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Favoris 1    2    #1426 24/07/2023 21h44

Exclu définitivement
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Oui, enfin il serait un peu faux de dire que Tesla est une marque de Luxe. Ils n’ont même pas un positionnement de généraliste.

Quiconque est déjà monté dans une Tesla sait que la finition est pitoyable et indigne d’un généraliste. Absolument pas comparable aux marques allemandes notamment. Je ne vous parle pas de leur service après-vente qui est pitoyable. L’indulgence qui résulte de la hype promue par quelques Youtubeurs est hallucinante. On n’aurait jamais pardonné à Renault un service aussi pitoyable et je parle en connaissance de cause.

Ils ont juste bénéficié de la nouveauté de l’électrique (avec à l’époque une bonne autonomie) et d’un OS un peu fun, qui change des autres marques. Ils n’avaient pas d’usine et ont donc pas eu à effectuer la transition.

Musk a sciemment sorti une voiture qu’il sait être défaillante et mal foutue sur plusieurs points (exemple vécu, les pistons des coffres automatiques) avec comme idée que la prise en charge de la réparation lui permettrait de corriger et d’écouler pendant ce temps ses voitures.

Aujourd’hui, faisons le bilan : ils n’ont que 2 modèles tout public (la 3 et la Y) qui sont non renouvelés depuis longtemps. Personne n’a envie d’avoir la même voiture que le voisin.

Elles attirent encore les clients Youtube mais le CSP+ n’est plus concerné. Ils sont déjà rattrapés et distancés en terme d’OS et d’autonomie et la qualité comparé à une EQE par exemple…

Musk l’avoue indirectement lui-même pour se maintenir, il brade ses véhicules. Il est en concurrence avec les chinois car sa marque n’est pas installée et ancrée contrairement à tous les autres constructeurs.

Apple n’a jamais (ou quasiment jamais) fait de remise. Pire, elle a toujours eu une politique tarifaire en ligne avec le luxe. Je me souviens du scandale que représentait un iPhone à 1.000 euros qui ne devait pas se vendre ….

Apple a également une qualité de produit remarquable et qui dure très longtemps. Mais son grand plus, c’est l’univers Apple. Les produits communiquent entre eux (casque Beats, Apple TV, cloud, Macbook etc…) si bien que la barrière pour sortir de ce monde est insurmontable.

Si vous voulez mon avis, en comparant Tesla et Apple, on compare des choux et des carottes.

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#1427 25/07/2023 10h11

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Au premier semestre 2023, la Model Y est le 8eme modèle de véhicule le plus vendu en France, et Tesla la première marque étrangère en nombre d’immatriculations en France.

Au premier trimestre, la Model Y était le modèle qui s’était le + vendu dans le monde, devant … la Toyota Corolla justement.

Incroyable ce nombre de Youtubers qui achètent la voiture de leur voisin lui aussi YouTuber.

Comment cela est-il possible ? Avec une gamme resserré, qui ne propose à l’heure actuelle que 4 véhicules.

Combien d’iPhone sont proposés à la vente par Apple en ce moment ? 5

Combien de smartphones sont proposés à la vente en ce moment par Samsung ou Xiaomi ?

Premier point commun avec Apple.

Second point commun ? Tout le monde sait reconnaître une Tesla, avec des points communs en termes de design, une déclinaison de gamme, tout comme tout le monde sait reconnaître un iPhone.

Cela paraît futile ? C’est pourtant probablement plus important pour s’imposer dans les esprits que des assemblages de précision moindre que sur les berlines allemandes (problème par ailleurs largement corrigé sur les Model 3 récentes que j’ai pu conduire).

Pas plus tard que ce week-end, j’étais en Tesla pour mon séminaire d’entreprise annuel. Mes collègues en BMW ou Mercedes. Les gens qui sont arrivés passagers en BM ou Mercedes se sont battus pour monter et/ou conduire la Tesla. Bcp de commentaires très positifs sur le tableau de bord épuré (versus les horreurs à base de néon violet chez Mercedes par ex), le niveau d’insonorisation à l’intérieur (bruits de roulement, bruit des fenêtres à l’ouverture). Je précise que ce n’est pas ma voiture : je loue. Mais pour heure rien ne m’a donné l’envie de louer autre chose.

Bref, selon moi, au prix d’aujourd’hui (40k€ à débourser après bonus) un Model 3 offre bcp + que n’importe quelle voiture à ce prix (je suis ouvert à ce qu’on me prouve le contraire mais dans ce cas j’attends un exemple). Une EQE c’est 75k€ tarif de base …

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#1428 25/07/2023 15h51

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Bonjour,

Apple vend un produit de commodité au prix d’un produit de luxe comparé à ses concurrents car la stratégie de l’entreprise est centrée sur l’expérience utilisateur et l’innovation continue par petites touches.

Le parallèle avec TESLA est approprié car la société suit le même schéma (super chargeur, conduite semi-autonome) avec potentiellement la possibilité de creuser un écart énorme avec la concurrence si ils sortent la conduite autonome.

Au final, ca n’est pas un hasard si TESLA et APPLE sont dorénavant les 2 lignes les plus importantes de mon portefeuille

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#1429 25/07/2023 16h57

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R3dSqu4re a écrit :

Second point commun ? Tout le monde sait reconnaître une Tesla, avec des points communs en termes de design, une déclinaison de gamme, tout comme tout le monde sait reconnaître un iPhone.

C’est le cas de plein de voitures (une Coccinelle, une 911, une Mini, etc.). Il y a de nombreux modèles iconiques que le grand public reconnaît au premier coup d’œil. Raison d’ailleurs pour laquelle Renault va lancer une R5 électrique - le design est dans toutes les têtes.

Pas plus tard que ce week-end, j’étais en Tesla pour mon séminaire d’entreprise annuel. Mes collègues en BMW ou Mercedes. Les gens qui sont arrivés passagers en BM ou Mercedes se sont battus pour monter et/ou conduire la Tesla.

Vous auriez eu les même réactions avec une Taycan, une Polestar ou une Audi e-Tron. C’est l’aspect "véhicule électrique" qui suscite la curiosité.

corsaire00 a écrit :

Apple vend un produit de commodité au prix d’un produit de luxe comparé à ses concurrents car la stratégie de l’entreprise est centrée sur l’expérience utilisateur et l’innovation continue par petites touches.

Le soucis c’est que Apple est le summum du luxe dans le téléphone ce qui leur donne beaucoup de pricing power. Dans l’automobile en revanche il y a quantité de marques plus prestigieuses que Tesla.

Tesla a dû récemment baisser plusieurs fois ses prix, Apple n’a jamais eu besoin de faire ça pour écouler son dernier modèle d’iPhone. Apple se moque que la concurrence offre plus pour moins cher - Tesla par contre…

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1    #1430 25/07/2023 17h25

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Apple c’est un pricing power incroyable, qui n’a d’équivalent à mon sens que dans le monde du luxe.
Là où ils sont très forts, c’est qu’ils ont réussi à convaincre des personnes gagnant le SMIC qu’il était de bon aloi de claquer 1 mois de salaire dans un téléphone.

Tesla n’est pas encore la smile la valorisation de Tesla n’a de sens que dans le cadre d’une rupture technologique dans le domaine automobile leur donnant un avantage indiscutable par rapport à la concurrence. C’est aussi un pari sur leur capacité à diversifier de manière importante leur source de revenu.

Perso je ne vois pas comment justifier cette valorisation s’ils continuent "gentiment" leur croissance sur des produits ou technologie existante.

J’ai un beau paquet d’action Tesla donc j’y crois, mais je suis pas non plus serein smile

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#1431 25/07/2023 17h38

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Betcour a écrit :

Tesla a dû récemment baisser plusieurs fois ses prix, Apple n’a jamais eu besoin de faire ça pour écouler son dernier modèle d’iPhone. Apple se moque que la concurrence offre plus pour moins cher - Tesla par contre…

C’est vrai, mais même après ces baisses de prix, la marge de Tesla sur ses véhicules reste supérieure à celle de la majorité des autres constructeurs automobiles. Et leur volonté actuelle est d’accroître leur production afin de développer et pérenniser la marque. Donc la baisse de prix est une question de stratégie.

Apple n’a pas besoin de cela car ses investissements ne sont pas du tout à la même échelle: construire des méga-usines et des réseaux de chargeurs représente un coût significatif qu’il faut financer. Donc difficile à mon sens de comparer les deux types de business sur ces aspects-là.

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#1432 25/07/2023 17h39

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Betcour a écrit :

Tesla a dû récemment baisser plusieurs fois ses prix, Apple n’a jamais eu besoin de faire ça pour écouler son dernier modèle d’iPhone. Apple se moque que la concurrence offre plus pour moins cher - Tesla par contre…

Apple a quand même sortie des gammes tous publics il me semble (SE et mini de mémoire).

Personnellement j’interprète la baisse de prix comme une attaque envers les autres constructeurs. Tesla a une marge elle est prête à taper dedans pour faire mal aux autres qui n’en ont pas.

Mais bon loin de moi l’idée de défendre Tesla. Je ne suis ni propriétaire (alors que j’ai un VE depuis 2018) ni actionnaire. Mais je trouve qu’ils sont bon pour vendre du rêve et développer une perception luxe (comme Apple).

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#1433 25/07/2023 18h00

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IBetcour a écrit :

C’est le cas de plein de voitures (une Coccinelle, une 911, une Mini, etc.). Il y a de nombreux modèles iconiques que le grand public reconnaît au premier coup d’œil. Raison d’ailleurs pour laquelle Renault va lancer une R5 électrique - le design est dans toutes les têtes.

J’ai mal exprimé mon idée ici. Ma remarque est que Tesla est devenu suffisamment iconique pour devenir un synonyme de véhicule électrique, tout comme iPhone l’était en 2010 lorsque l’on parlait de smartphone. Comme Kleenex ou frigidaire. Et je parle ici d’un marché entier (véhicule électrique), pas d’un segment de marché (une sportive 4 places au design intemporel pour la 911, la voiture du peuple pour la Cox, une citadine craquante pour la Mini).

Betcour a écrit :

Tesla a dû récemment baisser plusieurs fois ses prix, Apple n’a jamais eu besoin de faire ça pour écouler son dernier modèle d’iPhone. Apple se moque que la concurrence offre plus pour moins cher - Tesla par contre…

Le sujet du pricing power peut être abordé de plusieurs manières.

Effectivement, Tesla ne dégage pas le même niveau de marge opérationnelle qu’Apple. Et Apple est au sommet des prix tandis qu’il existe une offre significative de véhicules plus chers qu’une Model 3.

Pour autant, le niveau de marge de Tesla se situe significativement au-dessus du niveau de marge des constructeurs vendant le même volume de véhicules. En cela, Tesla parvient à vendre un produit en masse avec une marge supérieure aux comparables. Comme Apple, mais sur un marché différent (donc avec des % de marges différents).

Clairement, il y a deux interprétations diamétralement opposées quant à la raison de la baisse des prix pratiquée par Tesla en ce début d’année :

- une partie (dont je ne suis pas) pense que Tesla s’est retrouvé contraint de le faire pour écouler ses produits, sans quoi les dits produits ne se seraient pas vendus.

- une autre partie pense qu’il s’agit d’une manière de transformer un avantage industriel (outils et processus industriels ultra spécialisés et efficients) en avantage compétitif. Une volonté d’utiliser une partie de sa marge élevée pour ramener à 0 ou mettre en situation de cashburn l’ensemble des concurrents pureplayers en électrique (et faire en sorte que le développement soit coûteux chez les généralistes).

Dans un marché non-mature dont la croissance se situe entre 50% et 100% par an, cette capacité à générer un avantage concurrentiel de rentabilité de cette ampleur en pleine course aux volumes me semble être un game changer. Il faut bien comprendre qu’en face de Tesla (3 et Y), en véhicule électrique, au même prix, on a pas une Taycan, mais une Megane e-tech !

On notera d’ailleurs que cette capacité à ajuster les prix tout en restant dans le vert est cruciale pour pouvoir continuer à bénéficier des subventions à l’achat de véhicules électriques, pointés du doigt comme des "véhicules pour riches" et pour lesquels l’éligibilité aux bonus s’est vue plafonnée à un certain niveau de prix ces derniers mois.

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Dernière modification par R3dSqu4re (26/07/2023 09h41)

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#1434 27/07/2023 12h32

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La grosse différence avec apple selon moi, c’est qu’apple propose des produits au-dessus de la concurrence en terme de qualité, de durabilité et d’experience utilisateur.

Quiconque à essayer apple et d’autres marques peut s’en rendre compte.

Cela leur permet de vendre leurs produits avec un premium et donc dégager des marges importantes.

C’est beaucoup moins flagrant pour Tesla et ses voitures et c’est pourquoi je pense que l’avantage dont il bénéficie actuellement qui est d’avoir été le "first mover" sur un marché en ultra croissance poussé par les réglementations va s’étioler au fil du temps.

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4    #1435 31/07/2023 18h03

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Bonjour,

Un article sur les pratiques douteuses de l’entreprise .
Tesla, roi de la zone grise : une enquête révèle des pratique douteuses

Mafo

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#1436 31/07/2023 19h53

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Intéressant, et la source semble sérieuse,(Reuters). Je suis les VE depuis un moment et certes, Tesla est souvent cité en exemple, que ce soit au niveau économique ou au niveau technique, mais ce (petit) article montre une autre facette.

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#1437 07/08/2023 13h48

Exclu définitivement
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Bonjour,

Ci-joint un nouvel article que je trouve intéressant. Seul Ferrari fait mieux que Stellantis.

J’aurai pu le poster sur le fil de Stellantis mais je trouve qu’il faisait sens ici par rapport à nos précédentes discussions.

La marge de Tesla s’érode alors que celle de Stellantis se maintient très haut, au-dessus de ce que font les constructeurs allemands. C’est un comble pour Tesla qui n’a pas à subir les coûts d’une transition vers l’électrique et qui n’a pas plusieurs plateformes développées.

Après l’échec de Goshn à tenter du faire du volume. Carlos Tavares a compris que la marge est l’alpha et l’omega du secteur. Musk lui veut du volume.

Le temps tranchera mais on a deux écoles qui s’affrontent :
- Musk, impulsif et irréfléchi qui ne se basent pas sur les chiffres et ratios financiers. Sa personnalité clivante lui ferait même perdre de la clientèle. Je n’y crois pas trop mais allons donc.
- Stellantis mais aussi les autres constructeurs traditionnels qui travaillent sur le long terme et sont beaucoup plus rationnels.

Rajoutés à cela qu’une partie de ceux qui sont allés vers l’electrique semblent le regretter (une majorité) même si cette étude peut être le fruit d’un lobbying des constructeurs thermiques.

Et que la taxation pour ces véhicules se met en place.

Pas sûr que le match soit plié comme on nous le vendait il y a quelques années.

Pour l’univers des batteries et du solaire, il n’a encore rien concrétisé et on est loin de voir apparaitre le début d’un univers. Il faut énormément de capital et de ressources et il en consomme déjà beaucoup avec tous ses projets. Mais il s’en sort à chaque fois donc nous verrons.

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2    #1438 07/08/2023 13h52

Membre (2018)
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J’ai une vision assez différente de la votre.
Je développerais un peu plus tard, ma pause café se termine!

Je développe (Vous avez bien raison de me mettre des points en moins, mon attitude n’est pas adapté).

Si Tesla vise le volume, c’est pour amortir des usines couteuses. Plus il produit dans ses usines, moins les voiture lui coute cher, plus il peut se permettre de diminuer les prix afin de rester dans la course.

Vous citez un article qui parlent de clients mécontent de l’attitude d’Elon Musk, mais les clients sont ultra-satisfait de la voiture, selon cet article! Qui se préoccupe des frasques des dirigeants des fabricants automobile français, coréens, Japonais? Pour moi cela n’a pas vraiment d’influence sur le marché visé par Tesla. Les autres constructeurs sont-ils plus rationnels? c’est un point de vue, que je ne partage pas. Les europeens freinent des 4 fers face a la vague de véhicule chinois bon marché, seule Tesla peut y faire face pour le moment, (sans béquille législative a venir)

Tesla, ce n’est pas seulement des voitures, c’est aussi des batteries, et de l’IA.
Musk est impulsif d’après vous, mais est-ce vraiment important? ou ce qui compte est -il les réalisation a son actif? En effet, Tesla, à une époque, personne n’y croyait plus. Et pourtant quelle croissance ces 3 dernières années? SpaceX? Ou en est l’auto-pilot de tesla? Les autres constructeurs font-il aussi bien en voiture électrique? en autonomie?
Quant-au secteur de l’énergie (batteries de régulation réseau et stockage d’énergie), il semble que ce secteur est en pleine croissance et nous ne somme qu’au tout début d’un cycle. Vous dite que rien n’est réalisé mais la gigafactory de Lathrop est bien et bien là, et la croissance de cette division énergie, est tout a fait impressionnante.

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Dernière modification par frcclair (07/08/2023 23h08)

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#1439 07/08/2023 14h06

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Josie a écrit :

Le temps tranchera mais on a deux écoles qui s’affrontent :
- Musk, impulsif et irréfléchi qui ne se basent pas sur les chiffres et ratios financiers. Sa personnalité clivante lui ferait même perdre de la clientèle. Je n’y crois pas trop mais allons donc.
- Stellantis mais aussi les autres constructeurs traditionnels qui travaillent sur le long terme et sont beaucoup plus rationnels.

Tesla est une superbe société et ils tentent de refaire le coup de la téléphonie mobile sur l’automobile en jouant la révolution informatique. Les américains voient la voiture comme une future plate-forme de communication avec son OS basé sur IOS,  Androïd ou  Twitter X? et des capacités de navigation intelligente.

S’ils parviennent à imposer cette vision ils rafleront tout le marché comme pour les smartphones.
Dans la téléphonie forts de leurs parts de marché les constructeurs européens se croyaient invincibles mais les normes ont basculé et ils n’ont pas vu la vague venir…

Mais il se pose 2 problèmes pour les américains et Tesla en particulier :

- en Chine, les constructeurs chinois sont très compétitifs et ne se laissent pas faire. Voir les progressions impressionnantes de Li Auto, de BYD et des pure-players NIO et XPENG. Ils ne laisseront pas la norme américaine s’imposer.
- en Europe, les constructeurs sont en train de se rendre compte qu’ils se font berner  et demandent un report de la fin de la commercialisation des voitures thermiques et la suppression de la norme Euro 7. Luca de Meo le PDG de Renault et président de l’association des constructeurs automobiles ACEA estime qu’il faudrait reporter la date d’interdiction de vente des voitures thermiques à 2040 et qu’il faudrait autoriser la production de voitures diesel et essence d’ici là.
Donc pour le moment en terme de parts de marché Tesla mène la danse avec les chinois qui montent en cadence et en qualité et qui risquent de supplanter Tesla en Chine et peut-être en Europe si l’UE ne met pas de frein.
Pour les constructeurs européens cela risque d’être compliqué si la migration vers l’électrique se fait à marche forcée comme prévu par l’UE avec des normes Euro 7 extrêmement drastiques et coûteuses…Pour le moment les règles mises en place par l’UE sont très favorables aux pure players comme Tesla mais les constructeurs européens s’en rendent compte…Voir cet article https://www.autojournal.fr/actu/renault … 14455.html
Il me semble que les règles de l’UE sont très favorables aux pure players comme Tesla.

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#1440 07/08/2023 14h45

Exclu définitivement
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La comparaison avec l’arrivée des smartphone est la plus pertinente en effet. C’est peut-être ce qui se joue.

Mais ils ne sont pas seuls sur ce secteur. Stellantis investit massivement et ambitionne en 2030, 20 milliards de CA dans le domaine avec une marge brute de 40%. Ils investissent très très fort. Ils sont bourrés de cash comme les allemands.

Pour Tesla, l’OS est bon mais pas exceptionnel. Après avoir joué un peu avec, il n’est pas tant en avance que cela. Le coussin péteur sur le siège passager ça amuse 10 minutes et encore.
Ils ambitionnent plutôt la conduite autonome et ils n’y arrivent pas encore. Ils ne sont pas en avance dans le domaine. Ils font même l’objet de poursuite pour la publicité mensongère.

Quand je regarde Tesla et que je passe l’entrain lié à la nouveauté, j’ai du mal à comprendre ou se situe leur avance :
- qualité : pas vraiment, ils sont en dessous, les chinois compris font mieux
- conduite autonome : ils n’ont rien de plus que les autres aujourd’hui. La niveau 3 a été lancée par les allemands avant eux ;
- prix : là, ils sont compétitifs y compris contre les chinois. Une model 3 neuve à 32K, bravo ! Mais c’est au détriment de la marge. On ne gagne pas en étant le moins cher mais en ayant un avantage compétitif qui permet de facturer plus que les autres sans perdre ses clients (le MOAT). A ce propos, la politique tarifaire de Tesla est illisible en la matière. Un mélange de Yield Management qui conduit à ce que des clients paient des voitures plus cher de 10k à 2 mois d’intervalle.
- revente : les voitures ne se revendront pas bien car le neuf est déjà au prix de l’occasion de certains. Quand on achète une Audi, on la revend tellement bien que le cout, après revente, est compétitif par rapport à un généraliste ;
- l’univers : ? de quoi s’agit-il aujourd’hui. Des données de 1,5 millions d’utilisateurs ? les tuiles solaires ou les batteries à domicile : 1) c’est de la fiction et 2) il ne fait rien de mieux dans le domaine surtout maintenant qu’il a réveillé le secteur et que tout le monde est à fond dedans y compris les chinois.
- les bornes : ca c’est un avantage compétitif. Il a été le premier a les installer et il en possède le plus et c’est un élément contraignant et déterminant ;
- autonomie : on sait qu’elle est bidonnée et dans la norme de tous les autres. Mercedes fait mieux et Tesla a déjà annoncé ne pas aller plus loin pour ne pas augmenter le poids des batteries.

Je ne vois rien qui fasse de Tesla un leader compétitif dans ce domaine. Si ce n’est que c’est nouveau, américain, bien marketé. Elon Musk on dirait le personnage de Tony Stark trait pour trait et on a tous envie de rêver de voir un type débouler et réussir à révolutionner dans son garage tout un secteur en le rendant obsolète à coup de tasse de café et de rêves d’enfants. Mais ce n’est pas le monde réel. Les concurrents ne sont pas plus bêtes ou moins attirés par l’argent et la marge.

Il faut le reconnaitre. Musk est un génie du Marketing qui réussi un tour de force incroyable : lancer la voiture électrique à échelle mondiale. Il a réussi à faire remplacer un concept par un autre sans gain particulier en terme de pollution ou de confort. Tout le monde a plongé tête baissé sans réfléchir. 

Le grand gagnant de cette affaire ce sont les chinois qui doivent se marrer de nos conneries. On a pas besoin d’eux pour couler, on le fait très bien tous seuls. Ils étaient à la masse dans les voitures thermiques et nous les européens avions un produit de qualité que nous exportions partout dans le monde. Aujourd’hui, on est les derniers de la classe et les chinois avec leurs investissements vont réussir à s’imposer dans un nouveau secteur grâce à nos politiques incompétents.

Ca ressemblerait presque à l’histoire du nucléaire français. C’est vraiment déplorable.

Bravo Musk. Apr!s tout, lui il s’en fout, il fait joue joue avec de l’argent et c’est bon pour l’ego. Il est même devenu défenseur de la liberté d’expression parait-il… 👏

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#1441 07/08/2023 15h03

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Josie a écrit :

Le grand gagnant de cette affaire ce sont les chinois qui doivent se marrer de nos conneries. On a pas besoin d’eux pour couler, on le fait très bien tous seuls. Ils étaient à la masse dans les voitures thermiques et nous les européens avions un produit de qualité que nous exportions partout dans le monde. Aujourd’hui, on est les derniers de la classe et les chinois avec leurs investissements vont réussir à s’imposer dans un nouveau secteur grâce à nos politiques incompétents.

Ca ressemblerait presque à l’histoire du nucléaire français. C’est vraiment déplorable.

Bravo Musk. Après tout, lui il s’en fout, il fait joue joue avec de l’argent et c’est bon pour l’ego. Il est même devenu défenseur de la liberté d’expression parait-il… 👏

Tout à fait d’accord avec vous. Mais pour l’importance de l’OS je suis plus sceptique: j’imagine le futur avec des voitures bourrées d’écrans derrière pour les enfants et devant à droite pour les passagers (malheureusement) avec des voitures truffées de connecteurs/capteurs reliés en 5G. Là il faudra compter sur les OS d’Apple ou Google les seuls offrant des services mondiaux aujourd’hui et les routeurs et réseaux connectés US qui trustent les réseaux IP de tous les grands opérateurs mondiaux. La voiture avertira automatiquement d’une panne avec commande d’une dépanneuse, les enfants regarderont Netflix ou Youtube, le conducteur aura des assistances à la conduite via OS de smartphones intégrés dans le véhicule plus sophistiquées et plus puissants que sur les téléphones avec un réseau de puces informatiques. Ce sera un centre de divertissement/multimédia roulant.
C’est comme pour les smartphones les européens n’ont rien vu venir. L’important ce n’est pas juste le logiciel mais les services autour et avec Android et IOS les américains seront incontournables pour diffuser de la musique, des films…Comme les smartphones ne sont plus que de simples téléphones pour appeler, les voitures ne serviront pas qu’à se déplacer et se transformeront en centre d’aide à la conduite et de divertissement pour les passagers. Sans compter qu’aujourd’hui Google maps est incontournable et sera sans doute intégré aux systèmes logiciels des voitures de Tesla ou d’autres. L’enjeu c’est les services, les logiciels et les puces comme pour les smartphones…Bien sûr comme pour les smartphones le hardware sera aussi très important mais pourra être sous-traité.

La voiture électrique c’est un peu un cheval de Troie. Elle sert à implanter tout un écosystème en étant connectée et les européens sont encore une fois à côté de la plaque et n’ont pas compris l’enjeu je pense. Mais ce n’est que mon humble avis. L’avenir le dira…

Sinon pour les avantages compétitifs ou non de Tesla vous avez bien résumé : le réseau de recharge semble être un atout fort alors que 54% des acheteurs de véhicules électriques regrettent leur choix notamment du fait « du manque de transparence autour du prix et de l’accessibilité des bornes de recharges».

Dernière modification par al2020 (07/08/2023 15h24)

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#1442 07/08/2023 15h19

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Le directeur financier de Tesla vient de démissionner.

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Favoris 1    #1443 07/10/2023 18h33

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Comme à l’accoutumée, Tesla a présenté ses volumes de production et de ventes quelques semaines en amont de la présentation de ses résultats pour le T3.

La tonalité des titres de presse que j’ai pu voir ça et là était plutôt négative, mettant l’accent sur une baisse des volumes de production en séquentiel (435k au T3 2023 vs. 480k 3 mois plus tôt).

Tesla évoque des réductions de cadence temporaires pour mise à niveau au sein de ses usines.

Ayant récupéré et saisi 7 chiffres dans un tableau Excel, on peut ajouter :
- que la croissance annuelle au T3 s’établit à +19% vs. T2 2022
- que Tesla a déjà produit et livré en 3 trimestres un nombre de véhicules équivalent au total de l’an dernier.

Tesla dit maintenir sa guidance de 1,8M véhicules pour 2023, ce qui nécessitera de produire 444k véhicules au T4.

Hâte de voir les données financières le 18 octobre prochain (impact des baisses de prix sur les voitures, évolution des ventes de Megapack et poursuite du développement du réseau de Superchargers)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#1444 08/10/2023 05h30

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Je ne pense pas qu’ils auront trop de mal à tenir leurs objectifs pour le T4 s’il leur faut juste tenir le rythme actuel de production.

Ils ont ceci dit encore baissés leurs prix cette semaine. Les marges mirobolantes de 2022 que certains imaginaient durables ne sont maintenant plus qu’un lointain souvenir.

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#1445 19/10/2023 13h30

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Tesla a publié des chiffres qui de mon point de vue annoncent un changement de paradigme dans l’histoire de la marque, mais ne baisse "que" de 5% en pré-ouverture.

Le chiffre d’affaire est toujours en hausse mais cela ralentit et est sous les estimations des analystes :

Reuters a écrit :

Revenue in the third quarter rose 9% to $23.35 billion, compared with analysts’ estimates of $24.1 billion. That marked the slowest pace of growth in more than three years.

Surtout, la marge se rapproche de plus en plus de celles des autres constructeurs :

Reuters a écrit :

Tesla’s gross margin dropped to 17.9% in the quarter ended September, compared with 25.1% a year earlier, when it had yet to start cutting prices. In the second quarter, Tesla had posted a gross margin of 18.2%.

Même Elon Musk annonce la couleur sur l’avenir :

Reuters a écrit :

“If the macroeconomic conditions are stormy, even the best ship is still going to have tough times,” he said in a shift in tone from a year ago, when he said Tesla was “recession resilient.”

Cependant, avec une capitalisation boursière de plus de $760 Md, le récit autour de la marque continue à fonctionner, et "monsieur le marché" continue de voir dans Tesla un constructeur automobile à part, alors qu’il me semble qu’au contraire, sa situation se normalise, et que les baisses volontaire de prix ont "tué" la marque.

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#1446 19/10/2023 15h14

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Derrière ce ralentissement de la croissance des ventes, et surtout ce tassement de la marge, les metrics des nouveaux segments ne sont pas à la fête non plus.

Le ton de Musk est négatif. Bref rien à court terme n’invite à l’optimisme.

A moyen terme, si les améliorations sur les usines sont bien pensés, peut être que la rentabilité devrait croître à nouveau.

A long terme, le catalyseur pour justifier la valorisation de l’action est bien l’AI et le fameux robot. Clairement un pari.

En synthèse, j’étais sorti de ma position en equity il y a deux semaines, mais je m’étais positionné avec 4 call 255 cette semaine. Clairement à fond perdu smile

Je vais continuer à surveiller l’action, si la valorisation redescend je me positionnerai à nouveau en equity.

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#1447 19/10/2023 15h26

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Le restylage de la modele "3" a pese sur les ventes trimestrielles, et fait presager un restylage tres prochain du best-seller modele "Y" ce qui risque d’impacter beaucop plus le CA si les acheteurs veulent attendre la nouvelle Y pour commander.


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1    #1448 20/10/2023 16h41

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Tesla a présenté ses résultats du T3 2023.



Chiffre d’affaires automobile : 23,3 Mds$, en hausse de 9% vs N-1. Cette évolution combine 3 réalités : croissance de 5% du CA dans la branche automobile (19,6Mds) / croissance de 40% dans la branche énergie (1,6Mds) / croissance de 32% dans les services (2,2Mds).

Le premier élément marquant est à l’évidence le ralentissement de la croissance des livraisons automobiles.

Contrairement aux éléments lus ces 24 dernières heures, la faiblesse ne se situe pas au niveau des Model 3 et Y (livraisons en hausse de 29% YoY / production en hausse de 20%) mais au niveau du haut de gamme S et X (-14% sur les livraisons et -31% au niveau de la production). Cela semble coller avec l’idée d’un impact sur la production lié à la fermeture de lignes pour mises à niveau, particulièrement centré sur les modèles S et X, donc.



Le second élément concerne effectivement la marge, qui est surveillée comme le lait sur le feu du fait de la stratégie agressive de baisse de prix choisie par Tesla depuis la fin de l’an dernier.



Elle est en très forte baisse. Vu les niveaux de baisse, il est probable qu’elle soit effectivement principalement due à la baisse des prix, effet probablement accentué à la marge par la forte évolution (défavorable) du mix des ventes entre le T3 2022 et le T3 2023 tel que détaillé pus haut.

Le bénéfice (-44%) et le free cash flow (-74%) sont en très forte baisse.

En face, les dépenses opérationnelles sont en forte hausse (du fait notamment des investissements dans les usines et dans l’IA, avec par exemple le 10 000ème (!) GPU H100 de Nvidia implémenté chez Tesla ce trimestre). Musk a indiqué dans la conférence téléphonique que Tesla continuait de travailler sur sa base de coûts.

Au sujet de l’IA, E. Musk a également dit : « We think probably bringing it (H100) into operation faster than anyone has ever brought that much compute per unit time into production »

Cela étant dit, Tesla ne brule toujours pas de cash, et la trésorerie est à un plus haut historique.

Autre point qui n’est pas dit dans les résultats de Tesla (et c’est bien normal), mais il semblerait que les stocks de véhicules électriques (hors Telsa) soient entrain de crever le plafond aux USA, du fait même de la stratégie de prix de Tesla. On suit notamment une concession Mercedes dans la vidéo qui suit (qui peine visiblement à écouler ses modèles électriques, malgré sa supériorité en matière de finition intérieure…) :

Why EVs Are Piling Up At Dealerships In The U.S. - YouTube

Les parts de marché auto (toutes motorisations confondues) continuent de croître, mais la pente "s’aplatit" (avec une donnée manquante pour l’Europe).



La conférence téléphonique de présentation des résultats a vu un E. Musk exceptionnellement grave et inquiet quant aux perspectives économiques des prochains mois et à l’impact de la hausse des taux. Le Cybertruck traine (et il impactera les cashflows pendant les 18 prochains mois), on réduit les gazs sur la construction jadis voulue tambour battant de l’usine au Mexique, ainsi que la perspective de voir produite une Model 2 à large diffusion.

Bref, il va falloir serrer les dents les 18 prochains mois, et la perspective temporelle de production d’un véhicule à très grande diffusion s’éloigne.

L’avenir dira si privilégier le développement du Cybertruck au détriment de ce modèle aura été judicieux ou bien une erreur.

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Dernière modification par R3dSqu4re (20/10/2023 18h58)

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#1449 21/10/2023 05h45

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R3dSqu4re, le 20/10/2023 a écrit :

Contrairement aux éléments lus ces 24 dernières heures, la faiblesse ne se situe pas au niveau des Model 3 et Y (livraisons en hausse de 29% YoY / production en hausse de 20%) mais au niveau du haut de gamme S et X (-14% sur les livraisons et -31% au niveau de la production). Cela semble coller avec l’idée d’un impact sur la production lié à la fermeture de lignes pour mises à niveau, particulièrement centré sur les modèles S et X, donc.

Je ne sais pas dans quelle mesure les modèles S et X impactent ces mauvais chiffres : sur la durée, leurs ventes sont non seulement anecdotiques, mais elles sont tendanciellement en diminution :



Je ne comprend même pas pourquoi ils persistent à les produire, c’est une distraction alors qu’il y a de plus grosses priorités comme le pickup ou un hypothétique modèle 2 (un secteur sur lequel les chinois sont très en pointe)

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1    #1450 21/10/2023 16h32

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Pour le coup, il ne me semble pas que cela soit dû à une quelconque atypie de la part de Tesla.

La plupart des constructeurs (généralistes, premium ou haut de gamme) ont un porte étendard de leur savoir faire tout en haut de leur gamme, vendu dans des quantités très limitées.

L’image de ces véhicules très confidentiels permet de jouer sur l’effet de halo et ainsi de "porter" le reste de la gamme dans l’esprit du public.

Ces modèles sont également généralement les premiers à bénéficier des nouvelles fonctionnalités issues de la R&D (on peut par exemple penser à Mercedes qui en a introduit un certain nombre dans les années 80 et 90 en partant du haut de la gamme), qu’on commence à déployer au compte-goutte (petits volumes) puis qui seront déclinées par la suite sur le reste de la gamme.

Je n’aime pas le design du Model X mais ses "portes faucon" me semblent être un marqueur fort classant d’emblée la Tesla dans une catégorie à part : voiture de "technophile" ou "voiture du futur" selon l’âge de celui qui se fera la réflexion.

Quant à la Model S, je pense que c’est "le" modèle qui a permis à Tesla de montrer sa capacité devenir un véritable constructeur, en produisant un véhicule grand tourisme sportif haut de gamme pouvant faire office de véhicule principal. Le Tesla Roadster ayant, avant lui, fait la démonstration que la voiture électrique pouvait être fun (mais bon, c’est une Lotus Elise avec un moteur électrique)

Pour ceux qui se demandent ce que ça donne une Model S sur circuit (à partir de la minute 7) :

https://www.youtube.com/watch?v=ot8zw9UKdgY

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