Balance a écrit :
C’est mm tout l’inverse, comparer les ETF PEA et CTO.
Synthétique demande plus de travail et rémunérer une contrepartie.
Ca demande plus de travail de trouver une contrepartie à X milliards que de passer des ordres constamment, quelle que soit la place boursière et la liquidité de l’actif, sur chacune des centaines ou milliers d’actions qui le compose, afin de retomber pile sur l’évolution du sous-jacent sans en dévier? Eh ben, si vous le dites… J’aurions point cru
Balance a écrit :
Je répète, cette citation est à propos des produits structurés !
Ce n’est pas ce que vous avez écrit :
Balance a écrit :
ETF synthétique = produits dérivés = armes de destructions massives (Warren Buffett).
Balance a écrit :
Le débat est, les ETF synthétique sont-ils ou non des produits structurés !
Ce n’est pas un débat car ce sont deux définitions différentes. Un produit structuré offre une performance issue du calcul qui lui est propre (et généralement inaccessible à moins d’avoir un doctorat en mathématiques), un ETF synthétique voit sa performance définie par celle de l’indice répliqué sans en dévier… En tous cas si c’est un débat, je ne l’ai jamais vu posé
Balance a écrit :
20-25%, pas chez les Vanguard, iShares etc…
Quelle est votre source pour cette affirmation?
Vous êtes sûr des "pas 20-25% chez Vanguard etc"? Je lis ici que chez Vanguard, ça monte à 50 et source à l’appui : https://api.fundinfo.com/document/000c4 … -02-03.pdf
Balance a écrit :
Ça n’a rien à voir, les garanties couvrent largement le prêt comme les appels de marge, le risque est sur vous, non sur le préteur, vous empruntez 10ke, en échange, vous gagez votre maison…
La valeur du collatéral des ETF synthétiques couvre-t-elle le montant des encours ? Je ne sais pas…
C’est quand même le but, sinon pourquoi prévoir du collatéral? Ca ne rimerait à rien de garantir 50% seulement de l’encours. De mémoire, les gestionnaires doivent même sur-collatéraliser de 10% environ, mais c’est peut-être spécifique à l’UE, là-dessus j’ai un doute.
Balance a écrit :
iShares MSCI World, Vanguard FTSE-All-World, …
Réplication physique oui, mais par échantillonnage, ce qui veut dire qu’une partie seulement est répliquée physiquement, le reste non.
Balance a écrit :
Je suis d’accord, mais l’idée n’est pas de se prévenir d’une faillite de l’émetteur, mais plutôt d’un mauvais tour style Amundi, qui augmente les frais, ferme le fond, passe en ESG, …
J’ai eu un mauvais coup de Degiro qui est passé de 0.5e à 2e de frais…
Si c’était le cas, vous seriez informé longtemps avant et auriez largement le temps de liquider votre position si le coeur vous en dit.