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#1376 05/10/2022 14h24

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L1vestisseur n’a pas tort, votre scénario Oliv tient uniquement si la politique monétaire continue de se durcir, or les pays développés n’en ont pas les moyens compte tenu des niveaux d’endettement.

Je doute que les taux obligataires aillent encore beaucoup plus haut qu’aujourd’hui.

Après d’un point de vue micro économique, la concurrence s’intensifie et va continuer de s’intensifier, les marges de Tesla et les retours sur capitaux affichés ne sont probablement pas tenables dans un secteur aussi concurrentielle dont le produit tend de plus en plus à devenir une commodité.

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#1377 05/10/2022 15h11

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flosk22 a écrit :

les marges de Tesla et les retours sur capitaux affichés ne sont probablement pas tenables dans un secteur aussi concurrentiel dont le produit tend de plus en plus à devenir une commodité.

Pourquoi les marges ne seraient pas tenables à long terme ? Regardez les autres constructeurs, Ferrari arrive à maintenir des marges élevées d’année en année.
A terme les marges devraient au pire se stabiliser. Elles étaient en forte progression juste là grâce aux gains d’efficacité de production combinée à l’augmentation des prix des véhicules.

Ce qui peut faire la différence par rapport aux autres constructeurs, c’est la capacité d’innovation et l’image de marque, un peu comme Apple sur le marché des smartphones. Tesla mise également beaucoup sur de nouvelles batteries à revêtement sec beaucoup moins coûteuses à produire.

In fine, si le résultat net progresse à un rythme annuel de 50% (il va plus que doubler en 2022 après avoir fait x7 entre 2020 et 2021), les multiples de valorisation vont vite se tasser.


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1    #1378 05/10/2022 16h29

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Comparer les marges de Ferrari avec un constructeur qui vise à être un major mondial n’a pas de sens. Ferrari peu se permettre d’avoir les marges qu’il a parce qu’il se limite (volontairement) à un nombre restreint de voiture de luxe. Ce que recherche les clients Ferrari, ou plus généralement des marques de luxe, c’est cette sorte d’exclusivité.

C’est globalement ce que je reproche à la valorisation de Tesla: on extrapole des marges et une image de marque liée aux premiers modèles d’une gamme "premium" et "hype", qui, en vieillissant et s’étendant vers les gammes plus main-stream, ne vont pas forcément durer. Quid de l’image de marque de Tesla quand 20% des gens rouleront en Tesla, quand 80% des véhicules vendus seront électriques (dont une partie avec une conduite autonome aussi ou plus performante), et quand de nombreux vieux clous rouillés sur les routes seront les premiers et tout beaux modèles vendus actuellement?

D’ailleurs beaucoup de constructeurs cherchent actuellement à se spécialiser, que ce soit en ravivant des marques "artificiellement" (Alpine), en rachetant des petites marques (Alfa Roméo) ou les créant ex-nihilo (Cupra, DS). Ceci dans le but de multiplier les modèles et image de marque, fournir une illusion de "personnalité", mais tout en mutualisant les coûts de dévelopement et production de plates-formes communes. Personne ne souhaite acheter le même véhicule que son voisin (sauf ceux qui se fichent de l’automobile, mais qui ne sont donc pas prêt à payer pour assurer des marges élevées).

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#1379 05/10/2022 17h40

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Flouzamax a écrit :

Comparer les marges de Ferrari avec un constructeur qui vise à être un major mondial n’a pas de sens. Ferrari peu se permettre d’avoir les marges qu’il a parce qu’il se limite (volontairement) à un nombre restreint de voiture de luxe. Ce que recherche les clients Ferrari, ou plus généralement des marques de luxe, c’est cette sorte d’exclusivité.

Je suis d’accord avec cela. Un bon exemple de fabricant de masse qui a réussit a faire du luxe grand public à marge élevée, c’est Apple. Mais dans l’environnement Apple, l’utilisateur est presque captif, ayant dans son téléphone toute son histoire, ses achats, ses photos, ses musiques… C’est très difficile à transférer, rendant l’utilisateur capitif pour Apple qui peut en plus lui vendre ses services.

Pour Tesla, il n’y a rien de tel, c’est surtout le manque de concurrent qui ont fait ces belles années bullesques. Il n’y a aucune fonctionnalité ou service qui rend l’utilisateur accro aux produits Tesla, pas moyen de rendre captif ni de lui forcer la main pour l’achat suivant. En plus, en terme de design, je trouve à titre personnel les voitures banales et le projet de cybertruck tout simplement moche.

Et, sans rire, les pauvres utilisateurs Tesla cet été sur les bords d’autoroute à attendre des heures pour se recharger, je peux vous dire que ça a eu un effet dissuasif pour certains (moi y compris).

Les prochains semestres vont être décisifs et vont montrer, pour moi, que Tesla n’est pas immunisé au ralentissement de l’économie, comme tous les constructeurs de voitures … Exemple: La durée d’attente pour une livraison de Tesla en Chine est … d’une semaine minimum. On est loin de l’année d’attente qu’il fallait il y a quelques temps. En même temps, Tesla a augmenté ses prix de 31% en 2021 pour atteindre 69 831 $ en août.  Ca fait cher le panier moyen ! 

Musk lui-même a déclaré en juillet que les prix de Tesla atteignaient des "niveaux embarrassants" et que "la demande tombe d’un coup" lorsque les prix atteignent "un niveau arbitrairement élevé". Ca pourrait l’être encore plus à la lumière des taux des crédits qui explosent à la hausse. Réponse aux prochaines communications.

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#1380 05/10/2022 20h25

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ENFJ

/HS

Menethil a écrit :

Et, sans rire, les pauvres utilisateurs Tesla cet été sur les bords d’autoroute à attendre des heures pour se recharger, je peux vous dire que ça a eu un effet dissuasif pour certains (moi y compris).

Votre article dit : "Un problème qui ne concernait pas spécialement les Tesla. Les propriétaires de ces dernières pouvaient en effet profiter d’une dizaine de bornes dédiées à la marque. Ce qui réduisait fortement le temps d’attente pour les véhicules de la firme d’Elon Musk."

L’avez-vous bien lu ?

/finduHS

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#1381 07/10/2022 12h49

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Un marché de plus pour Tesla.

Tesla entame la production de camions électriques

datanews a écrit :

Tesla a entamé la production de camions électriques, les Tesla Semi, a indiqué son dirigeant Elon Musk sur Twitter. Les premiers poids lourds électriques devraient être livrés le 1er décembre au géant PepsiCo, a-t-il ajouté.
Tesla avait dévoilé ses projets de camions électriques en novembre 2017 mais ils n’étaient pas encore entrés en production. En août, Elon Musk avait annoncé que les livraisons des premiers poids lourds électriques Tesla débuteraient d’ici la fin de l’année, sans autre précision. Les camions Tesla Semi Trucks disposent d’une autonomie de plus de 800 kilomètres.

Le groupe PepsiCo (Pepsi, Lay’s…) a commandé une centaine de camions Tesla Semi. Il commencera à utiliser les 15 premiers véhicules de ce type cette année encore. La chaîne de supermarchés Walmart a également commandé des camions Tesla.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#1382 20/10/2022 08h04

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Résultats du Q3 2022


Le Temps a écrit :

Tesla rassure sur le court terme. Le constructeur automobile a de nouveau dévoilé des résultats financiers robustes, mercredi. Au troisième trimestre, le groupe a doublé son bénéfice net au troisième trimestre, à 3,3 milliards de dollars (3,38 milliards d’euros), soit tout près de son record atteint au premier trimestre. Il a profité d’une hausse de ses livraisons ainsi que de l’augmentation des prix de ses véhicules. Son chiffre d’affaires a, de son côté, bondi de 56% pour atteindre 21,4 milliards de dollars (21,93 milliards d’euros), un niveau jamais atteint auparavant mais un peu moins élevé que les prévisions des analystes.

Mais les dirigeants de Tesla ont reconnu qu’ils n’atteindraient probablement pas leurs objectifs en termes de livraison pour 2022.

Elon Musk a pourtant répété, mercredi, qu’il ne se faisait aucune inquiétude sur les commandes, assurant que la demande était «excellente» pour le quatrième trimestre. A plus long terme, «nous n’allons pas réduire notre production, récession ou pas récession» puisque la transition vers les véhicules électriques est en route, a-t-il ajouté.
Une performance freinée

Tesla affirme augmenter sa production «aussi rapidement que possible». Mais «la volatilité de la logistique et des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement restent des défis immédiats, même s’ils s’améliorent».

Le groupe souligne que sa performance a été freinée par le renforcement du dollar, des coûts plus élevés pour les matières premières et la logistique, ainsi que par les dépenses associées à la montée en puissance de ses nouvelles usines à Berlin, à Austin (Texas), et de production de batteries.

Pour la suite, Tesla a officiellement maintenu son objectif de long terme d’une croissance de ses livraisons à hauteur de 50% en moyenne par an. Cet objectif semble pourtant compliqué à atteindre en 2022. Il faudrait que le groupe livre près d’un demi-million de véhicules électriques au quatrième trimestre pour y parvenir, contre 344 000 au troisième trimestre.

Son directeur financier, Zachary Kirkhorn, a d’ailleurs précisé lors d’une conférence téléphonique que si le groupe pensait produire 50% de véhicules en plus, les livraisons seraient sans doute un peu en dessous de cet objectif en raison d’un temps plus long pour l’acheminement aux clients. Si les livraisons ont actuellement un temps de retard sur la production, c’est faute de trains, de bateaux et de camions suffisants pour les transporter, explique Tesla.

Autre problème: les taux d’emprunt grimpent à toute allure, l’économie ralentit et la Tesla la moins chère coûte 48 490 dollars (49695 euros). Aussi certains observateurs se demandent si ce n’est pas un signe de ralentissement de la demande de la part de clients plus réticents à débourser autant en période de ralentissement économique.

Ces inquiétudes sur la demande ont contribué au repli de l’action de Tesla, qui a perdu plus de 35% depuis le début de l’année. Elle perdait plus de 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse mercredi après la publication des résultats.
Des annonces pour rassurer les investisseurs

Le titre est aussi affecté par l’ambiance morose sur les marchés financiers ainsi que par la crainte de voir Elon Musk devoir vendre encore plus de ses parts pour financer son rachat de Twitter. Dans le dernier épisode en date de cette saga, la juge chargée du contentieux entre Twitter et Elon Musk a donné jusqu’au 28 octobre aux deux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social, faute de quoi le procès se tiendra en novembre.

L’entrepreneur s’est dit mercredi «enthousiaste» au sujet de cette opération, estimant que Twitter est un actif qui «se languit depuis longtemps» mais a un potentiel «incroyable». Le titre du réseau social prenait 1,7% dans les échanges électroniques après ces commentaires.

Pour tenter de rasséréner les investisseurs de Tesla, Elon Musk a indiqué qu’un programme de rachat d’actions était «probable» et qu’il pourrait atteindre 5 à 10 milliards de dollars. L’entrepreneur a aussi affirmé que son groupe, qui vaut actuellement 696 milliards de dollars à Wall Street, pourrait à terme valoir plus qu’Apple et Saudi Aramco réunis, actuellement valorisés en Bourse à plus de 4400 milliards de dollars (4509,3 milliards d’euros).

Source

L’action perd 6% en avant bourse.

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#1383 20/10/2022 09h00

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Résultats jugés décevants.
J’avais vendu mes shorts sur l’action avant les résultats, tant pis.
Si en plus Musk doit vendre des actions pour acheter Twitter, ça risque d’aller encore plus bas.
Après je ne trouve pas les résultats si catastrophiques.
A noter quand même le tour de passe-passe sur les prévisions 24h avant de publier les résultats : https://twitter.com/TroyTeslike/status/ … 9953343488 .
L’EPS était attendu à 1.09 et passe à 1.00$ 24h avant les résultats, pour au final annoncé 1.05$ d’EPS soit 5% de plus que le consensus, mais environ -4% que le consensus 24h plus tôt.
C’est pour ça que je ne fais pas confiance aux chiffres donnés par Tesla (Et aussi pourquoi j’ai shorté l’action par le passé).

Dernière modification par daviwan (20/10/2022 09h34)

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#1384 20/10/2022 11h22

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Article SA intéressant abordant l’amplitude du risque légal potentiel concernant les promesses non tenue de la "conduite autonome" de Tesla.
How Large Might The Tesla Full Self Driving Liability Be? (NASDAQ:TSLA) | Seeking Alpha

Ceci ne concerne que les préjudices potentiels relatifs aux publicités mensongères … et ne prend pas en compte les autres procès qui pourraient être intentés pour demander "réparation" sur des accidents mortels.
Le montant des préjudices donnent le vertiges … potentiellement plusieurs milliards de dollars !

Musk a bénéficié d’une immunité depuis de trop nombreuses années. Ni la SEC, ni les autorités règlementaires n’ont osé faire respecter la loi … au motif que cela pourrait avoir des "conséquences néfastes" pour les petits porteurs. L’euphorie des liquidités de la FED semblait trop belle pour être contrariée..
Mais quand la mer se retire, on va enfin pouvoir commencer à ouvrir ces vieux dossiers…

Tout ceci peut paraitre de la science fiction pour beaucoup .. mais rappelez vous du scandale des moteurs diesel Volkswagen !

Musk semble perdre son "Mojo" d’immunité… et est forcé à racheter twitter malgré sa volte face.

Le seul élément qui pourrait "protéger" Tesla est que c’est une société américaine ce qui pourrait minorer très fortement les éventuels dommages au motif de la ’raison d’état".
Pour autant, meme les blue chips américaines ne sont pas au dessus la loi… regardez l’actualité récente sur les bouchons auditifs défectueux de 3M…

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#1385 20/10/2022 12h10

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INTJ

Oliv21 a écrit :

Musk a bénéficié d’une immunité depuis de trop nombreuses années. Ni la SEC, ni les autorités règlementaires n’ont osé faire respecter la loi … au motif que cela pourrait avoir des "conséquences néfastes" pour les petits porteurs.

Tesla a aussi été la success story nécessaire pour vendre le narratif du "tout électrique" comme étant un facteur essentiel de la transition énergétique.
Cela a permis de mettre tous les acteurs du monde automobile en ordre de marche (forcée) vers le tout électrique pour 2035.

Le patron de toyota a récemment réaffirmé la difficulté et la tenabilité de ce scénario (Toyota’s CEO cautions against electric vehicles hype, views them as just one option in his ‘department store’ of powertrains).


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1    #1386 06/11/2022 18h16

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Musk envisage une introduction en bourse pour l’activité Starlink de SpaceX - Reuters

Reuters a écrit :

28 septembre – Le PDG de Tesla Inc, Elon Musk, prévoit d’inscrire Starlink, l’entreprise Internet spatiale de SpaceX, dans plusieurs années à l’avenir, lorsque la croissance des revenus sera régulière et prévisible.
"Le marché public n’aime *pas* les flux de trésorerie erratiques haha", a tweeté l’entrepreneur milliardaire lundi.
Musk a déclaré l’année dernière que Starlink était une nouvelle source de revenus importante pour sa société californienne Space Exploration Technologies, ou SpaceX.
Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a lancé en février l’idée de faire tourner Starlink pour une introduction en bourse dans les années à venir.
SpaceX se précipite pour développer sa constellation de satellites Starlink afin d’offrir commercialement l’Internet haut débit d’ici la fin de 2020.

Edit : l’article date de 2020, méa culpa. -1 mérité.

Dernière modification par L1vestisseur (07/11/2022 06h58)


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#1387 07/11/2022 00h37

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Cet article a 2 ans.

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#1388 09/11/2022 22h56

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Thread twitter intéressant sur les coulisses de l’empire d’Elon Musk.

En résumé :
- Tesla est déja passé tout pres de la faillite en 2019 … mais musk avait bien camouflé l’affaire (ce qui laisse planer le doute sur la transparence de la comptabilité)

- Solarcity qui avait racheté par musk a été revendue à Tesla alors même que la société était en grande difficultés

- L’achat au prix fort de Twitter s’est faite au prix d’un emprunt garanti par un tiers des actions Tesla détenues par Musk. A noter le seuil de 133 USD par action tesla qui pourrait déclencher un margin call (à moins que Musk ne décide d’augmenter le nombre d’actions gagées)

- De nombreux problèmes de R&D et de sécurité ont sciemment été couverts pour ne pas retarder la mise en production des véhicules. Tesla pourrait un jour être rattrapé par des poursuites pénales !?

- La mega factory en chine est construite sur un terrain appartenant à l’état chinois … avec tous les risques que cela implique…

Pour résumer, Musk n’a pas toujours été un génie et n’a pas toujours eu la martingale.
L’extraordinaire bonus qu’il s’est accordé suite à l’envolée délirante du cours de l’action Tesla lui a permis de devenir (provisoirement ?) l’homme le plus riche du monde… en attendant le retrait de la marée des liquidités des banques centrales.
J’ai hâte de voir où la chute s’arrêtera …

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#1389 10/11/2022 00h59

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Sur Solar City, un PDG normal aurait perdu son poste : il sauve la boite moribonde de son cousin avec l’argent des actionnaires, et laisse ensuite l’activité végéter (l’activité solaire de Tesla est anémique et sans croissance). Musk a été poursuivi en justice et a fini par gagner, avec le recul il semble qu’il n’avait clairement pas grand chose à faire de ces panneaux solaires.

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#1390 10/11/2022 06h24

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A propos du terrain en Chine , c’est normal : c’est comme ça pour toutes les entreprises.


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2    #1391 13/12/2022 17h15

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Article synthétique et à mon avis pertinent sur Tesla. J’ai annoté en gras certains passages qui me paraissaient les plus importants

Stephen Wilmot, The Wall Street Journal a écrit :

LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Les voitures électriques sont souvent décrites comme des iPhone roulants. Après plusieurs mois de tribulations pour les actionnaires de Tesla, reste à savoir jusqu’où peut tenir la comparaison.

L’action Tesla a perdu à peu près la moitié de sa valeur cette année, soit bien plus que la plupart de ses principaux concurrents, aussi bien du secteur technologique qu’automobile. Cette détérioration s’est principalement produite au cours des trois derniers mois, alimentée par deux grandes sources d’inquiétude. La première concerne la demande pour les produits de Tesla, qui évolue maintenant en deçà de l’offre, notamment en Chine. L’autre porte sur les risques liés à l’acquisition de Twitter par Elon Musk, bouclée en octobre.

Et ce ne sont pas les événements de la semaine passée qui dissiperont les inquiétudes concernant la demande. Après des informations selon lesquelles le constructeur californien a entrepris de baisser ses prix et de proposer des offres promotionnelles en Chine, les agences de presse Bloomberg et Reuters ont indiqué que Tesla envisageait de réduire la production de son usine de Shanghai. Le groupe a démenti, mais Bloomberg a ensuite donné des précisions sur une diminution du temps de travail des équipes.

Une baisse de la production n’aurait rien de vraiment surprenant étant donné que les ventes en Chine ont été particulièrement dynamiques avant la fin de certaines aides gouvernementales, ce qui pourrait avoir quelques effets secondaires l’an prochain. Néanmoins, ces informations alimentent les craintes que les perspectives de Tesla sur le premier marché automobile mondial ne soient pas aussi spectaculaires qu’espéré.

L’espoir de la conduite autonome

Par ailleurs, au vu de la gestion erratique de Twitter par Elon Musk, le réseau social peut être considéré tour à tour comme détournant l’attention du dirigeant, comme un passif financier qui nécessite d’être financé par une cession de titres Tesla ou des prêts à Elon Musk garantis par ces titres, une patate chaude politique qui sied particulièrement mal à une marque automobile grand public d’envergure mondiale et, de façon générale, comme une entreprise très surveillée et très risquée susceptible de ternir la réputation du milliardaire américain et, par extension, l’image de Tesla.

Ces risques sont difficiles à relier directement à la rentabilité, mais il en va de même pour la valorisation de Tesla: la valeur de l’action a toujours été difficile à expliquer en termes de fondamentaux, même si le mouvement de vente de cette année a très légèrement corrigé cette anomalie.

L’action Tesla s’échange maintenant selon un multiple d’environ 32 fois le bénéfice attendu pour 2023 par le consensus de FactSet - supérieur à celui de la plupart des concurrents, mais proche du plus bas niveau de son histoire. Le bénéfice par action devrait croître fortement, de 41% l’an prochain. Si l’on compare ce multiple et la croissance des bénéfices, on obtient un ratio PEG (pour "price earnings growth") inférieur à 1, ce qui signifie généralement que le titre est sous-évalué. C’est sans doute la première fois que l’action Tesla apparaît bon marché au regard d’un indicateur de valorisation conventionnel.

Le problème, c’est que la croissance des bénéfices doit rester très soutenue pour que cet indicateur reste significatif. La grande question pour les actionnaires de Tesla consiste donc à savoir dans quelle mesure le groupe peut continuer à accélérer sa production tout en maintenant son haut niveau de rentabilité actuel. La seule réponse raisonnable est la suivante: ce sera très difficile. Pour ceux qui parient à la hausse, le scénario idéal pourrait s’envisager en étudiant la situation par le prisme de la téléphonie mobile.

Si les voitures électriques tiennent vraiment du smartphone, alors Tesla peut être considéré comme le prochain Apple. Dans les années qui ont suivi l’invention de l’iPhone, les investisseurs attribuaient à la marque à la pomme une faible valorisation parce qu’ils partaient du principe que son bénéfice diminuerait conformément à celui d’autres fabricants de téléphones. Or il est apparu que l’iPhone pouvait fructifier au sein de tout un écosystème, comprenant des abonnements et des logiciels à forte marge, ce qui a globalement permis au bénéfice d’Apple de continuer à croître.

Le grand espoir repose sur le logiciel de conduite autonome, Tesla faisant déjà payer 15.000 dollars pour son offre la plus perfectionnée.

Expression personnelle

La comparaison avec Apple, qu’Elon Musk a lui-même établie lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, est suffisamment substantielle pour continuer à convaincre bon nombre d’inconditionnels de Tesla. Mais elle passe sous silence des différences notables. La plus fondamentale étant peut-être que le choix d’une marque automobile constitue depuis longtemps une forme d’expression personnelle, d’où le développement de multiples marques et types de voitures. Est-ce que ce paramètre changera lorsque les voitures deviendront numériques, et est-ce que les préférences individuelles en matière d’applications et de logiciels remplaceront celles qui s’expriment par la marque et le style? Peut-être, mais c’est un pari qui vient se mesurer à un siècle d’histoire automobile.

Il est plus probable que l’objectif de Tesla d’augmenter ses livraisons de véhicules de 50% par an en moyenne finisse par diluer ses marges. Ces dernières sont actuellement élevées parce que le groupe produit peu de modèles à grande échelle et les commercialise à des prix premium, une stratégie soutenue en outre par la pénurie de véhicules en général et de voitures électriques en particulier. Aucune de ces pénuries ne durera ad vitam aeternam et la propre croissance de Tesla sapera le mélange d’exclusivité et de simplicité opérationnelle qui soutient sa performance financière actuelle.

Quant aux logiciels, Tesla peine encore à trouver la formule d’automatisation de la conduite qui pourrait séduire, malgré son coût, une clientèle autre que son petit noyau d’adeptes. Et il n’est pas le seul: aucun acteur du secteur n’a réussi à faire autant de progrès qu’il ne l’avait espéré vers une commercialisation de la technologie de conduite automatique. Même si une avancée majeure survenait, rien ne laisse penser que Tesla en serait à l’origine. Le groupe ne semble pas avoir d’avance sur Mobileye, filiale d’Intel, qui fournit ses concurrents. Certains signes indiquant que Tesla pourrait revenir au radar, un outil qu’il avait précédemment écarté, sont révélateurs à cet égard.

Même à moitié prix, les actionnaires doivent nourrir des hypothèses particulièrement optimistes pour voir une opportunité d’achat dans l’action Tesla.

SOURCE

Au niveau "technique", les puristes auront remarqué qu’après un -6% hier, Tesla continue sa baisse à -2% .. MALGRE un Nasdaq "en furie" à +2% porté par un CPI "moins pire qu’attendu". Ce genre de sous-performance dans les phases de rebond est souvent synonyme de fort retournement.

Aujourd’hui fin 2022, le seul "point noir" pris en compte par le consensus est l’anticipation d’un ralentissement des ventes de véhicules électriques en Chine. Tous les autres dossiers sont toujours passés sous silence (pub mensongère, comptabilité suspecte, accidents mortels, manipulation boursière …). Selon le dicton bien connu : "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", je ne serais pas surpris que certains de ces sujets ressortent du dessous du tapis courant 2023 … entrainant une panique légitime sur le cours de la société.

Sachant que la valorisation est encore largement exubérante et que l’action est toujours ultra volatile, il ne serait pas étonnant que le cours enfonce mon objectif 2022 de 150 USD.
Pour 2023, la chute pourrait être encore "salée". Les prochains supports MT sont vers 100 USD .. puis 66 USD. Ce dernier niveau peut encore sembler loufoque mais pourrait tout à fait être atteint lors d’un krach suite aux scandales évoqués précédemment.
Fondamentalement, je pense que la "valeur" actuelle de Tesla précisément vers ce seuil des 66 USD.
Ce niveau représenterait un déclin de -84% vs les plus haut historiques de 410 USD en novembre 2021 … mais toujours une énorme progression de +340% par rapport aux 15 USD de mi 2019.

Mon plan de trading est de viser les 100 USD pour le H1 2023 (en lien avec mon attente BEAR sur les indices). Ensuite, je réévaluerais le risk / reward de mon short. A ce stade, je ne pense pas que l’on aille sous ce seuil tant que les vieux dossiers ne se transforment pas en scandale public.

Malgré la chute de 2022, Tesla reste encore parmi mes plus gros short (environ 10% du portefeuille). J’ai notamment renforcé mes shorts sur le H2 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#1392 14/12/2022 01h08

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Il y aussi le risque intangible d’Elon Musk, qui est en train de démolir son image de marque en virant droite radicale, conspirationniste et Qanon. L’impact est double : non seulement il est en train de s’aliéner la clientèle de Tesla (qui n’est pas franchement le genre à voter Trump) mais une bonne partie de la valorisation de Tesla reposait sur le narratif "Musk est un génie qui va tout révolutionner" et ce narratif s’effondre en même temps que Twitter.

Ce que l’opinion publique a encensé hier, elle va brûler demain.

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#1393 17/12/2022 10h55

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Je fais un peu de SAV : c’est la débandade.

On est passé d’un plus haut à $410 à $150, soit une baisse de 67% !

Musk est empêtré dans Twitter qui semble un piège mortel en catalysant son égocentrisme. A $44 Md le joujou, et seul à bord, il n’a pas de contre-pouvoir. Ca devrait lui occuper l’esprit un bon moment et accentuer de pourrir sa réputation : jusqu’ici génie sulfureux, mais petit à petit le côté sulfureux pourrait l’emporter.

En attendant, il semble n’y avoir plus personne à bord de Tesla, tandis que les autres constructeurs (notamment chinois) rattrapent leur retard sur l’électrique.

Quant à l’auto-pilote, sur lequel Tesla aurait eu une avance, plus personne n’en parle.

On capitalise encore presque $500 Md pour Tesla, je ne serais pas étonné que comme Meta, il y ait encore de la marge à la baisse.

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#1394 17/12/2022 13h38

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Tesla est certainement l’une des plus belles boites du monde. Compte tenu de la croissance des bénéfices attendue sur 2022 le PEG est largement inférieur à 1, et même en dessous de 1/2 pour 2023, ce qui me semble constituer objectivement une bonne opportunité AMHA pour une valeur de croissance.

Malgré le contexte les estimations de bénéfices des analystes n’ont pas été revues à la baisse et la boite surprend souvent positivement sur ses résultats.

La boite à beaucoup investit dans son outil de production ces dernières années, elle n’a plus qu’à en récolter les fruits.

Concernant la demande qui s’essoufflerait, à CT peut être, mais le marché du véhicule électrique reste un marché en forte croissance, et il y a encore du potentiel.

Je vous rejoins sur le piège Twitter, c’est un caprice d’Elon Musk qui lui a coûté trop cher, et en plus il a menti lorsqu’il a dit qui ne vendrait plus d’actions Tesla.

Quitte à faire un peu de SAV aussi, je tenais à féliciter oliv21 pour sa clairvoyance puisque sur ce message il évoquait un retour sur 133$ en fin d’année (400$ mais avec le split on est à 133$), et nous n’en sommes plus très loin.

Déontologie : actionnaire Tesla (16 actions - MV de 46%) wink


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#1395 18/12/2022 02h44

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Je ne pense pas que les profits 2022 sont pérennes : dans un marché en pénurie où le moindre truc avec 4 roues et un moteur se vend immédiatement, Tesla a augmenté ses tarifs plusieurs fois pour tirer partie de ce déséquilibre. De fait tous les producteurs automobiles font une année florissante.

Mais 2023 et à plus forte raison 2030 ne seront pas du même acabits. Le PEG ne me semble pas exploitable ici : il faut plutôt partir d’une situation terminale (quelle part de marché aura Tesla quand toutes les voitures seront électriques), appliquer une marge type (sur de l’automobile milieu de gamme, c’est pas folichons) et valoriser en conséquence.

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#1396 27/12/2022 17h44

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InvestisseurHeureux, le 17/12/2022 a écrit :

Je fais un peu de SAV : c’est la débandade.

On est passé d’un plus haut à $410 à $150, soit une baisse de 67% !

Tesla encore -8% ce jour, je n’arrive plus à suivre le SAV !

On cote maintenant $113, on a donc perdu 75% de la valorisation depuis le plus haut.

Un cas d’école de bulle boursière et d’effet halo sur la personne d’Elon Musk.

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#1397 27/12/2022 17h52

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Tesla va finir par être très bon marché si l’on considère ses ventes futures même avec des marges légèrement dégradées et les perspectives de ventes avec le plan américain

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #1398 27/12/2022 21h47

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InvestisseurHeureux a écrit :

Un cas d’école de bulle boursière et d’effet halo sur la personne d’Elon Musk.

Oui et non, gardons notre sang froid et notre calme : déjà, c’est un investissement.
Ensuite, tesla fait des ventes, et son PDG est bien actif ; on a déjà vu moult PDG, dont récemment un dans le colimateur de la justice, dans le domaine automobile, être un peu moins impliqué, le constructeur n’en est pourtant pas mort.

D’un point de vue volatilité : Est ce que Tesla est retombé sous son premier, ou son second split? Je ne pense pas. J’ai investi à nouveau pendant le premier confinement, je suis toujours en PV. Mais comme le disait l’autre : on investit toujours l’argent dont on a pas besoin.
Pour compléter, un cas d’école, tesla? Laissez moi douter, avec une opinion différente :
Renault et Nissan sont bien plus mal, et seront encore debout pour longtemps. Est ce que tesla ressemble à Enron, et autres Wirecard? Est ce que Tesla ressemble à Eurotunnel? Une baisse, oui. Une tempête assez violente, certainement. Mais tesla n’est pas alphalux, loin de là, les investisseurs récupéreront sans doute leur mise, un jour.

Depuis combien de temps tesla est coté d’ailleurs? Je serais pas surpris qu’en moins de dix ans, on a vu des hauts et des bas tout aussi surprenants : nokia n’a pas disparu, ni RIM, qui n’est que l’ombre de lui-meme.

J’ai confiance en Musk pour redorer le blason : je renforce. Mais peu importe, l’avenir nous dira ce qu’il en est, et l’argent est il seul juge? Dans notre portefeuille sans doute. Mais de là à paniquer, ça fait des années qu’on nous prédisait une chute : pour moi elle est moins violente que ce que les rumeurs voulaient nous vendre.

J’ai envie de conclure sur : et si c’était monté? Regardons Apple.. si Tesla avait rejoint ces abîmes?

Dernière modification par hrld (27/12/2022 22h35)


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#1399 28/12/2022 09h26

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Y a t-il un moyen de connaitre la proportion de positions short sur les actions américaines à la manière de quivad.fr ? L’action est survendue et je suis tenté d’investir en levier pour profiter d’une reprise en V du cours une fois les short rachetées.

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#1400 28/12/2022 09h29

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L1vestisseur a écrit :

Y a t-il un moyen de connaitre la proportion de positions short sur les actions américaines à la manière de quivad.fr ? L’action est survendue et je suis tenté d’investir en levier pour profiter d’une reprise en V du cours une fois les short rachetées.

Marketbeat a une section dédiée au short interest. Celle de Tesla est ici. A date, l’action n’est pas fortement shootée, un peu moins de 2,5%. du capital est vendu à découvert (la volatilité est par contre historiquement élevée).


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

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