Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1151 26/12/2020 19h58
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonsoir Vonhaken,
Le choix de Legrand plutôt que de Schneider Electric s’est fait d’après mon screener, lequel suggère que le dividende du premier est plus pérenne que celui du second.
Dans le détail :
. Le dividende de Legrand n’a jamais baissé au cours des quinze derniers exercices, contrairement à Schneider Electric.
. À court terme (3 ans) la croissance annelé moyenne du dividende de Schneider Electric est supérieure à celle de Legrand. À long terme c’est l’inverse.
. Le taux distribution est plus faible chez Légende que chez Schneider Electric.
Ceci fait que j’ai favoris Legran plutôt que Schneider Electric. Ce qui ne signifie pas pour autant que le second soit un mauvais choix.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
6 #1152 02/01/2021 01h01
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bilan d’une année 2020 très particulière..
THE Krach
Tout d’abord, j’ai vécu mon tout premier krach boursier. J’ai le sentiment de l’avoir plutôt bien supporté, sans paniquer à la vue de la couleur rouge sang du portefeuille et des marchés mi-mars. À vrai dire, j’étais plutôt empris d’une certaine "euphorie" de vivre ce moment si particulier. L’un des moments les plus marquants étant le -12,28% du CAC40 le 12 mars ! La plus forte baisse journalière de l’indice parisien, et je l’ai vécu en direct, 100% investi et sans aucune panique.
En fait, ce qui m’a le plus destabilisé c’est que ça n’ai pas duré. À peine le krach passé, les marchés sont remontés de plus belle. J’ai à peine eu le temps de faire quelques emplettes à l’occasion de ces soldes. J’ai quand même réussi à prendre un petit crédit afin d’en profiter avant que ça ne remonte trop. Sans être parfait, mon timing n’était pas non plus trop moche. Alors que le point bas a été atteint le 18 mars (3750 points), mes renforcements à crédit ont été réalisé le :
. 23 mars (3915 points)
. 03 avril (4150 points)
. 08 avril (4440 points)
. 15 avril (4350 points)
Pour être tout à fait exact, je dois préciser que le temps d’obtenir mon crédit, j’ai fait les deux premiers renforcements évoqués ci-dessus à l’aide de mon épargne de secours. Je me suis ensuite remboursé une fois le crédit débloqué.
Mis à part ce renforcement à crédit tout à fait exceptionnel, je me suis contenté, tout au long de l’année, de renforcements réguliers : chaque mois, sans me préoccuper du niveau des cours.
Stratégie
Forcément, suivre une stratégie basée sur les dividendes alors même que la grande majorité de la cote parisienne a revu à la baisse ses versements, c’est… délicat. Au point que j’ai constaté une baisse des sommes perçues de plus de 20%. Pas de quoi chambouler mon approche pour autant.
Quelques ajustements ont tout de même eu lieu. Tout d’abord, j’ai arrêté de calculer le rendement sur dividende de mon portefeuille. Ce fut le point de départ, bien aidé par mon screener, d’un accroissement de mes achats de sociétés aux petits rendements pérennes. Il vaut mieux un petit rendement à l’instant T, lequel est largement susceptible de croitre au fil des ans, plutot qu’un gros rendement qui va végéter. C’est ainsi que de lignes telles que Air Liquide, L’Oréal ou LVMH ont vu leur poids dans mon portefeuille augmenter sensiblement.
De plus, mon portefeuille étant alors 100% français, j’ai fait le choix d’ouvrir une ligne d’ETF sur le S&P500. Au jour d’aujourd’hui, celle-ci ne represente que 4 à 5% de mes actifs boursiers, mais elle est vouée à prendre de l’importance au fil du temps.
À noter également quelques arbitrages au cour de cette année. J’ai beau avoir une strategie très long terme basée sur l’accumulation de titres (du buy & hold), je considère necessaire de vendre une société dès lors que celle-ci ne me semble plus correspondre à mes attentes. Ce fut le cas de mes trois foncières (URW, Mercialys et Icade). Le choix était bon concernant URW et Mercialys. Si je les avait conservé j’aurais enregistré une baisse de valorisation supplémentaire de mes lignes de 24% sur URW et de 18% sur Mercialys. De le même temps, le reinvestissement des liquidités issues de ces deux ventes a été plutôt bon puisque affichant :
. +53% sur Rothschild & Co
. +26% sur Air Liquide
. +20% sur Total
. +14% sur Vinci
. = sur Rubis
. -4% sur Thales
Ccernant la vente de Icade, le timing était bien moins bon, puisque depuis celle-ci, le cours de la foncière a grimpé de 22%. Cette "erreur" est atténuée par mes réinvestissements :
. +22% sur Plastic Omnium
. +20% sur LVMH
. +16% sur Thermador Groupe
D’où toute la difficulté de prendre des décisions de vente / reinvestissement. Si le bilan à 9 mois est largement positif pour ce qui est de URW et Mercialys, il est bien plus mitigé (à 3 mois 1/2) pour ce qui est de Icade.
Des points négatifs ?
Bien que tenant un discours plutôt positif depuis le début de ce message, il va de soit qu’il y a aussi eu du négatif cette année :
. Si j’ai bien supporté le krach dans son ensemble (pas de mouvements de panique de ma part), j’ai été trop timoré dans le renforcement de certaines lignes telles que Rothschild & Co ou Plastic Omnium. Je n’ai pas su profiter (ou trop peu) des chutes énormes qu’on subit ces titres. Mes renforcements ne sont intervenus que bien plus tard dans l’année, alors que les cours étaient déjà bien remontés. J’ai "péché" par excès de prudence face à ces "petites" capitalisations plus ou moins cycliques. N’ayant à aucun moment eu l’intention de les vendre, les renforcéer tôt n’aurait, normalement, pas du être un soucis.
. Je me suis fixé un objectif ambitieux pour mon ETF S&P500. Pourtant cela fait quelques temps que je ne le renforce plus. Mon intérêt pour les titres en direct fait passer ceux-ci en priorité. Je dois donc travailler là dessus afin de lui donner la place que je souhaite. Il en va de la diversification de mon portefeuille.
. Au final, bien que je n’ai pas encore le chiffre définitif, la performance de mon portefeuille cette année sera quasiment similaire à celle du CAC40 NR auquel je me compare. Soit aux alentours de -5 / -6%. Le maillon faible fut mon CTO (-9,6%). Mon PEA (de taille plus petite) n’est pas parvenu à suffisamment compenser cette contre-performance.
Pour 2021
A l’occasion de cette nouvelle année qui débute, j’entends continuer sur ma lancée. À savoir poursuivre le développement de mon portefeuille dans le PEA. Le CTO restera quant à lui en "sommeil", comme il le fut une grosse partie de l’an passé.
D’un point de vue stratégique je reste focalisé sur la perception de dividendes via, principalement, des sociétés françaises. Je compte sur le développement de ma ligne d’ETF S&P500 afin de profiter des performances supérieures du marché américain et donc faire mieux que le CAC.
En outre, je conserve quelques "munitions" qui peuvent me permettre de réagir à une nouvelle chute sensible des marchés. Mon taux d’endettement n’est que de 28%, pour un levier sur mon portefeuille de l’ordre de seulement 10%. Il n’est évidemment pas question de prendre des risques inconsidérés, mais je dispose tout de même d’une certaine marge de manoeuvre.
Concernant le façon de choisir mes sociétés à acheter / renforcer / vendre je n’envisage pas de changements. Mon screener, les actualités du moment et les perspectives (long terme) resteront les moteurs de mes prises de décisions. Je n’envisage donc pas (et je l’assume parfaitement 😃) de me lancer dans des analyses diverses et variées, calculs de ratios, et autres décorticages de rapports annuels.
Sur ce, je souhaite une excellente année à tous les IH !
édit : kokilles, aurtograf et gramère…
Dernière modification par Neo45 (02/01/2021 11h34)
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1153 03/01/2021 00h56
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Pour compléter mon bilan (message précédent) avec des chiffres maintenant que j’ai accès à mon ordinateur, voici ma performance annuelle. Si je l’ai annoncée "quasiment similaire à celle du CAC40 NR", je dois reconnaître qu’elle est un peu plus éloignée que ce que je pensais : -7,19% contre -5,57%.
Les chutes des foncières URW et Mercialys en 2020, respectivement -40,2% et -28,50% avant que je ne liquide mes lignes, n’auront pas été suffisamment compensé par mes réinvestissements de liquidités. Les -28,25% de Total et les -31,64% de Rubis ne m’ont pas aidé non plus. J’ai néanmoins profité de leurs baisses respectives pour doubler (ou presque) ces deux lignes durant l’année.
Voici un petit top / flop 5 de mon portefeuille (performance et rendement selon mes PRU) :
FLOP 5 performance
. Rubis : -13,88%
. Danone et Thales : -13,65%
. Total : -13,33
. Axa : -11,56%
Je ne sais pas si je dois trouver une signification particulière au nombre 13, mais force est de constater qu’il me marque à la culotte…
FLOP 5 rendement
. Orpéa : 0,00% (coupe liée au coronavirus)
. Rothschild & Co : 0,00% (dividende interdit par la BCE pour les bancaires)
. Saint-Gobain : 0,00% (coupe liée au coronavirus, mais retour à la normale en 2021)
. Dassault Systèmes : 0,48%
. Thales : 0,69% (coupe liée aux exigences de "l’Etat Actionnaire")
TOP 5 performance
. IPSOS : +32,81
. LVMH : +32,47
. L’Oréal : +29,62%
. Thermador Groupe : +24,10%
. Saint-Gobain : +23,88%
TOP 5 rendement
. Total : 6,67%
. Bouygues : 4,85%
. Sanofi : 4,08%
. Rubis : 3,96%
. Vinci : 3,78%
Le rendement moyen de mon portefeuille est, à fin 2020, de 2,68% brut. C’est faible, mais assez lourdement impacté par les coupes liées à la Covid-19 ainsi que par mon choix de ne pas me focaliser sur le rendement immédiat. Seul celui dans 20 ou 30 ans m’importera réellement. D’où certains choix de sociétés dont le rendement est aujourd’hui faible (hors impact de la crise actuelle)…
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1154 03/01/2021 07h31
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Bonjour Neao45,
Vous placez Dassault Systèmes dans votre Flop rendement, mais c’est un flop assumé, vous saviez en achetant le titre que le rendement était ce qu’il était.
Pourquoi ce classement dans les « flops » ?
Cordialement
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#1155 03/01/2021 10h05
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour MilfordSound,
Oui, c’est tout à fait assumé. En fait quand je parle de "Flop" (pour ce qui concerne les rendements), c’est un abus de langage. J’aurais plutôt du parler de "rendements les plus faibles".
Hors effet Covid, ce "flop" m’aurait permis de montrer qu’une partie des sociétés affichant le plus faible rendement sont aussi celles qui affichent des performances parmi les meilleures. En effet, si on retire les rendements impactés par le Covid, LVMH et L’Oréal auraient fait partie de ce "flop rendement".
Cela aurait ai si rejoint ma conclusion, comme quoi le rendement actuel n’est as ce qui m’importe.
Ainsi, un investisseurs ayant acheté L’Oréal il y a 10 ans à 80€ afficherait une PV de 287% pour un rendement de 4,77% (en hausse de 92,5%). C’est un peu ce que j’espère reproduire sur long terme.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1156 15/01/2021 21h19
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Petit renforcement exceptionnel de mon portefeuille ce jour. Merci (entre autres) à l’avance des crédits d’impôts…
Ouverture d’une nouvelle ligne. Fait très exceptionnel en ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’une valeur française. Les cibles pouvant m’intéresser se font rares ou sont des cours que j’estime trop élevés. En outre, je esouhaitais pas renforcer de ligne déjà existante. Je garde cela pour mon renfrcemet mensuel d’ici deux semaines.
J’ai donc opté pour une société néerlandaise proposant un dividende depuis plusisuers décennies, lequel croit très régulièrement. Celle-ci appartient à un secteur que je ne possédais pas encore. De plus, l’ayant passé à mon screener, elle ressort comme offrant un dividende particulièrement pérenne, affichant un score supérieur à toutes mes societés déja détenues.
J’ai nommé : Wolters Kluwer
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1157 21/01/2021 11h30
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Petit point sur le levier de mon portefeuille d’actions
Pour rappel, début avril 2020 j’ai souscris un crédit à la consommation d’un montant de 3,5k€ afin de profiter du krach boursier. Pour être factuel, j’ai d’abord pioché dans mon épargne de secours fin mars, le temps que le crédit soit débloqué.
Le TAEG (j’ai fait les choses -trop- rapidement avec ma banque) est de 4,86%. Je sais, c’est horrible et cela justfierais que je m’auto-flagèle. Heureusement, aucun chaton ni bébé phoque n’asubit de représailles. Je précise qu’à la base le taux était 2 et quelques pourcents… mais ça c’était pour une utilisation autre que "trésorerie". Chose que je n’avais pas assimilé. Bon, il n’y a pas mort d’homme non plus.
D’ici quelques jours, ja passerai sous les 3k€ de CRD. Il me restera alors 50 mensualités à rembourser. J’ai opté pour une durée de remboursement assez longue (60 mois) afin de préserver ma capacité mensuelle d’investissement.
L’investissement de ces 3,5k€ empruntés s’est fait en trois étapes, entre fin mars et mi avril. Sans être exceptionnel, le timing etait malgré tout, finalement, particulièrement bon. Mes achats se sont répartis sur 14 lignes de mon portefeuille. Je préfère panacher plutôt que ne me positionner que sur un nombre réduit de titres.
Au regard des cours du jour, je constate que seules deux sociétés (Sanofi et Danone, pour ne pas les nommer) ont vu leur cours baisser entre mes achats a levier du printemps et aujourd’hui. Respectivement de 1,3 et 5,8%. On est loin du drame…
Inversement, les douze autres lignes ont vu leur cours croître. Certaines dans des proportions impressionnantes : Thermador Groupe (+94% !), Legrand (+60%), Ipsos (+53%), Total (+45%), la majorité des autres se situant entre +20 et +40%.
La performance globale de cet investissement à levier est de 26,35%.
J’en conclu donc que mis à part le taux particulièrement mauvais, prendre des risques (qui restent calculés et limités !) peut s’avérer payant. Ma performance de 26,35% est inférieure à la reprise du CAC 40 sur la même période (+30% environ), mais l’important n’est pas là. Il se situe dans le fait d’avoir été capable de prendre ces positions alors que nous venions de vivre le krach le plus étrange de l’histoire.
Il y a bien sûr une dose de chance aussi (les marchés auraient pu repartir violement à la baisse), mais je retiens qu’il faut parfois prendre sa chance pour avancer. Être en permanence sur la défensive n’est donc pas (selon moi) ce qu’il convient de faire.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1158 21/01/2021 12h25
Bonjour Néo,
Merci pour votre retour, c’est intéressant. Concernant Sanofi et Danone, avez vous considéré le dividende dans votre calcul ?
Vu que votre taux de financement est tout de même relativement élevé, envisagez vous de vous "déleverager", maintenant que les marchés ont bien remonté et qu’on a plein de bonnes nouvelles dans les cours ? (dit autrement, voyez vous l’espérance de gain plus élevée que votre taux ?).
Quitte à reprendre du levier en cas de rechute …
Je sais bien que les sommes en jeu sont anecdotiques au regard de votre patrimoine, ma question relève plus de l’exercice intellectuel :-)
Bonne journée
Hors ligne
#1159 21/01/2021 12h34
La question est plutôt la suivante: "Est-ce que je suis à l’aise avec ce placement en actions ou est-ce que je reconstitue ces 3,5K€ en espèces pour la prochaine baisse ?"
De mon côté, j’avais sorti 2K qui sont devenus 3,1K€. J’ai décidé de les garder investis sur les 8 valeurs.
Quel est votre TRI depuis le début ? Peut-être faut-il le comparer à votre TAEG ?
Hors ligne
#1160 21/01/2021 13h17
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Némésis,
Non, je n’ai pas pris en compte les dividendes. Si tel avait été le cas je serais effectivement ressorti positif sur Sanofi.
Pour ce qui est de me "deleverager" (petit à petit en quelques mois, via remboursements anticipés), la question se pose. Après, mon horizon d’investissement est d’une bonne trentaine d’années. Avec autant de temps devant moi, j’ai tout de même bon espoir que mon espérance de gain soit supérieure. Néanmoins je n’ai pas encore tranché cette question.
Bonjour Patience,
Je suis parfaitement à l’aise avec mes différentes positions, et je n’envisage en aucun cas de revendre mes lignes. En cas de aisse future je dispose de "lignes de liquidités non tirées" (pour reprendre le jargon financier) 😀
Je ne calcule pas mon TRI. Il m’est donc impossible de vous répondre et de me lancer dans la comparaison que vous proposez.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1161 01/02/2021 10h43
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Mes bilans mensuels sont de plus en plus irréguliers. Ce n’est pas quelque chose de volontaire, mais plutôt un besoin moins important de me prêter à l’exercice.
Point positif : Je suis totalement détaché de mon portefeuille. Je le consulte (quand même) de temps en temps, mais c’est vraiment pour la forme.
Point négatif : Un suivi relativement peu aisé pour les lecteurs de cette file.
En janvier
Portefeuille : +1,71%
CAC40 NR : -2,63%
Je n’ai pas d’explication particulière quant à la bonne tenue de mon portefeuille le mois dernier au regard du marché. Certes j’ai pris une petite positon de couverture, mais celle-ci n’est pas en mesure de justifier cette performance. J’ai donc simplement eu de la chance, dans le sens où les sociétés que je détiens ont surperformé le marché.
Dividendes perçus
Total : 46,2€
Renforcement récent
Trois petits achats réalisés jeudi dernier, en guise de renforcement mensuel. A savoir Air Liquide, Dassault Systèmes et Orpéa.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
1 #1162 31/03/2021 23h20
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Très peu de présence (pour ne pas dire aucune) sur le forum depuis quelques temps déjà. Entre les projets liés à mon site (mise à jour annuelle de mon screener, finalisation de la rédaction de mon prochain ouvrage, mise en place de vidéos explicatives) et les besoin familiaux, je me suis totalement dconnect du forum.
Petit point tout de même sur mon renforcement journalier, et sur les titres composant mon portefeuille d’actions.
Achats du jour
. Vétoquinol (nouvelle ligne)
. Legrand (renforcement)
Titres dans le portefeuille
Entre parenthèses est indiqués la PV / MV pour chaque ligne. Celle-ci ne prend pas en compte les dividendes perçus.
. Air Liquide (+12,89%)
. Axa (+3,76%)
. Bouygues (-1,80%)
. Danone (-6,03%)
. Dassault Systèmes (+23,66%)
. Ipsos (+54,36%)
. Legrand (+18,92%)
. L’Oréal (+36,29%)
. LVMH (+47,30%)
. Michelin (+22,75%)
. Orpea (-5,77%)
. Plastic Omnium (+30,22%)
. Rothschild & Co (+29,41%)
. Rubis (-8,39%)
. Saint-Gobain (+66,23%)
. Sanofi (+9,11%)
. Seb (+20,88%)
. Thales (-2,32%)
. Thermador Groupe (+50,08%)
. Total (-2,34%)
. Vétoquinol (+0,94%)
. Vinci (+8,50%)
. Wolters Kluwer (+8,32%)
. ETF S&P500 (+25,70%)
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1164 02/04/2021 21h12
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonsoir Patience,
Tout simplement (c’est un léger, je vous l’accorde), car le dividende de LVMH est plus "stable" que celui versé par Christian Dior. Mis à part peut-être l’an dernier avec les les incertitude liées à la Covid.
Bon week-end à vous également.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1165 09/04/2021 10h38
Je ne vois pas trop la problématique de la stabilité du dividende, puisque le Groupe Arnault a besoin de faire remonter vers Agache les dividendes venant de LVMH. Grâce à la décote, le rendement est même légèrement supérieur.
Le seul "écart" a été la distribution de la trésorerie suite à la cession de Dior Couture via un dividende exceptionnel.
Hors ligne
#1166 02/05/2021 16h41
- Orhoas
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Bonjour Neo45,
Dans le but d’approfondir ma stratégie buy&hold, j’ai découvert votre fil.
En lisant les premières pages, qui datent de 2016, vous sembliez avoir pris goût à l’achat de bonus cappé. Qu’est-ce qui explique qu’aujourd’hui ce ne soit plus le cas ?
Aussi vous aviez un objectif à 4-5 ans de vous "constituer un modeste complément" pour booster votre capacité d’investissement. Si j’ai bien compris, cette stratégie venait en complément de votre stratégie buy&hold, compte tenu de votre faible mise de départ. Où vous situez-vous maintenant par rapport à cet objectif ?
En outre, est-ce qu’il vous serait possible de communiquer sur la performance globale de votre portefeuille depuis vos débuts en bourse ?
Hors ligne
#1167 29/05/2021 17h18
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Orhoas,
Veuillez excuser mon délai de réponse.
▶️ En effet, pendant un certain temps je me suis positionné sur des bonus cappés. À l’origine je comptais le fairesur du long terme. Mais le temps passant j’ai commencé à multiplie les opérations, au point de presque faire du trading.
De plus, ces produits devaient (théoriquement) me permettre de surerformer le marché lors de corrections. Puis est arrivée celle de 2018… J’ai fini l’année 9 points en dessous du CAC40. Je suis donc passé à autre chose.
▶️ Le temps passe… et certains objectifs en font de même 😅
À la base mon portefeuille buy and hold était constitué uniquement d’actions offrant des rendements importants (4% minimum). C’est sur cette base que je m’étais fixé cet objectif. Depuis, j’ai fortement réduit la présence de ce type de valeurs, au profit de dividendes bien plus réduits mais d’une espérance de croissance décuplée. Mon portefeuille se constitue désormais d’un mix de ces deux types de valeurs. Vu les valorisations de certains titres (LVMH, L’Oréal, …) bien m’en a pris.
Désormais mon objectif est de faire croître mes positions en vue de la retraite. Dans le pire des cas je bénéficierai d’un complément de pension dans une trentaine d’années. Dans le meilleur des cas, j’arrêterai de travailler avant l’âge légal.
▶️ Je donne cette info sur mon site, sur la base du calcul de la valeur de part. Lors de ma dernière mise à jour (fin février) j’étais à +58,92% (+52,21% pour le CAC40). Mais il faut garder en tête que je suis entré sur les marchés au plus bas de la correction 2015/2016 (énorme coup de chance).
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
5 #1168 22/03/2023 23h59
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Près de deux ans jour pour jour après la dernière mise à jour de mon portefeuille ici-même, voici un nouvel état des lieux de mes positions…
Commentaires :
* Le temps passant, mon portefeuille continue de prendre du volume, puisqu’il est désormais valorisé (environ) 56k€.
* J’ai entamé, depuis plusieurs mois désormais, une véritable diversification géographique, laquelle m’amène à m’orienter de plus en plus vers les pays anglo-saxons (US, CAD, AUD). À ce titre, j’ai ouvert un nouveau CTO (en plus de celui détenu chez Bourse Direct) chez DeGiro.
* Ma stratégie d’investissement s’articule désormais autour de deux axes principaux. Les dividendes (ce n’est pas une nouveauté), mais également des entreprises plus orientées "croissance".
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
3 #1169 04/01/2024 00h55
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
L’année 2023 a été marquée par une forte accentuation de mon mouvement vers plus de croissance et moins de dividendes. Si le nombre de lignes du portefeuille est resté sensiblement identique, plusieurs mouvements ont eu lieu. Avec le temps et l’expérience, au fil des ans, de véritables convictions commencent à naître..
* Dassault Systemes a donc pris la tête de mon portefeuille en terme de valorisation. Des entreprises telles que Sidetrade (micro-cap FR) ou GoEasy (small-cap CAD) prennent de plus en plus d’importance.
* J’ai ouvert plusieurs positions sur des small / mid US et CAD qui me semblent prometteuses pour l’avenir. J’ai même commencé à investir sur des entreprises qui ne sont pas encore rentables. Je deviens de plus en plus téméraire.
* À l’opposé, je n’ai pas touché de toute l’année (voir même plus que ça) à certains mastodontes FR que sont TotalEnergies, Air Liquide, ou encore LVMH (j’ai juste pris une Christian Dior cet automne). Bien que mon PEA ait atteint "l’âge de raison" il y a quelques mois, je me focalise principalement sur mon CTO (US, Canada, Australie, Europe du Nord).
Sur un plan personnel… ce mois de janvier va marquer les 8 ans de mes premiers investissements, et de mon arrivée sur les forums de l’IH (c’était le 20 janvier 2016). À cette époque, j’achetais du CGG "parce que c’est pas cher ( < 1€) et que ça ne peut donc que monter 🤡".
Je me sentais aussi "tout petit" quant à mon portefeuille, quand je lisais de nombreux intervenants. Rien qu’une valorisation de 20k€ me faisait limite rêver !
Désormais, je participe au développement d’une plate-forme de suivi des investissements, je réalise et rend accessible des analyses fondamentales, je prépare même le lancement d’un jeu de cartes d’Ëducation financière pour les plus jeunes, je compte plusieurs milliers de "followers" sur un réseau social bien connu. Le tout avec un portefeuille global ayant enfin dépassé les 100k€ de valorisation (dont 75k€ pour les actifs boursiers).
▶️ Quand je me retourne et que je regarde le chemin parcouru au cours de ces 8 années, je pense que j’aurais eu un énorme fou rire si on m’avait prédit ne serait-ce que la moitié de tout ceci. Ce qui me permet aujourd’hui de dire avec certitude qu’il ne faut jamais rien lâcher et toujours continuer d’apprendre et de s’ouvrir à de nouvelles choses. Ça fini toujours par payer, à condition d’aller à son rythme et de ne surtout pas chercher à brûler les étapes !
En fait, la seule chose qui n’a pas vraiment changé au cours de toutes ces années, c’est que j’exerce toujours la même activité pro. principale, que je disais pourtant (ici même, au printemps 2020) apprécier de moins en moins.
Je finirais ce point portefeuille / moment nostalgie en remerciant IH et tous les membres de la Communauté des IH avec qui j’ai pu échanger (ou simplement lire) à mes débuts et durant les années qui ont suivi. C’est grâce à vous que j’ai pu apprendre et progresser !
Et bien sûr… une bonne et heureuse année 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ aux IH ! 🎉
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1170 04/01/2024 10h54
Content d’avoir de vos nouvelles et de voir que tout roule bien pour vous, le coté financier et tout le reste aussi.
Vous avez bien fait de panacher votre portefeuille avec des valeurs de croissance, qui devraient bien se comporter avec la baisse espérée des taux d’intérêts cette année. Ca va donner du pepes à votre portefeuille.
Et je me rappelle toujours avec plaisir la belle soirée d’observation des planètes que nous avons fait il y a quelques années maintenant. J’ai encore l’image des anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter et je me demande toujours si c’est bien la galaxie d’Andromède que nous avons aperçu dans le lointain…
Hors ligne
#1171 04/01/2024 19h26
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Une très belle soirée d’observation, en effet ! Qui remonte à déjà plusieurs années… Que le temps passe vite !
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de neo45”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
43 | 9 518 | 23/09/2017 18h58 par Neo45 | |
27 | 12 935 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 596 030 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
818 | 476 913 | Hier 19h18 par lopazz | |
1 094 | 548 409 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 340 187 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 346 402 | 26/11/2024 14h50 par Ares |