Bobinv, le 12/03/2024 a écrit :
Je lis la file et je suis un peu surpris, par le retour d’expérience de certains en IDF.
Je suis client CA IDF et j’ai demandé il y a qq semaines accès au PER CTO.
En effet, mon interlocuteur connaissant son existence mais pas les frais exact.
C’est bien les éléments cités plus haut qui m’ont été partagé.
- Grille tarifaire standard de CA IDF.
- Impossibilité d’avoir Investor Intégrale (à l’heure actuelle)
- Aucune restriction particulière d’investissement (mais bon il découvrait le produit), accès à tout l’univers d’un CTO classique.
Pour moi, l’idée de faire ETF World est déjà accessible dans d’autres PER, en effet il convient de faire le calcul niveau frais.
La vraie différence était d’acheter des titres vifs US en toute liberté sans fiscalité immédiate.
Si cela est restreint naturellement, cela perd tout son intérêt.
Par ailleurs, la grille tarifaire d’Investor Intégrale est très compétitive pour les titres français, certes, mais même à ma connaissance, elle n’est pas du tout compétitive pour les titres US, et je ne considère pas cela comme "exotique", face à une autre filiale du CA, à savoir BforBank.
Mon conseiller dit ne pas avoir la main pour s’aligner sur BforBank à ce sujet.
Je ne sais pas si vous avez des conseils à prodiguer.
Bonjour,
En effet, l’offre Invest store Integral est "moins" intéressante sur les marchés hors Euronext.
Environ 0.5% en moyenne (variable selon les Caisses régionales). Mais ce n’est pas beaucoup plus cher que Boursobank…
La négociation des frais de courtage ne peut s’envisager que si vous détenez un très gros portefeuille et réalisez beaucoup de transactions (il faut être client de la Banque Privée du CA).
Si on se place du point du vue du PER titres, la question ne se pose pas puisque l’offre Integral n’est pas (encore) disponible sur cette enveloppe.
Compte tenu de l’avantage fiscal associé au PER, le question des frais du PER Titres est de mon point de vue plutôt secondaire. Surtout quand on compare avec les frais d’un PER assurance limité à quelques fonds et quelques ETF.
Avec le PER titres du CA, on peut tout acheter (sauf actions US).
Et vous pouvez même vous en servir comme d’un super-PEA sans plafond en utilisant le compartiment non déductible du PER !
wismna, le 18/03/2024 a écrit :
Bonjour à tous,
Petit suivi sur l’évolution de mon PER CTO. Malgré le fait que j’ai une seule ligne, un ETF Amundi pour lequel on m’avait confirmé et re-confirmé qu’il n’y aurait pas de frais de garde prélevés dessus, j’en ai bel et bien payé dessus.
J’ai demandé comment ça se faisait, puisqu’on m’avait dit le contraire, et ils m’ont été remboursés sans autre forme de procès.
Je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’espère que c’était une erreur qui ne se reproduira pas, et que je ne devrai pas râler chaque année pour me le faire rembourser.
Le conseiller avec qui j’échangeais jusqu’ici a été muté, et je n’ai pas l’impression qu’il a un remplaçant. Or les conseillers de l’agence n’ont pas l’air super compétents. Bref. On verra ce que ça donne.
Bonjour,
Un ETF, du point de vue des droits de garde, c’est comme une action (comme pour le courtage d’ailleurs). Ce n’est donc pas considéré comme un OPC (avec frais d’entrée et tout ça…).
Votre conseiller vous a remboursé car on pourrait considérer qu’il y a ambiguité dans la fiche tarifaire. Initialement, dans son esprit, Amundi = fonds maison donc pas de droits de garde -> Mais non en fait. Vous l’aurez au moins fait monté en compétence…
Mais, il faudra aussi redemander chaque année (à moins que le CA modifie le paramétrage informatique).