Une petite anecdote : mon travail (assistance technique dans le domaine de la politique monétaire) me conduit à visiter des pays souvent pauvres et isolés. Je suis actuellement au Bhoutan, petit pays (800 000 habitants) coincé entre l’Inde et la Chine. C’est un magnifique pays, très soucieux de préserver son identité culturelle : restriction du tourisme, limitations des influences culturelles étrangères (par exemple pas de films occidentaux ou indiens au cinéma).
Quand je visite de tels pays, relativement isolés, je suis toujours curieux d’évaluer la pénétration des marques occidentales et notamment françaises. Au Bhoutan, je n’ai pas trouvé de produits Danone, pas de voitures Renault / Peugeot (surtout des japonaises et coréennes fabriquées en Inde) - pas de produits français. Jusqu’à hier.
J’étais invité chez un collègue bhoutanais, qui m’a présenté à sa famille. Sa fille, 5 ans, met la télé pendant que les adultes dînent : je reconnais Oggy et les Cafards. Je m’exclame "c’est français, ça !", les 2 parents "Oggy is French ?" :-)
Franchement, c’est impressionnant que Xilam ait établi ses produits, tellement identifiables par le grand public (pas seulement les enfants), dans des pays aussi éloignés de la France (culturellement, pas seulement géographiquement) que le Bhoutan. Une vraie fierté pour les actionnaires.
D’un point de vue économique : mon collègue paie 300 BTN (autour de 4 EUR) par mois pour un bouquet de chaînes indiennes avec notamment celle qui montre les dessins animés Xilam. C’est assez substantiel dans le contexte bhoutanais (mon collègue gagne 600 EUR par mois, un bon salaire au Bhoutan).
PS : Petit actionnaire Xilam (PRU 12,27€), sur le long-terme.