Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.
#76 12/11/2022 00h45
- Ramaaaa
- Membre (2022)
- Réputation : 0
Salut à tous / toutes
J’espère que vous allez bien.
Bon je me sens un peu perdu. J’ai une certaine somme d’argent à investir et je me disais que de faire du dca sur les etfs chaque mois était une bonne idée sur le principe (plutot que de laisser ça sur un compte inférieur à l’inflation et que mon épargne se retrouve grignotée chaque mois).
Or selon les économistes et les événements actuels, il apparait assez clair qu’on rentre en récession et que les indices n’ont pas encore absorbés cette récession et qu’il risque d’y avoir encore pas mal de baisses.
Du coup que faire ?
Laisser du cash sur mon compte bourse et attendre que ça s’arrange ? (sachant qu’à l’inflation, l’argent perd de la valeur)
Continuer l’investissement en dca sur des etfs / obligations ? Sachant qu’il risque d’y avoir encore de nouvelles baisses à venir (en tout cas c’est assez probable)
Mettre tout sur des fonds euros temporairement ? (genre linxea) Et me dire que je sortirais quand ça sera calmé ?
Voilà comment vous gérez vous ? Période inflation / récession ? Comment vous protéger votre épargne ? Quels seraient vos conseils ?
Bonnes choses !
Hors ligne
#77 12/11/2022 00h53
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Quand il sera clair que ce sera calmé ce sera trop tard, le marché vous aura laissé sur la touche.
Les économistes se trompent une fois sur deux, comme tous prévisionnistes.
Le marché anticipe les récessions en krachant avant les baisses de fondamentaux et anticipe aussi les fins de récessions en remontant en flèche avant un retour clair aux bénéfices et à la croissance.
Deux jours de hausse comme aujourd’hui et hier, si vous manquez ce type de journée vous avez de grandes chances de sous performer à long terme.
De mon côté, full investi par tous les temps, DCA quand on peut.
Si vous avez peur de regretter, faîtes un DCA long sur 12/24 mois, avec le risque d’acheter plus cher plus tard… et l’opportunité d’acheter moins cher aussi.
Si quelqu’un connaissait la juste réponse il serait très riche :-)
Bonne réflexion.
Hors ligne
#78 12/11/2022 01h13
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Ramaaaa a écrit :
Or selon les économistes et les événements actuels, il apparait assez clair qu’on rentre en récession et que les indices n’ont pas encore absorbés cette récession et qu’il risque d’y avoir encore pas mal de baisses.
Je pense que ceci n’est pas exact.
Croire que vous seriez le seul à percevoir, ou à tenir compte de la "récession dans laquelle on rentre", en évaluant correctement ses impacts (et à quel niveau les indices auraient "absorbés cette récession") , et que le marché n’en tiendrait pas compte correctement, me semble un peu naïf. Les marchés liquides reflètent l’ensemble des informations connues, y compris, voire surtout, les projections sur les futurs potentiels (l’éventuelle récession à venir, les potentielles mauvaises et bonnes évolutions de la situation, etc.). Personne ne connait l’avenir, et n’est donc capable d’estimer que tel scénario (noir ou rose) serait sous-estimé par le marché.
Le pire, avec une stratégie de dca, est de ne pas investir lorsque le marché est bas, c’est à dire quand il y a des nuages, des menaces de récession, etc. Ca conduit à principalement investir quand le marché est cher, exactement le contraire de ce qui justifie une telle stratégie.
Si vous êtes peu à l’aise avec un investissement dans des actifs dans lesquels vous n’avez encore jamais investi, comme les actions, mais convaincu qu’une stratégie dca est appropriée, je vous suggère de faire du dca en étant sur de pouvoir le continuer longtemps : en investissant la somme ponctuelle (exceptionnelle) dont vous disposez sur beaucoup de mois, par exemple sur 50 mois (donc, si vous disposez de 50k€ pour cet investissement : 1k€/mois). Pour le cash que vous devrez alors conserver pendant un bon moment, vous pouvez faire un placement d’attente, par exemple un bon fond euros (d’un bon contrat AV, impérativement sans frais en entrée ou en sortie). Oubliez le fait que l’inflation grignotera le pouvoir d’achat de votre cash : il n’y a pas de solution miracle pour s’en prémunir, et mieux vaut qu’elle le grignote un peu, plutôt que de l’investir trop vite avec le risque d’en perdre une bonne partie.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 2 #79 12/11/2022 05h58
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Investir en une fois est généralement gagnant dans un marché haussier car votre épargne bénéficie tout de suite de l’exposition au marché. Le DCA est généralement gagnant dans un marché baissier (suivi d’un marché haussier) car votre prix d’achat moyen sera plus bas.
Statistiquement, l’approche gagnante est d’investir tout d’un coup car le marché est haussier la très large majorité du temps :
Psychologiquement, il peut être plus confortable de faire un DCA sur la période qui vous convient.
Une approche intermédiaire serait d’investir la moitié tout de suite, et l’autre moitié en DCA sur une période raisonnable, avec laquelle vous vous sentez à l’aise (5% par mois pendant 20 mois ?). C’est sûrement l’une des pistes à explorer dans votre cas.
Ne vous perdez pas dans les prévisions de marché : il n’y a pas que les critères macro et les résultats des entreprises qui dictent l’évolution des indices, il faut aussi prendre en compte le positionnement et le sentiment, c’est un travail d’analyse complexe et chronophage qui résulte en une sous-performance à long terme pour au moins 90% des investisseurs particuliers.
Hors ligne
#80 12/11/2022 10h17
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
J’allais vous écrire exactement la même chose que Lopazz. Il y a de nombreux articles sur le forum et ailleurs qui comparent "Dollar-Cost Averaging" et "Lump-Sum Investing".
Il reste à rajouter que la question n’a pas de sens sans contexte, et il manque au moins 3 données pour bien vous répondre.
1)Quelle part cette somme représente dans votre patrimoine, immobilier compris ?
Si la somme reste modeste par rapport à votre patrimoine, tendre vers un investissement lump sum.
Au contraire, si elle est importante par rapport à votre patrimoine, privilégier du DCA voir vous interroger sur le fait qu’il ne faille pas privilégier autre chose que la bourse (achat de résidence principale par exemple).
2) A quel horizon temporel pensez-vous en avoir besoin ?
L’allocation doit être ajustée en conséquence, évidemment plus votre horizon de placement est cours et plus il faut aller vers du sécurisé. Il faut donc si vous avez une échéance sécuriser petit à petit votre placement. Horizon de moins de 2 ans => pas de bourse, 4 ans => pas plus de 30%, 10 ans et plus : les plus téméraires montent à 100%, Graham recommande de ne jamais dépasser 75%. Le conseil est bon pour optimiser le couple rendement / risque.
3) Quelle est votre psychologie d’investisseur / votre tolérance au risque et comment réagirez-vous si du jour au lendemain vos achats baissent de 50% ?
Après avoir répondu aux questions 1 et 2, mettons que la somme est modeste par rapport à votre patrimoine, et que vous n’en avez pas besoin avant très longtemps, lump sum semble la réponse la plus logique. Mais si la moindre baisse vous empêche de dormir ou vous pousse à tout vendre en forte moins value alors… Il vous faudra mieux aller sur un DCA très diversifié.
Edit : le déplacement de la question de Ramaaaa dans le thème approprié rend un peu caduque mon message a qui a lu les 4 premières pages
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#81 12/11/2022 14h27
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Etes-vous certain que ça va baisser ?
Si ça baisse effectivement… en cours de baisse, comment savoir si on a atteint le point bas ? A posteriori, on voit très bien les points bas, mais quand on est en cours de baisse, comment savoir si ça va remonter ou si on a atteint le point bas ?
C’est pour éviter les affres causés par ces deux questions que le DCA a été inventé.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #82 12/11/2022 14h42
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 128
lopazz a écrit :
Investir en une fois est généralement gagnant dans un marché haussier car votre épargne bénéficie tout de suite de l’exposition au marché. Le DCA est généralement gagnant dans un marché baissier (suivi d’un marché haussier) car votre prix d’achat moyen sera plus bas.
Si l’on considère un "marché baissier" au sens bear market c’est à dire en gros 20% de baisse par rapport au point haut, cet article de PWL Capital a montré que même dans ces conditions le LSI était généralement gagnant sur le DCA (l’investissement est réalisé sur 12 mois pour le DCA, à partir des 20% de baisse, ce qui au passage est proche de notre situation actuelle).
Cela ne signifie pas que je conseille le LSI de façon systématique, tout a été dit et j’invite Ramaaaa à relire également les anciens messages du sujet.
Dernière modification par NicolasV (12/11/2022 15h03)
Hors ligne
#83 02/01/2023 15h11
Bonjour,
Je dois placer une grosse somme d’argent présente actuellement sur du fonds euros. Le montant à placer correspond environ à 25 % du patrimoine.
Je me permets de vous partager ma décision.
Je travaille ce sujet depuis plusieurs mois. Naturellement, j’ai lu l’ensemble des discussions du forum et la littérature associée.
Je ne suis malheureusement pas arrivé à me forger de conviction entre 100 % DCA et 100% LSI.
J’opte pour la position "moyenne" suivante : 30 % en LSI et 70% en DCA sur 24 mois.
Je suis père de famille et dans mon contexte, je vois 2 gros avantages à ce "consensus mou" :
- ne pas affoler la famille en cas de (trop grosse) perte,
- garder du cash en cas de bonnes affaires se présentant dans l’immobilier. La demande d’un apport de 10 à 20 % semble se dessiner sur ce début d’année.
Bonne journée.
Hors ligne
#84 02/01/2023 16h20
- Stratus
- Membre (2017)
- Réputation : 39
Déjà fractionnez la somme souhaitée pour une opportunité immobilier et le reste faites comme indiqué.
Les fonds pour l’immobilier ne doivent pas être en bourse.
Le versement périodique est plus rassurant en cas de forte volatilité. L’année 2023 ne sera pas un long fleuve tranquille.
Le risque de l’investissement programmé est de trouver des pseudos raisons pour ne pas respecter le planning : "non mais là c’est le moment j’y vais à fond" ou "Mince c’est vraiment compliqué là je fais une pause on verra plus tard".
Il faut se connaître et faire la stratégie qui vous ressemble afin d’éviter de partir de travers aux premières vagues.
Si vous n’avez jamais trop investi la somme en jeu il est possible que l’investissement en une fois vous stress. Retirer au creux de la vague à cause de l’anxiété c’est vraiment pas top. Si on ne l’a pas vécu on ne peut pas trop se projeter sincèrement.
Hors ligne
1 #85 02/01/2023 16h43
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 28
Bonjour.
Les gens aiment bien se compliquer la vie.
Pour de l’investissement programmé, c’est simple : la même somme tous les mois, qu’il fasse beau à la bourse ou pas.
Un programme, c’est un programme, et on le respecte une fois qu’on l’a établi (montant total, nombre de mois pendant lesquels on va placer la somme, d’où on calcule le montant mensuel),
- sans états d’âme,
- sans évaluer la probabilité que les chandeliers japonais indiquent ceci ou que le chancelier allemand / le président Biden / le président Macron / Christine Lagarde / Jerome Powell disent cela ,
- sans se soucier (pour vos finances) du nombre de cas de Covid à Shanghai, de la sécheresse en Californie ou de la reprise de telle ville du Donbass par les Ukrainiens.
Par exemple, sur 10 mois, verser chaque mois 10% de la somme allouée, c’est facile à calculer.
Ce qui n’est pas investi (90% puis 80% puis 70% etc) reste sur le fonds euros en attendant d’être placé sur le marché boursier.
N’importe quelle bonne assurance-vie en ligne vous permet aisément de programmer vos versements (montant, périodicité mensuelle ou trimestrielle, et allocation entre unités de compte). Et une fois que tout a été versé sur les UC, vous suspendez les versements programmés.
Hors ligne
#86 02/01/2023 18h21
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour Cayucyucan,
vous avez tout à fait raison sur le principe et les études financières de long terme le confirment. Mais la réalité est que l’ennemi de l’investisseur, c’est lui-même (ce n’est pas de moi). Donc il y a une forte chance qu’à un moment donné il dévie du programme qu’il s’est fixé. Soit parce qu’il a pris la confiance, soit parce qu’il a pris la défiance. Le temps en moins-value prend la patience (ce n’est pas de moi). Le temps en plus value loupée prend aussi la patience quand on voit les copains faire (ou prétendre faire) des culbutes et que soi-même on est à peine dans le vert. Je ne sais pas si sur ce site il y a seulement une personne qui investit toujours de la même façon en investissement programmé sans jamais rien changer. Donc oui il faut se tenir à son programme mais le seul fait d’y réfléchir peut conduire tout à un chacun a être tenté d’en dévier, à tout moment. C’est un peu comme le péché dans la religion etc…
bonne année.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#87 09/03/2023 08h21
Bonjour,
je vais disposer sous peu d’un capital conséquent (300 k€) que je souhaite investir en actions (probablement via un mix entre ETF et fonds actifs clean shares). Mais, afin de limiter le risque de timing, j’envisage d’étaler mon investissement dans le temps.
Quelle est la durée qui vous semble raisonnable pour un étalement ? 6 mois ? 12 ? 18 ? Plus ?
Mon projet de placement étant à très long terme, j’ai le temps.
Je suis curieux d’avoir vos avis svp.
Merci pour votre aide et vos idées.
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
#88 09/03/2023 09h00
L’analyse statistique qui vous est le plus favorable et de tout investir en une fois.
Clairement c’est théorique et si vous n’êtes pas à l’aise avec ce risque alors il faut l’investir au fur à mesure.
Plus vous allongez la durée et plus vous avez de chance de sousperformer le marché.
C’est donc à vous de choisir la durée qui vous correspond le mieux surtout si vous n’avez jamais investi en action auparavant.
Hors ligne
#89 09/03/2023 09h13
Bonjour,
J’ai été confronté au même cas.
Il y a un fil dédié sur le forum qui comporte notamment une étude statistique assez récente.
- Statistiquement, il vaut mieux investir en 1 fois. Ce qui est logique pour un marché censé prendre 8% par an.
- Je ne me souviens plus de l’intervalle de confiance.
Pour ma part, je suis de nature prudente et je craignais d’investir dans un haut de marché. Pour un investissement dans le MSCI World et compte tenu de la durée moyenne des Bear Market, j’ai choisi un mix des 2 méthodes avec un DCA sur 18 mois.
Dans votre cas, cela reviendrait à investir 300/18 = 16.66 ke/mois.
Bonne journée
Hors ligne
#90 09/03/2023 09h16
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 75
C’est plus compliqué que ça: avec un investissement en une seule fois on augmente certes (un peu) le rendement moyen de l’investissement, mais en investissant en DCA sur une longue période on diminue l’écart-type de la courbe de densité de probabilité du retour sur investissement.
Tout dépend si vous êtes plus confortable avec la courbe rouge (DCA long) ou bleue (DCA court).
Hors ligne
#91 09/03/2023 09h39
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
L’avantage aussi du DCA est qu’il donne du temps a la formation de l’investisseur, recherche d’actions ou de fonds.
Si vous etes vraiment passif sur ETF, cette formation n’est pas necessaire. Achetez tout rapidement et consacrez votre energie a gagner plus ou epargner plus.
Hors ligne
#92 09/03/2023 14h05
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
PascalD a écrit :
Bonjour,
J’ai été confronté au même cas.
Il y a un fil dédié sur le forum qui comporte notamment une étude statistique assez récente.
- Statistiquement, il vaut mieux investir en 1 fois. Ce qui est logique pour un marché censé prendre 8% par an.
- Je ne me souviens plus de l’intervalle de confiance.
Pour ma part, je suis de nature prudente et je craignais d’investir dans un haut de marché. Pour un investissement dans le MSCI World et compte tenu de la durée moyenne des Bear Market, j’ai choisi un mix des 2 méthodes avec un DCA sur 18 mois.
Dans votre cas, cela reviendrait à investir 300/18 = 16.66 ke/mois.
Bonne journée
Je vais bientôt être confronté au même choix et c’est l’approche que je privilégie actuellement.
Cela dit avec les T-Bills US 1 mois à 4.6 et le 1 an à 5.2% je me demande si allonger un peu le DCA sur 36 mois ne serait pas plus judicieux.
Oui je sais c’est du market timing…
Hors ligne
#93 09/03/2023 14h30
Votre réflexion est bonne.
J’ai lu quelques études sur l’arbitrage entre la méthode LSI et DCA. La majeure partie des études tenaient compte uniquement des variations du marché actions.
D’autres variables exogènes aux marché actions méritent d’être prises en compte : vous citez le marché des taux. De mon côté j’avais clairement identifié le marché immobilier qui nécessitera surement l’injection de cash.
Le meilleur mix semble de conserver du cash pour d’éventuelles bonnes affaires immobilières + placement en taux + le reste en DCA 1 à 2/3 ans.
Dernière modification par PascalD (09/03/2023 14h59)
Hors ligne
#94 10/03/2023 09h13
Merci à tous pour vos réponses.
Ca me donne pas mal de pistes de réflexion. Je pense m’orienter vers un DCA sur 12 mois, une durée "moyenne" donc, puisque vos réponses sont finalement partagées entre les partisans de l’investissement immédiat et ceux qui penchent pour un DCA long.
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
#95 10/03/2023 09h47
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonjour,
C’est peut-être un peu plus complexe, mais afin d’éviter que de l’argent dorme :
300 000 / 10 = 30 000 euros par mois
mois 1 = achat de 30 000 + vente de puts indiciel par tranche de 10% de baisse avec le reste de l’argent
En cas de krach vous serez investi à 100% mais avec un PRU bas
En cas de montée/stagnation, vous empochez les primes
vous répétez l’opération jusqu’à être 100% investi
Hors ligne
#96 10/03/2023 10h09
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Je ne mettrai pas tout mon argent d’un coup. Mais impossible de prédire le futur des cours.
Si vous n’êtes pas habituée , comme allez vous réagir si vous voyez que votre compte perd 5000 euros en une journée puis 9000 le lendemain ? Pourtant ça serait juste deux journée presque habituelles de bourse pour un compte à 300 000 euros.
On est dans une période un très incertaine en ce moment. Certains prédisent que ça a fini de descendre, d’autres qu’on est qu’au début.
En fait c’est assez simple le DCA vous apportera moins de perte si les cours descendent et moins de gain si les cours montent. La plupart des statistiques reposent sur des cours qui ont monté pendant des années. Est ce que ça continuer, je n’en sais rien.
Il a l’avantage de vous permettre de vous habituer aux variations de votre portefeuille et peut être un peu moins stressant
Si j’avais à le faire je ferai probablement une période de 2 ans ou si les cours descendent beaucoup d’un an.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#97 10/03/2023 10h23
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Je ferais un DCA sur 12 à 24 mois.
En investissant sur des ETF, surtout pas sur des actions en direct. Ou même sur des fonds qui font sous-performer à 99% sur le très long terme par rapport à un ETF. Vu qu’ils sont bourrés de frais.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
#98 10/03/2023 11h48
- sijetaisriche
- Membre (2011)
- Réputation : 43
Bonjour,
La durée d’investissement relève d’une question de sensibilité individuelle au risque, clairement.
Confronté au même cas que vous, j’ai pris l’option d’un investissement d’une somme fixe chaque mois pendant 12 mois.
Suffisamment court à mes yeux pour ne pas perdre trop d’argent dans la grande majorité des cas (puisque la bourse monte plus souvent qu’elle ne baisse, cf. les nombreuses études), mais suffisamment long pour être en capacité psychologique d’encaisser une chute inopinée de la bourse (sachant qu’il vaut mieux qu’elle intervienne au début de son cycle d’investissement et non en fin, d’évidence).
Hors ligne
#99 02/05/2023 12h31
- Carl91
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je suis une stratégie de DCA depuis bientôt 3 ans avec une répartition sur 80% pour l’ETF World d’Amundi et 20% sur un PAEEM pour un total de 1k par mois. Mon objectif est d’arriver à 50k injecter sur mon PEA et il me reste à ce rythme 18 mensualités.
Mais aujourd’hui, avec le recul j’ai l’impression qu’il est nécessaire de faire un arbitrage car j’ai un PRU de 385e sur le World et une récession ou du moins un cycle baissier est annoncé. En sachant qu’il me reste 18 mensualités en continuant sur la même base de 1k par mois ça ne risque pas d’être tendu et de ne pas avoir de liquidité pour rentrer sur un marché baissier?
Je me pose la question sachant que aujourd’hui je suis en bénéficie sur le World de vendre la totalité de ces parts pour pouvoir recommencer un DCA mais en passant à 500e par mois et donc de passer au Lyxor.
Cela me permettrait d’étaler beaucoup les investissements et d’avoir plus de liquidité en cas de cycle baissier.
En faisant cela je sais que ça engendre des frais mais bon…
Je précise que dans tous les cas je suis sur ce marché pour un environ de 15 20ans minimum.
Merci à vous pour votre aide, je me pose beaucoup de questions…
Hors ligne
1 #100 02/05/2023 12h34
- kirikou
- Membre (2016)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 36
Bonjour,
Du coup vous abandonnez le DCA pour faire du market timing?
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “investir une grosse somme d'argent : lump sum investing vs dollar cost averaging”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
25 | 13 263 | 14/07/2020 22h21 par sorbier | |
551 | 206 013 | 06/04/2021 08h54 par dangarcia | |
587 | 224 374 | 01/05/2024 18h14 par sinwave | |
9 | 3 701 | 17/08/2016 14h47 par pamir | |
16 | 6 924 | 30/05/2022 12h43 par Garfield | |
18 | 7 659 | 19/10/2018 05h58 par LeSage | |
23 | 5 847 | 06/12/2012 12h54 par Derival |