Bonne année aux quelques lecteurs de ce sporadique fil sur mon portefeuille.
Voyons d’abord rapidement les projets d’investissement plus actifs.
Concernant la maison acquise aux enchères. L’ancien occupant est toujours dedans et la première tâche est de l’en faire sortir. Ensuite viendra le temps de voir ce que je peux en faire, en fonction de son état. Elle est assez grande, située proche d’une gigantesque plage et au sein d’une zone estampillée développement touristique, mais qui a beaucoup de mal à décoller. C’est plutôt une plage à surfer, mais il y a aussi à proximité des terrains de tennis, un parcours de "golf pour vieux" (plus petit, avec une grosse balle molle, une sorte de croquet géant), un parc aquatique (toboggans, etc). Je pense pouvoir en faire un airbnb correct, mais il va y avoir du boulot car je n’ai aucune idée de l’état dans lequel le bien est réellement, et je devrais confier la gestion à une autre entreprise car ce n’est pas tout proche non plus. L’avenir dira si j’ai fait une grosse bêtise, mais pour voir les choses de manière positive: ça ne pourra jamais être pire que SHLD. Un entrepreneur local m’a dit que je pouvais vendre le terrain quasiment le double de ce que j’ai payé l’ensemble, mais que ça prendrait trèèèès longtemps (le marché immobilier japonais peut être assez spécial à la campagne) et il faudrait aussi payer la démolition, etc, pour un profit assez incertain.
J’ai encore et toujours la tempête sous mon crâne concernant le démarrage d’une autre activité plus liée à internet: import de produits français? Blogs et autres (je vais démarrer quelques formations)? Entreprendre? C’est au final assez difficile de se lancer quand on a un emploi déjà assez prenant, mais l’objectif serait justement de s’en départir. Je ne peux juste pas tout plaquer car bon, j’ai un prêt à rembourser et une famille à entretenir.
Concernant les actions, puisque c’est ce qui nous intéresse le plus. Tout comme la dernière fois, assez peu de mouvements pendant quelques mois, et rien de significatif.
Mes nouvelles lignes proviennent de spinoff par exemple (Kyndryl, Orion Office REIT), et le "renforcement de Realty Income provient de la fusion avec VER.
J’ai vendu 114 de mes 250 actions Ford car ça a beaucoup monté, et avec ma PV de 174% cela me fait une ligne "gratuite".
Au Japon, j’ai vendu UTOC (9358) qui était l’objet d’une OPA. le problème de ces OPA, c’est que d’y participer requiert un parcours du combattant via la banque qui s’en occupe, le courtier ne fait rien. Donc je préfère vendre. OPA à 725, vendu 723, pour un PRU de 469.
Voilà, donc très peu d’action. de toute façon mon process me dit depuis plusieurs mois que je ne dois plus mettre d’argent dans des actions car je n’ai pas assez de cash / bond (par principe les actifs liquides et peu volatils doivent couvrir un an de dépenses). C’est que ça a coûté cher, cette maison aux enchères.
Passons aux graphiques et tableaux.
Sans surprise la répartition n’a pas beaucoup bougé. Voilà qui est palpitant !
Pour rappel les clissifications large / mid / small et value / core / growth proviennent de morningstar, mais je les rentre dans mon tableau pour chaque valeur au moment du premier achat et ensuite je ne vérifie plus. Il y a peut-être eu des changements, mais bon. Je ferai une campagne de vérification un de ces jours. Ce n’est pas très important.
Nouvelle courbe de dividende, avec l’échelle de temps en bas.
En bleu, la moyenne annuelle glissante des dividendes mensuels. C’est simplement la somme des dividendes reçus pendant les douze derniers mois glissants, divisé par 12. Il s’agit de dividendes nets d’impôt.
Fin décembre j’ai donc atteint les 140 000 JPY, soit 1 070 EUR net d’impôt par mois. Les 4 chiffres en euros sont un milestone important psychologiquement, on commence à avoir un chiffre significatif.
En rouge, le yield que cela représente, par rapport au capital total engagé (la somme des entrées moins les sorties d’argent sur mes différents comptes de courtiers, depuis mes débuts en 2013).
Je suis à 3,23% à fin décembre, soit environ 4% brut. Cette courbe est à prendre avec des pincettes, car on compare des dividendes sur l’année passé, par rapport au capital engagé à l’instant T. Donc s’il y a eu beaucoup d’entrées de capital pendant l’année écoulée, le yield baisse de manière artificielle. La courbe sera plus intéressante sur le plus long terme.
NB: sont inclus dans le calcul les "cadeaux aux actionnaires" des entreprises japonaises. Bon, cela représente 200€ sur 2021, c’est peanuts.
Total Return
Je fais un calcul de TRI avec les flux d’entrées et sortie d’argent sur mes comptes de courtier. Le TRI prend donc en compte les poches actions et short-term bond, ainsi que le cash qui dort sur ces comptes. J’introduis une fausse entrée de cash pour prendre en compte le paiement d’impôts liés soit aux dividendes soit aux PV réalisées.
Le calcul n’inclut en revanche pas le PERCO, le PEE… Seulement ce qui est chez Interactive Brokers, Fortuneo ou Rakuten Securities.
Le calcul est ramené en JPY (je prends en compte le taux de change historique au moment de chaque entrée / sortie dans diverses devises), mais le résultat n’est pas très différent en EUR.
Je calcule le TRI avec ces données depuis le début de mes investissements soit Octobre 2013.
Et donc ça nous donne 4,32%, ce qui est faible.
Mais rassurez-vous (ou pas), si on enlève SHLD et WPG de l’histoire, ça nous donne 7,48%. et si j’enlève encore URW ça me donne 8,25%, mais là c’est vraiment trop tricher, car je ne pense pas que ça soit la même échelle d’erreur que les deux autres.
Donc disons que dans le but d’évaluer si ma stratégie actuelle est correcte, on va prendre 7,48%. Ce qui me convient bien.
Il faudra tout de même que j’essaie de calculer un benchmark pour comparer, un de ces jours. Il me faudrait un ETF capitalisant avec les cours historiques disponibles depuis 2013.