Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #101 25/02/2021 10h03
Bonjour,
Voilà quelques temps que je n’ai pas écrit : forcément, après un début d’année tonitruant, les choses se sont dégradées.
J’ai lu que l’excellent Doubletrouble avait gagné un smic en 3 fois rien de temps : qu’il se rassure, tout va bien, sur la période le gentil donateur c’est Iqce (NB : depuis une bonne partie du chemin à heureusement été refait ).
Donc le PEA à pris une belle claque et mon ego de golden-old-boy aussi par Delta plus qui fait l’objet de prise de bénéfices paraît il : il ne faut pas, y a pas mieux par les temps qui courent, la preuve j’ai renforcé…
GTT à également pris sa déculottée saisonnière ; je m’y attendais mais forcément le timing n’est jamais bien précis, j’ai vendu et repris à la baisse une partie seulement de la ligne : à force, au bout de tant d’années, les gens vont comprendre et les hauts et bas réguliers sur l’année et avant les annonces de contrat vont cesser, qui sait peut être même que l’AMF va s’émouvoir de quelque chose (ah ah).
Albioma baisse aussi : je tente de conserver, dans mon esprit cela ne devrait pas baisser, quelque chose m’échappe. Pareil avec BioUV que j’ai renforcé : une boite qui semble bien gérée, un PER presque "raisonnable", d’excellentes perspectives…La raison est peut être comptable ?
Revente de McPhy, en perte d’une poignée d’€.
Renforcement de Sanofi : parce que la covid19 est une saleté que nous traînerons longtemps et que les jeux ne sont pas fini, parce que les grands labo se sont peut être entendus (oui, c’est interdit mais c’est comme bien des choses : tout le monde le fait, l’interdit c’est juste pour vous dire de penser à le faire, mais discrètement, la preuve j’écris entre parenthèses), cf publications dans les autres domaines.
Une satisfaction, car il en faut : Total semble bien reparti.
Je n’ose pas dire que c’est pareil pour Thalés, qui enchaîne les bonnes publications…Je reste attentif au tournant que doit prendre le secteur automobile et ses dérivés mais à part de belles déclarations qui n’engagent que les boursicoteurs qui les croient, je ne vois rien de flagrant (?).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#102 03/03/2021 08h18
Bonjour,
Je m’interroge sur les impacts de la RE 2020 (réglementation environnementale) ; le sujet mériterait d’ailleurs d’être abordé dans la section immo. du forum. Vu l’importance du BTP sur le plan économique, il va "forcément" y avoir des gagnants et des perdants dans cette petite révolution. Le sujet est à creuser. Techniquement, on pense immédiatement à des solutions techniques précises s’agissant de "bas carbone".
RE 2020 : ce sera pour le 1er janvier 2022
Extrait :
BdT a écrit :
La ministre a également rappelé les trois grands objectifs de la RE 2020 : produire des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées, ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, en misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux et, enfin, concevoir des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur (sous l’intitulé de "confort d’été", qui évite d’évoquer le réchauffement climatique).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #103 03/03/2021 08h30
Bonjour,
le photovoltaïque est mis en avant, voir de ce coté.
Je ne connait pas de société présente dans le PV
L’isolation aussi est renforcée, Saint-Gobain par exemple non ?
Hors ligne
1 #104 03/03/2021 09h36
Bonjour,
Pour profiter de la transition écologique du bâtiment (et des plans de relance / réglementations associées) vous avez:
- tout ce qui touche à la chaîne du bois (production, transformation, construction). Exemples: Moulinvest, EO2, Cogra, "Les constructeurs bois" (je ne sais plus le nom exact, google is your friend), voir même pourquoi pas acheter de la forêt pour spéculer à la hausse sur la matière première ?
- tout ce qui touche à l’isolation. Exemples: Saint Gobain, Steico, Recticel, etc etc…
- Effectivement la production d’énergie décentralisée, le stockage individuel et l’autoconsommation. Là je ne connais pas trop…
- Les pompes à chaleur (Thermador ?)
- Les cuves de récupération d’eau de pluie / pompes etc… ?
- Le conseil en urbanisme et environnement (Sweco, Arcadis ?)
Problème: depuis l’annonce des plans de relance, les gens ont commencé à se placer sur ces créneaux. Sommes nous au début ou à la fin de la hausse ? Pour ma part je n’en ai aucune idée… Mais bon en achetant ça on est sur une tendance décennale (au moins), et ce n’est déjà pas mal !
Voilà bon courage, et si vous trouvez des pépites, n’hésitez pas à partager ;-)
Bonne journée
Hors ligne
1 #105 07/03/2021 13h09
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
Bonjour Iqce et Nemesis
Je vous signale un site sur le thème de la transition écologique du bâtiment
A propos de Construction21
J’ en reçois des mails d’actualité de temps en temps, pour le suivi des sociétés NON COTEES, dont j’ai des parts (par investissement via le crowdfunding)
Je suppose que ce site parle beaucoup de sociétés malheureusement (pour des IH) non cotées, mais cela peut donner des idées de tendance, voire de sociétés émergentes)
Dossiers : présentation
Bon Dimanche
Mimizoé1
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#106 16/04/2021 20h58
Bonjour,
J’ai raté l’achat de Moulinvest avant son envolée ; un peut "testard" j’attends une retombée du cours…
Le CTO est à son plus haut niveau, tracté par Argan mais les autres foncières de qualité sont presque revenues à leur valorisation d’avant Covid19. Je suis assez content de moi : je n’ai pas vendu, même renforcé, et malgré l’aspect "value trap" de l’histoire je n’ai pas de regrets.
Le PEA à (enfin) rejoint son plus haut. La mauvaise nouvelle c’est que le CAC fait mieux que le ptf.
Pourquoi ?
J’ai sur investi sur Delta Plus ; cela reste une conviction, je ne comprends pas pourquoi la valorisation n’est aps plus élevée.
Les valeurs vertes ont bien corrigé…
…Je n’ai pas trouvé de nouveaux baggers ("ben voyons !").
Les valeurs piliers font leur job en revanche.
Achats :
En mal d’inspiration j’ai suivi la short list : Vetoquinol, Herige, Fountaine pajot rejoignent Valneva qui fait un joli parcours avant d’être logiquement boostée par les US et la suite du vaccin…Hum !
La question de la semaine :
Le recours au tvtravail, qui perdurera post Covid, est une source d’inspiration pour l’investisseur ; j’entends par là qui si les possibilités de ventes de piscines (par exemple cf Desjoyaux sur le forum) aux particuliers vont forcément un jour atteindre un plafond avant de chuter, la cyber sécurité est un réel problème, l’imagination des pirates étant aussi peu limitée que celle des pro du secteur. Du coup j’ai sélectionné Atos : PER raisonnable mais profit warning encore dans les esprits…
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#107 30/04/2021 19h46
Un bref retour sur le PEA :
Revente de Herige, achat purement spéculatif, le cours stagne, tant pis. Idem sur Envea, un jour peut être etc en attendant il y avait mieux à faire…
Avec Delta Plus, Carbios et Valneva qui tractent le PEA dans le vert. Je suis satisfait d’avoir renforcé ces valeurs, pour Carbios ce n’est que le début, mais pour Valneva ?
Reprise d’une ligne spéculative sur RNO ; forcément tôt ou tard les puces vont revenir (sur le chat à cette époque ça ne loupe pas en tout cas) et j’aime bien la stratégie nouvelle du groupe.https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/automobile-renault-et-stellantis-reculent-la-penurie-de-semi-conducteurs-inquiete-boursier-8c26b874e530172551467fb2e48e18cfc1998610
Renforcement de Total (30 actions).
Et jolie remontée de DPAM, qui reste une belle valeur de rendement.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#108 13/10/2021 21h44
Bonjour,
Une nouvelle qui fait plaisir :
Actunews a écrit :
Record de livraisons de drones : 244 drones et 2 caméras intelligentes livrés sur les neuf premiers mois de l’exercice 2021 ;
Excellente dynamique commerciale avec une hausse de +92% du chiffre d’affaires à fin septembre 2021 ;
Forte hausse de la marge brute (+139%) et taux de marge toujours résilient à 35%, portés par les activités à forte valeur ajoutée du Groupe ;
Perspectives favorables avec une dynamique de croissance qui devrait se poursuivre sur le reste de l’exercice dans toutes les zones géographiques et auprès de grands comptes.
Le lien complet : DRONE VOLT : Croissance de +92% du chiffre d’affaires et multiplication par 2,4 de la marge brute à fin septembre 2021 - Boursorama
J’ai très mal choisi le moment d’acheter ; mais dans un marché en pleine expansion, comment ne pas tirer une "belle" épingle de son jeu ? Le recours massif aux drones me semble inévitable pour un monde décarbonaté tant que possible.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#109 03/01/2022 08h19
Bonjour,
C’est l’heure du bilan.
D’une manière globale, la performance en bourse est portée par des "poids lourds" de la côte: AI, Total…Suivi des valeurs de croissance (DIM, GTT…).
Du coup les résultats ne sont pas terribles, j’ai joué au spéculateur car c’est mon caractère je ne peux pas m’en empêcher et cela pèse sur la croissance.
En tous cas aucun regret quand je vois les perf sur l’AV Yomoni : au moins je ne paye pas de frais.
CTO : 5% annuel. Je perd 1% sur Moderna, qui en soit n’a rien à faire dans la poche du CTO ou je souhaite loger essentiellement les foncières. J’aurais du vendre FLY mais je n’ai pas vu "mieux" donc je conserve. En soit cela vaut bien des SCPI.
PEA : 15%. Gagnés sur le fil pour la majeure partie, en Décembre. Autant dire que j’ai eu les b..les les 11 autres mois.
Certes des ETF sur le CAC auraient fait mieux.
La grande question : de quoi 2022 serait faite ? A suivre.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#110 09/10/2022 11h49
Finalement, concernant M6, le rachat ne sera pas tout de suite. Vous pourrez donc profiter de beaux dividendes pour les années à venir.
Investir publie un avis sur la valeur et est repassé à l’achat, estimant que la direction actuelle a démontré son savoir faire pour faire croitre la rentabilité de l’entreprise.
Par ailleurs, Bertelsman, propriétaire estime que M6 aura de toute façon son rôle à jouer dans d’inévitables consolidations du secteur à venir.
Pour résumer l’avis d’Investir, la situation est désormais claire et la valorisation de l’entreprise apparait comme très faible au vue de ses fondamentaux.
Je pense renforcer ma position cette semaine.
Votre question de fin d’année était en tout cas pertinente : de quoi 2022 serait elle faite ? Pas un bon cru, ni pour nos portefeuilles et surtout pas pour le Monde en général.
Ne reste plus qu’à regarder les 3 Becs pour rester serein…
Hors ligne
#111 02/01/2023 10h48
Bonjour,
C’est l’heure des bilans. Financiers et psychologiques ?
Pour mémoire :
Iqce, le 03/09/2015 a écrit :
…
Objectifs :
1- court terme : apprendre en étant motivé par mes investissements
2- moyen terme : faire mieux que le livret A
3- long terme : demi rentier (objectif qui se recoupe avec tous mes autres placements avoirs)
…
Après des tentations en 2020 et 2021 qui ne m’ont pas véritablement données satisfaction (green tech etc), j’ai recentré mes achats sur des sociétés solides à dividendes réguliers.
-------------------------------------
Sur le PEA, la performance est de +0.9% à comparer au CAC, mon indice de référence. Il fait la part belle à l’énergie et l’industrie (env 50%) avec TOTAL, AI, Rubis. A noter quelques financières et une conviction sur ALD et M6 (merc.i Ostal).
------------------------------------
Sur le CTO +1.7%. Composé majoritairement de foncières (MERY, IMDA, CARM) qui seront renforcées sur baisse cf CARM récemment.
Ces 2 comptes sont à valorisés à 30 K€ chaque soit 60 K€ pour la poche actions.
-----------------------------------
Je distingue ensuite 41 K€ placés à 2% en parts sociales. RAS en 2022.
------------------------------------
La banque à clôturé notre PEL, au taquet.
J’ai réinvesti 20 K€ sur de l’obligataire à 8% annoncé annuel sur 5 ans, le tout sur PEA PME : ce fût très difficile de convaincre ma banque que oui c’est possible, j’ai du signer quantité de papiers attestant que j’en prenais la responsabilité etc
------------------------------------
Au total, ce sont donc environ 121 K€ qui sont investis à ce jour.
Je reste liquide à 70% sur la partie financière, hors immobilier physique, métaux précieux (or majoritaire), œuvres d’arts et collections diverses. Ces 3 derniers postes seront mes garanties financières en cas de coups dur.
------------------------------------
Car l’objectif de devenir demi rentier persiste, dès que mes derniers enfants attaqueront leurs études supérieures. Après avoir réduit mon activité de 100 à 80% en 2021 pour reprendre à 90% en 2022, je teste le 50% ce mois de janvier.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#112 02/01/2023 11h51
C’est une bonne performance pour cette année. Merci à la résilience des bonnes grosses valeurs à dividendes qui ont bien absorbé le choc.
Quelle est votre stratégie pour 2023 notamment par rapport à votre montant de liquidités assez important ? Investissement régulier, market timing en cas de baisse ? Et si oui, est ce que vous vous fixez des supports d’entrée par valeur ?
Plutôt envie d’acheter de nouvelles sociétés ou bien renforcer celles que vous avez déjà ?
C’est formidable de tester le 50%, attention, ça va vous donner envie de continuer… Après, le mois de janvier n’est pas forcément l’idéal au niveau de la météo.
Hors ligne
#113 02/01/2023 13h02
Bonjour Ostal,
Oui pour Janvier ; de plus je suis surtout en mode rattrapage des travaux en attente et gestion des enfants (même les grands adultes). C’est lourd et pas forcément en ligne avec mes aspirations, je vise le demi rentier pour dans quelques années (soyons réaliste et raisonnable).
Du coup je vais renforcer "mes" lignes, l’objectif étant de faire du 7-8 % de rendement sans prise de tête. Plutôt en mode "market timing" effectivement…Seule l’inflation me met un peu la pression.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#114 02/01/2023 13h11
7-8% de rendement, va falloir se prendre un peu la tête quand même. J’imagine que vous parlez en brut hors CSG.
Pour ce faire, pas le choix : soit investir dans des entreprises US de type REIT ou gazoducs qui délivrent un rendement d’au-moins 7%.
Soit faire effectivement un peu de market timing en attendant patiemment l’opportunité d’un marché en baisse pour acheter de belles entreprises en solde repérées à l’avance.
De mon coté, j’attends maintenant un retour vers 6200 points pour de nouveau entrer sur le marché.
Hors ligne
#115 02/01/2023 13h45
- misteronline
- Membre (2015)
Top 50 Expatriation - Réputation : 156
Le rendement n’est pas forcément via les dividendes.
On peut aussi profiter de la hausse tendancielle des cours des actions et vendre parfois quelques actions pour un flux de cash in en complément des dividendes.
Ostal a écrit :
Pour ce faire, pas le choix : soit investir dans des entreprises US de type REIT ou gazoducs qui délivrent un rendement d’au-moins 7%.
Cela peut se faire aussi avec des titres aristocrates, de belles valeurs "growth" ou des ETF à bas frais.
A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.
Hors ligne
#116 02/01/2023 15h02
Oui : je parle en brut, pourquoi pas des REITs (plutôt que des gazières d’ailleurs), oui pour le market timing et oui pour les belles valeurs qui donnent du rendement au delà du rendement (AI par exemple) : même si c’est plus "facile" de viser Orange, BNP ou le CA actuellement, je renforcerais Total, AI etc sans à priori.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#117 04/01/2024 14h40
Bonjour,
Il faut que je m’astreigne à l’exercice de suivi des ptf…
PEA : + 7.5% annuel réparti comme suit (plutôt rendement, sans grands risques) :
PEA PME : +8.5% (obligations)
CTO : +4% ; c’est peu mais il y a surtout des foncières pour le rendement et en ce moment ça grimpe :
Montants totaux : environ 100 K€
SCPI : 3 Corum (O, Xl, Eurion) : 51 K€
Livrets divers : environ 150 K€
DAT 3% : 80K€
Parts sociales autres CA: environ 24 K€
Participatifs obligataires : 5 K€ (type CNR)
Liquidités non rémunérées : 17 K€
Ce doit être à peu près tout. Hors immobilier, or, collections diverses.
Global entre 0.9 et 1 M€
Au bout de ces quelques années le bilan est simple.
1- un ETF c’est simple et efficace mais pas marrant et pour moi stressant car je suis un "contrôlant"
2- on peut toujours espérer "contrôler" en se formant : pas grand monde n’avait vu venir l’épisode RNO avec ce bon Carlos, même en épluchant les bilans comptables, même en tirant des plans dans tous les sens. Mme Irma n’est sans doute pas meilleure, mais Mme Michu oui.
3- préférer le leader, conserver dans la tempête voir renforcer et toute autres bonnes règles de bases.
Bref, faisons simple.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#118 04/01/2024 14h45
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Vous indiquez mettre des obligations dans le PEA-PME, vous avez un exemple ?
Je vois que ça a été la croix et la bannière plus haut avec votre banque.
Hors ligne
1 #119 04/01/2024 14h52
Bonjour Kabal,
J’ai communiqué sur le PEA PME obligataire effectivement ; je n’ai que des obligations Réalités. A l’époque, j’étais confiant car la trajectoire de l’entreprise est bonne. Sans parler de délit d’initié (!), j’interviens sur des thématiques similaires mais à l’opposé de hexagone donc c’est un élément que je sais apprécier. Ça ne va pas forcément bien loin dans ces périodes incertaines…Donc ceci n’est pas un conseil.
Je suis plus "confiant" par ex sur FLY ou immo Dassault dont je trouve les valorisations assez surprenantes actuellement, toujours sur mes bases immobilières.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#120 04/01/2024 14h56
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
En fait, je ne cherche pas forcément un exemple de type conseil mais plutôt une liste avec les tickers pour voir ce que vous avez réussi à loger. Je trouve que c’est plutôt pas mal comme alternative à IE ou IDIP. Je ne suis pas un fan de cet enveloppe en l’état. Donc je prospecte si j’ose dire
Accessoirement, les tickers me permettront de voir si ma banque les trouve.
Hors ligne
#121 25/10/2024 14h28
Ca sent mauvais pour mes obligations : cela m’apprendra, trop de biais au moment de l’achat !
LITA a écrit :
Suite à nos communications transmises il y a quelques semaines au sujet des difficultés du groupe REALITES liées à l’effondrement du marché immobilier en France, nous souhaitons vous partager de nouvelles actualités dans le cadre de la procédure de conciliation toujours en cours.
Dans le cadre des négociations avec la direction du Groupe et les autres créanciers, LITA, en tant que représentant de la Masse obligataire, a signé un accord de "standstill" (ou un délai de suspension) impliquant le gel des remboursements du capital et des intérêts dûs pendant toute la période de conciliation.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de iqce”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 798 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 988 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 724 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 825 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 275 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 027 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 514 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |