réponse de ChatGPT.

Bon, fin du conte aussi et tant pis pour les yeux doux de Marguerite qui restera une vache virtuelle. Mon chat est par contre bien réel. Il ne sait dire que miaou ; mais de plusieurs façons différentes, signe d’une certaine intelligence pas du tout artificielle !

A part ça, je ne suis bien sûr pas éleveur mais, en tant qu’ancien journaliste, je me trouve assez bien placé pour juger des dérives sensationnalistes de certains journalistes (que j’ai de la répugnance à considérer comme des confrères) autant que des manipulations de langage auxquels les différents communicants qui nous abreuvent de leurs « vérités  » sont rompus. Du coup, j’ai profité du message de TyrionLannister pour approfondir 2 aspects certes un peu moins rigolos que les grands yeux humides de Marguerite mais que je juge intéressant :

1/ Expérimentation d’une IA

2/ La manipulation du langage en exploitant entre autre les biais cognitifs
Avant de privilégier la réponse de ChatGPT, j’ai eu comme projet de répondre sur la forme à Tyrion ce qui m’a amené à rafraichir mes connaissances en ce qui concernes les manipulations d’éléments de langage et sur les différents biais cognitifs qu’il est bon de garder de toute façon à l’esprit dans toutes circonstances pour une personne censée être sensée à mon humble avis:
Les sophismes
Sophisme ? Wikipédia (au passage on remarquera que ces manipulations étaient déjà assez fréquentes pour avoir été théorisées dès l’antiquité)
Article où l’on pourra trouver avec profit un lien vers Biais cognitif ? Wikipédia

Donc, TyrionLannister je ne vous soupçonne pas de vouloir consciemment nous induire en erreur. Je pense que vous êtes une victime inconsciente dans le cadre du paralogisme (voir ici Paralogisme ? Wikipédia)

Pour une présentation moins formelle mais plus parlante voir les 4 catégories de biais cognitifs ici Articles - Biais Business

Mais, au final, pourquoi avoir conté cette saynète au début ?
1/ Parce que vous avez accordé beaucoup plus d’attention à mon message que si je vous avais simplement dit dès le début que je suis un ancien journaliste. Profession à l’heure actuelle dépréciée et je suis plutôt d’accord avec les détracteurs sauf qu’il ne faut pas confondre ceux qui ont certes une carte de presse et qui font des reportages avec des titres alléchants mais vides de contenus (regarder votre prochain JT ou certains « articles » sur internet par exemple), ceux qui déforment l’information par intérêt ou complaisance et ceux qui se livrent à un véritable travail de fond et de vérification des informations. Donc, pour un vrai travail de journaliste je ne saurais trop recommander « le vrai du faux sur France info », « forbidden stories », des extensions de navigateurs, et sans doute beaucoup d’autres que je ne connais pas encore et que je vous remercie de me communiquer.

Parmi toutes les informations présentées de façon fallacieuse je retiens particulièrement celle-ci car elle démontre en 3 mn 2 façons radicalement opposées de présenter une information issue de la même source :
Les enfants vivant à côté de centrales nucléaires ont-ils plus de leucémies que les autres, comme l’affirme Aymeric Caron ?

2/ Pour montrer une des facettes de la manipulation mentale : ma présentation était, je l’espère humoristique, en tout cas surprenante dans ce forum et jouait sur quelques uns des biais cognitifs que nous avons tous. Empathie, attention, humour,… autant de biais favorisant le reste de mon discours même si bien sûr vous n’avez pas cru une seconde à la parole d’un agriculteur en train de traire une vache. Ce n’est pas grave : vous étiez bien disposé.

Et vous aviez bien raison (en ce cas précis (PS1)) car j’ai profité de mes expériences intuitives de présentation sympathique (que j’ai d’ailleurs conceptualisées avec profit à l’occasion de la rédaction de ce message) pour ne vous communiquer que des notions factuelles, pas pour instillez en vos esprits de viles billevesées.

De toute façon, face au public averti que vous constituez, point n’est besoin de vous rappeler que ces manipulations mentales sont monnaies courantes. Chacun le sait depuis le corbeau et le renard (1668) que nous avons tous appris dans notre enfance n’est-ce pas ?… Hum, il y a longtemps. Parfois il peut-être bon de rafraichir ces connaissances inculquées dans une enfance où l’on n’en comprenait pas vraiment l’utilité (PS2).

Ce retour aux fondamentaux m’à été salutaire et, même si une Marguerite fictive à eu quelques soubresauts je remercie, contre toute attente TyrionLannister. Ca à été beaucoup plus long que de répondre sur le coup mais beaucoup plus intéressant pour ma culture personnelle et j’ai aussi bien rigolé en écrivant ça. Un peu d’humour ça ne fait pas de mal dans la vie même si ça n’est pas coté en bourse.

En espérant avoir apporté par cet exemple autant que ce forum m’a apporté.

En effet, en venant sur ce forum, je pensais surtout beaucoup progresser sur la bourse (c’est encore en devenir car le sujet est complexe).Par contre, de façon inattendue, j’ai beaucoup progressé sur la nature humaine, personnelle (en lisant des messages); et l’instinct grégaire (les soubresauts de la bourse). Et ça, vu qu’il existe même une branche de l’économie qui s’appelle l’économie comportementale (Économie comportementale ? Wikipédia), ça peut-être utile pour mieux comprendre ce forum et le monde de la finance en général.

PS1 :La première règle d’un bon communicant, que cela soit à bon ou mauvais escient et c’est le pourquoi de cette note, c’est d’instiller dès les premières secondes, une confiance dans le discours qui va suivre par un biais (l’humour dans mon cas), l’apparence physique ou les références (auquel cas il convient de fouiller un peu pour savoir si celle-ci est vraiment établie (exemple les scientifiques présentés afin de valider l’ensemble des idées dans la vidéo hold-up)…mais il y a aussi d’autres manipulations assez faciles à démonter dans ce film vu des millions de fois.
Pour bien démontrer l’importance de ces 1ers instants, un ami très pointu au niveau scientifique, m’a envoyé un lien vers une vidéo platiste en m’avouant son incapacité à démonter la logique de ce qu’il pensait faux. Effectivement, la vidéo est très convaincante. Sauf qu’il ne tient que si vous avez avalé les infox des premières 30 secondes.

PS2 : cela me fait penser aux mises en garde répétées de notre hôte et d’autres intervenants avisés ici ; Toujours penser à l’intérêt de celui qui délivre une information.

Dernière modification par Lamat (06/04/2023 20h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “anticiper le réchauffement climatique ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
9 4 190 07/02/2024 15h00 par Gap
16 4 252 17/03/2017 09h44 par Isild
Cette discussion est fermée
4 757 1 060 898 31/12/2021 12h26 par doubletrouble
5 688 1 487 648 Aujourd’hui 14h19 par InvestisseurHeureux
1 116 340 277 10/11/2024 13h58 par MiraFr
525 242 591 01/02/2024 00h24 par stef
404 171 722 Hier 10h50 par sissi

Pied de page des forums