Pryx,
Je respecte votre point de vue et suis bien conscient de cette histoire de contexte.
Mon propos consistait principalement à pousser un petit "coup de gueule" contre la mathématisation de la finance et sa complexification extrême. Disons simplement que la chose n’a réellement aucun sens pour moi par rapport à mes objectifs et à mon "mode de vie".
Je vous avoue que lorsque je vois les travaux théoriques de la finance moderne, je me dis qu’on a dénaturé la discipline. La finance, c’est avant tout une affaire de bon sens, que n’importe qui peut comprendre. Je connais même des acteurs qui ont échoué dans leur métier et qui sont très bons en tant que cadres dans des banques. Aujourd’hui, on a l’impression que la finance est une science mélangée avec du grec.
Pourtant, un bon banquier ou un bon investisseur n’a jamais été un génie, juste quelqu’un de plus discipliné que la moyenne. La "nouvelle finance" exclut progressivement ce genre d’individus, et c’est pour moi une vraie tragédie. La mathématisation de la finance a par exemple laissé passer des pratiques de prêt inadmissibles pour une personne ayant un peu de bon sens. Mais dans le monde fabuleux de la finance mathématique, c’est bon, ça passe !
N’oublions pas que gérer son argent est avant tout une affaire de bon sens, c’est très terre à terre, alors que les maths financières sont une discipline abstraite, s’appuyant sur des hypothèses (dont les suppositions majeures sont objectivement fausses la plupart du temps) et des raisonnements logiques, mais qui n’ont aucune application pratique. Si vous voulez, vous pouvez prendre mon propos comme suit (sans pour autant être d’accord, c’est votre droit le plus strict) : j’affirme (peut être à tort) qu’espérer un gain sur un horizon de temps donné et mesurer une déviation par rapport à cela est en soi une aberration totale dans la vie de tous les jours. C’est à peu aussi utile que de vouloir changer son propre passé : j’appelle cela perdre son temps.
Disons que je milite à ma façon pour un retour du sens commun dans un domaine qui a toujours été régi par cela et avec succès depuis des siècles. Les progrès scientifiques sont une excellente chose en général, mais ils n’ont rien à faire en finance (la plupart du temps) à mon humble avis.